Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Steve BERRY (Etats-Unis)

2 participants

Aller en bas

Steve BERRY (Etats-Unis) Empty Steve BERRY (Etats-Unis)

Message  Mousseline Mer 29 Oct 2008 - 4:13

De : lalyre7032 (Message d'origine) Envoyé : 2008-02-13 13:02

Le troisième secret Steve Berry Le cherche-midi
703 p

1917,les premières pages à Fatima,Portugal lorque la Vierge apparaît à la jeune Lucia,elle lui confie trois secrets,deux sont publiés mais le troisième reste une énigme même si il fut publié en 2000.
2005,nous voici à Rome ,au Vatican sous le règne du pontife Clément XV qui est incertain sur la façon dont le 3ème secret fut publié et c'est pour cela qu'il envoie son homme de confiance,Monseigneur Michener en Roumanie pour rencontrer un vieux prêtre,le père Andrej Tibor qui aurait fait la traduction du secret dont il resterait des traces.C'est à partir de cette épisode que le suspense commence car Michener accompagné d'une journaliste devra déjouer les conspirations de ceux qui à l'ombre du Vatican fomente un plan machiavélique pour garder le terrible secret car s'il est dévoilé,les bases mêmes de l'Eglise s'effondreraient.Le pape Clément décède brusquement,le conclave a lieu pour élire un nouveau pape,un haut dignitaire du clergé est élu,un homme sans aucun scrupule,farci d'orgueil ,assisté d'un religieux assassin en qui il a toute confiance mais qui un jour le trahi,c'est à ce moment du thriller que l'on découvre le troisième secret......

Mon avis :Ce thriller sur fond historique aborde des thèmes intéressants sur la réforme de l'Eglise,sur la place de la femme dans l'Eglise,des textes anciens et les apparitions,ensuite des personnages que l'on suit pendant toute la lecture dont Michener,secrètaire papal qui est chargé de l'enquête ,le pape Clément XV que j'ai trouvé sympathique,un prêtre assassin,le cardinal devenu le pontife Pierre ll mais qui ne le restera que trois jours.Un roman qui nous introduit au Vatican nous faisant découvrir les intrigues mais aussi les coutumes,les secrets qu'on y dissimule.Un thriller que j'ai lu en essayant d'y découvrir quelques vérités dans ce milieu dont on ignore tout.
4/5
Lalyre




De : Raphaël Envoyé : 2008-02-14 15:01

Bonjour !

De la fiction à la réalité . . .car ce troisième secret existe bien !

Le troisième secret délivré à Fatima par la Vierge a été révèlé par le Cardinal Sodano, à la demande de Jean-Paul II, le 13 mai 2000. En volià le contenu :
"J'écris en obéissance à Vous, mon Dieu, qui me le commandez par l'intermédiaire de son Exce Rév.me Monseigneur l'Évêque de Leiria et de Votre Très Sainte Mère, qui est aussi la mienne.

Après les deux parties que j'ai déjà exposées, nous avons vu sur le côté gauche de Notre-Dame, un peu plus en hauteur, un Ange avec une épée de feu dans la main gauche; elle scintillait et émettait des flammes qui, semblait-il, devaient incendier le monde; mais elles s'éteignaient au contact de la splendeur qui émanait de la main droite de Notre-Dame en direction de lui; l'Ange, indiquant la terre avec sa main droite, dit d'une voix forte: Pénitence! Pénitence! Pénitence! Et nous vîmes dans une lumière immense qui est Dieu: "Quelque chose de semblable à la manière dont se voient les personnes dans un miroir quand elles passent devant" un Évêque vêtu de Blanc, "nous avons eu le pressentiment que c'était le Saint-Père". Divers autres Évêques, Prêtres, religieux et religieuses monter sur une montagne escarpée, au sommet de laquelle il y avait une grande Croix en troncs bruts, comme s'ils étaient en chêne-liège avec leur écorce; avant d'y arriver, le Saint-Père traversa une grande ville à moitié en ruine et, à moitié tremblant, d'un pas vacillant, affligé de souffrance et de peine, il priait pour les âmes des cadavres qu'il trouvait sur son chemin; parvenu au sommet de la montagne, prosterné à genoux au pied de la grande Croix, il fut tué par un groupe de soldats qui tirèrent plusieurs coups avec une arme à feu et des flèches; et de la même manière moururent les uns après les autres les Évêques les Prêtres, les religieux et religieuses et divers laïcs, hommes et femmes de classes et de catégories sociales différentes. Sous les deux bras de la Croix, il y avait deux Anges, chacun avec un arrosoir de cristal à la main, dans lequel ils recueillaient le sang des Martyrs et avec lequel ils irriguaient les âmes qui s'approchaient de Dieu."

Et voili l'interprétation donnée par l'Eglise de ce secret :
"À l'occasion de l'événement solennel de sa venue à Fatima, le Souverain Pontife m'a chargé de vous faire une annonce. Comme vous le savez, le but de sa visite à Fatima a été la béatification des deux petits bergers. Mais il veut aussi donner à ce pèlerinage le sens d'un geste renouvelé de gratitude envers la Madone, pour la protection qu'elle lui a accordée durant ses années de pontificat. C'est une protection qui semble concerner aussi ce qu'on appelle «la troisième partie» du secret de Fatima.

Ce texte constitue une vision prophétique comparable à celles de l'Écriture sainte, qui ne décrivent pas de manière photographique les détails des événements à venir, mais qui résument et condensent sur un même arrière-plan des faits qui se répartissent dans le temps en une succession et une durée qui ne sont pas précisées. Par conséquent, la clé de lecture du texte ne peut que revêtir un caractère symbolique.

La vision de Fatima concerne surtout la lutte des systèmes athées contre l'Église et contre les chrétiens. Elle décrit l'immense souffrance des témoins de la foi du dernier siècle du deuxième millénaire. C'est un interminable chemin de croix, guidée par les Papes du vingtième siècle.

Selon l'interprétation des petits bergers, interprétation confirmée récemment par Soeur Lucie, «l'Évêque vêtu de blanc» qui prie pour tous les fidèles est le Pape. Lui aussi, marchant péniblement vers la Croix parmi les cadavres des personnes martyrisées (évêques, prêtres, religieux, religieuses et nombreux laïcs), tombe à terre comme mort, sous les coups d'une arme à feu.

Après l'attentat du 13 mai 1981, il apparut clairement à Sa Sainteté qu'il y avait eu «une main maternelle pour guider la trajectoire du projectile», permettant au «Pape agonisant» de s'arrêter «au seuil de la mort» (Jean-Paul II, Méditation avec les Évêques italiens depuis l'hôpital polyclinique Gemelli, Insegnamenti, vol. XVII1, 1994, p. 1061). À l'occasion d'un passage à Rome de l'évêque de Leiria-Fatima de l'époque, le Pape décida de lui remettre le projectile, resté dans la jeep après l'attentat, pour qu'il soit gardé dans le sanctuaire. Sur l'initiative de l'Évêque, il fut enchâssé dans la couronne de la statue de la Vierge de Fatima.

Les événements ultérieurs de 1989 ont conduit, en Union soviétique et dans de nombreux Pays de l'Est, à la chute du régime communiste, qui se faisait le défenseur de l'athéisme. Pour cela aussi, le Souverain Pontife remercie de tout coeur la Vierge très sainte. Cependant, dans d'autres parties du monde, les attaques contre l'Église et contre les chrétiens, accompagnées du poids de la souffrance, n'ont malheureusement pas encore cessé. Bien que les situations auxquelles fait référence la troisième partie du secret de Fatima semblent désormais appartenir au passé, l'appel de la Vierge de Fatima à la conversion et à la pénitence, lancé au début du vingtième siècle, demeure encore aujourd'hui d'une actualité stimulante. «La Dame du message semble lire avec une perspicacité spéciale les signes des temps, les signes de notre temps [...]. L'invitation insistante de la très Sainte Vierge Marie à la pénitence n'est que la manifestation de sa sollicitude maternelle pour le sort de la famille humaine, qui a besoin de conversion et de pardon» (Jean-Paul II, Message pour la Journée mondiale des malades 1997, n. 1: La Documentation catholique, 93 [1996], p. 1051)."
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Steve BERRY (Etats-Unis) Empty Re: Steve BERRY (Etats-Unis)

Message  Fabienne Mar 18 Mai 2010 - 19:53

Steve BERRY (Etats-Unis) 51JYBF9KSEL._SL500_AA300_

Le troisième secret de Steve BERRY
Edition : le cherche midi 447 pages

Steve BERRY (Etats-Unis) Fall08-SteveBerry

Steve Berry (né en 1955) est un avocat et un auteur américain de romans policiers. Il vit actuellement dans le comté de Camden, situé dans l'État de Géorgie.
Steve Berry a étudié le droit à l'université de Mercer à Macon et c'est seulement en 1990 qu'’il a commencé à écrire. En 2000 et 2001 il gagna le prix suivant : Georgia State Bar fiction writing contest, 2003 son premier roman The Amber Room est publié par l'éditeur Ballantine. Depuis il a écrit plusieurs thrillers, qui sont devenu des best-sellers.
Le Troisième Secret est son premier roman publié en France.
Il a également écrit : L'héritage des templiers, l'énigme Alexandrie, la conspiration du temple, la prophétie Charlemagne.


4ème de couverture
:
Avec ce thriller qui, selon The New York Times, " porte le genre à sa
perfection ", Steve Berry tisse une toile machiavélique autour du
secret le mieux gardé de l'Eglise catholique : le troisième secret de
Fatima. 1917, Fatima, Portugal. La Vierge apparaît à la jeune Lucia et
lui confie trois secrets. Les deux premiers sont rendus publics par le
Vatican. Rien ne filtre sur le troisième secret, avant que Jean Paul II
n'en livre en 2000 une " version officielle " immédiatement mise en
doute. 2005, Rome, Vatican : le souverain pontife envoie son homme de
confiance, monseigneur Michener, au fin fond de la Roumanie, afin de
transmettre un message confidentiel à un vieux prêtre, le père Andrej
Tibor. Michener découvre que celui-ci est l'homme qui a traduit pour le
Vatican le troisième secret de Fatima. Michener, accompagné de la belle
journaliste Katerina, devra dès lors faire preuve de toute son habileté
pour déjouer la conspiration à l'œuvre et échapper à ceux qui, à
l'ombre du Vatican, veulent à tout prix garder secrète la terrible
vérité... Car, si elle était dévoilée, les fondements mêmes de l'Eglise
en seraient menacés.

Ma critique :
J'ai dévoré ce livre. Pas de temps mort, beaucoup de rebondissements, on n'a pas le temps de s'ennuyer. Même s'il s'agit d'un roman, Steve Berry y introduit des réalités historiques (il le précise d'ailleurs à la fin de son livre).
Avec ce livre, on entre dans les petits (et grands) secrets du Vatican. Steve Berry par l'intermédiaire de son prêtre, Monseigneur Michener, nous livre tout le cérémonial, les us et coutumes de la curie. (cardinaux, évèques,...)
Nous entrons dans l'entourage du Pape avec le camerlingue, le conclave (décrit d'une manière passionnante).
Bref, un vrai Steve BERRY (Etats-Unis) 397940

Ma note : 5/5

_________________
Lecture en cours :  En un monde parfait - Laura Kasischke
Challenge USA : 18/50
Fabienne
Fabienne

Nombre de messages : 1957
Age : 58
Location : Sud ouest de la France
Date d'inscription : 03/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Steve BERRY (Etats-Unis) Empty Re: Steve BERRY (Etats-Unis)

Message  Mousseline Mer 19 Mai 2010 - 4:01

J'ai L'héritage des Templiers dans ma PAL - je pense que j'ai fait alors un bon achat.

Ah je rêve tellement d'avoir un jour comme thème Les policiers historiques. Enfin... ça viendra.

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Steve BERRY (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNSteve BERRY (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Steve BERRY (Etats-Unis) Empty Re: Steve BERRY (Etats-Unis)

Message  Fabienne Mer 19 Mai 2010 - 21:48

Mousseline a écrit:
Ah je rêve tellement d'avoir un jour comme thème Les policiers historiques. Enfin... ça viendra.


Moi aussi, Mousseline. Croisons les doigts Steve BERRY (Etats-Unis) Icon_biggrin

_________________
Lecture en cours :  En un monde parfait - Laura Kasischke
Challenge USA : 18/50
Fabienne
Fabienne

Nombre de messages : 1957
Age : 58
Location : Sud ouest de la France
Date d'inscription : 03/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Steve BERRY (Etats-Unis) Empty Re: Steve BERRY (Etats-Unis)

Message  Mousseline Jeu 24 Juin 2010 - 14:11

Steve BERRY (Etats-Unis) 51npEo1Od0L._SL500_AA300_

L'héritage des Templiers

(Pocket, 2009, 624 pages)

L'histoire commence au Danemark. Cotton Malone ancien agent du gouverment américain vit paisiblement sa retraite au milieu de livres car il est maintenant bouquiniste. Mais sa retraite n'est plus si paisible lorsque son ancienne patronne Stephanie Nelle s'amène dans le coin. Cette dernière s'intéresse à un vieux livre qui traite des stèles funéraires dans le Languedoc. Mais il n'y a pas que Stephanie Nelle qui s'intéresse à ce livre et en fait c'est plutôt dangereux de s'y intéresser.

L'intrigue tourne au tour du trésor des Templiers. Cette secte religieuse a été éliminée par Philippe Le Bel au 14e siècle mais le trésor, si trésor il y a, n'a jamais été retrouvé. Son secret a été enterré avec la mort du dernier des Maîtres, Jacques de Molay. Mais à la fin du 19e siècle à Rennes-le-Château, un curé a soudainement fait preuve de prodigalité en faisant reconstruire son église et ériger d'autres bâtiments. Certains croient qu'il avait découvert le trésor des Templiers. Un aubergiste de la place bien des années plus tard, un certain Gordu, a entrenu des mystères autour de ce trésor, de l'abbé Béranger Saunière et du village Rennes-le-Château, ainsi les touristes ont afflué, ce qui n'était pas pour déplaire à l'aubergiste. Finalement le village de Rennes-le-Château serait un attrape-touristes et encore aujourd'hui bien des gens s'y font prendre.

Beaucoup de gens s'intéressent à cette histoire de trésor entre autres un Américain Lars Nelle, le mari de Stephanie, s'y est intéressé de trop près. Sa passion l'a même conduit à délaisser sa femme et à s'installer à Rennes-le-Château. Il y a laissé sa vie. Stephanie qui veut poursuivre la quête de son mari et Malone qui veille sur la sécurité de son ancienne patronne ne sont pas au bout de leurs peines.

Ce roman est différent du genre que je lis habituellement. En fait l'Histore m'intéresse peu. Mais sous forme d'un thriller qui mélange le passé et le présent c'était vraiment bien. Et Steve Berry est vraiment clair dans ses explications.

Ce n'est pas une lecture qui m'a passionnée mais par contre j'ai aimé, sans être totalement immergée dans le suspense, car le suspense n'est pas si suspense que cela, j'étais curieuse de voir où tout cela allait mener. Il y a des faiblesses dans l'intrigue, les personnages s'en sortaient trop facilement. Et les personnages sont trop lisses. Il y a quelque chose qui manque à ce niveau. J'ai par contre vraiment apprécié le fait que Cotton Malone soit un bibliophile. C'est en grande partie ce qui m'a accroché au roman au début et qui pourrait me donner l'envie de lire les autres aventures de Cotton Malone.

Je suis contente de l'avoir lu... ne serait-ce que parce que maintenant j'ai un peu plus de culture. Smile Parait-il que l'auteur s'est très bien documenté et que l'aspect historique est solide. Alors je le recommande aux lecteurs qui apprécient le genre thriller historique. Je n'ai pas lu "Da Vinci Code" mais on compare souvent ces deux romans sur le net. Dan Brown l'emporte pour le suspense alors que Steve Berry l'emporte pour l'aspect historique.

Extrait :

"La bibliophilie était une forme d'art au Danemark. La nation tout entière avait une véritable passion pour le texte écrit, particularité que Malone, bibliophile depuis toujours, admirait. Mais alors qu'autrefois les livres étaient pour lui un simple passe-temps lui permettant d'oublier les pressions de sa dangereuse carrière, ils étaient aujourd'hui devenus sa vie."

Note : 4/5

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Steve BERRY (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNSteve BERRY (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Steve BERRY (Etats-Unis) Empty Re: Steve BERRY (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum