Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Patricia CORNWELL (Etats-Unis)

+9
cookie610
Cyrielle
lalyre
Nathalire
Bernard
Philcabzi
Van
gallo
Mousseline
13 participants

Aller en bas

patricia cornwell - Patricia CORNWELL (Etats-Unis) Empty Patricia CORNWELL (Etats-Unis)

Message  Mousseline Sam 15 Nov 2008 - 11:12

De : Cherubs (Message d'origine) Envoyé : 10/29/2002 7:50

Patricia CORNWELL - Une mort sans nom

Une jeune femme est retrouvée morte ds un parc de New York, tuée avec une violence extrême,selon un rituel qui ne rapppelle que trop bien ceux utilisés par Gault,un tueur psychopathe introuvable...

Pour Kay Scapette,médecin légiste expert au FBI et ses collègues, c'est le début d'une sordide chasse à l'homme ou aucune question ne semble avoir de réponses logiques...

Un bon petit thriller, agréable à lire, avec bcp d'action et de questionnement... Un peu trop de détails à mon goût toutefois au niveau des techniques informatiques et j'ai détesté le vouvoiement que Dr.Scarpetta et son amant s'acharnent à utiliser,hihihi!

Ma note:3.5/5


De : Mousseline Envoyé: 10/30/2002 6:11

Moi aussi je l'aime bien Patricia Cornwell (mais j'ai seulement lu deux de ses bouquins) est-ce que c'était la première fois que tu la lisais? Je crois que c'est mieux de lire ces livres dans l'ordre qu'elle les a écrit car ces personnages évoluent...sans être une suite en tant que tel les personnages eux vieillissent....

---------------------------------------------------
Patricia Cornwell est née en 1956 à Miami.

Son père était Attorney et sa mère secrétaire. Ils divorcèrent quand elle avait 7 ans. Avec sa mère et ses 2 frères, ils déménagèrent pour Montreat (Caroline du Nord).

A Richmond où elle s'installe avec son mari, elle est journaliste puis informaticienne au bureau du médecin-légiste de Virginie, le docteur Marcella Fierro qui lui inspire le personnage de Kay Scarpetta. Elle publie son premier roman Postmortem en 1990 qui connaît un succès immédiat.

Je vous donne la bibliographie:
PostMortem (1992)
Mémoires mortes (1993)
Il ne restera que poussières... (1994)
Une peine d'exception (1994)
La séquence des corps (1995)
Une mort sans nom (1996)
Morts en eaux troubles (1997)
Mordoc (1998)
La ville des frelons (1998)
Combustion (1999)
La Griffe du sud (1999)
Cadavre X (2000)
Dossier Benton (2001)


De: Mousseline

Patricia Cornwell - Combustion
(LGF - Livre de Poche, 2000, 447 pages)

Kay Scarpetta enquête sur des incendies criminels. Une psychopathe, Carrie Grethen, s'est évadée d'une prison psychiatrique. Par le passé, Carrie a fait beaucoup de mal à la nièce de Kay Scarpatta.

L'histoire en somme est plutôt banale. Le fond est quelque peu superficiel. Les personnages sont bof... Mais j'ai quand même garder un certain intérêt tout au long de ma lecture. J'ai appris des choses au niveau des enquêtes sur les incendies, la médecine légale. Mais sans plus.

Ça reste que c'est un livre correct pour passer le temps ou comme livre de vacances. En tout cas, rien d'extraordinaire.

Mais Combustion est le 9e livre d'une série de 9. Et semble-t-il qu'il faut absolument les lire dans l'ordre de parution pour apprécier vraiment.

Note : 3.25/5
(Mousseline)


De: mousseline

Patricia Cornwell - Postmortem
(Librairie des Champs-Elysées/poche, 1995)

C'est le premier livre d'une longue série dont le personnage principal, Kay Scarpetta, est médecin légiste.

Un serial killer, viole, torture et assassine des femmes. Kay Scarpetta mène l'enquête avec l'inspecteur Marino.

Très commun comme sujet. Mais l'enquête est bien menée. Les personnages sont bien analysés. Juste ce qu'il faut de détails. On voit que Patricia Cornwell maîtrise très bien son sujet. Je crois qu'elle sait comment tenir le lecteur en haleine. Je crois seulement, car moi je n'ai pas embarqué à 100%. Je me demandais bien pourquoi d'ailleurs. C'est un très bon livre. Mais je pense avoir mis le doigt sur le bobo. C'est un livre qui ressemble à un tas d'autres livres que j'ai déjà lus, du déjà vu. Mais j'ai trouvé cette lecture divertissante. Voilà 5 ou 10 ans, j'aurais sans doute noté ce livre 4.5.

Je recommande ce livre à tous ceux et celles qui n'ont pas lu une tonne de polars, je crois que ça vous plaira. Les autres, vous risquez de trouver cette lecture bien banale. Mais l'auteur vaut la peine d'être lue au moins une fois. Pour ma part je vais peut-être récidiver. J'aime bien le personnage principal.

Note : 3.5/5
(Mousseline)


De : Mousseliine Envoyé : 10/02/2003 19:51

Mémoires mortes de Patricia Cornwell

Hum...bof...ça finit que ce genre de bouquins se ressemblent tous!

Je suis un peu tannée de ces séries de polars ou les mêmes personnages reviennent d'un livre a l'autre. Les auteurs finissent par se répéter a part l'intrigue qui est quelque peu différente, et puis encore la c'est toujours le même pattern. Moi ce sont les descriptions de personnages, le côté psychologique, qui m'accrochent avant tout alors comme je connaissais déja le docteur Scarpatta et l'inspecteu Morino pour avoir lu auparavant deux autres livres de l'auteure et étant donné que Patricia Cornwell n'ajoute rien de nouveaux sur ces personnages ça m'a plus ou moins intéressée.

Une écrivaine est retrouvée morte...lacérée de multiples coups de couteaux. Bizarrement l'ex-amoureux de Kay Scarpetta, un avocat qu'elle n'a plus revu depuis 13 ans, semble s'intéresser a l'affaire de près. Par la suite d'autres décès reliés au premier cadavre surviennent.

L'intrigue est très banale, peu de suspense...je me suis forcée pour terminer le livre.

A lire si vous ne connaissez pas l'auteur, c'est intéressant de découvrir ses personnages. Personnellement c'était le dernier livre que je lisais de Patricia Cornwell, trois me suffisent amplement, j'ai vu ce qu'il y avait a voir. Fini...:)

note: 2.5/5

p.s. Si vous voulez lire un bon suspense...lisez Mystic River de Dennis Lehane.


Mousseline Sent: 11/3/2002 8:58 AM
Vous saviez que Patricia Cornwell a écrit un livre de recettes...elle est passionnée par la cuisine...le titre du livre: La cuisine de Kay Scarpetta.

Son dernier livre l'Ile des chiens (que j'ai oublié d'inclure dans la bibliographie) a eu de très très mauvaises critiques...


De : Luciole Envoyé : 16/12/2003 19:49
mousseline,
merci pour l'info concernant le livre de cuisine, je ne le savais pas et en la lisant, je me disais que tout ce que le personnage cuisinait avait vraiment l'air appetissant !
ciao
luciole


De : missplume3 Envoyé : 10/11/2003 10:38
coucou Sarah-Emilie!

comme toi j'apprécie beaucoup Patricia Cornwell. C'est vrai, je m'avoue les intrigues et les descriptions médicales ne sont pas le meilleur dans ses romans mais les personnages sont très attachants et évoluent quand même un peu (sur ce point je ne suis pas d'accord avec Mousseline) le derneier, dossier Benton ouvre les yeux sur tous les précédents...il est extra!!!

Par contre c'est vrai j'ai essayé lîle des chiens et il n'a rien à voir. je n'ai pas pu finir le premier chapitre!!! c'est si peu le style de l'auteur que c'en est décevant.
Voilà, je voulais juste mettre mon grain de sel!
bonne lecture à la prochaine
missplume


De : Mousseliine Envoyé : 10/11/2003 18:59
Bonjour MissPlume,

J'ai beaucoup aimé les deux premiers livres que j'ai lu de Patricia Cornwell, soient Combustion et Post Mortem. J'aime bien son personnage principal, Kay Scarpetta, très sympathique. Mais pour ma part à la longue je me lasse de ces séries de romans policiers dans lesquelles le même personnage chaque fois, à quelques exceptions près. Il n'y a plus de surprises.... en fait ce sont les personnages qui m'intéressent avant tout dans un roman, avant même l'intrigue.

Je suis très très contente d'avoir fait la connaissance de Kay Scarpetta mais après je passe à autre chose.

Ça reste que je suis d'accord avec toi Kay Scarpetta est un personnage très attachant.



De : Scarpeta1 Envoyé : 19/10/2004 01:01
Sur Patricia CORNWELL
Perso,je n'ai pas pu accrocher lorsqu'elle voulu changer de personne comme par exemple andy brazzile.
C'est vrai, je préfère notre Kay scarpeta, son benton, sa lucy et marino.Ses livres sont un peu glauque mais si un livre me plait, on ne pas m'en decrocher! Pas vous..
Qui a lu son rapport sur Jack l'eventreur?
Au fait vous saviez que 2 livres étaient sortis: blow fly et trace.
J'ai essayé de contacter son éditeur pour en savoir un peu plus...
Je vous tiendrai au courant


De: mamanlouve

Patricia Cornwell - Mordoc
(LGF - Livre de Poche, 1997, 413 pages)

J'ai vraiment aimé. C'est un roman qui se lit tout seul. Le suspense est bon, on ne devine pas le coupable tout de suite et surtout c'est tout de même assez réel.

C'est l'histoire d'une médecin légiste qui enquête sur une série de meurtres. Cela la mènera loin. On aura même affaire à la variole, maladie pourtant enrayée de la planète. D'où viens la bactérie, qui, quand, comment... à lire!

Note : 4.75/5
(Mamanlouve)


De: la-grande

Patricia Cornwell - La ville des frelons
(LGF - Livre de Poche, 1999, 443 pages)

Définitivement une auteure à découvrir. J'avais acheté ce livre lorsque je me suis abonnée à QL, j'ai payé 3$!!!

Elle a écrit plusieurs livres d'une série dont l'héroïne est une policière nommée Scarpetta mais celui-ci ne fait pas partie de cette série.

Une femme policière, haut gradé du service de police de Charlotte, se voit dans l'obligation de "traîner" avec elle un jeune journaliste qui joue au policier. On les suit à travers leurs enquêtes et on découvre le monde criminel d'une ville typiquement américaine. C'est pas mauvais du tout!

Ce qui m'a moins plu, les deux femmes policières, chef de police et son assistante qui participent à l'arrestation de voyous et qui sont sur le terrain... mettons que j'ai trouvé ça moins crédible.

Mais j'ai bien apprécié!

Note : 3.8/5
(Lagrande)


De: Polluxe

Patricia Cornwell - La griffe du Sud
(LGF - Livre de Poche, 2000)

Je suis loin d'avoir la passion pour Cornwell à la lumière de ce livre, mais ça vaut quand même le détour je lui trouve un je ne sais quoi qui fait qu'on accroche à ses personnages. Ils sont dépeint de façon assez parfaite, des gens nés pour un petit pain à ceux plus fortunés.

Le livre dégouline d'amertume, c'est palpable et c'est en soit une caractéristique très intéressante de ce livre. Je suis par contre un peu frustrée de l'histoire car je déteste tourner la dernière page et ne pas savoir pourquoi j'ai lu un livre tellement il ne m'a rien apporté.

Franchement ça vaut la peine de la lire au moins une fois ne serait-ce que pour l'évasion.

Dans le style d'écriture, vous pouvez la comparer un peu à Mary Higgins Clark l'intrigue en moins.

Note : 3/5
(Polluxe)


De: Nieves

Patricia Cornwell - Cadavre X
(LGF - Livre de Poche, 2001, 474 pages)

Un gros 4.5/5 pour ce livre mais je reste toujours sur ma faim avec ses fins de livres...

Kay Scarpetta se remet de son deuil doucement et est entraînée dans une nouvelle série de meurtres qui mettront sa carrière et celle de Marino en danger.

Vraiment un bon policier!

Note : 4.5/5
(Nieves)


De: Martinot Benjamin
Cadavre X : Je trouve que ce livre est très bien écrit et le suspense est au rendez-vous, impossible d'en décrocher.
Note : 5/5
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

patricia cornwell - Patricia CORNWELL (Etats-Unis) Empty Re: Patricia CORNWELL (Etats-Unis)

Message  gallo Dim 14 Déc 2008 - 10:03

De : nirvana1050 Envoyé : 17/01/2005 14:52

Patricia CORNWELL - Postmortem

Il y a déja un moment, j'ai lu un autre Cornwell mettant en scène Scarpetta (je ne me rappelle plus lequel) et là je me suis décidée à aborder le premier de la série. En fait j'ai été déçue, car je trouve que pris seul, ce roman a fort vieilli. Une intrigue simple, peu de rebondissements, l'évolution technologique a aussi fortement contribué à nous apporter depuis de nouvelles informations quant à la méthode des "profilers", alors qu'ici on n'en est qu'au balbutiements de la recherche par ADN.(Je le juge donc un peu injustement, j'en suis consciente, à l'époque, elle devait être précurseur du genre).

Le personnage de Kay n'est pas fortement dessiné... mais vu l'attachement qu'elle semble produire auprès de ses fans, je sais qu'elle évolue tout au long des différents romans, et pour les amateurs du genre,cela me semble intéressant de continuer la série.
Ma note: 2,5/5


De: Isabelle

Post mortem
C'est le premier livre de cet auteur que j'ai lu. J'ai remarqué ensuite que tous les autres avec le personnage de Kay Scarpetta se suivent et si on veut voir l'évolution du personnage, il faut les lire dans l'ordre sinon on ne comprend rien.

En bref, j'ai beaucoup aimé ce livre mais ce qui m'a un peu dérangée c'est que Kay soit elle-même victime du tueur sadique. Si vous avez l'occasion de lire le suivant : Mémoires mortes, eh bien vous verrez que là aussi, le méchant va venir jusque chez elle pour la tuer et ce n'est pas le seul, apparemment tous les tueurs qu'elle traque lui en veulent.

Sinon, c'est un bon livre qui se lit vachement bien et l'intrigue est excellente.

Note : 4/5
(Isabelle)


De : Muriel13B Envoyé : 16/02/2005 20:24
Patricia CORNWELL - Et il ne restera que poussière...

Lu en une journée, une nouvelle aventure de Kay, Marino et les autres.
Je ne m'en lasse pas et j'apprécie de les lire enfin dans l'ordre.
Un bon Cornwell : 4.5/5


De : Muriel13B Envoyé : 21/03/2005 18:23

Baton Rouge de Patricia Cornwell
(604 pages ) Le Livre de Poche

Ce livre est le 12ème volume des aventures mettant en scène Kay Scarpetta, médecin expert général de l'Etat de Virginie (USA).
Scarpetta a la quarantaine, divorcée, sans enfant. Elle est entouré de Lucy, sa nièce, et de Pete Marino, un flic plutôt ronchon, gros mangeur, gros buveur, qui l'aide dans ses enquêtes. Scarpetta vit pour et à travers son travail à la morgue et sur le terrain.

"Baton Rouge" a une particularité : c'est le premier volume qui n'est pas écrit à la première personne. Dans tous les autres romans, c'est Scarpetta qui tient la plume, on voit donc les choses de son point de vue à elle, alors que là, on est spectateur extérieur de tous les personnages, que ce soit Lucy, Marino, Scarpetta et les autres.

Autant les premiers volumes se détachent les uns des autres, dans le sens où un livre=une enquête et où la seule évolution qui perdure est celle des gentils (Lucy par exemple, qui a 10 ans dans Postmortem et quasiment 30 ans dans Baton Rouge), autant plus on avance dans le nombre de tomes, plus les enquêtes se retrouvent dans plusieurs livres : Baton Rouge parle du même meurtrier que Cadavre X et Dossier Benton, et apparemment ça risque de durer encore dans le prochain volume.
Dans Baton Rouge, quelqu’un (je ne dirai pas qui pour le suspens) manipule tout le monde, Scarpetta y compris, d’où la nécessité d’un récit vu de l’extérieur.

J’ai bien aimé ce roman malgré le changement de style d’écriture.

A NOTER :
Baton Rouge vient de sortir en livre de poche. Le prochain roman concernant Kay Scarpetta « Signe Suspect » sort le 1er avril prochain.

Mon avis : 4.5/5 pour Baton Rouge et 4/5 comme note globale pour les 11 premiers tomes qui sont à lire absolument dans l’ordre suivant:

Postmortem
Mémoires mortes
Et il ne restera que poussière…
Une peine d’exception
La Séquence des corps
Une mort sans nom
Morts en eaux troubles
Mordoc
Combustion
Cadavre X
Dossier Benton
Baton Rouge


De : Muriel13B Envoyé : 23/03/2005 06:06

La ville des frelons de Patricia Cornwell

Un roman policier qui ne fait pas partie de la série des Scarpetta. La collaboration difficile entre un jeune journaliste (Andy Brazil) et la chef de la police de Charlotte sur les traces d'un sérial killer.
L'intrigue est bien menée mais ce qui m'a surtout plu, c'est que le livre est rempli de petits personnages. Au début, on comprend pas trop pourquoi elle nous parle d'eux, et puis tout doucement ça se met en place. L'auteur met en scène le hasard et les aléas de la vie : il suffit qu'un tout petit événement arrive dans la vie de quelqu'un pour que ça influe énormément dans la vie d'un autre. Et ça, c'est un aspect qui m'a beaucoup plu. C'était jubilatoire.
Mon avis : 4/5


De : Muriel13B Envoyé : 08/04/2005 18:57

Signe Suspect de Patricia Cornwell

La suite des aventures de Scarpetta. Je ne parlerai pas de l'intrigue afin de préserver le suspens.
Le récit se fait, comme pour Baton Rouge, à la première personne.
Il faut dire que l'histoire s'intéresse autant si ce n'est même plus à Lucy, la nièce de Scarpetta, qu'à sa tante.
Je dois avouer que je suis resté sur ma faim, pour la première fois avec cet auteur. Un peu comme avec les Mary Higgins Clark où le schéma se répète sans cesse. J'ai retrouvé un peu de ce qui me plaisait à partir de la 300ème page environ..... J'en attendais aussi beaucoup, d'où ma déception....
Je pense que je lirais le prochain mais si c'est du même acabit, ce sera le dernier.
Mon avis : 3/5


De : Uproject Envoyé : 07/06/2005 17:42

Bon bien je viens de terminer postmortem, j'ai été satisfait, seulement...

3.5/5
La fin est pas terrible, j'aurais aimé que le tueur soit un personnage que l'on cotoie tout au long de l'histoire, toutefois, l'intrigue tien en haleine bien souvent... je suis peut-être un peu sévère avec mon 3.5, mais c'est que j'ai lus des romans policiers bien mieux, mais pour mon premier cornwell il me donne le gout d'en relire...


De : JoAnn_Kamar Envoyé : 24/07/2005 10:45
Je viens d'acheter La ville des frelons de Patricia Cornwell car je ne trouvais pas le premier mettant en scène Kay Scarpetta.
C'est bien Post Mortem?

J'ai commencé à lire La ville... hier à la plage. Je me souviens d'avoir vu un programme sur Patricia Cornwell, de ses recherches à la Ferme de Morts, où on laisse les morts se décomposer à l'air libre pour étudier la décomposition... j'ai toujuors été passionnée (peut-être le mot est trop fort) par la criminologie, et à un moment, je voulais en faire à la fac. Mais... ma meilleure amie aussi fait de la psychologie, mais en Afrique du Sud, et elle a pu faire de la criminologie. J'adore les séries comme "Les Experts: Las Vegas" (CSI), "New York Unité Spéciale" (Law & Order SVU) et autres. Par contre, je ne suis pas trop littérature policière, je ne sais pas pourquoi. Je lis quelques Agatha Christie, mais ça ne me donne pas autant envie que voir des détails scabreux à la télé.
Ma mère se demande encore et toujours comment j'arrive à voir des opérations à la télé, même pour les infos. Ça ne me choque pas, ça m'intéresse... mais je crois que lire et devoir imaginer est encore pmus dur que regarder directement l'opération ou l'autopsie...
J'ai des pensées de perverse, je suis désolée! Et pourtant, j'aime les belles histoires romantiques avec des happy endings aussi... Comme quoi...

Bon dimanche!!
Jo Ann


De : fantasia48 Envoyé : 25/07/2005 15:46
J'adore Patricia Cornwell. Je viens de terminer Signe Suspect et je l'ai trouvé formidable comme tous les autres livres que j'ai lu d'elle. Malheureusement, je ne les possède pas tous, mais je ne désespère pas. Et je vais pouvoir les lire dans l'ordre chronologique avant sa prochaine parution


De : Thomthom1293 Envoyé : 31/07/2005 16:02

Bon, la question a été posée il y a quelques temps déjà, mais je n'étais pas encore participant donc je réponds quand je peux...

Moi, je l'ai lu, le rapport sur Jack l'Eventreur. Une lecture palpitante qui m'a fait frémir durant toute une nuit. C'est bien simple, une fois qu'on a commencé impossible de le lâcher.
La première partie est passionnante, la seconde relève plus de l'hypothèse. Pour le reste, en lisant Cornwell, on a la conviction totale que le peintre Sickert était bien l'Eventreur. Mais pour avoir lu d'autres ouvrages de ce type sur le même sujet, cette un sensation que j'ai déjà ressenti. Je ne serais pas surpris que d'ici quelques années pullulent les contre-enquêtes expliquant par A plus B pourquoi les théories de Patricia Cornwell sont fausses...et j'ai bien peur également qu'on ne puisse jamais démontrer à 100 % l'identité du tueur, dans la mesure où la technologie medico-légale progresse parallèlement à la désagrégation des preuves (comment pourrait-il en être autrement).

Je me range donc à l'opinion de Patricia Cornwell, la plus convaincante à ce jour...jusqu'à la prochaine !


De : louveloba Envoyé : 04/08/2005 23:04

Signe Suspect

Comme Muriel, je m'abstiendrai d'en faire un résumé, sinon pour dire que l'intrigue est centrée sur le personnage de Lucy.
Je n'apprécie pas du tout la tendance à tout centrer sur le héros/l'héroïne, de façon nettement manichéenne en plus: les gentils héros sont beaux, intelligents et millionnaires, le méchant est moche, détraqué et pauvre; je trouvais déjà limite l'obsession de Patricia Cornwell à décrire le vilain "loup-garou" des ouvrages précédents (impossible de me rappeler les titres ).
A l'exception de quelques pages, je me suis presque ennuyée, et les descriptions du luxueux mode de vie des protagonistes sont inutiles et même irritantes... Une intrigue inexistante, pas un soupçon de suspense, pas une touche d'humour, aucune émotion, et les relations entre les personnages restent très superficielles...
C'est une ex-inconditionnelle de Patricia Cornwell qui écrit ça !

Ma note: 1,5/5

Loba
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

patricia cornwell - Patricia CORNWELL (Etats-Unis) Empty Re: Patricia CORNWELL (Etats-Unis)

Message  gallo Dim 14 Déc 2008 - 10:03



De : JoAnn_Kamar Envoyé : 26/08/2005 02:09

Patricia Cornwell - La ville des frelons

Je connaissais Patricia Cornwell de réputation. Je voulais en savoir plus. Alors j'ai décidé acheter un de ses livres. C'est vrai que Relay est bien pratique dans les gares, mais pas exhaustif. Alors je n'ai pas trouvé le premier avec Scarpetta... Mais, pour ne pas partir les mains vides, j'ai "découvert" le premier avec Judy Hammer et Virginia West... et Andy Brazil: La ville des frelons.

L'action se passe à Charlotte, en Caroline du Nord. Une ville où officiellement, 105% des cas judiciaires sont résolus! Ce qui est loin d'être la réalité. Si la police de Charlotte, avec son emblème de nid de frelons arrive à classer (résoudre) 75% d'entre eux, c'est déjà bien.
Dans une ville où réigne la prostitution (maq inclus), les apparences, la vengeance oeil pour oeil, alcooliques, obsédés sexuels..., il y a encore des êtres candides, comme Andy Brazil.
C'est un jeune Apollon que la vie n'a pas épargné, avec un père policier qu'il n'a pas connu mort en "mission" lorsqu'il était enfant, une mère alcoolique, qui se liait d'amitié avec les employés de l'université. Il est si beau, si séduisant, que soit on le prend pour un homosexuel, soit on le harcèle, que ce soit par téléphone ou au bureau... Brillant élève et brillant joueur de tennis, il a réussi ses études avec brio et travaille pour le journal Charlotte Observer. MAIS il est aussi auxiliaire de police.
Alors, pour qu'un journaliste puisse "infiltrer" dans le quotidien des policiers, rien de mieux que Brazil, que Judy Hammer, "grande patronne responsable de l'ordre et de la sécurité" fait Virginia West, l'Amazone chef de police, patrouiller avec le jeune homme.
La ville a été frappée par une série d'assassinats d'hommes d'affaires de passage eà Charlotte, à qui les parties génitales étaient taggées d'un "sablier" orange. On appelle le tueur "La veuve Noire"...

Sincèrement, j'ai eu du mal à raccrocher au début. Quand j'ai finalement réussi à m'y pencher, j'ai eu du plaisir à le lire, même si je suis un petit peu déçue.
D'accord, Cornwell connait bien son sujet. La description des armes est fascinante, MAIS elle est de trop (je crois). C'est bien d'avoir des armes comme des bazookas, avec vision laser et des balles en grain de x millimètres (par exemple pour Bubba) pour finir par utiliser une batte de baseball.
J'ai un peu mélangé les pinceaux au début avec les noms, miais ça m'est vite rentré.
Si elle décrivait des choses pas vraiment jolies, ce qui m'a le plus choqué, c'est les détails de Seth à l'hôpital! Mais bref. Ne cassons pas le plaisir des futurs lecteurs.
Dommage qu'on ne sache pas vraiment les raisons de la Veuve Noire. Et Niles est un chat hors pair. Il devrait travailler pour le FBI tant il perçoit les signes!
Et la fin... elle me semble bâclée au maximum. Du genre, on a le pain dans le four, il va brûler. Il manque au moins tout un chapitre à la fin! Mais en quelques paragraphes, c'est terminé!
Et pour les deux zigotos, Cornwell nous laisse trois points de suspension (les trois dernières lignes). Du genre, "et maintenant, ils font quoi????"...
Je me demande...

Mais, 3/5...
Jo Ann


De : van1709 Envoyé : 29/06/2006 17:31
Signé suspect

Dans ce livre on retrouve le médecin légiste Kay Scarpetta, et tous les protagonistes. Au début, c'est avec plaisir que je me suis à nouveau plongée dans cette enquête, mais il n'y a plus vraiment d'effet de surprise. Dès le début, on sait ce qu'il en est vraiment, on se doute de ce qui va se passer. Ca se lit très bien, mais il n'y a plus de surprises et je commence à décrocher. Les enquêtes finissent par être similaires, c'est dommage, je ne continue la série que pour savoir ce qu'il va arriver aux personnages mais si ça continue comme ça, j'abandonnerai vite.

Note: 3/5

Sans raison

Même commentaire que pour le précédent. L'histoire commence à bouger un tout petit peu, mais alors vraiment un tout petit peu. Mais c'est quand même trop tard pour moi, j'ai commencé à perdre tout intérêt pour cette série que je suivais avidemment. Je mets la même note.


De : zeta-b Envoyé : 2008-03-26 05:14

Sans Raison

J’ai beaucoup aimé les enquêtes du docteur Kay Scarpetta. Jusqu’à Baton Rouge, ces histoires m’ont passionnée. Depuis je dois dire que je ne reconnais plus rien. L’écriture a changé, elle est devenue lourde et alambiquée. Les personnages ont tant évolué que l’on ne retrouve plus leurs caractères, leurs motivations, ce qui les rendait originaux et sympathiques. Je n’apprécie plus trop. Patricia Cornwell fait paraître deux livres par an ! Quel exploit en songeant aux recherches qu’elle doit faire pour ses intrigues. De là à penser qu’elle délègue… A tort ou a raison c’est mon sentiment. Pour Scarpetta j’aimerai bien qu’elle reprenne les commandes, sinon j’abandonne

2/5


De : Garanemsa Envoyé : 2008-06-23 15:40

LA SEQUENCE DES CORPS- Patricia Cornwell

Second policier du week-end, cela m’était nécessaire.
Je croyais les avoir tous lus de cet auteur, je me trompais, il en restait encore un.
Comme d’habitude, elle travaille aussi avec ses policiers Marino et Wesley.

Ici une gamine de 11 ans est retrouvée après plusieurs jours de disparition assassinée et mutilée.
L’affaire se complique lorsque le policier local est retrouvé mort à son tour, victime d’une mise en scène érotique des plus singulières.
La narratrice, le dr Scarpetta, va comme d’habitude résoudre l’énigme.
Là aussi comme pour Martha Grimes, Elisabeth George, Agatha Christie, May Higgins Clark, c’est le genre de livre que l’on commence et que l’on fini d’un coup.

Alors un bon 4/5 aussi.



De : Garanemsa Envoyé : 2008-10-25 09:20

SANS RAISON - Patricia Cornwell

Une enquête comme d’hab de Kay Scarpetta

La voilà promue consultante à l’académie nationale des sciences légales de Floride, elle est directement plongée dans une affaire de meurtres où les indices matériels divergent mais semblent confirmer l’hypothèse d’un tueur agissant sans mobile.

Parallèlement, elle enquête sur la disparition étrange, dans un quartier en apparence tranquille, de quatre personnes.
Marino, son officier, lui, découvre dans une maison voisine, le corps martyrisé d’une femme.
Pour élucider ces affaires, elle dispose des seules informations que lui fournit un psychopathe : pour l’aide ou pour brouiller les pistes.

Bof
A lire aussi en vacances car si on mets ses livres bout à bout, c’est un peu comme les séries télé
Certes c’est bien tourné, belle écriture
Mais dans celui-ci particulièrement, l’horreur et la cruauté sont au rendez-vous, brrrrrr

J’aime mieux la littérature policière anglaise, elle est plus subtile et plus fine et généralement n’étale pas les horreurs d’un psychopathe dans tous les détails sordides et morbides

Alors 2.5/5
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

patricia cornwell - Patricia CORNWELL (Etats-Unis) Empty Re: Patricia CORNWELL (Etats-Unis)

Message  Van Dim 3 Mai 2009 - 15:44

Registre des morts


La suite des « aventures » de Kay Scarpetta, médecin légiste. Elle a quitté la Virginie pour la Caroline. Lucy et Marino l’ont suivi, ainsi que Rose. Benton vit toujours à New York, mais cela ne l’empêche pas de sortir avec lui. Un tueur en série sévit de nouveau.

La tournure des évènements ne me plaît pas du tout. Marino a changé, c’est la déchéance. C’est l’un des personnages que j’aimais le plus et son sort m’attriste et me fait regretter les débuts de la série. L’histoire en elle-même ne m’a pas intéressée. J’ai survolé le livre plus que je ne l’ai lu, histoire de voir ce qui arrive aux personnages et comment ils évoluent. Mais la série traîne en longueur, les enquêtes sont moins intéressantes, impression de déjà vu à chaque fois ou lassitude tout simplement. C’est bien dommage parce qu’au tout début de la série j’étais quand même bien enthousiaste.

Note : 2/5
Van
Van

Nombre de messages : 423
Age : 40
Location : Val de Marne - France
Date d'inscription : 03/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

patricia cornwell - Patricia CORNWELL (Etats-Unis) Empty Re: Patricia CORNWELL (Etats-Unis)

Message  Philcabzi Dim 3 Mai 2009 - 22:03

Régistre des morts
Ed. Flammarion Québec, 2008, c2007, 468 pages, ISBN 978-2-89077-336-3
Titre original : Book of the dead (traduit de l'américain par Andrea H. Japp)

Ma note : 1/5 Mad

Résumé:
Kay, Marino, Lucy et Rose se sont maintenant installés à Charleston en Caroline du Sud et travaillent en tant qu'experts privés. Ils seront impliqués dans la poursuite d'un tueur en série sévissant en Italie et au États-Unis.

Mon avis:
Ce tome-là était mon dernier Patricia Cornwell! Je vais vous parler des points qui ont fait de cette lecture une déception majeure.
  • Tout d'abord, l'écriture est vraiment ordinaire, mais aussi souvent dérangeante. Je m'explique. J'ai eut l'impression, très souvent, de lire du théâtre ou un synopsis de film. Chaque scène est indépendante et l'auteur nous mets en contexte en quelques mots (exemple: Dans le laboratoire de photographie, tôt le lendemain matin. Mercredi.).
  • J'aime bien lire un roman policier où l'enquêteur/policier/expert a un passé, une vie. J'aime qu'on me parle de ce personnages et de ceux qui l'entourent. Mais ici cette dimension prend toute la place, trop de place. On en vient à oublier l'enquête, qui en soi n'est pas inintéressante (d'où le 1 point), mais quand on n'en parle pas pendant des dizaines de pages, il est difficile de faire le focus.
  • J'ai eut l'impression, lors de chacune de leurs rencontres, que les personnages vivaient chacun dans des mondes parallèles. Chaque dialogues étaient en fait des monologues simultanés! Un personnage parle d'un sujet X mais le deuxième personnage parle d'un sujet Y. Et ce tout le temps!!
  • Chacun des personnages sont maintenant devenu des caricatures et l'histoire devient de plus en plus un genre de soap américain. Je n'embarque plus quand 2 personnages ont des tumeurs, 1 personnage va bientôt mourir mais rencontre l'homme de sa vie (qui lui-même a un lien avec l'histoire), qu'il y a des fiançailles, qu'un personnage tente d'en violer un autre, etc. Vous voyez le genre!

Enfin, je dirais que si vous aimez ce genre de roman policier, vous pouvez lire des Patricia Corwell mais arrêtez avant Baton Rouge sinon vous risquez d'être franchement déçu.

_________________
Philcabzi
Ainsi qu'une journée bien remplie donne un doux dormir, ainsi une vie bien employée donne un doux mourir. Leonardo da Vinci

Lecture du moment: Le collier de la reine de Alexandre Dumas
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 3132
Age : 47
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

patricia cornwell - Patricia CORNWELL (Etats-Unis) Empty Re: Patricia CORNWELL (Etats-Unis)

Message  Bernard Lun 21 Déc 2009 - 18:32

Entièrement d'accord avec Philcabzi. Je laisse tomber ce livre. A mon avis ce n'est plus Cornwell qui écrit ! Evitez ce livre !

B
Bernard
Bernard

Nombre de messages : 3697
Age : 78
Location : 94160 Saint-Mandé
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

patricia cornwell - Patricia CORNWELL (Etats-Unis) Empty Re: Patricia CORNWELL (Etats-Unis)

Message  Nathalire Dim 31 Juil 2011 - 9:33

Bon moi j'en suis seulement à la lecture de mon 1er Patricia Cornwell, le premier de la série Scarpetta: Postmortem

Mieux vaut tard que jamais! On m'a tellement dit que c'était génial que je m'y suis mise et franchement j'ai bien aimé.
Vu que cette auteur est connue comme le loup blanc, je vais écourter ma critique mais je donne quand même mon avis:
Note: 4/5 - J'ai trouvé ce roman policier très léger à lire et j'ai eu l'agréable impression d'être transportée dans un épisodes des experts, et j'adore les experts! Les personnages sont de bons caractères bien affirmés, l'intrigue est prenante et j'ai vraiment douté (comme eux) de l'innocence du policier voire de l'assistant du Dr.Scarpetta. Vraiment chouette et j'en lirai d'autres avec plaisir.
Nathalire
Nathalire

Nombre de messages : 1057
Age : 43
Location : Pully (Suisse)
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

patricia cornwell - Patricia CORNWELL (Etats-Unis) Empty Re: Patricia CORNWELL (Etats-Unis)

Message  lalyre Jeu 27 Mar 2014 - 17:29

Trainée de poudre           
Patricia Cornwell      
Editions deux terres 26 mars 2014              
 478 pages
patricia cornwell - Patricia CORNWELL (Etats-Unis) 97828411
Quatrième de couverture
A la suite d’une enquête sur une tuerie de masse, Kay Scarpetta reçoit un appel des plus troublants. Le corps d’une jeune femme a été découvert sur le campus du Massachusetts Institute of Technology, à Boston. La victime, jeune et riche diplômée du MIT, est morte moins de deux semaines avant son procès contre la très confidentielle société fiduciaire Double S. Son corps est positionné de manière particulière et recouvert d’un résidu fluorescent de couleur rouge sang, vert émeraude et bleu saphir. Ces deux indices semblent lier l’affaire à une série d’homicides sur lesquels travaille Benton, agent du FBI et mari de Kay. Le docteur Scarpetta découvre un univers sordide de corruption et de meurtre. Avec comme seul fil conducteur pour traquer le meurtrier, quelques traînées de poudre.

Mon avis

Dans cette enquête, Kaite Scarpetta paraît au mieux de sa forme et nous raconte ses nouvelles péripéties avec autour d’elle, sa nièce Lucy  et son ancien collègue Pete Marino. Je ne peux dire beaucoup sur ce roman policier, sinon que cette fois encore Patricia Cornwell nous concocte des surprises de taille et d’intenses frissons. Ce que l’on sait c’est qu’elle évolue comme toujours dans un univers sordide, des femmes retrouvées sans vie et sans aucune blessure visible, prouvant qu’elles ont été assassinées, prise par l’histoire,  souvent je me posais la question, comment quelqu’un peut-il faire ça ? D’ailleurs d’autres corps ont été découverts dans des parcs, la mère d’un jeune garçon retrouvée morte dans sa baignoire, on apprend que cette dernière abusait de lui depuis l’âge de six ans. Ce roman est un peu comme une charade, on se rend compte que nos héros cherche à comprendre comment le tueur contrôle ses victimes. Un très bon policier, des thèmes tels que corruption, inceste, pédophilie et meurtres paraissent se relier pour arriver au dénouement surprenant.  4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5781
Age : 91
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

patricia cornwell - Patricia CORNWELL (Etats-Unis) Empty Re: Patricia CORNWELL (Etats-Unis)

Message  Cyrielle Sam 20 Jan 2018 - 6:29

JACK L'EVENTREUR AFFAIRE CLASSEE


patricia cornwell - Patricia CORNWELL (Etats-Unis) 51F4V69T3TL._SX301_BO1,204,203,200_


Résumé de l'éditeur :
ntre les mois d’août et novembre 1888, au moins sept femmes furent assassinées à Londres dans le quartier de Whitechapel. La nature effroyable de ces meurtres provoqua la panique et la terreur dans l’East End, et donna naissance au surnom qui allait devenir synonyme de serial killer : Jack l’Eventreur. Pendant cent quinze ans, ces meurtres ont constitué une des plus grandes énigmes criminelles du monde.

C’est lors d’une visite à Scotland Yard, en mai 2001, que Patricia Cornwell s’est intéressée à « l’affaire » Jack l’Eventreur et à la personnalité ambiguë et inquiétante de Walter Sickert, un peintre impressionniste britannique célèbre à la fin du xixe siècle.

Très vite, elle a eu l’intime conviction que Sickert et l’Eventreur ne faisaient qu’un. Après avoir mis en piste les plus fins enquêteurs et experts en médecine légale, l’auteur nous livre les résultats de son enquête et, comme un véritable témoin à charge, présente ses preuves.

Grâce à sa connaissance des enquêtes criminelles, à l’étendue de sa documentation et à ses talents de romancière, Patricia Cornwell reconstitue l’arrière-plan de cette sinistre affaire : l’Angleterre à l’époque victorienne.

Patricia Cornwell réussit un véritable thriller, avec une parfaite maîtrise et une conviction sans faille.

Mon avis : 4/5

D'emblée, des les premiers pages, Patricia Cornwell nous annonce qu'elle a trouvé qui se cache derrière le surnom de Jack l'Eventreur, l'un des pires serial killers que l'Europe est connue. 
Walter Sickert, peintre reconnu englais serait ce monstre qui éventre les prospituées de Whitechapel.

Durant les presque 600 pages du roman, Patricia Cornwell, développe sa thèse à travers des interprétations liés à l'enfance de Sickert, des coïncidences de lieu, de dates. L'auteur est tellement convaincue qu'elle a raison qu'elle arrive à m'embarquer dans sa théorie même si parfois j'ai trouvé que c'était de l'acharnement et que certains éléments étaient très raccourcis. 

En dehors de l'enquête, j'ai appris énormément de chose sur l'époque Victorienne, sur Scotland Yard et également sur la médecine légale. 

J'ai vraiment lu cet ouvrage comme un roman sans tout prendre pour argent comptant. Et ce fût une lecture très agréable et prenante.

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9065
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

patricia cornwell - Patricia CORNWELL (Etats-Unis) Empty Re: Patricia CORNWELL (Etats-Unis)

Message  cookie610 Dim 4 Mar 2018 - 20:27

Jack l’éventreur – Affaire classée
 
Note : 3.75/5
 
Le résumé a déjà été fait plusieurs fois ci-dessus.
 
Critique : Je suis un peu mitigée par cette lecture. L’histoire de Jack l’éventreur fait partie de la culture populaire. Je connaissais les grandes lignes de l’histoire mais pas les détails. Et que de détails dans ce livre. On a une description méthodique de tous les aspects de l’affaire, peu de choses nous sont épargnées. Ça fait frémir. Je pense que ça peut rebuter certains lecteurs d’ailleurs même si personnellement ça ne m’a pas vraiment dérangé. Bon, après, sur la théorie de Cornwell selon laquelle derrière Jack se cacherait le peintre Walter Sickert, je dois avouer que je ne ressors pas convaincue à 100%. Elle nous embarque certes avec elle dans son raisonnement mais parfois, j’avais l’impression qu’elle se raccrochait à des arguments faciles ou à des interprétations hasardeuses. Je pense que si on lit les autres livres écrits sur le sujet, chaque auteur parviendra à nous convaincre qu’il détient la solution-clé. Il faut croire qu’on n’aura jamais le mot final sur ce mystère, malgré le développement de la technologie et de la science médicolégale. Par contre, c’est incroyablement documenté. Déjà, sur le déroulé des meurtres et de l’enquête, c’est retranscrit de manière très intéressante. L’auteure s’est également attachée à faire un portrait précis et détaillé de chaque victime même s’il n’est pas toujours flatteur. C’est important de les recentrer dans le livre, de ne pas oublier qu’elles ont belles et bien existées et qu’elles ont réellement été massacrées gratuitement. On apprend également pleins de choses sur l’époque victorienne, sur la vie quotidienne des classes populaires du quartier de Whitechapel à cette époque, sur l’organisation de Scotland Yard. Cet aspect du roman est vraiment passionnant. Bref, j’ai apprécié cette lecture même si je ne suis pas convaincue par la solution proposée.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

patricia cornwell - Patricia CORNWELL (Etats-Unis) Empty Re: Patricia CORNWELL (Etats-Unis)

Message  petitepom Mer 8 Aoû 2018 - 9:50

Postmortem-Patricia Cornwell 

Richmond, Virginie. Quatre femmes ont été torturées, violées, égorgées. Une femme noire et trois blanches. Rien, pas le moindre indice ne les relie entre elles, si ce n’est précisément l'assassin. Le docteur Scarpetta s'acharne à traquer le tueur en série. Il est intelligent, rusé et ne semble commettre aucune faute qui pourrait mettre les enquêteurs sur la voie. Elle sait qu'il n'arrêtera pas. Si elle ne trouve pas très vite une piste pour remonter jusqu'à lui, une autre femme va mourir. Tout semble se liguer contre la police et Kay pour favoriser le tueur. Peu à peu, Kay Scarpetta commence à se sentir menacée.
Postmortem remporte à sa sortie cinq prix internationaux parmi les plus prestigieux, notamment le prix Edgar Poe et le John Creasey Award, ainsi que le prix du Roman d’’aventures
.
J’ai eu envie de relire les aventures du Docteur Kay Scarpetta, c’est un peu démodé, vu que c’est sorti dans les années 90 : l’informatique n’en est qu’a ses débuts, mais c’est avec plaisir que j’ai retrouvé les personnages de cette équipe surtout Marino et Benton , je sais qu’ils restent très présent dans les enquêtes à venir.
Il y a peu d’action et beaucoup de répétitions, le tueur est analysé et réanalysé, au vu des indices découvert par Scarpetta, on tourne un peu en rond, mais c’est le premier, où tout se met en place.
petitepom
petitepom

Nombre de messages : 266
Age : 58
Location : un petit village de Corrèze
Date d'inscription : 03/06/2012

http://petitepom.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

patricia cornwell - Patricia CORNWELL (Etats-Unis) Empty Re: Patricia CORNWELL (Etats-Unis)

Message  dodie Mer 27 Oct 2021 - 9:48

Quantum

Avec ce roman, Patricia Cornwell a voulu changer d'héroïne récurrente et d'univers. Nous voici avec la première enquête du capitaine Chase qui gère la sécurité au sein de la NASA.....

Je pense que l'auteure a dû bien se documenter sur le sujet (et a voulu le faire remarquer...!) car son roman est plus un catalogue de sigles et de termes techniques qu'autre chose. On frôle l'indigestion......

Ajoutez à ceci une intrigue qui ne démarre pas vraiment, des répétitions à n'en plus finir (si vous n'avez pas compris qu'une tempête approche.....Changez de lunettes!), des longueurs soporifiques avec des détails complètement inutiles et redondants, une fin en "queue de poisson",.....Bref j'en passe.....Alors vous aurez un aperçu de ce roman sans aucun intérêt qui ne serait même pas digne d'un premier roman d'un apprenti écrivain adolescent habitué au zéro pointé en rédaction de texte....!

Je parais sévère (ce qui m'arrive rarement, je l'avoue) ...Mais par pitié....Ne perdez pas votre temps et passez votre chemin.....!

Ma note 1/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

patricia cornwell - Patricia CORNWELL (Etats-Unis) Empty Re: Patricia CORNWELL (Etats-Unis)

Message  kattylou Jeu 28 Oct 2021 - 16:25

Dodie Félicitations pour cette critique je crois que tu as convaincu tout le monde .

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 6963
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

patricia cornwell - Patricia CORNWELL (Etats-Unis) Empty Re: Patricia CORNWELL (Etats-Unis)

Message  Cyrielle Ven 29 Oct 2021 - 9:17

Laughing Laughing
Il est noté 2/5 sur Babelio c'est rare aussi 

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9065
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

patricia cornwell - Patricia CORNWELL (Etats-Unis) Empty Re: Patricia CORNWELL (Etats-Unis)

Message  Pistoufle Lun 1 Nov 2021 - 13:04

Mémoires mortes
Kay Scarpetta - enquête n°2

patricia cornwell - Patricia CORNWELL (Etats-Unis) M0225307635X-large

Quatrième de couverture : Beryl Madison, romancière à succès, a fui l'homme qui la harcèle depuis des mois pour se terrer à Key West. Le manque d'argent la contraint à rentrer à Richmond, le temps qui lui est nécessaire pour vendre sa maison. Juste assez de temps pour ouvrir sa porte, juste assez de temps pour se faire violer et égorger. Kay Scarpetta est perturbée : des témoignages incohérents, des rencontres déplaisantes troublent ses recherches.

Mon avis : Voyons vois si j'arrive à redonner un peu d'envie aux lecteurs qui auraient lu la critique précédente de Dodie ?   Smile

Nous sommes ici dans un "polar" des plus classiques, avec en vedette le médecin-légiste-expert Kay Scarpetta, dont c'est ici la 2ème enquête (à noter que c'est également la profession de Patricia Cornwell et que j'aime à imaginer qu'il y a beaucoup d'elle dans son personnage principal)
Kay Scarpetta, en plus de disséquer des cadavres, vient en aide à la police dans la résolution de certaines enquêtes criminelles.

Ce fut pour moi un réel plaisir de retrouver les sensations de lectrice d'il y a 20 ans, quand je découvrais Mary Higgins Clark, ou les séries TV issues de cet univers de médecine légale.
J'ai donc particulièrement apprécié :
- les différents personnages (enquêteurs ou suspects) aux traits appuyés mais qui ne tombent pas dans la caricature (on est sur le fil, mais ça passe  Laughing) ;
- une enquête complexe, avec la bonne dose de rebondissements, sans en faire un sac de nœuds inextricable dont le dénouement finit par ne plus être crédible ;
- une atmosphère terriblement 90's où les documents top secrets sont conservés sur des disquettes et où les tempêtes de neige empêchent de contacter les secours cars les lignes téléphoniques sont ensevelies

Bref, un très agréable moment de lecture, et qui me motive à poursuivre la découverte des aventures de cette héroïne !

Ma note : 3,75/5
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1451
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

patricia cornwell - Patricia CORNWELL (Etats-Unis) Empty Re: Patricia CORNWELL (Etats-Unis)

Message  dodie Lun 1 Nov 2021 - 16:40

Pistoufle: J'ai moi aussi découvert le monde du "polar" par Mary H.Clark et Patricia Cornwell.  wink 
Lorsqu'il m'est arrivé dernièrement de relire certains titres qui m'avaient alors tenue en haleine, j'ai constaté avec un brin de nostalgie qu'ils avaient un peu vieilli mais j'aime bien ce côté un peu "old-school". Pour Quantum, mon constat était bien différent: extrêmement mal écrit (ou traduit) et beaucoup de bla-bla pour une intrigue bien mince... Very Happy
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

patricia cornwell - Patricia CORNWELL (Etats-Unis) Empty Re: Patricia CORNWELL (Etats-Unis)

Message  Pistoufle Jeu 3 Fév 2022 - 22:16

Et il ne restera que poussière...
Kay Scarpetta - enquête n°3

patricia cornwell - Patricia CORNWELL (Etats-Unis) 9k=

Quatrième de couverture : En deux ans, quatre couples ont disparu dans la région de Williamsburg. On a retrouvé leurs voitures, et, plusieurs semaines après, leurs restes... Trop peu de choses en vérité pour que madame le médecin légiste, Kay Scarpetta, puisse déterminer les causes du décès. Mais, cette fois, tout va changer: l'étudiante qui circulait avec son petit ami à bord d'une Jeep Cherokee est la fille d'une des femmes les plus puissantes des Etats-Unis, numéro un de la lutte antidrogue, qui est bien décidée à remuer ciel et terre pour élucider cette disparition, entraînant Kay Scarpetta dans son sillage.

Mon avis : contente de retrouver cette médecin légiste rencontrée dans ma jeunesse de lectrice et redécouverte récemment lors du thème "Monde médical"
Mais cette fois-ci l'intrigue m'a laissée de marbre. On patauge pendant de nombreuses pages dans un imbroglio politico-judiciaire avec des implications dans l'univers des médias, qui ne m'a pas franchement inspirée.
Et puis tout d'un coup, une fois la tête bien farcie de sigles américains, d'organigrammes et de noms de sociétés, j'apprends que le tueur est démasqué (presque par hasard) et qu'il n'a rien à voir avec tout le cirque précédemment énoncé. J'avoue que j'étais un peu déçue de m'être autant concentrée au début du roman pour réaliser que finalement tout ça n'avait pas grande utilité pour comprendre les motivations du coupable...
Bref, reste quand même que notre héroïne est bien attachante, et que lire ce genre de romans me renvoie dans ma prime jeunesse, et c'est une petite parenthèse que j'apprécie  Very Happy

Ma note : 2,5/5
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1451
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

patricia cornwell - Patricia CORNWELL (Etats-Unis) Empty Re: Patricia CORNWELL (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum