John GROGAN (Etats-Unis)

+2
Suzanne-écrivain
Lacazavent
6 participants

Aller en bas

John GROGAN (Etats-Unis) Empty John GROGAN (Etats-Unis)

Message  Lacazavent Sam 13 Déc 2008 - 12:28

De :loup_en_vadrouille Envoyé : 21/02/2008 20:58

John Grogan

Journaliste au Philadelphia Inquirer, John Grogan a utilisé sa chronique pour faire un dernier adieu à Marley, suscitant des réactions en masse de ses lecteurs. C’est ce qui l’a incité à écrire Marley et moi, devenu en quelques mois un best-seller dans le monde anglophone. Traduit dans une dizaine de langues aujourd’hui, il a réuni plus de 8 millions de lecteurs.


Marley et moi

Mon histoire d'amour avec le pire chien du monde.

(ed : JC Lattès, 2007, 357 pages)

Si vous aimez les chiens ou, mieux encore, si vous partagez votre vie avec un labrador, ce livre est pour vous!

John et Jenny Grogan souhaitent fonder une famille. Cependant, Jenny, qui découvre qu'elle est incapable de maintenir une simple plante verte en vie plus d'une semaine, se demande si elle saura s'occuper d'un bébé. Attentif aux angoisses de sa femme, John finit par accepter la solution de celle-ci : adopter un chiot afin de tester leurs capacités parentales. C'est ainsi que Marley, un (imposant) labrador sable, entre dans la vie des Grogan, pour le meilleur et pour le pire. Hormis ses croquettes, Marley avale beaucoup de choses; en fait, pratiquement tout ce qui se trouve sous son nez. Il dévore les coussins, défonce de nombreuses baies vitrées, bave autant qu'il pleut en automne, est renvoyé de son école de dressage... et Marley est un chien phobique! Bref, on comprend mieux le sous-titre du livre. Mais « le pire chien du monde » est aussi capable, dans les moments de peine, de consoler ses maîtres. Il est aimé malgré ses défauts et trouve sa place dans cette famille.

Un très beau livre, plein d'humour et de tendresse! J'ai appris des choses très intéressantes concernant les labradors, notamment pourquoi ils sont si robustes. J'ai vraiment beaucoup ri et j'ai pleuré aussi. J'ai été très touchée par les derniers chapitres du livre, qui concernent le vieillissement de Marley. Il y a dans ces passages un concentré d'amour.

Pour le très bon moment que j'ai passé avec Marley et la famille Grogan :

5/5



De : Marmotton Envoyé : 13/03/2008 23:53
Marley et moi

J'ai aimé ce livre, qui m'a fait rire et m'a aussi parfois ému. N'ayant jamais eu de chien, j'ai peut-être été moins touché que Loup_en_vadrouille, mais j'ai passé un moment agréable en la compagnie de Marley et ses maîtres.

Ma note : 3,75/5



De : Surnom MSNPucinette2300 Envoyé : 01/10/2008 08:18
Marley et moi

Un superbe moment de lecture avec "Marley et moi" tant pour ma fille que pour moi-même. Chacune de nous a ri, a été attendrie par ce labrador (qui nous rappelait étrangement celui de ma soeur qui fait aussi pleins de bêtises) et pleuré également. La fin, bien que prévisible, touche profondément. On s'attache à ces bêbêtes.

Ma note : 5/5 et un gros



De : Profgéo Envoyé : 01/10/2008 13:56

Pucinette, si tu veux passer un autre bon moment de rigolade animalière, je te conseille fortement de lire avec ta fille Monsieur Chatastrophe de Chris Pascoe. À lire vos critiques, je crois que c'est le pendant pour les chats de Marley et moi.

Bonne dilatation de la rate!

@+ Prospéryne

critique de Monsieur Chatastrophe de Chris Pascoe
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

John GROGAN (Etats-Unis) Empty Re: John GROGAN (Etats-Unis)

Message  Suzanne-écrivain Lun 16 Fév 2009 - 20:07

Marley et moi
Résumé
John Grogan et son épouse décident de se procurer un chien afin d'évaluer leurs capacités parentales. Dès l'arrivée de Marley, un Labrador Retriever blond, le couple réalise qu'ils ont à faire à un chien hors de l'ordinaire. Marley est un chien hyperactif, énergétique et difficile à contrôler. Au fil des ans, Marley accumulent les gaffes et mésaventures.
Mon avis
Tous les amoureux des chiens tomberont sous le charme de ce chien «défectueux», comme le dit son propriétaire. Les descriptions sont excellentes et j'ai beaucoup rigolé en lisant ce livre. L'auteur décrit son affection envers Marley d'une façon touchante et originale.
À la fin du livre, j'ai pleuré en lisant les derniers moments de la vie de Marley. C'est très rare que je pleure en lisant un livre, mais cette fois, l'auteur a réussi à complètement m'embarquer dans son histoire... J'ai déjà eu un chien turbulant, et malgré tous ses défauts, je n'en conserve que de beaux souvenirs. Tous les propriétaires de chiens se reconnaîtront.
Un grand coup de coeur pour ce livre !!!
Dernièrement, Hollywood en a fait un film. Je ne peux pas le critiquer, puisque je ne l'ai pas vu. Par contre, certaines critiques disent que le film ne traduit pas très bien toutes les émotions que l'on retrouve dans le livre... Ce qui est souvent le cas pour les adaptations cinématographiques.
Ma note
5/5 !!!! Et plus !!!! coeur coeur coeur coeur coeur
Suzanne-écrivain
Suzanne-écrivain

Nombre de messages : 847
Age : 51
Location : Saint-Hubert, Québec
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

John GROGAN (Etats-Unis) Empty Re: John GROGAN (Etats-Unis)

Message  Louvaluna Mar 17 Fév 2009 - 19:43

Coucou Suzanne, ravie de voir que tu as beaucoup aimé ce livre. J'en avais fait une critique plus haut, sous mon ancien pseudo "Loup en vadrouille" et comme tu peux le constater, j'avais beaucoup apprécié également ! Very Happy
Je ne savais pas qu'un film avait été tiré de cette histoire. Je vais me renseigner davantage. J'imagine que le réalisateur a dû mettre l'accent sur le côté humoristique de l'histoire, alors qu'il y a bien plus que cela comme tu l'évoques dans ta critique.

_________________
Louvaluna

« Écrire consiste à rêver avec une intensité telle que nous parvenions à arracher au monde un morceau. » - Pierre Jourde

« J'aime la lecture en général. Celle où il se trouve quelque chose qui peut façonner l'esprit et fortifier l'âme est celle que j'aime le plus. » - La Rochefoucauld
Louvaluna
Louvaluna

Nombre de messages : 1131
Location : France (Est)
Date d'inscription : 28/10/2008

http://biblioscopie.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

John GROGAN (Etats-Unis) Empty Re: John GROGAN (Etats-Unis)

Message  Lyreek Dim 29 Mar 2009 - 16:12

John GROGAN (Etats-Unis) 41v7JkLRAtL._SL500_AA240_


Marley et moi - John Grogan
JC Lattès - 417 pages

John et Jenny Grogan, jeunes mariés, veulent avoir des enfants et fonder leur famille. Mais, Jenny, qui est incapable de garder en vie une banale plante verte, doute de ses capacités parentales. En guise d' "entrainement", ils décident d'adopter un chiot et c'est Marley, un labrador sable débordant d'énergie qui entre dans leur vie.

Un excellent livre qui plaira à tous les amoureux des animaux. Tout ceux qui ont ou qui ont eu un chien dans leur vie se reconnaitront dans le récit de John. C'est à la fois drôle et touchant, bien sûr on rit aux bêtises de Marley et on s'amuse de ses mésaventures mais on pleure aussi à la lecture de la fin de sa vie.
Un livre qui montre quelle place les animaux prennent dans notre vie et tout l'amour qu'ils partagent avec nous.

5/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

John GROGAN (Etats-Unis) Empty Re: John GROGAN (Etats-Unis)

Message  Invité Mar 31 Mar 2009 - 17:16

Tiens, grâce à vous, je découvre que c'est en fait un livre ! J'ai vu le film hier soir et je l'ai trouvé très touchant. Et j'ai inévitablement pleuré à la fin, c'est tellement triste... J'ai trouvé le film bon, les comédiens sont bien sympathiques et Marley évidemment est des plus attachants. Il y a certainement d'autres subtilités dans le livre, mais j'avoue qu'après avoir pleuré en voyant le film, j'ai un peu peur de me lancer dans le livre car ça risque d'être mille fois pire !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

John GROGAN (Etats-Unis) Empty Marley et moi - Poche - 4/5

Message  zeta Mer 8 Avr 2009 - 8:52

Inutile de vous faire le résumer de ce livre, déjà bien fait. C'est l'histoire de la vie d'un chien et de ses maitres. Un chien ravageur, semeur de catastrophes en tous genres, au physique de colosse, mais aussi plein d'amour qu'il est costaud. C'est charmant et agréable à lire et si l'on aime et/ou possède un animal de compagnie cela évoque en nous beaucoup de souvenirs, on rit ou sourit souvent des bêtises titanesque de Marley.
Mais je confirme, Laïze les dernières pages sont particulièrement tristes et avoir à sa portée une boite de kleenex est indispensable.
Juste un petit passage parce que Marley a eu une belle vie et, qu'hélas, pleins de chiens abandonnés, après avoir été achetés sur un coup de tête, n'ont pas cette chance :
"Nous avions introduit dans notre foyer un être vivant, pas un simple objet de décoration à placer dans un coin. Pour le meilleur et pour le pire, il était notre chien. Il faisait partie de la famille et, malgré toutes ses tares, il nous avait mille fois rendu notre affection. Une telle dévotion n'avait pas de prix."
zeta
zeta
Admin

Nombre de messages : 4465
Location : Gironde - France
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

John GROGAN (Etats-Unis) Empty Re: John GROGAN (Etats-Unis)

Message  Prospéryne Mer 8 Avr 2009 - 11:00

Je vais finir par me décider à lire ce livre, même s'il parle d'un chien. Je veux savoir jusqu'à quel point il ressemble à Monsieur Chatastrophe!

@+ Prospéryne

_________________
On peut se passer de tout, sauf de la littérature et des chats Graffiti vu à Berlin
John GROGAN (Etats-Unis) Cat-wa10
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

John GROGAN (Etats-Unis) Empty Re: John GROGAN (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum