Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

FRANCK & VAUTRIN (France)

+6
Rosario
Van
lalyre
Prospéryne
Liza_lou
gallo
10 participants

Aller en bas

vautrin - FRANCK & VAUTRIN (France) Empty FRANCK & VAUTRIN (France)

Message  gallo Lun 3 Nov 2008 - 23:13

De : lalyre7032 (Message d'origine) Envoyé : 06/04/2006 10:43
Les aventures de Boro reporter photographe T 2: Le temps des cerises - Franck & Vautrin
Pocket

Voici Boro dans une nouvelle aventure,nous sommes en 1936 et notre intrépide reporter photographe fixe dans son objectif les remous d’un monde en folie.

C’est l’époque ou l’on s’essouffle dans les guinguettes et l’extrème droite se déchaîne entrainant notre héros au cœur de l’action.Boro déjoue les complots des redoutables cagoulards et se retrouve en Espagne ou il combat la tyrannie fasciste en pleine guerre civile et fait chavirer les cœurs d’un seul regard de ses yeux de chat.

Mon avis : Je suis un peu décue par ce 2eme tome,je trouve qu’il y a trop de longueurs,mais c’est tout de même amusant à lire et pas besoin de se casser la tête.Mais ma cote sera plus basse que pour le 1er,je verrai plus tard pour les suivants.

Je vais rechercher le tome 1 pour le mettre ici
3/5
Lalyre


De : lalyre7032 Envoyé : 06/04/2006 10:45
Les aventures de Boro reporter-photographe T1 : La dame de Berlin - Franck & autrin
Pocket

Une saga de 6 livres ou dans le 1er nous évoluons avec le héros principal Boro , reporter-photographe,au cours des années 1931-1934.Et c’est une photo compromettante de Hitler qui déclenche une série d’aventures,il y a aussi son amour fou pour Maryika,jeune star du cinéma allemand et ce qui ne gâte rien nous cotoyons des personnages historiques tels que le Président Paul Doumer,Hitler,Goebbels et Goering ou des faits comme l’incendie du Reichstag et le scandale Stavisky.C’est une course endiablée à travers l’Europe des années 30,que nous vivons avec Boro.

Mon avis :un livre que je conseille car il y a tous les ingrédients pour ne pas s’ennuyer et il faut vivre cette histoire ou passion,aventure et suspense s’entrecroisent.Je l’ai lu d’un seul coup et j’ai hâte de lire les suivants.Un vrai coup de coeur
5/5


Dernière édition par Gallo le Mer 11 Mar 2009 - 8:53, édité 1 fois
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

vautrin - FRANCK & VAUTRIN (France) Empty Re: FRANCK & VAUTRIN (France)

Message  Liza_lou Dim 18 Jan 2009 - 16:35

La dame de Berlin
(Pocket, 536 pages)

« Même si tu es malheureux, tu ne seras jamais à plaindre. Si l'amour vient à passer, saisis-le, mais prends bien garde à ne pas t'endormir au rendez-vous de l'Histoire (...). Plus tard, tu seras l'œil qui surveille le monde. Tu iras regarder les hommes jusqu'au fond de leur nuit. Méfie-toi alors de ne pas mourir d'une balle en plein front (...). En vieillissant tu choisiras tes chemins. Ils te feront sillonner le monde et tu approcheras les grands de ton époque. Mais défie-toi de vouloir gouverner : tu irais à ta perte. »

Blémia Borowitz, dit "Boro", est un jeune photographe juif hongrois venu à Paris afin de percer dans sa profession. Mais les temps sont bien troubles dans les années trente où la montée du fascisme en Europe se fait de plus en plus menaçante. Pour Boro, il suffira d'une banale photo prise à Munich pour tout bouleverser et le plonger, lui et sa belle cousine Maryika, étoile montant du cinéma allemand, dans les tourbillons de l'Histoire...

Un premier tome superbe et qui laisse augurer de très bonnes choses pour les tomes suivants! Assurément, Frank & Vautrin se sont bien amusés avec ce personnage atypique qu'est Boro, photographe débutant et affublé d'une canne, résultat d'un accident. Amour, action, aventure, suspense, histoire aussi puisque c'est l'Europe des années trente que le lecteur traverse ; tout est réunit pour faire de La dame de Berlin une grande réussite! Le roman se lit tout seul, avec des chapitres courts sur le modèle des feuilletons et c'est avec un immense plaisir que le lecteur lit ou plutôt dévore les multiples péripéties que traverse le jeune Boro afin d'aller sauver sa cousine Maryika dont il est follement amoureux. On tremble, on tressaille, on rit beaucoup aussi avec les facéties et multiples réparties de Boro face aux éléments et personnages de l'histoire que notre jeune héros traverse comme la montée puis l'avènement du nazisme en Allemagne, les premières répercussions aux Juifs et opposants au régime, notamment aux Communistes. On croise Léni Riefensthal, Bugatti, mais aussi Hitler et Goebbels, personnages abjects et repoussants sous la plume des deux auteurs. En France, c'est l'affaire Stavisky qui ébranle le pouvoir. Mais c'est aussi l'époque des exploits sportifs et techniques comme le vol en zeppelin que nous effectuons avec Boro.

En définitive, un grand coup de cœur pour le premier tome de cette série littéraire que l'on dévore littéralement et où on ne s'ennuie pas une seconde. Vivement la suite!

Ma note : 5/5 coeur
Liza_lou
Liza_lou

Nombre de messages : 1625
Age : 40
Location : France, à coté de Nantes
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

vautrin - FRANCK & VAUTRIN (France) Empty Re: FRANCK & VAUTRIN (France)

Message  Prospéryne Dim 18 Jan 2009 - 17:20

Très intéressante critique Liza lou! Quels sont les autres tomes de cette série?

@+ Prospéryne
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

vautrin - FRANCK & VAUTRIN (France) Empty Re: FRANCK & VAUTRIN (France)

Message  Liza_lou Dim 15 Fév 2009 - 16:43

Prospéryne, après recherches, il s'avère qu'il y a pour l'instant sept volumes publiés :

  • La Dame de Berlin (1987)
  • Le Temps des Cerises (1990)
  • Les Noces de Guernica (1994)
  • Mademoiselle Chat (1996)
  • Boro s’en va-t-en guerre (2000)
  • Cher Boro (2005)
  • La Fête à Boro (2007)
Liza_lou
Liza_lou

Nombre de messages : 1625
Age : 40
Location : France, à coté de Nantes
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

vautrin - FRANCK & VAUTRIN (France) Empty Re: FRANCK & VAUTRIN (France)

Message  Invité Mar 17 Fév 2009 - 13:07

vautrin - FRANCK & VAUTRIN (France) 51ANERBHHDL._SL500_AA240_Les aventures de Boro,reporter-photographe

Les noces de Guernica T.lll Franck & Vautrin Pocket 2004

654P.

Et voici la suite des aventures de notre reporter-photographe,cette fois le voici au prise de l'Allemagne nazie et l'Espagne franquiste .Nous sommes en 1937,en Espagne en guerre ,Boro se trouve dans un cachot,il attend dans le couloir des condamnés à mortcoupable d’ avoir voulu défendre Solana dont le père vient d'être tué sous ses yeux.Il apprend par l'impitoyable SS Von Riegenburg qu'elle se trouve dans la même forteresse que lui ,le SS devenu paralytique "censé avoir été tué dans le tome l " un vrai bourreau qui de son fauteuil d'handicapé va les faire souffrir tous deux par des moyens diaboliques aidé pour cela par sa grosse gardienne allemande,la répugnante Frau Spitz encore plus machiavélique que lui.Boro n'a qu'un but , s'évader et sauver la jeune femme.Mais le SS et ses gardes veillent.après maintes tortures,il le fait précipiter dans le gouffre entourant la forteresse.Pendant ce temps à Paris,ses amis et Marika revenue d'Amérique ne restent pas inactifs et c'est alors que la question se pose....Boro va t-il s'en sortir ? Et de quelle façon



Un roman merveilleux,des faits historiques,des chapîtres assez courts,du suspense presqu'à chaque page,des dialogues bien écrits,les réparties du héros à couper le souffle,des personnages bien à leur place ,une intrigue bien menée ,un roman qui même avec ses

654 p.m'a paru trop court..... Un gros coup de coeur 5/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vautrin - FRANCK & VAUTRIN (France) Empty Re: FRANCK & VAUTRIN (France)

Message  Liza_lou Sam 28 Fév 2009 - 14:42

Le temps des cerises
(Pocket, 633 pages)



vautrin - FRANCK & VAUTRIN (France) 51W9GS582VL._SL500_AA240_

Roman écrit à quatre mains, Le temps des cerises est le deuxième tome des aventures de Blémia Borowitz, dit Boro, ce jeune reporter hongrois venu percer à Paris. Après avoir sauvé sa cousine Maryika, persécutée par les nazis à Berlin, Boro est revenu à Paris où il a repris ses activités de reporter. Depuis la parution du cliché retentissant de Hitler avec Eva Braun (voir La Dame de Berlin), la réputation de notre héros n'est plus à faire. Celui-ci a d'ailleurs ouvert avec ses amis hongrois sa propre agence!

Le temps des cerises, c'est l'année 1936 où l'action de ce deuxième épisode débute. Alors que le Front Populaire est amené au pouvoir, ce qui entraîne un immense espoir parmi la classe ouvrière, Boro, lui,se retrouve aux prises avec les mystérieux agissements d'une organisation clandestine fasciste, La Cagoule. N'écoutant que son grand cœur et son instinct, Boro n'hésitera pas à secourir la jeune Liselotte, vendeuse aux Galeries Lafayette où il se passe de drôles de choses... Et tandis que les menaces vont grandissantes en France, la guerre d'Espagne éclate.

Encore une fois, Franck & Vautrin ont fait mouche avec ce deuxième opus où de nouveau, action, humour, suspense sont au rendez-vous pour notre plus grand bonheur! On sent que les auteurs ont pris énormément de plaisir à relater cette période où l'espoir se mêle à la peur; cette période charnière du XXème siècle où les décisions prises à cette époque auront des conséquences fatales...

Les personnages sont truculents; Franck et Vautrin s'amusent avec ce cher Boro, qui, du fait des évènements perd la fin de son innocence - la fin de sa jeunesse? Les personnages secondaires sont excellents, certains font une apparition remarquée - Liselotte, Charpaillez, les frères Briguedeuille..., d'autres, avec bonheur, refont parler d'eux lorsque Boro les croise et recroise par instants. On rencontre même aussi au détour des pages Léon Blum ou Charlie Chaplin!

Bref, un excellent épisode, dans la même veine que le premier. Un petit bémol quand même : les auteurs ne se sont-ils pas un peu dispersés entre les évènements à Paris et le début de la guerre civile en Espagne? Mais qu'importe puisqu'à la fin, on ne souhaite qu'une seule chose : retrouver Boro dans la suite de ses aventures!

Ma note : 4,5/5

_________________
Lectures en cours :
Terre des oublis, THU HUONG DUONG.
Liza_lou
Liza_lou

Nombre de messages : 1625
Age : 40
Location : France, à coté de Nantes
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

vautrin - FRANCK & VAUTRIN (France) Empty Re: FRANCK & VAUTRIN (France)

Message  lalyre Lun 9 Mar 2009 - 10:01

Mademoiselle Chat Franck & Vautrin Pocket

T.lV Boro,reporter-photographe 606 P.

Dans ce tome lV ,nous retrouvons Boro qui a fait son chemin depuis sa fuite d'Espagne.Cette fois le héros qui se sent un homme libre et indépendant se rend en Inde,cet homme est très fantasque dans ses aventures rocambolesques qu'il traverse avec beaucoup d'humour même s'il se sent en danger.Ses extravagances amoureuses vont cette fois encore,le mettre en danger,il fait la connaissance d'une beauté incendiaire qui se dit de descendance aristocratique ,est en fait une espionne allemande.Un objet à l'apparence anodine " une machine à écrire " tient une place importante dans ce roman,en fait elle est très sophistiquée car elle fut transformée en instrument de décodage par les allemands.Boro pour se venger d'un affront de la jeune femme lui dérobe la machine et s'enfuit tout en ignorant ce qu’elle contient et qu'il est en danger.Poursuivi et traqué par les nazis ,en avion ou en bateau,allant de Bombay ,passant par l'Amèrique pour se retrouver à Paris ,déjouant les pièges ,arrivera t-il à s'en sortir?Mais nous saurons la suite en lisant le tome V car ce lVème n'a pas de fin....

Toujours aussi amusant que les premiers tomes,bien que l'on soit conscient que ce n'est qu'un roman ,on se sent pris dans les aventures menées avec cran par cet homme courageux .J'aime beaucoup son humour caustique même quand il se trouve dans l'antichambre du pouvoir hitlérien...Ce qui m'intéresse aussi c'est que l'on suit la grande Histoire du XXème siècle...

4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5801
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

vautrin - FRANCK & VAUTRIN (France) Empty Re: FRANCK & VAUTRIN (France)

Message  Van Mar 10 Mar 2009 - 12:46

Je passe devant ce livre à chaque fois que je vais à la bibliothèque et pourtant je n'ose jamais le prendre car je ne savais pas de quoi il s'agissait. Je vais tenter le coup la prochaine fois, merci beaucoup Lalyre pour tes critiques.
Van
Van

Nombre de messages : 423
Age : 40
Location : Val de Marne - France
Date d'inscription : 03/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

vautrin - FRANCK & VAUTRIN (France) Empty Re: FRANCK & VAUTRIN (France)

Message  lalyre Mar 10 Mar 2009 - 15:26

Van a écrit:Je passe devant ce livre à chaque fois que je vais à la bibliothèque et pourtant je n'ose jamais le prendre car je ne savais pas de quoi il s'agissait. Je vais tenter le coup la prochaine fois, merci beaucoup Lalyre pour tes critiques.

Van je pense que ça pourrait te plaire

Bonne lecture
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5801
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

vautrin - FRANCK & VAUTRIN (France) Empty FRANCK (& VAUTRIN)

Message  Rosario Mar 10 Mar 2009 - 18:06

Alors moi, bien sûr, je me suis précipitée à la bibli et j'ai pris le tome 1 (La dame de Berlin), me disant que si tant de razérates avaient apprécié, ça devait être sympa ! ben... il me tombe des mains... je m'ennuie que ce n'est pas possible !! alors, je l'ai mis de côté... j'essaierai encore une fois, mais si ça ne marche pas, et bien tant pis ! Seule chose amusante (mais que j'ai déjà signalée ailleurs), il se trouve que Boro a la même adresse que moi ! il habite le 12ème arrondissement, 10 rue des Jardiniers !!! marrant non ?!

Bonne lecture à tous.


Rosario

Rosario

Nombre de messages : 341
Age : 79
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

vautrin - FRANCK & VAUTRIN (France) Empty Re: FRANCK & VAUTRIN (France)

Message  Liza_lou Lun 23 Mar 2009 - 20:43

Les noces de Guernica
(Pocket, 658 pages)


vautrin - FRANCK & VAUTRIN (France) Les%20noces%20de%20guernica

Boro a disparu, Boro ne répond plus!

Inquiétude à l'agence Alpha Press : aucune nouvelle de Blémia Borowitz depuis plusieurs jours alors que celui-ci se trouvait en Espagne pour couvrir la guerre civile... Liselotte, la jeune fille qu'il a sauvée dans Le temps des cerises, Prakash et Pazmany, ses deux acolytes hongrois avec qui il a fondé l'agence de photographes dans lequel Boro opère, la mystérieuse marquise d'Ambratès, Anne Visage, la secrétaire de Léon Blum, tous mettent leurs efforts en commun afin de découvrir ce qui a bien pu arriver à notre héros... Même Maryika Vremler, la célébrissime actrice et également cousine de Boro débarque d'Amérique afin d'apporter son aide. Et tandis que les jours passent et avec, la peur de plus en plus grande d'un malheur possible, là-bas, à Aldo Corrientès, cellule 12...

Borowitz pour le nom, Blémia pour le prénom, Boro pour la signature : voici donc notre héros en pleine guerre civile espagnole. Détenu par les fascistes, notre intrépide reporter devra cependant faire face à un danger bien plus redoutable que la terrible forteresse dans laquelle il est détenu. Mais même au fin fond de sa cellule, Boro réussit à rester caustique, courageux et aussi, terriblement amoureux!

Un troisième tome que j'ai trouvé bien en deçà des précédents (le premier de la série demeure d'ailleurs réellement mon préféré). C'est que notre héros se retrouve enfermé pendant bien les trois quart du roman et que, par conséquent, celui-ci est bien moins endiablé question rythme. L'ambiance, elle, est beaucoup plus noire que d'habitude, et, par conséquent, le ton est bien plus grave. Quant aux épreuves que subissent Boro et la belle Solana, personnellement, je n'ai pas particulièrement apprécié ces passages dans le roman...

Bref, un épisode moins réussi mais qui se lit toujours aussi bien. Heureusement que l'évasion de Boro sauve ce roman ainsi que la fin où, heureusement, j'ai été soulagée de retrouver mon cher Boro bien plus en forme qu'au départ.

Ma note : 3,75/5
Liza_lou
Liza_lou

Nombre de messages : 1625
Age : 40
Location : France, à coté de Nantes
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

vautrin - FRANCK & VAUTRIN (France) Empty Re: FRANCK & VAUTRIN (France)

Message  FilouDlidou Lun 23 Mar 2009 - 20:56

Qui donc illustre les couvertures de ces livres? Enki Bilal? Guillaume Sorel?
il se trouve que Boro a la même adresse que moi ! il habite le 12ème arrondissement, 10 rue des Jardiniers !!! marrant non ?!
Très amusant, en effet! Ça doit faire très étrange d'ouvrir un livre et d'y trouver une telle surprise! J'espère que les fans de ton coin ne débarquent pas chez vous tous les jours pour t'interroger, prendre des photos et te poser mille questions.
FilouDlidou
FilouDlidou

Nombre de messages : 504
Location : Houston, TX
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

vautrin - FRANCK & VAUTRIN (France) Empty Re: FRANCK & VAUTRIN (France)

Message  Liza_lou Dim 5 Juil 2009 - 11:42

Mademoiselle Chat
(Fayard, 560 pages)

Quatrième aventure de notre cher reporter photographe d'origine hongroise, j'ai nommé Blémia Borowitz, dit Boro! Dans ce nouvel opus, notre héros commence ses péripéties en Inde, où, par hasard, il se retrouve en possession d'une mystérieuse machine à écrire qu'il a dérobé à une magnifique princesse roumaine. Mais ce que le photographe ne savait pas, c'est que cette machine à écrire est en réalité la célèbre machine à coder Enigma des services secrets allemands dont la belle Romana fait parti...

Et voilà Boro repartit pour de folles aventures où il nous emmène d'Inde à Marseille, du Havre à New York, de Paris à Munich, en rolls royce, à cheval, à pied, en avion, sur le paquebot Normandie ou en train à travers l'Allemagne nazie. L'époque est trouble et haletante, les démocraties européennes devant en effet faire face aux appétits terribles d'Hitler face à la Pologne... Et tandis que le monde tremble car la guerre semble inévitable, Boro, lui, vole au secours de la belle Solana et tente d'échapper aux tueurs envoyés sur ses traces par l'ensemble des services secrets européens.

Voilà un excellent épisode des aventures de Boro, du même niveau que le premier de la série La dame de Berlin. Pas un instant on ne s'ennuie avec ce personnage alliant humour, courage et détermination, tout en étant un coureur de jupons notoire, ce qui, d'ailleurs ici lui amènera de sérieux ennuis! Franck et Vautrin ont réussi ici à retrouver le souffle et le dynamisme des premières aventures de Boro, ce que malheureusement, je regrettais un peu de ne pas retrouver dans les tomes suivants.

Au fil des pages, le lecteur retrouvera des personnages qu'il connait bien car déjà croisés auparavant comme les comparses de Boro à l'agence Alpha Press ou encore des personnages secondaires croisés au hasard des pages précédemment. D'autres font leur apparition, comme la mystérieuse Mademoiselle Chat, et le lecteur comprend très vite qu'il les retrouvera de nouveau par la suite. Et puis, qui est ce mystérieux Arthur Finnvack du MI6?

Et tandis que, dans les dernières pages, la drôle de guerre éclate, c'est le cœur serré que l'on suit Boro et ses compagnons partis s'engager dans les troupes françaises en guerre contre l'Allemagne nazie. Autant dire que la suite des aventures de Boro s'avère palpitante et que c'est avec une impatience non feinte que j'ai hâte de savoir que ce Franck et Vautrin auront bien pu imaginer dans le prochain épisode...

Ma note : 5/5
Liza_lou
Liza_lou

Nombre de messages : 1625
Age : 40
Location : France, à coté de Nantes
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

vautrin - FRANCK & VAUTRIN (France) Empty Re: FRANCK & VAUTRIN (France)

Message  lalyre Ven 31 Juil 2009 - 11:06

vautrin - FRANCK & VAUTRIN (France) 5111REJTTKL._SL500_AA240_Boro s'en va t-en guerre T.V
Les aventures de Boro reporter -photographe Franck & Vautrin Pocket
673 P.
Et revoici notre héros Boro,en novembre 1940,il fait très froid à Paris,mais il n'a peur de rien,malgré le couvre-feu,il avance avec précaution dans les rues désertes.Voici une voiture qui l'attend ,il y rencontre Julia Crimson ,une espionne anglaise qui a pour ordre de l'amener en Angleterre car il est en danger constant à Paris ,mais il refuse ,ne veut nullement abandonner ses amis.Les nazis occupent la ville ,la chasse aux juifs commence....Ce qui révolte Boro ,ce sont les dénonciations ,aussi décide t-il d'entrer dans la résistance mais lors de ses aventures,ses ennemis de toujours le retrouvent ,alors à demi juif et émigrés devient une cible pour eux,ce sont ses péripéties que nous allons vivre avec lui dans ce livre .Sa cousine Maryika est parachutée en France pour l'inciter à partir pour l'Angleterre mais il va déjouer ses plans car une seule raison l'anime ,c'est la jolie Noémie aux yeux verts détenue comme otage pour le forcer à se rendre .Alors notre héros aura t-il le dernier mot ??Car les nazis ne lui feront pas de cadeaux.....

J'aime toujours beacoup cette série ou d'aventures en aventures on avance dans le temps .Toujours sur fond historique ,de suspense en suspense ,je suis passionnée par le culot de Boro et par ses répliques qui me font souvent rire.Je vais acheter le T.Vl ou je crois que l'on se trouvera en 1942.....4/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5801
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

vautrin - FRANCK & VAUTRIN (France) Empty Re: FRANCK & VAUTRIN (France)

Message  Liza_lou Lun 9 Nov 2009 - 19:58

Boro s'en va t'en guerre
(Fayard, 577 pages)


vautrin - FRANCK & VAUTRIN (France) 2213607451.01._SX140_SY225_SCLZZZZZZZ_

Paris, 11 novembre 1940.

Les lycéens parisiens provoquent l'occupant allemand en défilant dans les rues, brandissant des banderoles et chantant la Marseillaise en ce jour d'armistice de la première guerre mondiale. Dans ses rangs, se trouve également Blémia Borowitz, reporter photographe célèbre dans le monde entier. Les temps sont bien difficiles pour notre ami reporter Boro pourchassé par les nazis avec, à sa tête, le redoutable Von Riegenburg... Dans un Paris occupé par les forces allemandes, alors que le froid, la misère, la peur et la haine hantent les rues et les mentalités, Boro, lui, armé de son seul Leica et de sa canne, déambule la nuit dans les rues et refuse de passer en Angleterre. Mais les évènements, rapidement, vont se succéder et Boro devra prendre de bien terribles décisions...

Cinquième tome des aventures de Boro reporter photographe, Boro s'en va t-en guerre est d'une noirceur que les auteurs, le duo Franck et Vautrin, nous avait peu habitué dans les épisodes précédents. Certes, les temps sont durs : c'est l'Occupation avec ses privations et ses horreurs quotidiennes. Ecoeuré, Boro découvre que ses compatriotes n'hésitent pas à fraterniser avec l'ennemi pour un morceau de pain ou un peu de considération... Même l'agence Alpha Press est sclérosée de l'intérieur et Boro, suivi de Prakash et de Mlle Fiffre quitte l'agence qu'il avait pourtant fondée dix ans plus tôt... Mais plus que cela, l'impression générale est que Boro a vieilli. Fini l'insouciance de la jeunesse, Boro a dépassé les 30 ans et c'est un homme grave et soucieux de la survie des siens que le lecteur suit tout au long des 580 pages du roman.

On tremble, on frémit, on sourit aussi beaucoup aux multiples réparties de notre cher héros. Car Boro n'a pas perdu cependant de sa superbe et notre Don Juan hongrois fera tout pour sauver une belle jeune fille aux yeux verts aperçue un soir. Pendant ce temps, à Londres, les services secrets britanniques cherchent l'impossible pour sauver le photographe et Arthur Finnvack, le numéro deux du MI6 décide de tenter le tout pour le tout...

Se déroulant principalement à Paris, l'action nous permet de recroiser de nombreux personnages, notamment ceux rencontrés dans Le temps des cerises, comme toute la bande de malfrats du bord de la Marne. Mais le lecteur subit lui aussi la bataille d'Angleterre et devine peu à peu au fil des pages qu'il ne s'agit ici bien que d'un début et que le vrai combat de Boro et de ses amis contre les Nazis ne sera que réellement plus tard...

Un roman plus sombre donc avec une intrigue un peu longue à se mettre en rythme au départ. Néanmoins, le lecteur est par la suite rapidement entrainé dans les pas de Boro et Cie et c'est avec impatience que l'on se demande quel sera le rôle réel de Boro dans la Résistance.

Ma note : 4/5
Liza_lou
Liza_lou

Nombre de messages : 1625
Age : 40
Location : France, à coté de Nantes
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

vautrin - FRANCK & VAUTRIN (France) Empty Re: FRANCK & VAUTRIN (France)

Message  Liza_lou Dim 25 Juil 2010 - 12:26

Cher Boro
(Fayard, 460 pages)


vautrin - FRANCK & VAUTRIN (France) 01_Les_Aventures_de_Boro,_Reporter_Photographe_T.6_:_Cher_Boro

Sixième opus des aventures du plus célèbre reporter photographe de la littérature contemporaine, Cher Boro nous entraîne en 1942, dans le monde sombre et mystérieux de la Résistance. On ne peut que saluer le travail précis et exhaustif des auteurs qui recréent avec une véracité rare ce que furent les réseaux de la Résistance civile à cette époque aussi bien en France libre qu'occupée qu'au sein de l'Allemagne nazie même où Boro côtoie un instant les membres de l'organisation secrète de L'Orchestre rouge ou Société des amis, société qui fut démantelée et ses membre tous exécutés cette même année.

Mais n'allons pas trop vite et revenons à l'intrigue même : parachuté en France libre, Boro fait la connaissance de la jeune et jolie Bleu Marine, opératrice radio envoyée comme lui clandestinement en France sur les ordres de Londres. De Paris à Lyon, en passant par Berlin ou Caluire, nous suivons donc notre héros qui, avec ses acolytes hongrois ex-membres comme lui de la défunte agence Alpha Press, luttent coûte que coûte avec les moyens du bord contre l'occupant nazi. Car c'est bien de cela dont veulent parler en particulier les auteurs Franck et Vautrin : les premiers réseaux de la Résistance ont été artisanaux voire plus que restreints dans cette France où le Maréchal Pétain pactise avec l'ennemi. Et même si nombreux sont ceux qui haïssent les Nazis, rares sont ceux qui osent se dresser face à leurs multiples exactions. Priorité à la survie individuelle avant tout.

C'est un récit beaucoup plus sombre que les précédents et où le lecteur, à la suite de notre intrépide héros, se sentira le plus souvent tendu et sur ses gardes. C'est que même au sein de la Résistance, les traitres et les délations ne manquent pas, à l'instar de la réunion de Caluire où un certain Jean Moulin fut arrêté après la trahison de René Hardy, épisode que les auteurs décrivent et romancent.

Récit où les larmes, les peurs et les morts bousculent et atteignent notre héros et le lecteur avec, Cher Boro nous chamboule et nous atteint au plus profond de nous mêmes. Il est bien dommage que le récit souffre de longueur au début car Cher Boro reste un témoignage troublant d'une époque sombre et impitoyable. Époque que nous retrouverons dans l'épisode suivant : La fête à Boro.

Ma note : 3,5/5
Liza_lou
Liza_lou

Nombre de messages : 1625
Age : 40
Location : France, à coté de Nantes
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

vautrin - FRANCK & VAUTRIN (France) Empty La dame de Berlin

Message  Lionel de Lyon Sam 21 Aoû 2010 - 10:04

Les aventures de Boro reporter photographe. Tome 1 : la dame de Berlin

Pocket, 1989, 631 pages

Résumé de la quatrième de couverture : 1931, les années folles touchent à leur fin, les nuages s’amoncellent sur le ciel européen. Sur la route de Berlin, le jeune Blèmia Borowicz file vers la dame de son cœur, son unique amour Maryika. Si celle-ci, nouvelle icône cinématographique, galvanise l’Allemagne, une autre étoile, plus noire, fait également son chemin. Emeutes, chantages, assassinats, pris par hasard dans la tourmente, le jeune reporter se fait le témoin et l’acteur de la plus grande tragédie contemporaine…

Critique: Une écriture intelligente, beaucoup de rythme et de rebondissements, on est tenu en haleine du début à la fin et on a énormément de mal à lâcher le livre ! A chaque chapitre son rebondissement qui nous donne envie de découvrir le chapitre suivant, c’est une véritable addiction ! On dévore cet ouvrage à grande vitesse ! Pour ma part j’ai été totalement embarqué par le souffle romanesque, ce mélange entre histoire d’amour et grande histoire, cette construction du récit entre Paris et Berlin, ce suspense haletant, cette vision très juste et terrifiante de la montée du nazisme et de la fragilité d’une démocratie. Bref, un roman excellent que je ne peux que conseiller très vivement pour ceux qui ne connaissent pas encore.

4,75/5
Lionel de Lyon
Lionel de Lyon

Nombre de messages : 1163
Age : 45
Location : Lyon / France
Date d'inscription : 27/10/2008

http://lionelfour.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

vautrin - FRANCK & VAUTRIN (France) Empty Re: FRANCK & VAUTRIN (France)

Message  Clochette Sam 21 Aoû 2010 - 11:34

Celui-là acheté avec et sur les conseils de Liza-Lou, il va vraiment falloir que je m'y attelle. Et ta critique, Lionel, ne fait que renforcer cette impression vautrin - FRANCK & VAUTRIN (France) Icon_biggrin
Clochette
Clochette

Nombre de messages : 2135
Age : 50
Location : Nantes Bretagne
Date d'inscription : 25/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

vautrin - FRANCK & VAUTRIN (France) Empty Re: FRANCK & VAUTRIN (France)

Message  kattylou Dim 22 Aoû 2010 - 17:53

je suis convaincue ! Je sais qu'ils l'ont à ma bibliothèque !
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7026
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

vautrin - FRANCK & VAUTRIN (France) Empty Re: FRANCK & VAUTRIN (France)

Message  Liza_lou Dim 14 Nov 2010 - 15:37

La fête à Boro
(Pocket, 535 pages)


vautrin - FRANCK & VAUTRIN (France) 9782266188661

Tout d'abord et que l'on ne s'y trompe pas, même si le titre choisi est très mauvais (mais pourquoi donc La fête à Boro???), ce septième épisode des aventures de Boro est bien meilleur que ce que l'on pourrait penser au premier abord. Si le tome précédent était plutôt décevant, ce nouveau récit nous emmène dans le Paris de 1943 où peu à peu nait dans l'esprit des Français la pensée que la Libération n'est peut-être pas une idée si farfelue que cela, surtout quand on voit les derniers résultats calamiteux de l'armée allemande en Russie. Mais en attendant, les temps sont toujours aussi durs, l'hiver 1943 est particulièrement rude surtout en ces temps de privations où rationnement et marché noir font partis du quotidien. Sans oublier les exactions de la Gestapo qui arrête à tout va juifs, résistants, communistes. Boro fait parti de ces personnes recherchées depuis qu'il a pris part malgré lui à une fusillade qui a mal tournée pour un haut dignitaire nazi. De cachette en cachette, Boro, aidé de ses amis de toujours aura fort à faire pour tenter de sauver une poignée de juifs menacée. Y parviendra t-il?

La fête à Boro clôture les aventures de Boro pendant la seconde guerre mondiale (trois tomes sur sept de la série y ont quand même été consacrés!). Là encore, nous suivons les péripéties des réseaux de Résistance don Boro est un des chefs sous le pseudonyme de Bouvier. Par contre, dans cet épisode, les auteurs insistent moins sur l'organisation et les méandres de la Résistance (ce qui avait été alors le cas dans Cher Boro) mais se focalisent sur un personnage que Boro et ses amis vont croiser sur leur route : le docteur Petiot. Ce personnage qui a réellement existé, est resté tristement célèbre dans les annales des affaires judiciaires du XXème siècle pour avoir assassiné vingt-sept personnes, juives pour la plupart. Ses victimes, alléchées par sa promesse d'une fuite vers l'Amérique du Sud, étaient empoisonnées, équarries comme à l’abattoir puis dissoutes à la chaux vive (je n'invente malheureusement rien!). Autant dire que les passages du récit dans lesquelles apparaissent Petiot sont les plus fortes du roman et que la plume des deux auteurs rend fascinant ce personnage absolument abject.

L'intrusion de Petiot dans les aventures de Boro occule le reste des péripéties et met dans l'ombre le reste des personnages. Pourtant, on retrouve toujours avec plaisir la bande de malfrats de Pépé l’Asticot, reconvertie dans le trafic à la petite semaine mais toujours prête à donner un coup de main à Boro, ainsi que les prostituées d’Olga Polanovna, dont le bordel sert de planque à Boro et ses amis. On croise aussi Germaine Fiffre que l'on avait oubliée depuis Boro s'en va t-en guerre tandis que d'autres comme Maryka Vremler, Dimitri ou les amis hongrois de Boro ne jouent ici aucun rôle.

Les dernières pages du récit survolent plus qu'elles ne décrivent les derniers mois de guerre avec le débarquement, l'avancée des troupes alliées en France et la prise de Berlin. Lassitude des auteurs qui souhaitaient passer à autre chose et tourner la page de la seconde guerre mondiale? Toujours est il que ce récit s'achève avec Boro de retour à Munich, ville dévastée mais libérée du joug nazie. Et ne grande question, avec la fin du régime nazi, se pose: qu'en sera t-il du destin de Boro désormais?

Ma note : 4/5
Liza_lou
Liza_lou

Nombre de messages : 1625
Age : 40
Location : France, à coté de Nantes
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

vautrin - FRANCK & VAUTRIN (France) Empty Re: FRANCK & VAUTRIN (France)

Message  Liza_lou Dim 26 Juin 2011 - 15:17

La dame de Jérusalem
(Fayard, 388 pages)

vautrin - FRANCK & VAUTRIN (France) 9782213622095-T

1947. La guerre est finie depuis deux ans et pourtant l'Europe a du mal à se relever de cette dure épreuve. Pour Boro, la chute du nazisme aurait pu être synonyme pour lui de tranquillité retrouvée et de paix enfin bien méritée. Mais lorsqu'une mystérieuse jeune fille en chaussettes le convoque à Jérusalem, le reporter comprend très vite qu'une nouvelle guerre se prépare qui n'a rien à envier aux précédentes.

Depuis 1987, Dan Franck et Jean Vautrin nous baladent dans les méandres de l'Histoire dans les pas de ce reporter photographe intrépide qu'est Boro. La fin de la seconde guerre mondiale aurait pu signifier la fin des aventures de Boro car depuis le premier tome de la série, La dame de Berlin, les nazis avaient été l'ennemi numéro 1 de notre héros. La dame de Jérusalem est donc un tournant, un nouveau départ dans les péripéties de Boro.

Et quel départ tonitruant! Après nous avoir relaté la prise du pouvoir des Nazis en Allemagne, l'arrivée du Front populaire en France, la guerre d'Espagne et les horreurs de la seconde guerre mondiale, Franck & Vautrin s'attaquent désormais au conflit israélo-palestinien qui débute en 1948 lors de la création de l'état d’Israël. Juif hongrois, Boro ne peut que se sentir impliqué dans ce conflit qui va s'avérer plus complexe qu'au premier abord. De Paris à Jérusalem, en passant par Prague et New York, Boro fera de nouvelles rencontres qui bouleversera sa vie. C'est ainsi que nous suivons ces cohortes de réfugiés juifs qui, libérés des camps nazis, se voient rejetés par tous les pays européens, seuls, sans famille et démunis de tout. Leur seul espoir consiste alors à embarquer pour la Palestine, véritable eldorado alors aux mains des Anglais qui seront très rapidement dépassés par la tournure des évènements. Avec Boro, nous embarquons sur ces boat people qui traversent la Méditerranée avec péril, assistons impuissants aux attentats et autres embusquades meurtrières qui secouent cette terre du Moyen Orient, voyons les responsables israéliens tout faire pour créer un Etat israélien fort et puissant. Mais d'autres évènements tout aussi tragiques se déroulent en toile de fond comme le coup de Prague en 1948 ou le procès de Nuremberg où sont jugés les hauts dignitaires nazis.

A plus de trente ans, Boro a grandi et muri. Et même si sa fougue est toujours là, de nouvelles épreuves l'attendent auxquelles il devra faire face avec courage et détermination. Toujours aussi passionnantes, toujours autant fascinantes, les aventures de Boro prennent ici un nouveau visage qui ne peuvent que ravir le lecteur. Vivement la suite!

Ma note : 4/5
Liza_lou
Liza_lou

Nombre de messages : 1625
Age : 40
Location : France, à coté de Nantes
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

vautrin - FRANCK & VAUTRIN (France) Empty Re: FRANCK & VAUTRIN (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum