Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Caleb CARR (Etats-Unis)

+9
cookie610
dodie
rose
Lyreek
clarize
Ladybug
Cyrielle
gallo
Mousseline
13 participants

Aller en bas

caleb carr - Caleb CARR (Etats-Unis) Empty Caleb CARR (Etats-Unis)

Message  Mousseline Sam 8 Nov 2008 - 13:09

De : Sarah-Émilie (Message d'origine) Envoyé : 9/10/2002 10:56
Je termine actuellement Le tueur de temps (killing time) de Caleb CARR.

Plutôt qu'une critique classique, j'ai envie de disserter un peu... D'abord, je vous résume un peu l'histoire, question de mettre en situation:
En 2024, l'information règne en maître sur le monde. Un médecin (le narrateur) est entraîné à bord d'un vaisseau fabuleux et se joint à une bande de joyeux lurons décidés à prouver au monde qu'il ne doit pas croire tout ce qu'il voit, entend et lit. Puis, pris de remords quand il voit les conséquences de leurs actes, il s'exile, devenu criminel, et se cache dans le fin fond d'une tribu d'Afrique.
Bref, pas de quoi se pâmer d'admiration! Quelques mots sur l'auteur:

Né en 1955 aux USA. Il y vit toujours. Enfance tragique (beaucoup d'alcool et de violence à la maison). Arrivé dans le merveilleux monde de la fiction par la porte traditionnelle: essayiste et journaliste. Il écrit des romans policiers. Son premier roman, l'Aliéniste, a connu un immense succès. Le tueur de temps est son 4e roman.
Quelques remarques préliminaires:

D'abord, il m'apparaît curieux qu'un écrivain décide de situer son récit dans un futur hypothétique en logeant ledit futur à un simple quart de siècle de distance.

Asimov, par exemple, situait son action dans un futur très lointain, plusieurs milliers d'années. Une exception, 1984 de Orswell, publié en 1950... qui a donc été écrit 35 à 40 ans plus tôt. Mais Orswell misait sur la peur du socialisme totalitaire au lendemain de la deuxième guerre mondiale, après que Staline ait coupé l'Europe en deux avec son rideau de fer.

Il est vrai que désormais dans nos sociétés dites industrialisées et notre monde moderne, tout va très vite. Il y a eu plus de changements entre 1985 et 200 qu'entre 1900 et 1950. Mais quand même... le délai de 25 ans me paraît bien court pour camper toute l'horreur de l'avenir tel que le voit Carr...

Carr, de son côté, mise sur la peur de la montée du mensonge Internet (réunir les peuples égaux...) et des grosses business.

J'ai aimé les clins d'oeil de l'auteur au sujet d'un avenir vers lequel l'industrialisation à outrance nous amène: pénurie d'eau, bord de mer pleines de déchets, plus de vie sous les mers...

Mais par dessus tout, je voyais dans la thèse de départ les même conclusions que Naomie Klein dans son essai No logo, paru la même année. Bref, ce qui risque d'arriver si les multinationales et les grosses compagnies prennent le pouvoir... Les mensonges d'un monde égalitaire grâce à Internet... (qui ne fait en fait qu'accentuer les différences de classes entre les peuples)... et la mainmise de ce même Internet sur la vie de tout le monde.

On remarque des thématiques communes dans les futurs de Orswell et Carr: le totalitarisme du "régime" (socialisme et business), l'omniprésence de l'armée et des guerres, l'absence d'éducation (système scolaire) et la montée des emprisonnements... L'absence de vie privée...


De : Sarah-Émilie Envoyé : 9/11/2002 7:38
Je suis un peu mitigée face à ce livre...

J'ai bien aimé le début. La mise en situation... le psy (le médecin dont je parlais) qui reçoit un cd montrant que la diffusion du meutre de la présidente était un leurre... Le coupable n'était pas le bon! Il commence à enquêter sur ce fait avec son copain détective...

Son enquête le mène à aller voir un éminent spécialiste en prison... et c'est là que ça se gâte un peu. Le psy est "enlevé" lors de l'évasion dudit spécialiste dans un vaisseau absolument fantastique (et totalement irréaliste en 2024): il se déplace en un tournemain du sol à la mer à l'air à l'espace. L'homme qui le pilote est un génie en chaise roulante qui cache un lourd secret de jeunesse... et il y a aussi sa soeur, aussi belle et brillante, qui tombe imédiatement amoureuse du psy, qui lui tombe sous le charme, et bref, une histoire d'amour aussi insipide que prévisible. Mais bon, c'est quand même endurable.

Mais j'ai aimé le principe sous-tendant le récit: la société de l'information: l'information trafiquée et mensongère. Jusqu'où la bêtise humaine peut aller sous prétexte de cette information...

Par contre, la finale est tout à fait manquée. Comem je vous disais, le psy pris de remords qitte le vaisseau et se cache, il se retrouve dans une tribu (très tribale primitive) d'Afrique. Tout pour montrer les différences: l'ultra-sophistication d'un côté, et le tiers-mondisme de l'autre. Finalement, le vaisseau retrouve le psy, il croit que c'est pour le tuer, mais non, l'équipe capote parce que son pilote a disparu...

Il travaillait sur un projet très intéressant, mais si saugrenu à prime abord que le psy ne l'avait pas cru... et finalement, ça a réussi... mais plutôt que d'insister sur les mois que le "héros" narrateur passe en Afrique (un truc qui ne change absolument rien à l'histoire à part pour l'appauvrir), l'auteur aurait dû insister sur cette fameuse découverte...

Bref, saura-t-on changer le futur avant qu'i ne se produise??

Un petit livre qui se lit bien, j'ai pas mal aimé sa vision un peu pessimiste de ce qui pourrait advenir si on ne réagit pas...

Je lui donne 3.8/5


De : Sarah-Émilie Envoyé : 9/11/2002 7:49
Je repense à une critique du film The fift element... Le critique disait que l'histoire se passait dans un monde totalement utopique... à preuve, le président des USA était noir!

J'ai eu la même remarque en lisant que le président des USA était unE présidentE... ça prendra plus qu'un quart de siècle avant l'avénement d'un tel événement!

Je n'ai pas l'habitude de parler de mes lectures avec mon SO (Significant Other)... mais là je n'ai pu m'empêcher de lui en jaser. De ce livre, de 1984, d'un avenir aussi noir... comme il me faisait remarquer, à un certain niveau, ça existe déjà: par exemple, Vidéotron sait quels sont les canaux que j'écoute le plus, on est surveillé de plein de façon par le net (cookies, etc.).

J'aime bien discuter avec lui, comme j'aime bien argumenter ici... d'ailleurs, quand je suis bloquée sur un passage de roman ou un projet de manuscrit, je lui en parle... il pose toujours des questions pertinentes qui m'aident à définir mes affaires...

Je sais que plusieurs ici ont une telle complicité avec leur conjoint... je développe celle-là avec le mien, c'est chouette!


De : Sarah-Émilie Envoyé : 9/12/2002 7:52
Hier, j,ai oublié de parler d'un truc qui m'a fait bien sourire dans ce livre... En 2007, dixit l'auteur, il y a eu un grand krash mondial... et des multinationales ont mis de leur argent pour aider le gouvernement américain à s'en sortir...

Mais en échange, elles l'ont forcé à abolir des droits sur les libertés individuelles et la vie privée pour s'implanter partout (notamment Internet par satellite etc.)


De : Mousseline Envoyé : 10/16/2002 3:31

L'aliéniste de Caleb Carr

C'est un très très bon suspense, bien différent du genre que je lis habituellement.

L'histoire se déroule à New-York en 1896. Dans ce temps-là la corruption policière était omni présente. Le côté historique par rapport à New-York m'a d'ailleurs beaucoup plu.

Des enfants se font tués. Ces enfants sont pour la plupart de jeunes garçons de famille d'immigrants qui se prostituent. La police s'en fout, tout le monde s'en fout d'ailleurs, qui s'intéressent à des enfants d'immigrants, pire encore des prostitués.

Le nouveau préfet, Théodore Roosevelt, lui veut que l'affaire soit résolue. Il demande à certains de ses amis de l'aider à trouver le serial-killer qui sévit, John Moore un journaliste et Laszlo Kreizler, un spécialiste des maladies mentales.

En ce temps-là, la psychologie criminelle était pratiquement nulle et d'ailleurs les théories concernant les maladies mentales étaient encore boîteuses. Alors voilà que s'amène Kreizler avec ses théories révolutionnaires qui dérangent le système bien en place. C'est un homme qui est grandement contesté d'ailleurs.

C'est sublime pour le lecteur de voir comment l'équipe de Kreizler à partir de la psychologie criminelle dessine peu à peu le portrait de l'assassin. On assiste à la résolution de l'énigme du début jusqu'à la fin avec un luxe de détails comme on en voit rarement dans un polar. Du moins je n'ai jamais lu un polar qui insistait autant sur le côté psychologique de l'enquête.On voit tous les rouages qui se mettent en place...vraiment intéressant et instructif!

À lire ABSOLUMENT! Quoique ceux et celles qui aiment les suspenses rapides genre Mary Higgins Clark vous risquez peut-être de vous ennuyer, ici ce ne n'est pas le suspense qui compte mais plutôt le déroulement de l'enquête avec tous ses détails.

Depuis que le club des rats existe je n'ai jamais noté un polar aussi haut, ça veut tout dire hein!

note: 4.75/5


De : philaera Envoyé: 11/15/2002 3:10

"L'Aliéniste" de Caleb Carr

J'ai a-do-ré ce livre, j'ai été passionné par le suspence et la psychologie de ce roman réellement fabuleux. L'enquête est menée de main de maître, ce sérial killer est captivant, du moins tout le côté psychologie qui tourne autour, je me suis régalée, j'ai adoré, adoré, adoré adoré ce livre

Ma note : +5/5

Philaera


De: Sarah-Émilie Envoyé: 2/2/2003 8:04 PM

Caleb CARR - L'aliéniste 4.75/5

L'aliéniste, c'est le précurseur du psy. Celui qui s'occupe des aliénés. Des fous. La science est encore jeune.

L'histoire se passe dans un New York corrompu de la fin du XIXe siècle. Un serial killer s'attaque sauvagement à des jeunes prostitués mâles immigrés. Le genre de victime dont on ne veut pas parler. Théoriquement, ils n'existent pas. Façon probable de déculpabiliser les hommes qui s'adonnent à de bases pratiques...

Théodore Roosvelt, à ce moment préfet de police, est déterminé à résoudre ces crimes. Il s'est attaqué à la corruption policière, inutile donc de dire qu'il a beaucoup d'ennemis... Il charge deux de ses amis, l'un aliéniste et l'autre journaliste, d'enquêter sur ces meurtres. Deux policiers, adeptes de méthodes modernes (graphologie, empreintes digitales, etc.) et une femme secrétaire qui rêve d'être la première officière de police, les secondent.

L'histoire est très prenante. Le rythme, bien soutenu. Il n'y a pas de temps morts, pas de blabla inutiles. L'auteur ne cherche pas à ajouter des pages à son livre en se livrant à des élucubrations...

Au contraire, toute la matière qu'il nous livre est riche. L'auteur sait de quoi il parle. En tout cas il en donne l'air! J'ai adoré les différentes définitions ou explications de la folie.

Faut dire que la folie est un de mes thèmes privilégiés... et je l'ai rarement vue exploité avec autant de brio. Chapeau!


De : Sarah-Émilie Envoyé : 16/02/2003 03:05

Caleb CARR : L'ange des ténèbres 4.5/5

C'est un peu la suite sans l'être de l'Aliéniste.

Un an après le mystère résolu par l'équipe du premier livre, Sarah, qui a ouvert une agence de détective pour dames, est confrontée à un problème délicat, et elle fait appel à ses amis pour le résoudre. Donc l'équipe est reformée.

Cette fois, l'histoire est racontée par Stevie au lieu d'être racontée par le journaliste, j'avoue que parfois, ça me mêlait un peu! . Dans le premier livre, l'équipe tentait de découvrir qui pouvait être le meurtier. Dans ce livre, la coupable est connue au début... reste à comprendre ses motivations et trouver une façon de la faire condamner "discrètement" (pour éviter un incident diplomatique qui pourrait conduire à la guerre... ça se passe aux USA, que voulez-vous!).

Aussi enlevant que le premier, mais j'ai quand même préféré l'autre!


De : Friisette Envoyé : 22/02/2003 00:26

Caleb CARR - L'Aliéniste

J'ai adoré cette histoire psycho-historico-politico-policière. Caleb Carr sait créer des personnages crédibles et attachants et l'histoire de la ville de New-York en toile de fond en fait plus qu'un simple roman policier. Les difficultés vécues pour l'intégration et l'acceptation des femmes dans le milieu mérite aussi d'être mentionnée. En somme, c'est un policier qui touche a une multitude de faits en relation avec l'époque et le milieu.

Et puis ce suspense qui nous tient en haleine une grande partie du temps. Bref c'est un coup de génie! C'est un must pour quiconque est amateur de romans policiers.

4.5/5
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

caleb carr - Caleb CARR (Etats-Unis) Empty Re: Caleb CARR (Etats-Unis)

Message  gallo Dim 7 Déc 2008 - 11:08

De : la-grande Envoyé : 08/04/2003 14:52

Caleb CARR - L'Aliéniste

Note: 4.5/5

J'ai adoré... comme tout le monde!

J'ai adoré ce roman policier-historique qui nous en apprend autant sur l'enquête en cours que sur les habitudes policières de l'époque... toutes ces choses qui, pour nous, font partie des choses normales.. comme les empreintes digitales par exemple, étaient, à l'époque des nouveautés pas encore acceptées comme preuve de culpabilité lors des procès... on est encore loin de l'ADN!!!

C'était vraiment très bon!


De : nirvana1050 Envoyé : 12/10/2004 20:01

"L'Aliéniste" est vraiment un polar à recommander à ceux qui sont lassés de policiers trop classiques.
Non par le thème abordé mais bien par la manière, enrichissante tant au niveau historique que pour sa densité psychologique.
Ce roman baigne dans une ambiance noire, dans un contexte social extêmement bien dépeint, et une grande rigueur historique.
C'est passionnant de voir traité ce type d'intrigue sur le plan psychologique, à une époque où les méthodes telles que le relevé d'empreintes ou les analyses psychologiques étaient décriées et non considérées. Les explications quant à ces nouvelles méthodes sont instructives, les personnages sont tous très bien travaillés, avec une réelle profondeur.
J'attends la nouvelle production de l'auteur avec impatience.

Bref, tout cela donne un relief particulier à cette enquête policière.

Nirvana - Bruxelles - 31 ans - 11 octobre 2004


De : kakaouètosse Envoyé : 20/02/2005 13:17
Coucou, j'ai lu ce bouquin il y a au moins six ans et je me souviens de ce livre comme si je l'avais lu hier.La noirceur, la perversité, un grand frisson, tout le long .
Vraiment une merveille, il y a tout dans ce livre, des milliers d'impressions qui nous laissent pantois.
LE vertige,voila si je devais le résumer je dirais que j'avais l'impression d'être en hauteur, comme ses indiens, avec le vertige en plus.
Des tas de bons moments de lecture a vous toutes et tous.


De : Cocotte8017 Envoyé : 28/08/2005 21:03

Caleb CARR - L'Aliéniste
(Pocket, 2004, 574 pages)

À New-York en 1896, des enfants sont tués, la plupart sont des immigrés prostitués. Cette série de crimes laisse de glace la police et le public en général. Theodore Roosevelt, nouveau préfet, veut élucider cette énigme. Il fera alors appel à ses amis John Moore, journaliste criminel et Lazlo Kreizler, aliéniste, spécialiste des maladies mentales. Ensemble, ils étudieront le profil psychologique du tueur afin de le démasquer.

Un très bon roman policier! L'aliéniste n'est pas un livre où le suspense prime, où l'on dévore les pages à grande vitesse. Nous avons plutôt droit à une enquête policière minutieuse dont on suit l'évolution avec grand intérêt. Le portrait psychologique de l'assassin se dresse peu à peu au fur et à mesure que les indices sont découverts. C'est fascinant de constater les méthodes d'enquête utilisées à l'époque, l'étude des maladies mentales était peu développée et fort révolutionnaire. L'aspect historique du bouquin est très intéressant et instructif.

Un must!
Ma note : 4,5/5


De : grenouille Envoyé : 16/12/2005 18:59
Caleb CARR - L'aliéniste :

Voilà un roman noir incontournable : sombre comme les ruelles des bas fonds de New York. Ca sent la fumée de cigarette, le mauvais whisky des tripots, l'ancre des machines à écrire des journalistes, la sueur âcre qui accompagne la peur et les délicieuses odeurs des cuisines du grand restaurant où l'équipe d'enquêteurs se réuni pour réfléchir... On devine la corruption, le pouvoir, l'argent, les certitudes arrogantes des "vrais" américains, descendants des pionniers qui oublient bien vite qu'eux aussi sont des enfants de l'immigration... Une belle leçon sur les mécanismes de l'intolérance!
Comme Cocotte je préviens les fans de Dan Brown que le suspense ne dévore pas les pages : l'enquête suit son cours, avec ses butées, ses avancées miraculeuses et excitantes, ses déceptions quand une piste échoue (comme dans la réalité). L'équipe est attachante, crédible : on a envie de les approcher en vrai...
La fin laisse une impression d'inachevé, la tension baisse un peu brusquement sans nous accorder l'espoir d'une nouvelle enquête ensemble.... Comme eux, on a un peu du mal à faire surface après une rencontre aussi forte..
J'ai été très intriguée par la mise en scène de personnages réels autour de situations fictives...

Définitivement un superbe roman, fin et intelligent à conseiller à tous les amateurs de polars : on apprend beaucoup et l'approche très humaine qui est proposée de la psychopathie est remarquable!

Note : 4/5


De : Muriel13B Envoyé : 03/01/2006 21:10

L'Aliéniste de Caleb Carr
Pocket 574 pages

Quatrième de couverture:
New York 1896... Un meurtrier auprès duquel jack l'Éventreur fait piètre figure sème aux quatre coins du Lower East Side les cadavres d'adolescents atrocement mutilés sans provoquer la moindre réaction des pouvoirs publics... Révolté par tant d'indifférence, Theodore Roosevelt, alors préfet, fait appel à ses amis John Schuyler Moore, chroniqueur criminel, et Laszlo Kreizler, aliéniste spécialiste des maladies mentales -, pour élucider cette énigme terrifiante. Leurs procédés sont révolutionnaires ! En étudiant les crimes, ils pensent pouvoir brosser le portrait psychologique de l'assassin, l'identifier et l'arrêter. Ils ont peu de temps : le meurtrier continue à frapper. Les obstacles se multiplient mais rien ne pourra les arrêter...

Mon avis:
J'ai pris tout mon temps pour lire ce livre. Il faut dire que le rythme s'y prête. Avec un langage assez recherché, très début du siècle, on avance, comme l'enquête, pas à pas. Même si le suspens est présent tout au long du roman, j'ai pris mon temps pour savourer la richesse de l'écriture. Côté histoire, on se demande comment, avec les moyens de l'époque, il vont pouvoir démasquer le coupable. C'est très intéressant de voir ces profilers en herbe oeuvrer avec l'aide de techniques d'investigation qui n'en sont qu'à leurs balbutiements. J'ai trouvé que c'était aussi une belle peinture sociale du New-York à la fin du XIXème siècle.
Ma prochaine lecture : L'ange des ténèbres où les personnages de l'Aliéniste sont réunis pour une nouvelle enquête...
4,5/5


De : Muriel13B Envoyé : 22/01/2006 07:46

L'ange de ténèbres de Caleb Carr
Pocket 730 pages

4ème de couverture:
New York, juin 1897. L'épouse éplorée d'un diplomate espagnol engage la détective Miss Sara Howard pour lui venir en aide : sa petite fille a disparu...
Immédiatement, l'équipe de Lazlo Kreizler se reconstitue autour de Sara, et de déductions en analyses, le profil psychologique du kidnappeur apparaît peu à peu sur leur grand tableau noir.
Se dresse progressivement le portrait d'un être dont les mobiles ne sont pas politiques, d'une personnalité en proie à une étrange perversion, d'un tueur d'enfants ayant toutes les apparences de la normalité.

Mon avis:
J'ai retrouvé l'atmosphère particulière de l'Aliéniste ainsi que ses personnages principaux avec plaisir. Le changement de narrateur m'a un peu surprise au début : dans l'Aliéniste, le narrateur était un journaliste au langage un peu recherché, là c'est Stevie un gamin des rues devenu protégé du Dr Kreizler, et forcément ça se ressent; mais ça passe très bien.
On est toujours dans l'Amérique fin XIXème ainsi que dans les balbutiements de la police scientifique. De plus, le fait de vivre l'histoire à travers les yeux d'un enfant, débrouillard certes, mais qui reste un enfant, apporte une touche sensible et qui fait sourire parfois. Pour la même raison, on vit plus les problèmes de la rue, les gangs rivaux, puisque c'est là toute la vie de Stevie. On ne s'ennuie pas, l'enquête va de rebondissements en suspens. Quelques petites longueurs mais rien de grave. La seule chose que je pourrais reprocher, c'est qu'on retrouve quasiment le même canevas que dans l'Aliéniste. Je n'en dirais pas plus pour ménager le suspens aux futurs lecteurs. Mais pas d'inquiétude : Si vous avez aimé l'Aliéniste, vous aimerez l'ange des ténèbres.
4/5


De : pounette Envoyé : 30/07/2006 14:55

Caleb CARR - L'Aliéniste
Pocket, 572 pages.

Beaucoup de résumés très bons du livre ont été faits, je pense donc qu'il n'est pas nécessaire d'en faire un autre.
Je voulais cependant vous donner mon point de vue sur ce livre génial de Caleb Carr.

J'avais ce livre chez moi depuis pas mal de temps mais je n'étais pas vraiment enthousiaste à l'idée de le lire.
Les policiers, c'était pas vraiment mon truc (du moins je le pensais) et comme nombre de critiques comparaient ce livre au film Le Silence des Agneaux....je m'attendais à quelque chose d'hyper sanguinolant!!!

Mais ce livre est vraiment passionnant.
On y découvre un New York du début du siècle très réaliste, dans ses quartiers de débauche notamment. On constate avec tristesse que la prostitution enfantine ne date malheureusement pas d'hier...
On voit avec amusement l'éveil de nouvelles méthodes scientifiques qui aujourd'hui font partie du quotidien...
Bref, un livre très instructif.

Mais par ailleurs, on est tenu en haleine par une enquête policière menée par un ensemble d'enquêteurs attachants, qui tente (chose incroyable à l'époque) de dresser un portrait physique et psychologique du tueur recherché...sans rien connaître de lui!

Les passionnés de psychologie, comme moi, seront servis!!!

Autant dire que je regrette de ne pas l'avoir lu plus tôt et que je le conseille vivement à tous... pourquoi pendant ce mois d'août...

Note: 5/5


De : doriane99 Envoyé : 05/11/2006 18:24
Caleb CARR : L'aliéniste

Nous sommes en 1919, Théodore Roosevelt vient de mourir. L'occasion pour son vieil ami John Moore de se remémorer cette formidable enquête qu'ils ont mené quelques années auparavant. Aidé de leur ami Laszlo Kreizler, aliéniste, ils ont pisté un tueur d'enfants. Le livre est l'histoire de leur minutieuse enquête.

Un livre très riche ! Au tout début, j'ai beaucoup aimé cet abord très humain de la personnalité de Roosevelt, on a très envie d'en savoir davantage sur celui qui est considéré comme un des plus grands présidents des USA.
Puis, j'ai adoré découvrir les balbutiements des méthodes modernes d'enquête : la psychologie (on parle à présent de "profiler"), la graphologie, l'anthropométrie, la dactyloscopie...
De nombreux thèmes sont abordés : le statut des Noirs, des Homosexuels (on sent le "dégoût" de Mooore, pourtant homme aux idées larges), les Juifs, les immigrés, la place de la femme dans la société (impossible d'imaginer une femme enquêtrice de police)... Quant à la psychologie : "incursions obscènes dans l'esprit de nos enfants" !!!
J'ai été un peu plus déçue par cette vue très noire de New York, à en croire l'auteur il n'y avait que de riches bourgeois égoïstes, des bouges peuplés des pires déviants sexuels... j'ai trouvé qu'il exagérait un peu ! (sans parler de la police corrompue jusqu'à l'os)
Mais l'enquête est passionnante : un travail de fourmi qui permet de dénicher le meurtrier, comme Grenouille j'ai trouvé qu'à la fin la "tension baisse brusquement" mais on se met à la place de cette équipe de choc qui, une fois le but atteint, se sent totalement désemparée car elle n'a plus de but à atteindre !
Un excellent livre !
5/5














De : pounette Envoyé : 30/07/2006 14:55

Caleb CARR : L'Aliéniste
Pocket, 572 pages.

Beaucoup de résumés très bons du livre ont été faits, je pense donc qu'il n'est pas nécessaire d'en faire un autre.
Je voulais cependant vous donner mon point de vue sur ce livre génial de Caleb Carr.

J'avais ce livre chez moi depuis pas mal de temps mais je n'étais pas vraiment enthousiaste à l'idée de le lire.
Les policiers, c'était pas vraiment mon truc (du moins je le pensais) et comme nombre de critiques comparaient ce livre au film Le Silence des Agneaux....je m'attendais à quelque chose d'hyper sanguinolant!!!

Mais ce livre est vraiment passionnant.
On y découvre un New York du début du siècle très réaliste, dans ses quartiers de débauche notamment. On constate avec tristesse que la prostitution enfantine ne date malheureusement pas d'hier...
On voit avec amusement l'éveil de nouvelles méthodes scientifiques qui aujourd'hui font partie du quotidien...
Bref, un livre très instructif.

Mais par ailleurs, on est tenu en haleine par une enquête policière menée par un ensemble d'enquêteurs attachants, qui tente (chose incroyable à l'époque) de dresser un portrait physique et psychologique du tueur recherché...sans rien connaître de lui!

Les passionnés de psychologie, comme moi, seront servis!!!

Autant dire que je regrette de ne pas l'avoir lu plus tôt et que je le conseille vivement à tous... pourquoi pendant ce mois d'août...

Note: 5/5








De : grenouille Envoyé : 2005-12-16 12:59

L'aliéniste

Voilà un roman noir incontournable : sombre comme les ruelles des bas fonds de New York. Ca sent la fumée de cigarette, le mauvais whisky des tripots, l'ancre des machines à écrire des journalistes, la sueur âcre qui accompagne la peur et les délicieuses odeurs des cuisines du grand restaurant où l'équipe d'enquêteurs se réuni pour réfléchir... On devine la corruption, le pouvoir, l'argent, les certitudes arrogantes des "vrais" américains, descendants des pionniers qui oublient bien vite qu'eux aussi sont des enfants de l'immigration... Une belle leçon sur les mécanismes de l'intolérance!
Comme Cocotte je préviens les fans de Dan Brown que le suspense ne dévore pas les pages : l'enquête suit son cours, avec ses butées, ses avancées miraculeuses et excitantes, ses déceptions quand une piste échoue (comme dans la réalité). L'équipe est attachante, crédible : on a envie de les approcher en vrai...
La fin laisse une impression d'inachevé, la tension baisse un peu brusquement sans nous accorder l'espoir d'une nouvelle enquête ensemble.... Comme eux, on a un peu du mal à faire surface après une rencontre aussi forte..
J'ai été très intriguée par la mise en scène de personnages réels autour de situations fictives...

Définitivement un superbe roman, fin et intelligent à conseiller à tous les amateurs de polars : on apprend beaucoup et l'approche très humaine qui est proposée de la psychopathie est remarquable!

Note : 4/5
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

caleb carr - Caleb CARR (Etats-Unis) Empty Re: Caleb CARR (Etats-Unis)

Message  gallo Dim 7 Déc 2008 - 11:11

De : lassy Envoyé : 29/11/2006 14:31
et encore une critique enthousiaste !

Caleb CARR - L'aliéniste.

L'affaire prend place à New York, en 1896. La police officielle, traditionnelle et grandement corrompue, rechigne à résoudre ce genre d'énigme. Laszlo Kreizler, aliéniste, (terme remplacé plus tard par psychiatre) prend la tête d'une petite équipe d'investigation officieuse, pour rechercher le dangereux criminel, sorte de cousin de Jack l'éventreur, qui sévit dans le trente-sixième dessous de New York.

C'est l'occasion pour nous de découvrir New York au tournant du monde moderne, les voitures à cheval qui côtoient les tramways, les quartiers miteux et mal fâmés, où les gangs prospères préfigurent la maffia, et les quartiers bourgeois où l'on voit le monde de la finance s'imposer... Et puis les idées novatrices de quelques illuminés, sous la tutelle directe du préfet, Theodore Roosevelt, qui annoncent la police de demain : Kreizler, profiler avant la lettre, les frères Isaacson, Marcus et Lucius, criminologue et médecin légal, et John Moore, le narrateur, journaliste à l'esprit ouvert et aventureux, et Sara Howard, l'élément féminin de la première heure.

Je ne suis pas une fan du genre polar, mais ici, l'aspect sociologique et psychologique sont prédominants, et rendent le récit très intéressant. La plume de Mr Carr, quoique mesurée, (un bon équilibre entre les différents ingrédients), est entraînante, et sait tenir le lecteur en haleine. Un plaisir qu'il ne faut surtout pas bouder !

4/5

et bientôt la suite, l'ange des ténèbres !


De : lalyre7032 Envoyé : 17/01/2007 16:21
L'aliéniste - Caleb Carr
Pocket

1896 à New York,un meurtrier tue des jeunes adolescents prostitués et les mutile.John Moore,journaliste,son ami Théodore,préfet et le docteur Laszlo Kreisler spécialiste des maladies mentales enquêtent en privé et cette équipe va essayer de découvrir le tueur et va faire appel à des méthodes spéciales car leur travail consiste à trouver des explications au comportement inhumain de l'assassin qui continue à frapper.Pour cela il vont tenter d'établir un profiler,une méthode innovatrice pour l'époque,mais cela les aidera t-il ?C'est une course contre la montre qui s'engage car le temps presse et les obstacles se multiplient......

Mon avis : Un roman policier que je n'ai pas trop apprécié à cause de certaines longueurs,mais je suis certaine que les amateurs de romans policiers psychologiques apprécieront.
Note qui n'implique que moi.3/5
Lalyre


De : joubjoub Envoyé : 20/02/2007 09:16

.:: L'aliéniste (Caleb CARR) ::.

Résumé : New York 1896... Un meurtrier auprès duquel Jack l'Éventreur fait piètre figure sème aux quatre coins du Lower East Side les cadavres d'adolescents atrocement mutilés sans provoquer la moindre réaction des pouvoirs publics...
Révolté par tant d'indifférence, Theodore Roosevelt, alors préfet, fait appel à ses amis John Schuyler Moore, chroniqueur criminel, et Laszlo Kreizler, aliéniste - spécialiste des maladies mentales -, pour élucider cette énigme terrifiante.
Leurs procédés sont révolutionnaires ! En étudiant les crimes, ils pensent pouvoir brosser le portrait psychologique de l'assassin, l'identifier et l'arrêter. Ils ont peu de temps : le meurtrier continue à frapper. Les obstacles se multiplient mais rien ne pourra les arrêter... (Source : POCKET)

"Un monde digne d'Eugène Sue. Avec l'ombre de Sherlock Holmes qui plane, non loin de celle de Jack l'Éventreur. Comme si Conan Doyle avait signé ce scénario teinté de Silence des Agneaux." Jean-Luc Douin - Télérama

L'aliéniste de Caleb Carr a été récompensé par le Grand Prix de la littérature policière et le Prix Mystère de la Critique en 1996.

Caleb Carr nous replace dans le New York de la fin du XIXème siècle. Il installe une atmosphère glauque et pesante fidèle à l'Amérique de cette époque. L'auteur décrit l'émergence d'un nouveau type d'enquête : l'enquête criminologique. La criminologie demeure en effet une science très récente qui a pour finalité l'étude de la cause des meurtres par le biais de laquelle les chercheurs parviennent, au terme de maintes déductions, à élaborer le profil psychologique du meurtrier. On parle aujourd'hui du métier de "profiler".

Ce roman se révèle être un thriller historique passionnant, documenté et très instructif sur les débuts de la psychiatrie, de la criminologie et de la police scientifique. La description des bas quartiers, de la misère, de la guerre des gangs, de la corruption policière et politique à New York est très intéressante. De plus, le profil du tueur est intelligent et Caleb Carr ne cède guère au manichéisme.

Une enquête étonnante au suspens impressionnant.

Note : 4/5


De : wisewill Envoyé : 25/02/2007 17:45
L'Aliéniste - Caleb CARR

Comme beaucoup, j'ai adoré ce livre.

C'est un essai pour moi qui ne lis jamais de thriller. J'ai été bluffé par la fluidité avec laquelle Carr retranscrit l'ambiance tantôt glauque, tantôt pleine d'investigation des différents personnages.
Sur un fond d'enquête policière d'un nouveau genre (en tout cas pour l'époque), les personnages ainsi que le lecteur recherchent à identifier qui peut-être le tueur en série derrière tous ces assassinats d'enfants.
Les images sont crues, la narration empreinte d'appréhension face à la méthode d'un nouveau genre utilisée et dont l'issue n'est pas assurée.

Enfin, bref, tout pour dire que c'est un excellent livre à mon goût. Je le recommande vivement.

Ma note : 4.5/5


De : Adelaye Envoyé : 25/09/2007 08:06
A moi d'ajouter ma critique élogieuse!

L’Aliéniste de Caleb Carr

L’histoire : New York, 1896. Le corps d’un jeune prostitué travesti d’une douzaine d’année est retrouvé, affreusement mutilé. La police ne s’intéressera pas à ce cas . Qui pourrait bien se soucier d’un jeune prostitué, issu de la classe pauvre et immigrée ? Et de toute façon, comment retrouver un meurtrier qui pourrait n’avoir aucun lien avec ce jeune ? Le Dr Kreizler, aliéniste (spécialiste des maladies mentales) a justement une théorie à ce sujet : En partant d’indices recueillis sur les lieux des crimes et en se servant de techniques inédites (relevé d’empreintes digitales, anthropométrie…) et non reconnues comme scientifiquement valables, il veut dresser un portrait du meurtrier et tenter de comprendre quel genre d’homme pourrait commettre ces crimes. Quelle enfance aurait il pu avoir ? Quels événements ont pu marquer sa vie ? Il veut tenter de répondre à ces questions et remonter ainsi jusqu’au tueur. Aidé du journaliste John Moore (le narrateur), des inspecteurs Lucius et Marcus Isaacson et de Sara Howard, secrétaire particulière du préfet de police Théodore Roosevelt, il lance la traque au serial kller…

Mon avis : J’ai adoré !! L’ambiance du New York à la fin du 19 eme siècle, si sombre et mystérieuse, est palpable tout le long du livre. Les personnages sont bien travaillés. J’ai surtout aimé me retrouvé dans cette enquête où la psychologie criminelle et les méthodes si courantes de nos jours sont présentées comme expérimentales. J’avais l’impression de suivre un épisode des experts, adapté à l’époque ! Me voici réconcilliée avec le genre policier. A lire !

Ma note : 5/5
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

caleb carr - Caleb CARR (Etats-Unis) Empty Re: Caleb CARR (Etats-Unis)

Message  Invité Mer 4 Mar 2009 - 10:37

Mon avis sur "L'aliéniste" de Caleb Carr:

Au début, j'ai eu beaucoup de mal à suivre et me suis même ennuyée mais au fur et à mesure les choses se sont quelque peu arrangées.
L'intrigue en elle-même n'est pas très originale, ceci est mon avis de lectrice qui a eu l'occasion de lire beaucoup de thrillers dans sa vie et la fin est assez décevante car comme Krezleir j'aurais aimé que le tueur aie l'occasion d'en dire un peu plus sur lui.
Les interrogations sur la psychiatrie, la nosologie, le lien entre le crime et la maladie mentale, la responsabilité ou pas du criminel en cas de maladie mentale et les balbutiements de ce que l'on appelle maintenant "le profiling" font que ce livre n'est pas sans intérêt et est d'une certaine façon instructif pou ceux qui sont étrangers à ces domaines.
Cette méthode est bien évidemment utile pour résoudre les meurtres en série pourvu qu'il y ait un modus operandi relativement constant et qui permettra d'en savoir plus sur le fonctionnement psychique et les motivations profondes du tueur mais ne nous égarons point...ceci est un autre débat...

Pour ce qui est du roman, j'ai trouvé le style plutôt moderne et simple, l'ambiance de New-York comme elle est décrite par l'auteur plutôt très inquiétante et malsaine (criminalité, prostitution infantile, corruption, insécurité...) et on aurait tendance à le croire étant donné qu'il y a paraît-il vécu...même si ce n'était pas au 19è siècle.
Quant au personnage de Roosevelt, je n'ai pas compris pourquoi l'auteur l'a choisi comme personnage de son roman, y a-t-il quelques éléments de réalité?
Le côté "vulgarisation" d'une enquête grave dans un milieu dangereux m'a beaucoup dérangée, tout le monde est capable de tout faire, même de comprendre des ouvrages spécialisés de psychologie, pas besoin d'être spécialiste...c'est quand même curieux...ou alors ils sont particulièrement surdoués! heureusement qu'il y avait quand même un aliéniste dans la course...

Pour ce qui est de la personnalité du tueur et son vécu terrible cela remet sur la table la question de "Qu'est ce qui crée un criminel?", pour Beecham/Dury c'est donc la relation catastrophique avec la mère et le viol dont il a été victime de la part d'une personne en qui il avait confiance.
Je reste quand même avec des interrogations, peut-être ne me suis-je pas bien concentrée pendant la lecture mais je n'ai toujours pas compris le lien entre Connor et le tueur ainsi que les hommes habillés en prêtres?

Note: 2,5/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

caleb carr - Caleb CARR (Etats-Unis) Empty Re: Caleb CARR (Etats-Unis)

Message  Cyrielle Dim 29 Mar 2009 - 7:21

Le secrétaire italien

266 pages
Edition: Presses de la cité

Quatrième de couverture:
L'affaire commence lorsque Holmes reçoit un télégramme de son frère Mycroft l'appelant à l'aide. Proche conseiller de la reine Victoria, ce dernier craint pour la vie de la souveraine. Fait étrange, deux de ses serviteurs ont été percés de plus de cinquante coups de poignard, exactement comme le secrétaire italien de Marie Stuart, assassiné trois siècles plus tôt. Il n'en faut pas plus à Holmes et à son fidèle Watson pour accourir sur les lieux du drame et démontrer que la force de déduction vient forcément à bout de l'inextricable quand il s'agit de défendre l'ordre, l'Empire et la reine Victoria ! A la demande des héritiers de Conan Doyle, Caleb Carr a imaginé une nouvelle aventure de Sherlock Holmes, qui renoue avec l'atmosphère surnaturelle du Chien des Baskerville. Ni pastiche, ni parodie, un bel hommage au plus célèbre des détectives.

Note: 5/5 coeur coeur
J'ai complètement plongé dans cette histoire, je n'avais jamais lu d'aventure de Sherlock Holmes avant, donc c'était une découverte et je suis vraiment sous le charme. Une enquête très originale, qui mêle fantastique, histoire royale et manipulation. C'est très bien écrit, simple et l'auteur ne s'encombre pas de détails inutiles. Caleb Carr était déjà un de mes auteurs favoris et là ça se confirme.

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9065
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

caleb carr - Caleb CARR (Etats-Unis) Empty Re: Caleb CARR (Etats-Unis)

Message  Ladybug Dim 14 Juin 2009 - 9:52

L'aliéniste

J'ai lu ce livre en fin d'année dernière et j'ai retrouvé une critique que j'avais rédigée, je l'ai un peu complétée.

C'est une enquête minutieuse sur un tueur en série en 1896 à New York, elle est menée avec une méthode avant-gardiste, le profilage et on voit également apparaitre les toutes premières techniques de la police scientifique. La personnalité et les motivations du tueur, jusqu'à son portrait physique se dessinent peu à peu à travers ses actes, les indices qu'ils laissent. Les enquêteurs, une équipe soudée, des gens ouverts, qui se complètent bien (chacun apporte ses compétences), parviennent à retracer son enfance et les traumatismes qui l'ont conduit à ces meurtres.

J'ai bien aimé le contexte historique du 19ème siècle, les bas-fonds de New York, l'enquête est menée à un rythme trépidant, on y fait aussi la connaissance de Théodore Roosevelt qui est alors préfet de police et qui est partie prenante dans cette enquête. Le récit est bien construit, c'est écrit avec fluidité.

Passionnant !

Ma note : 4/5


Dernière édition par Ladybug le Dim 14 Juin 2009 - 9:57, édité 1 fois

_________________
Je lis

caleb carr - Caleb CARR (Etats-Unis) Journa10
Ladybug
Ladybug

Nombre de messages : 1969
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

caleb carr - Caleb CARR (Etats-Unis) Empty Re: Caleb CARR (Etats-Unis)

Message  Cyrielle Dim 14 Juin 2009 - 9:56

C'est un des livres de mon top 10 voire top 5!
Et je suis contente de voir qu'il plait autant!

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9065
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

caleb carr - Caleb CARR (Etats-Unis) Empty Re: Caleb CARR (Etats-Unis)

Message  Mousseline Lun 10 Aoû 2009 - 2:56

Cyrielle : L'aliéniste a été l'un des livres les plus critiques et les plus appréciés depuis le tout début du club des rats. Bizarrement les autres livres de Caleb Carr ont été très peu critiqués, merci alors de ta contribution. Very Happy Depuis des années.... je veux lire L'ange des ténèbres, à un moment donné je le ferai. Quand on attend trop longtemps avant de relire un auteur... on n'oublie d'y revenir. Sad

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


caleb carr - Caleb CARR (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNcaleb carr - Caleb CARR (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

caleb carr - Caleb CARR (Etats-Unis) Empty Re: Caleb CARR (Etats-Unis)

Message  clarize Lun 10 Aoû 2009 - 8:19

Mousseline a écrit:Cyrielle : L'aliéniste a été l'un des livres les plus critiques et les plus appréciés depuis le tout début du club des rats. Bizarrement les autres livres de Caleb Carr ont été très peu critiqués, merci alors de ta contribution. Very Happy Depuis des années.... je veux lire L'ange des ténèbres, à un moment donné je le ferai. Quand on attend trop longtemps avant de relire un auteur... on n'oublie d'y revenir. Sad


Lange des ténèbre de Caled CARR , je l'ai lu et aprécié, c'un peu une suite de L'aliéniste certains dissent qu'il est moins bien , mais j'autant aimé bounce bounce bounce

_________________

Challenge US : 10/50
clarize
clarize

Nombre de messages : 2594
Location : FRANCE
Date d'inscription : 09/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

caleb carr - Caleb CARR (Etats-Unis) Empty Re: Caleb CARR (Etats-Unis)

Message  Lyreek Dim 21 Fév 2010 - 17:34

caleb carr - Caleb CARR (Etats-Unis) Lalien10

L'aliéniste - Caleb Carr
Pocket - 574 pages

En 1896, à New York, un serial killer assassine de jeunes adolescents dans l'indifférence la plus totale. Jusqu'à ce que Théodore Roosevelt, qui n'est alors que préfet, confie l'enquête au journaliste John Schuyler Moore et à Laszlo Kreizler, aliéniste, autrement dit spécialiste des troubles mentaux. Aidés par Sara, jeune secrétaire qui souhaite devenir officier de police, ils vont tenter d'identifier et d'arrêter le meurtrier en se penchant sur son profil psychologique.

Je ne suis pas fan de polar mais là, j'ai été emballée par cette histoire. Cette plongée dans le New York de la fin du 19ème siècle, même si elle est sombre, est passionnante pour qui s'intéresse à la ville. Tout comme l'enquête policière, révolutionnaire pour l'époque.
Ce sont les débuts des relevés d'empreintes digitales et du profiling, tel qu'on peut le connaitre maintenant dans les séries policières.
C'est vraiment impressionnant de voir comment d'après quelques indices, on arrive à dresser le profil psychologique d'un tueur, expliquer ce qu'il l'a mené à cette vie et prévoir ses prochains crimes.

Un très bon moment de lecture, un polar original et bien écrit que je recommande même aux non-amateurs du genre.

4/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

caleb carr - Caleb CARR (Etats-Unis) Empty Re: Caleb CARR (Etats-Unis)

Message  Invité Lun 22 Fév 2010 - 18:12

Avec tous les bons avis que j'ai lu sur L'aliéniste, je n'ai pas résisté. Je me le suis acheté et je compte le lire prochainement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

caleb carr - Caleb CARR (Etats-Unis) Empty Re: Caleb CARR (Etats-Unis)

Message  rose Dim 30 Mai 2010 - 19:30

Le Secrétaire italien
Pocket, 2006, 280 pages

Quatrième de couverture:
"Tout commence lorsque Sherlock Holmes reçoit un télégramme de son frère Mycroft qui l'appelle à l'aide: proche conseiller de la reine Victoria, ce dernier craint pour la vie de la souveraine. En effet, deux de ses serviteurs ont été percés de plus de cinquante coups de poignard, exactement comme le secrétaire italien de Marie Stuart, assassiné trois siècles auparavant. Et on sait que celle-ci a fini sans tête....Il n'en faut pas plus à Holmes et à son fidèle Watson pour accourir sur les lieux du drame et démontrer que la force de déduction vient toujours de l'inextricable quand il s'agit de défendre l'order, l'Empire et la reine."


Honnêtement, je me faisais une joie de lire ce livre, tant L'Aliéniste et L'Ange des ténèbres m'avaient passionnés. Mais je fus très déçue. Si l'intrigue est une idée originale, mêlant la monarchie d'hier et du moment du recit, il manque un petit, je ne sais quoi, pour rendre ce livre vraiment prenant. Je me suis ennuyée au fil des descriptions, des explications, des hypothèses....je suis déçue....Je n'ai jamais lu de Sherlock Holmes, peut-être devrais-je lire les aventures originales de l'enquêteur, plutôt que cette réplique....

Note 3 / 5

_________________
lecture en cours:

Kafka sur le rivage,Haruki Murakami
rose
rose

Nombre de messages : 639
Age : 49
Location : Suisse
Date d'inscription : 26/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

caleb carr - Caleb CARR (Etats-Unis) Empty Re: Caleb CARR (Etats-Unis)

Message  dodie Lun 20 Déc 2010 - 16:38

L'aliéniste

Ce roman a fat l'objet de tellement de résumés et critiques qu'il m'est difficile d'apporter quelque chose de nouveau.
Je vous dirai simplement que j'ai adoré ce polar d'un style à part. L'aspect historique(New-York à la toute fin du XIXème siècle) est très intéressant. Plus que l'enquête en elle-même c'est surtout l'étude psychologique qui m' a passionné.
J'ai hâte de découvrir " la suite".
Ma note5/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

caleb carr - Caleb CARR (Etats-Unis) Empty Re: Caleb CARR (Etats-Unis)

Message  cookie610 Mer 25 Avr 2012 - 18:40

L’aliéniste

Note : 4.5/5


Pour le résumé, cf. les critiques ci-dessus

Critique : un roman surprenant, très psychologique, très noir, pervers. J’aime beaucoup ce genre de roman, ces policiers très sombres. J’ai passé un très bon moment et malgré les 550 pages, une fois rentrée dans l’histoire, je n’ai plus vu les pages défilées. L’histoire est une enquête minutieuse, un portrait de l’assassin finement dessiné par les enquêteurs. Un profilage en quelque sorte. C’est aussi un roman intéressant historiquement, on constate que les méthodes ont (heureusement) beaucoup évoluée dans les enquêtes policières (les empreintes) et dans le traitement des maladies mentales. C’est aussi un beau portrait de la ville de New-York à la fin du 19ème siècle. C’est marrant parce que c’est un très bon polar mais finalement, il n’y a pas tellement de suspense que ça, l’assassin est assez rapidement identifié mais malgré tout, c’est très prenant. Un très bon moment de lecture que je vous recommande si vous ne l’avez pas lu.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

caleb carr - Caleb CARR (Etats-Unis) Empty Re: Caleb CARR (Etats-Unis)

Message  Lacazavent Ven 15 Nov 2013 - 21:42

Le Diable blanc de Caleb Carr
Pocket / 410 pages


Frederick Townsend Ward, jeune aventurier américain, débarque en Chine en 1859. Il a vingt-huit ans et pas un sou en poche. Lorsqu'il meurt au combat, trois ans plus tard, il est devenu sujet chinois et général de l'Armée-Toujours-Victorieuse. Comment expliquer ce destin fabuleux ?
En 1860, la longue agonie de la dynastie mandchoue semble s'accélérer : les troupes rebelles des Taipings marchent sur Shangaï. Dirigées par des officiers incapables et corrompus, les armées impériales ne peuvent faire face à la menace. Les dirigeants chinois prennent conscience qu'il leur faut trouver de l'aide ailleurs. Or un étranger va la leur proposer.
Ward a réussi à forger ce que ni la Chine ni le monde n'avaient encore vu : une armée hautement disciplinée, formée aux tactiques et aux armements modernes. Surnommés les "soldats du diable", les hommes de Ward ont joué un rôle décisif dans l'issue de la guerre civile chinoise.


Un ouvrage qui à première vue avait tout pour me plaire, il s'agit d' un récit biographique celui, Frederick Townsend Ward citoyen américain, en quête d'aventure et de reconnaissance. C'est en Chine qu' il la trouvera, devenu sujet chinois, général de l' armée-toujours-victorieuse lorsqu' il meurt au combat en 1862 il aura profondément transformé l' armée de son pays d'adoption.
Aventure, histoire, biographie tout pour plaire mis à part l'ennui qui n' a pas tardé à apparaître, le récit est long à se mettre en place et les nombreux intervenants ne facilitent pas la tache. J' ai été intéressé jamais passionné. À souligner le travail de documentation qui semble avoir été très important.
Un texte qui plaira peut-être plus à d'autres lecteurs.

3,5/5

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 37
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

caleb carr - Caleb CARR (Etats-Unis) Empty Re: Caleb CARR (Etats-Unis)

Message  Lacazavent Jeu 25 Sep 2014 - 7:45

L' aliéniste de Caleb Carr
Pocket, Policier / 574 pages 
caleb carr - Caleb CARR (Etats-Unis) 1v2


New York 1896... Un meurtrier auprès duquel jack l'Éventreur fait piètre figure sème aux quatre coins du Lower East Side les cadavres d'adolescents atrocement mutilés sans provoquer la moindre réaction des pouvoirs publics... Révolté par tant d'indifférence, Theodore Roosevelt, alors préfet, fait appel à ses amis John Schuyler Moore, chroniqueur criminel, et Laszlo Kreizler, aliéniste spécialiste des maladies mentales -, pour élucider cette énigme terrifiante. Leurs procédés sont révolutionnaires ! En étudiant les crimes, ils pensent pouvoir brosser le portrait psychologique de l'assassin, l'identifier et l'arrêter. Ils ont peu de temps : le meurtrier continue à frapper. Les obstacles se multiplient mais rien ne pourra les arrêter...


Une bonne chose de faite si l' on considère le nombre d'année durant lesquelles ce livre a séjourné sur mes étagères sans être ouvert. Peut-être y avais placé trop d'attente mais j'ai été quelque peu déçu, j' ai trouvé l' histoire cousu de fil blanc, la narration très laborieuse. Ce n'est pas le rythme plutôt lent qui m' a gênée mais plus la façon qu' il a de raconter son histoire, j' ai eu le même sentiment en lisant un autre de ses ouvrages "Le Diable blanc".  Caleb Carr me laisse en dehors de ses récits, il se disperse, tous les ressorts qu' il prend pourtant du temps à mettre en place ne sont pas utilisés à leur plein potentiel. Ce n'est pas une mauvaise lecture simplement un peu brouillonne, enfin c'est un avis qui n' engage que moi.

3,75/5

Dans la même veine, sur la création de la police New Yorkaise, la fameuse NYPD : Le Dieu de New York de Lyndsay Faye

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 37
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

caleb carr - Caleb CARR (Etats-Unis) Empty Re: Caleb CARR (Etats-Unis)

Message  géromino Mar 7 Oct 2014 - 15:58

Ah! alors merci Lacazavent pour ton commentaire! Celui-là, je le zyeute depuis un bon bout de temps sans jamais me décider à l'acheter; je le feuillette, mais à chaque fois quelque chose d'indéfinissable me retient de le prendre. Je voulais malgré tout le tenter pour le thème, mais finalement, je laisse tomber!

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5569
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

caleb carr - Caleb CARR (Etats-Unis) Empty Re: Caleb CARR (Etats-Unis)

Message  Patience Dim 3 Mai 2015 - 15:02

L'ALIENISTE
Presses de la cité 489 pages


Ma note : 4/5


Le résumé a déjà été fait plusieurs fois.


Mon avis : Ce policier m'a beaucoup plu. Un groupe d'enquêteurs recherche l'assassin en essayant d'établir un profil psychologique. C'est tout nouveau pour la période à laquelle se déroule le roman, et pas très bien perçu par les autorités. Le reste n'a rien d'exceptionnel et la fin est un peu longue, mais ça se lit assez bien.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1759
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

caleb carr - Caleb CARR (Etats-Unis) Empty Re: Caleb CARR (Etats-Unis)

Message  petitemartine Dim 3 Mai 2015 - 15:44

Tiens, ça me fait penser que je n'ai pas encore terminé ce livre.... Embarassed Je dois en être au 3/4, j'avais trouvé l'écriture un peu simpliste et l'histoire cousue de fil blanc comme le dit Lacazavent... je m'ennuyais un peu, pas déplaisant mais bof... il faudrait que je le termine tout de même !
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4719
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

caleb carr - Caleb CARR (Etats-Unis) Empty Re: Caleb CARR (Etats-Unis)

Message  Patience Dim 3 Oct 2021 - 13:27

L'ANGE DES TÉNÈBRES
Pocket 725 pages


Ma note : 3,5/5


Quatrième de couverture : New York, juin 1897. L'épouse éplorée d'un diplomate espagnol engage la détective Miss Sara Howard pour lui venir en aide : sa petite fille a disparu...
Immédiatement, l'équipe de Lazlo Kreizler se reconstitue autour de Sara, et de déductions en analyses, le profil psychologique du kidnappeur apparaît peu à peu sur leur grand tableau noir.
Se dresse progressivement le portrait d'un être dont les mobiles ne sont pas politiques, d'une personnalité en proie à une étrange perversion, d'un tueur d'enfants ayant toutes les apparences de la normalité.


Mon avis : J'ai lu l'aliéniste il y a longtemps, mais je n'en ai pas beaucoup de souvenirs, à part que j'avais apprécié. Je me suis donc de nouveau plongée dans cette ambiance de New York de la fin du XIXème siècle.
Les enquêtes dans cette ambiance, j'adore. On y voit toutes le fondations des méthodes modernes d'enquêtes, une réflexion basée sur la silence, une prise de conscience de tout un monde de découvertes qui s'ouvre à l'humanité. C'est aussi une époque de travaux sur la psychologie. En effet, c'est bien ce qu'il se passe ici, on cherche à établir le profil psychologique du kidnappeur pour mieux le comprendre et le stopper plus vite. C'est une période riche et qui donne toujours de bonnes histoires pour moi.
C'est encore le cas ici. Un enlèvement, des suppositions, des remises en question, des certitudes qui s'effondrent et une réalité qui ne cesse de nous surprendre au fur et à mesure que les pages se tournent.

Malgré tout, ce fut long. Certains passages n'en finissent pas. Selon moi, il y a au moins 200 pages de trop, même si j'ai globalement aimé.


Dernière édition par Patience le Sam 9 Oct 2021 - 16:57, édité 1 fois

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1759
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

caleb carr - Caleb CARR (Etats-Unis) Empty Re: Caleb CARR (Etats-Unis)

Message  petitemartine Lun 4 Oct 2021 - 7:04

Patience , tu ne te serais pas trompée de titre ? L’aliéniste ? Tu l’as lu en 2015 ... et ce n’est pas cette histoire là 😁
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4719
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

caleb carr - Caleb CARR (Etats-Unis) Empty Re: Caleb CARR (Etats-Unis)

Message  Patience Sam 9 Oct 2021 - 16:58

En effet PetiteMartine, c'est une erreur d'inattention. C'est corrigé, merci Very Happy

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1759
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

caleb carr - Caleb CARR (Etats-Unis) Empty Re: Caleb CARR (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum