Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Fred PELLERIN (Canada/Québec)

+3
Philcabzi
Prospéryne
Louvaluna
7 participants

Aller en bas

Fred PELLERIN (Canada/Québec) Empty Fred PELLERIN (Canada/Québec)

Message  Louvaluna Mar 11 Nov 2008 - 15:24

De : Mousseliine (Message d'origine) Envoyé : 04/02/2005 02:57

Une critique de Polo

Dans mon village, il y a belle Lurette de Fred Pellerin
Éd. Planète rebelle, 2001, 140 p.

note: 4.5/5

Un village mis en contes

Grâce à un pacte diabolique, les bûcherons de La Chasse-galerie d’Honoré Beaugrand reviennent à Lavaltrie pour revoir leurs belles. Fred Pellerin a imaginé un pacte contraire. Née des braises de la forge et promise à un bel avenir, la belle Lurette voit sa destinée compromise à cause d’une entente scellée entre son père et le prince des ténèbres. Ils ont convenu que si la fille du forgeron se marie, son âme appartiendra au démon. Afin de contrer son égarement, son père lui interdit de s’unir à Dièse ou à tout autre homme afin que cette disposition ne puisse s’appliquer.

Cette légende soutient presque toute la petite histoire de Saint-Élie-de-Caxton, situé près de Trois-Rivières. Frédéric Pellerin s’en est servi pour lier ses contes, qui retracent la vie de son village natal. La grande qualité du recueil tient à son homogénéité. Toute l’œuvre est concentrée autour du sort de la belle Lurette, qui, de la grand’mère Pellerin à l’auteur, nourrira l’imaginaire des habitants du village. Et comme le conte est de l’Histoire écoutée aux portes de la légende, il est difficile de départager l’une de l’autre. Ce genre littéraire consacre l’immortalité des ancêtres qui, de l’au-delà, perpétuent leur règne pour que tous suivent la bonne route, surtout les soirs de tempête de neige.

Saint-Élie-de-Caxton vit sous nos yeux avec son curé, son forgeron et, surtout, son fou du village, personnage si important que les gouvernants devraient accorder une subvention aux municipalités qui n’en ont pas. Il apporte le bonheur parce qu’il endosse à lui seul toute la fragilité humaine. Il n’est pas sans rappeler Le Petit Prince quand il allume, le soir, les réverbères du village. C’est en quelque sorte un poète qui pose des balises afin que personne ne s’égare. Si jamais cela se produisait, le curé saurait ramener les brebis au bercail par des moyens que nous rappellent encore les plaques d’immatriculation du Québec.

C’est une œuvre condensée et vivante. L’auteur a choisi une facture qui actualise ses contes dans un contexte contemporain. Il se fait l’écho de sa grand’mère Bernadette qui, jusqu’à l’adolescence, lui en a raconté pour le guider dans la vie, comme les proverbes de la grand’mère d’Abla Farhoud dans Le Bonheur a la queue glissante. Frédéric Pellerin prend donc le relais pour que «l’antan » nous éclaire. Comme le chante Gilles Vigneault, les mensonges sont parfois vérités. Une vérité coulée dans une langue joyeuse, belle et pleine de trouvailles, ombragées parfois par certains poncifs. Il reste que c’est un recueil vivifiant et plein de tendresse.

Polo



De : Philcabzi5 Envoyé : 2006-05-29 08:51

Comme une odeur de muscles
Ed. Planète Rebelle, 2005, 152 pages

Résumé:
Fred Pellerin nous conte ici la légende de l’homme le plus fort du monde de St-Élie-de Caxton. Cet homme qui est resté 15 ans au sein de sa mère et qui n’avait pas d’ombre à la naissance réussis tout de même à sauver le village et à se faire respecter de ces gens. Le livre est accompagné d’un disque compact qui nous raconte les légendes dans un langage bien vivant et coloré.

Ma critique:
Fred nous fait connaître et aimer les gens bien réels de son village tels sa grand-mère qui savait lire un livre fermé, Ésimésac Gélinas l’homme fort, le forgeron et sa belle Lurette et bien d’autres. On tombe littéralement sous le charme de ce jeune conteur et de ces co-citoyens de St-Élie-de-Caxton. Le livre se lit doucement pour en apprécier toute la finesse des mots et pour bien s’ancrer dans cet imaginaire déluré. Mais faites bien attention à ne pas écouter le CD en voiture car vous pourriez vous retrouver sur la route de ce merveilleux village au lieu de rentrer à la maison…

Critiques de la presse:
"Si ses histoires restent proches de son plus récent spectacle, couchées sur le papier, elles prennent vie autrement. Les temps forts, drôles ne se trouvent plus au même point du récit. Ils ne dérivent plus du ton déclamé, des mots qu'on happe à leur passage virevoltant dans nos oreilles, mais de leur musique intrinsèque. Une rupture bénéfique puisqu'un autre récit surgit, décalé, réinventé. La vie des mots écrits est ailleurs que celle des mots dits." - Frédérique Doyon, Le Devoir.

"En plus de faire rire, réfléchir et rêver par ses propos, Fred Pellerin a un don pour manier les mots. Un peu plus de jeux de mots à la Sol, dans ce dernier spectacle, s'agencent avec des phrases insensées remplies de "ouais, donc, bon!". Après quelques phrases, le public est sous le charme." - Sarah Irish Foster, L'alternative, mars 2005

"Sur scène, son imaginaire se déchaîne. Les mots se congestionnent à la sortie de sa bouche tant le débit est effréné, comme s'il pensait trop vite pour tout dire. Son dernier livre conserve la même folie. Sous sa plume s'agitent encore Ésimésac aux 800 livres de muscles, sa grand-mère qui chique son Pepsi diète et les autres personnages attachants de son village chéri, Saint-Élie-de-Caxton. Mais le récit se resserre et le style se poétise." - Paul Journet, La Presse, octobre 2005

Note: 5/5



De : Foret Envoyé : 13/05/2007 13:01

Dans mon village, il y a belle Lurette
140 pages

Fred Pellerin est avant tout un conteur oral et ce livre est tiré de son premier spectacle.A travers plusieurs petits contes il nous raconte l'histoire de la belle Lurette et des personnages qui l'entourent (comme le dit l'excellente critique de Polo).
Je me suis vraiment régalé, sa facon de raconter m'a vraiment plu, ses expressions, ses tournures de phrases, ses jeux de mots et le tout agrémenté d'humour ! Je suis énormément heureuse d'avoir découvert ce livre (grâce au challenge) et je vous le recommande !

ma note 4,5/5
(La raison pour laquelle je n'ai pas mis 5/5 c'est qu'il y a 2 ou 3 histoires que j'ai moins appréciés)



De : suzanneécrivain Envoyé : 22/05/2007 01:08

Dans mon village, il y a belle Lurette
Éd. Planète rebelle, 2001
140 pages

Résumé
À travers plusieurs contes, Fred Pellerin nous raconte les aventures de Lurette. Ce livre est également un hommage à sa grand-mère qui lui racontait des histoires dans sa jeunesse. Fred Pellerin est un conteur très connu au Québec. Grâce à ses contes, il a fait connaître son petit village de Saint-Élie-de-Caxton.

Mon avis
C'est le deuxième livre que je lis de Fred Pellerin... J'adore ! Il parvient à toucher mon coeur d'enfant et à me transporter dans son monde à la limite du conte fantastique. Le livre est accompagné d'un CD que je n'ai pas encore écouté... J'ai bien hâte de l'entendre ! Toutes mes félicitations à Fred Pellerin pour son imagination et son humour !

Ma note
Un coup de coeur... 5/5 !!!!!!!!



De : symphonium Envoyé : 12/05/2008 17:45

Dans mon village il y a belle lurette

Dans ce premier recueil de contes, la belle Lurette revit sous la plume de Fred pellerin. C'est plus que l'âme de cette beauté née des braises qui revit, c'est aussi l'âme d'une multitude de personnages qui ont peuplé le village de Ste-Élie-de-Caxton.

Fred Pellerin a un talent de conteur indéniable. En lisant ce petit recueil, j'avais l'impression d'écouter ma grand-mère me raconter les histoires de sa jeunesse. Il a une écriture si imagée. On se laisse entraîner dans son monde imaginaire sans se poser de questions. Un véritable coup de coeur!
5/5



De : symphonium Envoyé : 12/05/2008 21:14

Il faut prendre le taureau par les contes

Dans ce second recueil Fred Pellerin raconte l'histoire du fou de St-Élie-de-Caxton. Sectionnée en 12 petits contes, la vie de Roger, dit Babine est présentée.

Entrer dans le monde de Fred Pellerin, c'est faire un voyage au coeur de la tradition orale. Avec une écriture riche et des jeux de mots forts bien réussis, il nous amène dans un voyage fantastique au coeur de son petit village de la Mauricie. Au passage, il fait réflêchir sur l'importance de garder vivant son patrimoine culturel. à lire encore et encore!

5/5
Louvaluna
Louvaluna

Nombre de messages : 1131
Location : France (Est)
Date d'inscription : 28/10/2008

http://biblioscopie.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fred PELLERIN (Canada/Québec) Empty Re: Fred PELLERIN (Canada/Québec)

Message  Prospéryne Jeu 27 Aoû 2009 - 11:19

Comme une odeur de muscles Fred Pellerin Planète rebelle 150 pages incluant un CD audio

Fred PELLERIN (Canada/Québec) 683220-gf

Résumé:
À l'époque où la revanche des berceaux faisait faire des centaines d'enfants par femme, un couple décide de ne plus en avoir après le 473e. Seulement, voilà, la vie en décide autrement et leur fait naître un petit dernier qui sera nommé Ésimésac Gélinas. Celui-ci deviendra l'homme le plus fort du monde de Saint-Élie-de-Caxton. Ce sont ses aventures que Fred Pellerin nous raconte.

Critique:
La langue utilisée par Fred Pellerin est absolument hallucinante. Il manie les mots et les sons d'une manière telle qu'on sent en lui un lointain parent de François Pérusse, roi des calembourgs s'il en est! Ses textes sont riches et même si on sent l'exagération partout dans ses contes, ceux-ci sortent de l'ordinaire et se laissent facilement écouté ou lire. J'ai mieux aimé le livre par rapport au Cd, trop d'hésitations dans la diction de Pellerin, trop de redites, ça me tapait légèrement sur les nerfs. On sent l'influence de la modernité dans les contes de cet auteur qui pourrait raconter sur le même ton la Chasse-Galerie! Je me suis malheureusement rendue compte à la lecture que cette veine traditonnelle n'est pas trop mon genre, mais bon, fallait le lire pour le savoir! J'ai donc moyennemant apprécié ma lecture, mais ce n'est pas dû aux qualité de l'oeuvre en elle-même. Le livre est bon, ce n'est juste pas trop mon genre!

Ma note: 3.75/5

Livre-voyageur envoyé par Philcabzi, août 2009

_________________
On peut se passer de tout, sauf de la littérature et des chats Graffiti vu à Berlin
Fred PELLERIN (Canada/Québec) Cat-wa10
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fred PELLERIN (Canada/Québec) Empty Re: Fred PELLERIN (Canada/Québec)

Message  Philcabzi Jeu 27 Aoû 2009 - 12:43

Tout à fait, Prospéryne, il faut l'essayer pour voir si c'est notre style, car c'est tellement différent de ce que nous sommes habitués de lire. Belle critique!

_________________
Philcabzi
Ainsi qu'une journée bien remplie donne un doux dormir, ainsi une vie bien employée donne un doux mourir. Leonardo da Vinci

Lecture du moment: Le collier de la reine de Alexandre Dumas
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 3132
Age : 47
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fred PELLERIN (Canada/Québec) Empty Re: Fred PELLERIN (Canada/Québec)

Message  Prospéryne Ven 28 Aoû 2009 - 10:51

Merci!

_________________
On peut se passer de tout, sauf de la littérature et des chats Graffiti vu à Berlin
Fred PELLERIN (Canada/Québec) Cat-wa10
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fred PELLERIN (Canada/Québec) Empty Re: Fred PELLERIN (Canada/Québec)

Message  Nathalire Dim 11 Oct 2009 - 16:42

Comme un odeur de muscles

Livre-voyageur de Phil, septembre 09

Résumé:
Il y en a déjà plusieurs mais je mets quand même quelques mots...

Ce conte un peu fantasque retrace l'histoire d'une nombreuse famille du village de St-Elie et plus particulièrement de leur dernier fils: Ésimésac Gélinas. Ce garçon né fort, après 15 ans de gestation, a tout pour être heureux si ce n'est qu'il lui manque une ombre... Sa marraine, la sorcière du village, lui promet alors de le rendre comme les autres à la condition qu'il promette 3 choses (sans queue ni tête). Mais ces trois phrases vont être le guide de notre héro dans ses aventures...

Avis:
J'ai beaucoup apprécié l'humour de Fred Pellerin qui manie avec admiration le jeu de mots, la contrepèterie, le calembour, bref toutes les manipulations du langage dignes des meilleurs improvisateurs (et je les adore Fred PELLERIN (Canada/Québec) 397940 ).
Au tout départ j'ei eu de la peine à me mettre dedans, car l'histoire est assez difficile à démêler des effets de langage, mais ensuite j'ai croché et me suis laissé porter par ce conte. Le CD amène quelque chose en plus, une incursion dans le monde québécois, son accent coloré, ses expressions typiques. J'avoue que j'ai eu beaucoup de peine à comprendre le sens des paroles de Fred dans le CD, cela dit j'ai quand même remarqué qu'il en fait encore plus en live et qu'on doit se plier de rire quand on comprend tout!
Alors merci Phil pour cette expérience hors du commun, je n'aurais probablement jamais eu l'occasion de l'entendre sans le forum et les LV, c'est super!

Note: 4/5
Nathalire
Nathalire

Nombre de messages : 1057
Age : 43
Location : Pully (Suisse)
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fred PELLERIN (Canada/Québec) Empty Re: Fred PELLERIN (Canada/Québec)

Message  Philcabzi Dim 11 Oct 2009 - 18:55

Je suis bien contente de t'avoir permis de découvrir une part de notre culture qui tend pourtant à disparaître. Fred Pellerin est un des derniers conteurs, mais vu son succès (qui rayonne jusque chez vous d'ailleur), j'espère bien que le vieux métier de conteur renaîtra de ses cendres.

P.S. Même nous québécois on ne comprend pas toujours tout ce qu'il raconte!! Fred PELLERIN (Canada/Québec) Icon_redface

_________________
Philcabzi
Ainsi qu'une journée bien remplie donne un doux dormir, ainsi une vie bien employée donne un doux mourir. Leonardo da Vinci

Lecture du moment: Le collier de la reine de Alexandre Dumas
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 3132
Age : 47
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fred PELLERIN (Canada/Québec) Empty Re: Fred PELLERIN (Canada/Québec)

Message  Nathalire Lun 12 Oct 2009 - 18:27

Fred PELLERIN (Canada/Québec) 959306 Ah bon Phil, ça me rassure alors!
Nathalire
Nathalire

Nombre de messages : 1057
Age : 43
Location : Pully (Suisse)
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fred PELLERIN (Canada/Québec) Empty Re: Fred PELLERIN (Canada/Québec)

Message  Aurore Mar 20 Oct 2009 - 22:17

Comme une odeur de muscles
Livre voyageur de Phil (Octobre 2009)


Les résumés précédents me semblent déjà bien complets. Esimésac Gélinas, dernier-né d'une innombrable fratrie fait son entrée dans le monde tel un conquérant. Placé sous l'égide de sa marraine, il parcourt le village de Saint-Elie-de-Caxton, cheveux au vent et l'air vaillant - du moins, c'est comme cela que je me l'imaginais. C'est sans compter une particularité plus anormale que gênante : il n'est l'ombre de personne et encore moins de lui-même. Sa quête du "Graal" est donc d'acquérir l'ombre manquante. Suivant les trois préceptes dictées par la sorcière du village, il suit à la lettre les bons offices afin de toujours rester sur le droit chemin.

Waw, quelle belle découverte que cette panoplie livre/CD qui a selon moi de nombreux atouts pour charmer tout un chacun. Les jeux de mots sont foisonnants (sans lui, il était sans ailes), les tournures d'esprit sont recherchées et subtiles. Il m'a été plus aisé de lire d'abord pour m'imprégner du style et des différents procédés employés. Écouter a été plus distrayant car je me laissais la liberté de perdre le fil et de glisser sur la voix et les intonations décidément bien différentes Outre Atlantique.
Pour ceux qui parviennent à conjuguer les deux supports simultanément, je tire mon chapeau car à l'oral Fred est plus évasif. Un autre charme, une autre lecture que la parole !
J'ai donc évidemment particulièrement apprécié pour les éclats de rire lors de la découverte du texte, pour les digressions tirées d'on-ne-sait-où et pour ce fabuleux vocabulaire manié tambour battant !

4,5/5

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





Aurore
Aurore

Nombre de messages : 2290
Age : 37
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://chezmelopee.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Fred PELLERIN (Canada/Québec) Empty Re: Fred PELLERIN (Canada/Québec)

Message  clarize Mer 4 Nov 2009 - 10:04

COMME UNE ODEUR DE MUSCLES de Fred PELLERIN Le livre voyageur de Philcabzi NOVEMBRE 2009

Je suis heureuse d'avoir rencontré la grand mère de Fred , cette grand-mère contante, cette femme berceuse, et j'ai écouté et lu toute l'histoire de St Elie-de-caxton avec le tic crac de la chaise , conquise par les mots, les jeux de mots musicaux et imagés.
Merci pour cette découverte Phil et pour que le voyage continue...Je me sert des mots de Fred
"Quand une histoire se terminait, ma grand-mère délivrait son livre......Elle lançait le livre dehors. Dans l'élan la couverture s'ouvrait. Les feuilles s'ébrouaient. Et avant même de toucher le sol, le livre se mettait à battre de l'oeuvre, à tire-de-page,et à prendre le vol" vers la prochaine lectrice ou le prochain lecteur.

_________________

Challenge US : 10/50
clarize
clarize

Nombre de messages : 2594
Location : FRANCE
Date d'inscription : 09/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fred PELLERIN (Canada/Québec) Empty Re: Fred PELLERIN (Canada/Québec)

Message  Philcabzi Mer 4 Nov 2009 - 11:44

Aurore, Clarize: Ça me fait très plaisir de savoir que vous avez apprécié la prose (on pourrait aussi dire la poésie) de Fred Pellerin. Very Happy La citation que tu as choisi Clarize est extrêmement bien appliquée au livre-voyageur!!

_________________
Philcabzi
Ainsi qu'une journée bien remplie donne un doux dormir, ainsi une vie bien employée donne un doux mourir. Leonardo da Vinci

Lecture du moment: Le collier de la reine de Alexandre Dumas
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 3132
Age : 47
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fred PELLERIN (Canada/Québec) Empty Re: Fred PELLERIN (Canada/Québec)

Message  Invité Dim 20 Déc 2009 - 18:44

Comme une odeur de muscles, de Fred Pellerin
Éditons Planète rebelle
2005, 150 pages 1 CD

4e de couverture : Troisième fuite des histoires du village. Pour en savoir mieux sur l’homme le plus fort du monde de Saint-Élie-de-Caxton : Ésimésac Gélinas. Homme peu reconnu dans nos records contemporains, mais qui appartint pourtant à la race des sur-hormonés. Au même titre que ces Louis Cyr et autres Montferrances. Un homme qui se démarqua par l’originalité de ses forçures, mais, surtout, par une modestie sincère qui le garda dans l’ombre. Il porta, à sa façon, le village sur son dos. À savoir jusqu’où il le transporta? Les atlas finiront bien par le dire…

Mon avis : Depuis longtemps, j'avais envie de goûter à l'univers mythique de Fred Pellerin et je l'ai fait par Comme une odeur de muscles. Quel charme que ce livre ! S'y mêle jeux de mots, mélange de sonorités, néologismes, rythme ; une sorte de peinture qui porte une teinte de feu Marc Favreau (alias Sol, personnage scénique québécois) tout en étant fort différent. Tout cela en plus d'être très drôle.

Mais ce serait oublier la véritable saveur qu'offre la maison Planète rebelle : le CD. Je dois avouer que pour un francophone hors Québec, pas toujours facile de s'y retrouver dans ce mélange de joual urbano-rural, à mi-chemin entre le passé et le présent. Même pour un québécois, on peut en échapper quelques unes. Malheureusement, le CD n'offre pas une aussi grande richesse stylistique que le livre, mais la voix du conteur pardonne. Oh oui ! Sans le moindre doute. Ces contes ne seraient pas ce qu'ils sont sans cette version enregistrée, sans cette voix qui sillonne les détours et les surprises. Le CD offre également une finale qui ne se retrouve pas dans le livre. Une finale qui m'a ému. Une finale qui rend hommage à la vie de village, à ces grands-mères aux mémoires d'antan et ces légendes qui réchauffent les salons.

Tout simplement superbe ! Fred PELLERIN (Canada/Québec) 397940 Merci Philcabzi ! Fred PELLERIN (Canada/Québec) Icon_biggrin

Note : 5/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fred PELLERIN (Canada/Québec) Empty Re: Fred PELLERIN (Canada/Québec)

Message  Cocotte Jeu 7 Jan 2010 - 0:33

Dans mon village, il y a belle Lurette.. Fred PELLERIN (Canada/Québec) 397940
(Planète Rebelle, 2003, 142 pages)

Fred PELLERIN (Canada/Québec) 411769-gf

Fred Pellerin retrace la vie de son village à travers les contes de sa grand-mère. Ces légendes redonnent vie à la belle Lurette qui se pâme pour Dièse, un amour qui lui sera interdit par son père.

Les contes de Fred Pellerin sont tout simplement savoureux! Je me suis sentie bercée par ses mots. Et quel don pour manier les mots! C’est vivant, coloré, poétique et plein d’humour. Fred Pellerin m’a complètement transporté dans son imaginaire. La passion que porte l’auteur pour ses racines est palpable, ça m'a beaucoup touché. Ça donne envie de se rassembler autour du feu pour se raconter des histoires...

Un coup de cœur!

Ma note : 5/5


Cocotte
Cocotte

Nombre de messages : 870
Age : 43
Location : Québec / Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fred PELLERIN (Canada/Québec) Empty Re: Fred PELLERIN (Canada/Québec)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum