Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Dorothy ALLISON (Etats-Unis)

3 participants

Aller en bas

Dorothy ALLISON (Etats-Unis) Empty Dorothy ALLISON (Etats-Unis)

Message  Mousseline Dim 26 Oct 2008 - 3:42

De : lalyre7032 (Message d'origine) Envoyé : 02/08/2006 19:58

L’histoire de Bone - Dorothy Allison
10/18

Cette autobiographie nous est contée avec une petite voix d’enfant ou l’on perçoit toute la misère du monde,elle nous raconte non seulement la pauvreté,mais aussi ce que lui fait subir un homme que sa mère a choisi d’aimer envers et contre tout,Et pour cela l’auteur par sa voix d’enfant crache les soûleries,le désespoir,la haine quotidienne,les viols,les brutalités,elle crache ce passé en parlant de la laideur qui est palpable,de l’odeur entêtante et de la sensation poisseuse de cet homme dès qu’il l’approche et qu’il la touche.Elle parle de la douleur quand pleine de coups elle se retrouve à l’hopital et quand sa mère lui promet que ça ne se reproduira plus,vaine promesse !!!La haine est là,palpable et l’auteur nous la hurle de toutes ses forces.

Mon avis : Un livre terrible qui est et sera toujours d’actualité dans notre monde moderne et cela tant qu’il y aura des hommes qui portent la bête en eux.

5/5


De : Mousseliine Envoyé : 15/02/2007 14:17

Dorothy ALLISON - Retour à Cayro
(10/18, 2000, 541 pages)

Dix ans auparavant, Delia a abandonné ses deux filles pour suivre un groupe de rock. Elle a fait carrière comme chanteuse et a connu un certain succès. Mais l'alcoolisme et un conjoint absent ne l'ont certes pas aidé à oublier son passé. A la mort de Randall, elle décide de rentrer chez-elle avec Cissy, sa troisième fille, à Cayro, un bled paumé en Georgie. Elle s'attendait à ce que ce soit difficile, mais pas à ce point, les habitants de Cayro n'ont pas oublié la femme qui a laissé tomber sa famille. Oh bien sûr, son mari l'a battait mais ça ne compte pas après ce qu'elle a fait. Les bien-pensants lui font la vie dure et elle attend le moment où elle pourra parler à ses filles mais d'abord est-ce que les filles ont envie de connaître leur mère...

Avec Dorothy Allison on découvre la vie dans une petite communauté du Sud des Etats-Unis avec son lot de convenances, les vieilles bigotes, les églises, les commères, le conflit de générations, la violence conjugale, l'alcool qui coule à flot. Les personnages féminins sont superbes, ce sont des femmes courageuses, têtues, chacune à sa manière se bat pour survivre à la violence ou à l'abandon des hommes, pour certaines le refuge est la religion, pour d'autres le rêve, d'autres le travail, d'autres la délinquance. Les hommes dans ce roman sont tous des salauds ou presque. Beaucoup d'émotions mais en même temps une certaine froideur ou un trop grand sérieux probablement parce que les relations entre les personnages sont difficiles.

Dans la première moitié le rythme est plus rapide ou plutôt il y a plus de péripérites, par la suite on se laisser emporter doucement à suivre les allées et venues des plus jeunes des personnages : Amanda qui ne jure que par la religion et qui condamne aux enfers tous ceux et celles, surtout les "celles" de sa famille qui ne suivent pas la voie chrétienne. Dede, un peu délinquante, effrontée, une fille drôlement attachante qui a peur de l'amour. Cissy qui cherche un but à sa vie et ne semble qu'à son aise dans les profondeurs de la terre... Nolan, le faiseur de biscuits, plutôt mollasson, un grand clarinettiste mais sa plus grande passion, celle qui donne un sens à sa vie c'est Dede... Et il y a toujours Delia, MT, Rosemary...

Ça manque de punch, d'allant, de pétillant à un moment donné et puis ça reprend. Un peu longuet les expéditions de Cissy dans les cavernes, peut-être parce que je ne me sens pas vraiment attirée par ce type d'activités ou plutôt que l'auteur relie les sensations éprouvées par Cissy à Dieu et c'est un blabla à n'en plus finir. Ce n'est pas un roman qu'on dévore mais qu'on reprend avec plaisir après une interruption. Ce n'est pas le livre qui ferait partie d'une liste top 10 mais c'est une très belle histoire qui nous fait découvrir la vie d'une famille dans le Sud des Etats-Unis. Je ne me suis pas attachée énormément aux personnages, mais bien loin d'être restée indifférente. Et comme bien souvent dans les romans américains j'ai envie de découvrir la région dont on parle, ici la Georgie.

Plus je lis de la littérature américaine, plus je saisis les différences entre les auteurs de régions différentes, ou similitudes, par les thèmes abordés surtout et la vie et caractère des personnages. C'est passionnant.

Bref, un roman bien plus que recommandable. Je suis très contente d'avoir découvert Dorothy Allison et je me promets bien de lire "L'histoire de Bone".

Note : 4,25/5
(Mousseline)
---------------------------------------------------------------------------------

Dorothy Allison est née en 1949 à Greenville en Caroline du Sud, sa mère l'a eue à quinze ans et son beau-père a abusé d'elle, elle parvient à entrer à l'université en Floride pour y faire des études d'anthropologie. Elle se mêle aux groupes féministes puis lesbiens où elle trouve son identité et son engagement. Dorothy Allison s'est imposée sur la scène littéraire américaine avec "L'histoire de Bone" finaliste pour le National Book Award. Elle est aussi l'auteur de nouvelles, d'essais et d'un recueil de poèmes. Elle vit aujourd'hui en Californie.


De : Clochette1509 Envoyé : 15/12/2007 14:53

L'histoire de Bone - Dorothy Allison
Editions 10/18 - 416 pages

L'histoire
Récit d'une enfance ravagée, L'Histoire de Bone met en scène ces petits Blancs paumés du sud des États-Unis "à qui on a appris à être fiers de ne pas être noirs et à avoir honte d'être pauvres". Bone, la malingre, est née de père inconnu sur le bord d'une route de Caroline du Sud le jour où sa mère, âgée de quinze ans et enceinte de huit mois, a été éjectée d'une vieille Chevrolet où s'était entassée toute la famille joyeusement éméchée. Difficile de se remettre d'un tel départ dans la vie ! Bone, la bâtarde, est constamment en butte aux moqueries et aux humiliations. Plus tard, elle tombe sous la coupe d'un beau-père qui fera d'elle son souffre-douleur.

Mon avis :
Récit très autobiographique, ce roman ne peut pas vous laisser indifférent. Il est de ces livres où même les dernières pages lues, vous ne pouvez qu'y penser. Et comme je le disais dans une des discussions, la couverture n'a pas arrangé les choses. (souvent dans la journée, je pensais à cette petite fille, le regard blessé, et qui veut s'en sortir par tous les moyens).
Et pourtant malgré l'enfance et le début d'adolescence plus que douloureux, de Bone (de son nom véritable Ruth Anne, mais elle a toujours été appelée Bone du fait de sa petite corpulence, bébé), le désespoir et la violence auxquelles Bone pourrait si souvent s'abandonner , on ne la prend jamais en pitié, et on n'applaudit devant ce qu'on pense que'elle est devenue. Je pense que l'amour de sa famille (qui ne comprend malheureusement pas tout le monde) n'y est pas étranger.
Quant à sa mère, je pense que son comportement est difficilement explicable et par contre m'a donné froid dans le dos. J'ai tenté de l'analyser et de me l'expliquer, (je ne peux pas trop en dire), mais non, en tant que maman qui se respecte, je ne comprends pas !!!

Ma note : 5/5 - Un coup de (même si ça me gêne un peu avec une histoire pourtant si difficile).

Clochette.



De : odilette84 Envoyé : 2008-07-25 16:43

L'histoire de Bone - Dorothy Allison

Voici un point de vue que j’aime dans mon exploration de l’Amérique des années 50/60.
Les milieux nantis ne m’intéressent pas vraiment.
J’ai plus d’affinités avec l’Amérique profonde et démunie. L’envers du rêve, l’envers du décor…
Celui où l’argent fait défaut, où les enfants vont nu-pieds dans la poussière pour ne pas user leurs souliers…
L’alcool et les cigarettes sont les bouées des adultes pour tenir face aux revers de leur misérable vie.
Bone ne raconte certainement pas une histoire très différente de celle de nombreuses fillettes : familles nombreuses, enfants illégitimes, manque d’argent, violence, chômage, mais aussi et surtout dans le cas de Bone : AMOUR
Ceci est le maître mot de ce roman.
L’amour d’une mère n’est parfois pas suffisant pour grandir sereinement. Il faut alors chercher des soutiens ailleurs, musique,, religion, famille proche… Mais quand on est une « pouilleuse », née de père inconnu, il est bien difficile de ne pas être en révolte contre le monde entier !
Bone n’a pas eu de chance dans sa jeune existence, personne ne voudrait endurer ce qu’elle a vécu. Pourtant, elle est tout amour, et pardon pour sa mère défaillante.
Ce livre parle de colère, de doutes, de peur, mais aussi et surtout d’amour, de famille et de solidarité.
Certains passages sont d’une extrême violence, d’autres sont poignants. Le voyage intérieur de Bone est remarquablement décrit.

Ma note : 4/5


De : irsuttte Envoyé : 2008-07-26 07:17

Je viens de lire une critique de l'Histoire de Bone, de D. Allison ; je conseille surtout de ne pas rester sur ce titre, vraiment magnifique, mais trop dur, trop... jusqu'à la fin, aucun espoir... vite enchainer sur Retour à Cayro qui est magnifique, plus bo même car moins noir...
finalement mieux que l'histoire de Bone... beaucpup d'humanité ds ce 2ème livre, bcp d'amour mère-fille, de complicité entre elles autant que je me souvienne ; C vieux mais c'est un livre qui m'a bcp marqué et que j'ai bcp prêté et conseillé... à lire
quant à moi, je re-lis l'Amour des Maytree que je venais de terminer, tant C magnifique...

Bonnes Vacances, Dominique (irsuttte)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Dorothy ALLISON (Etats-Unis) Empty Re: Dorothy ALLISON (Etats-Unis)

Message  Lyreek Dim 31 Jan 2010 - 17:56

Dorothy ALLISON (Etats-Unis) Lhisto10

L'histoire de Bone - Dorothy Allison
10/18 - 414 pages

Roman d'inspiration autobiographique, L'histoire de Bone raconte l'enfance de Ruth Anne, que tout le monde surnomme Bone à cause de sa faible constitution. Née de père inconnu dans les années 50 en Caroline du Sud, elle grandit entre sa mère, sa petite soeur Reese, ses oncles au penchant prononcé pour la bouteille et ses tantes chez qui elle passe beaucoup de temps.
Puis sa mère se marie avec Glen. Le jeune couple est très amoureux et Glen promet d'être un père aimant pour les deux petites filles.
Mais, très vite, son côté violent apparait au grand jour et c'est sur la petite Bone qu'il passe ses frustrations.

Très difficile de rédiger un avis sur ce livre, surtout après vos belles critiques, je ne vois pas ce que je pourrais ajouter de plus.
C'est un livre dont on ose même pas dire qu'on l'a aimé, tellement le sujet est grave et pourtant, difficile de ne pas être happé par le récit de Bone.
Le roman est très dur, d'autant plus qu'il est en grande partie autobiographique, les sentiments sont exacerbés mais tout sonne tellement vrai.
On ne peut qu'être touché par l'enfance de cette petite fille et révolté par le comportement des adultes autour d'elle. Le bourreau bien sur, mais comment expliquer la réaction de la mère? Je ne suis pas mère moi-même et pourtant, je ne peux pas comprendre, ni même le concevoir. C'est juste effrayant!
Et pourtant, à aucun moment on ne verse dans l'apitoiement, bien au contraire, la petite Bone fait preuve d'une grande force de caractère et d'une volonté sans faille.

Un livre à lire sans aucun doute!
4,5/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dorothy ALLISON (Etats-Unis) Empty Re: Dorothy ALLISON (Etats-Unis)

Message  Lacazavent Lun 1 Fév 2010 - 10:49

Cela fait plusieurs fois déjà que j'hésite à me l'acheter, je pense que je vais céder la prochaine fois que je le verrai, ta critique Lyreek achève de me convaincre.
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 37
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dorothy ALLISON (Etats-Unis) Empty Re: Dorothy ALLISON (Etats-Unis)

Message  Mousseline Dim 25 Avr 2010 - 0:38

J'ai toujours aussi hésité à lire ce roman mais ce que tu en dis est plutôt rassurant :

Et pourtant, à aucun moment on ne verse dans l'apitoiement, bien au contraire, la petite Bone fait preuve d'une grande force de caractère et d'une volonté sans faille.

Je peux très bien lire des romans tristes mais le misérabilisme... non pas du tout!

Alors je te fais confiance Lyreek... si je tombe dessus à un moment donné....!

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Dorothy ALLISON (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNDorothy ALLISON (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Dorothy ALLISON (Etats-Unis) Empty Re: Dorothy ALLISON (Etats-Unis)

Message  Lacazavent Mer 21 Juil 2010 - 11:09

L' histoire de Bone de Dorothy Allison
10x18 / 415 pages


Dorothy ALLISON (Etats-Unis) 25499573_5281641



Indubitablement j'ai aimé ce livre et bien que ce soit difficile à dire c'est la vérité.
L' Histoire ancrée dans l'Amérique pauvre est l'une des plus bouleversante que j'ai pu jusqu'à présent lire. C'est un roman magistral parlant malgré les apparences surtout d'Amour ou d'excès d'Amour. Il y a tout les thèmes traités les grand romans américains, l'alcool, le chômage, la religion , l'argent qui manque, la violence ...etc
L'écriture nous rapproche des personnages, on se sent concerné, interpellé. Ainsi, j'ai été révolté et accablé par le personnage de la mère. Heureusement que Bone trouve un apaisement loin de sa proche famille. Ce fut presque un soulagement de découvrir des éclairs de tendresse autour d'elle. Bone m' a surprise encore enfant et pourtant si grande.
À bien y réfléchir, je crois que ce qui fut le plus bouleversant est d' apprendre son caractère autobiographique, l'histoire se déplaçant subitement de la fiction à la réalité.
On ne ressort pas indemne de cette lecture, un roman social, à ne pas manquer.


5/5 Dorothy ALLISON (Etats-Unis) 397940
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 37
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dorothy ALLISON (Etats-Unis) Empty Re: Dorothy ALLISON (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum