Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Delphine de VIGAN (France)

+29
Awara
kattylou
Lulu
Isaby
petitepom
Elfe
Shan_Ze
Réaliste-romantique
Chantal
lalyre
Bernard
Caro
odilette84
Lacazavent
petitemartine
dodie
clarize
noemiejardine
nauticus45
anna44
Clochette
Lyreek
Van
Lisalor
doriane99
Louvaluna
belledenuit
aBeiLLe
Mousseline
33 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Delphine de VIGAN (France) Empty Delphine de VIGAN (France)

Message  Mousseline Sam 22 Nov 2008 - 16:13

De : Eireann561 (Message d'origine) Envoyé : 2007-10-16 02:43

No et moi.

Delphine de VIGAN

Note : 3,5

No future!

Un roman lu dans le cadre du "Goncourt des lycéens". J'entends déjà les mauvaises langues dire que j'ai largement passé l'âge, mais ce n'est pas grave.

Une jeune fille de 13 ans au QI impressionnant, lance au hasard (et pour ne pas perdre la face dans sa classe) à son professeur qu'elle va faire un exposé sur les SDF, en interviewant une jeune fille dans la misère.

Elle rencontre No à la gare d'Austerlitz et gagne petit à petit sa confiance. Elles vont boire ensemble, se confient l'une à l'autre.

Nolwen est le fruit d'un viol collectif, sa mère Suzanne avait dix sept ans. Elle a vécu chez ses grands-parents, puis à l'âge de sept ans, à la mort de sa grand-mère, elle retourne vivre avec sa mère et l'homme avec qui elle vit. Sa mère la déteste toujours, mais son compagnon est gentil avec l'enfant. Un jour lassé, il partira, laissant Suzanne qui commencera à boire. Nolwen vivra de foyers en familles d'accueil. Puis ses nombreuses fugues l'amèneront dans la rue.

Lou a par comparaison une vie plus normale, elle fut même heureuse, malgré sa maturité intellectuelle, qui la mettait un peu en dehors des jeunes de son âge. Le bonheur aurait pu être parfait, si la mort d'une petite soeur n'avait plongé sa mère dans un état de grande dépression.

Elle part pendant plusieurs années suivre des études à Nantes, dans une école spécialisée pour enfants précoces. Elle revient à Paris, cette fois dans un cycle scolaire classique, tout en étant de plusieurs années la plus jeune de la classe.

Elle est amoureuse de Lucas, mais s'investit énormément vis a vis de No.

Elle obtient de ses parents que No vienne vivre avec eux.

La joie de vivre revient chez les Bertignac, No trouve du travail......

Lou Bertignac, surdouée pour les études, sous-douée dans la vie courante, capable de prouesses intellectuelles, mais incapable de lacer ses chaussures. Elle souffre de solitude, pensant que sa mère ne l'aime plus. Elle est la plus jeune de la classe et n'a pas les mêmes priorités que ses camarades. Inconsciemment elle pense que No va remplir ce vide.

Nolwen, enfant pour le moins non désirée, est de par ses expériences vieillie avant l'âge. Elle semble haïr sa mère, mais au moins une fois, elle éprouvera le besoin de tenter de lui parler.

Lucas Muller vit pratiquement seul, père parti au Brésil, mère qui refait sa vie.

Ses parents se manifestent par des chèques, un frigo rempli et une femme de ménage qu'ils payent pour passer quelques fois par semaine.

Trois solitudes d'adolescents, à des degrés divers et à un des moments cruciaux de leur vie.

L'écriture est très agréable, facile, un livre qui se lit avec plaisir. L'auteur enfin il me semble, décrit très bien le monde des sans-abris et leurs lois non écrites. Elle rend également bien le monde de Lou, famille bourgeoise anéantie par la mort d'un enfant.

Un bon livre sans lacunes flagrantes, mais sans l'étincelle qui en aurait fait un grand livre.

Extraits:

- J'étais toute petite : j'avais des petites jambes, des petites mains, des petits yeux, des petits bras, j'étais une petite chose qui ne ressemblait à rien.

- Un dimanche matin, j'ai entendu le cri de maman, un cri que je n'oublierai pas.

- Dehors, elle n'est rien d'autre qu'une proie.

- Il y a cette ville invisible, au coeur même de la ville.

- Les chiens on peut les prendre chez soi, mais pas les SDF.

- La vie en mieux ou en catastrophe, ça dépend des fois.

- Contre ça, elle ne peut rien. Pas d'adresse, pas de boulot. Elle a abandonné.

- Elle revient de territoires invisibles, et pourtant si proches de nous.

- Alors, je chasse les mots loin de moi.

- C'est ça qu'il faut que tu comprennes, je serai jamais de ta famille.

- Le problème c'est qu'elle est unique, parce que je l'ai apprivoisée.

- J'aimerais faire vingt centimètres de plus et savoir me fâcher.

Éditions : J.C. Lattès




De : Lalyre Envoyé : 2007-10-28 14:25

No et moi Delphine de Vigan JC Lattès 2007 287 P.

Lou,lycéenne surdouée de treize ans,fille unique dont la mère est dépressive depuis la mort subite de son bébé,son père impuissant devant la maladie,délaisse Lou. Lucas,son ami lycéen bagarreur qui a surnommé Lou "pépite " la protège contre les autres qui l'appellent "le cerveau "
Monsieur Martin,exigeant professeur décide que chaque élève propose un thème pour faire un exposé.Lou très timide,détestant prendre la parole,choisit " La situation des sans-abris " car elle adore observer les gens dans les gares, principalement celle d'Austerlitz.C'est là qu'elle rencontre Noémie,surnommée " No "dix-huit ans,SDF,elle parle un peu se sépare,No reste dans le froid,Lou rentre au chaud.Elle se revoit mais pas facile pour Lou de s'en faire une amie mais peu à peu No se déride et raconte sa vie.Elle a quitté au mois d'aoüt un foyer d'urgence ou elle a passé quelques mois ,elle vit dans la rue mais n'aime pas qu'on le dise,elle n'aime pas les adultes,elle ne fait pas confiance.Elle boit de la bière,se ronge les ongles,traîne derrière elle une vieille valise à roulettes qui contient tout son avoir,elle fume les cigarettes qu'on lui donne,elle squatte à gauche et à droite au gré de ses rencontres.Lou décide de là sortir de son errance ,avec l'aide de ses parents et Lucas,ils vont tenter une opèration de sauvetage mais Lou naïve se prend au jeu hélas nul n'est à l'abri du destin.

Un très beau livre qui suscite des réflexions sur l'individu,la solitude,l'amitié et l'humanité.Avec beaucoup de subtilité,l'auteur nous fait raconter cette histoire,un peu comme un conte, par la jeune voix de Lou qui dans son rêve d'adolescente subit l'épreuve du réel.Que de la douceur et de la tendresse dans ce roman que j'ai aimé,qui sera encore un coup de coeur pour moi.

5/5 Lalyre




De : 13_calimero Envoyé : 2008-03-09 17:18

No et moi

Délaissée par sa mère souffrant d’une dépression, Lou est une élève précoce (elle a 13 ans et est en 2nde) mais malgré son QI élevé, parler devant les autres la paralyse. Aussi, lorsque son prof de français lui demande sur quoi va porter son prochain exposé, elle est prise au dépourvue et tétanisée. C’est alors que, sans réfléchir, elle lance l’idée d’interviewer une femme SDF pour connaître les conditions de vie de ces femmes et les raisons qui ont fait qu’elles ont été rejetées par la société.
Oui, mais une fois cette idée lancée et qui enthousiasme son enseignant, il lui faut trouver une jeune femme vivant dans la rue. C’est alors qu’elle rencontre No, une jeune SDF de 18 ans, qu’elle va tout faire pour extraire de la rue. Elle sera aidée en cela par le jeune rebelle de sa classe qu’elle aime en secret.

C’est d’abord un roman sur les solitudes (solitude d’une mère dépressive, d’une ado pas forcément bien dans sa peau, d’une jeune femme pas gâtée par la vie, d’un garçon dont les parents ont d’autres priorité que leur fils….)

C’est aussi une belle histoire d’amitié tendre et dure à la fois.

J’ai beaucoup aimé l’écriture de Delphine de Vigan, et le fait qu’elle prenne le point de vue de cette ado de 13 ans d’une façon aussi juste sans pour autant tomber dans la niaiserie. Elle montre également la dureté de la rue et la difficulté de s’en sortir.

ma note : 5/5

Calimero




De : doriane99 Envoyé : 2008-10-22 06:27

No et moi

Lou, 13 ans est une enfant surdouée. Elle rencontre Nolween (No) 18 ans, SDF et se retrouve à faire un exposé sur la jeune fille.

Un livre sur la solitude : celle de cette ado pas à sa place dans cette classe de seconde, celle de No seule dans la rue, celle des parents de Lou englués dans leur souffrance, de Lucas enfant mal-aimé par ses parents. La lecture de ce livre m'a laissé des sentiments mitigés. J'ai été gênée par le style, à mi chemin entre la lecture ado et la lecture adulte ; gênée par le manque de réflexion sur la "renaissance" de la maman de Lou. Par contre, j'ai beaucoup aimé la fin qui se refuse au "happy end" auquel on peut s'attendre. Selon l'auteure, la fin serait un cadeau de No à Lou, une belle morale.

3/5




De : Audreyzaz Envoyé : 2008-10-23 17:06

Personnellement je n'ai pas aimé ce livre, au début oui et au fur et à mesure c'est retombé comme un soufflet, je ne sais pas pourquoi d'ailleurs, histoire mignonnette certes, mais ça m'a pas émue plus que ça.

Ma note : 2/5
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Delphine de VIGAN (France) Empty Re: Delphine de VIGAN (France)

Message  aBeiLLe Sam 17 Jan 2009 - 17:17


No et moi, Delphine de Vigan, JC Lattès, 2007, 285p.

Adolescente surdouée, Lou n’est pas comme les autres camarades de sa classe. Elle n’a que 13 ans mais elle est déjà en seconde, elle est timide, a un gabarit minuscule et se sent très seule. Chez elle l’ambiance est morose. Sa mère dépressive depuis la mort subite de sa petite sœur est murée dans son chagrin, elle ne parle plus, agit comme une automate. Son père, impuissant, fait ce qu’il peut pour « sauver les apparences » sans y arriver vraiment. Lou rencontre No, une SDF, par hasard à la Gare Austerlitz où elle traîne après les cours pour regarder les retrouvailles des passagers. En classe, elle propose de faire un exposé sur les SDF. Lou va chercher le contact avec No et essayer de l'apprivoiser. Après son exposé, Lou décide de sauver No envers et contre tous et de lui donner une famille en l'amenant chez elle. Ses efforts sont touchants, mais elle se fera rattraper par la dure réalité...

Ce roman est tout simplement époustouflant! Il donne la parole à une jeune adolescente de 13 ans, qui est très intelligente, qui réfléchit énormément et pose beaucoup trop de questions. Lou a une personnalité attachante, et c’est avec beaucoup d’intérêts qu’on la suit dans sa démarche pour sauver No, qui va s’avérer plus difficile qu’elle ne s’y attend. Cette expérience va lui apprendre à grandir, à se connaître et à aller plus facilement vers les autres. Un très beau livre qui suscite des réflexions sur l'individu, la solitude, l'amitié et l'humanité. Il ne bascule jamais dans le mélo, ni le sordide. C’est un livre superbe, touchant, émouvant.

5/5 coeur

Extraits:

"Je ne savais pas comment lui dire au revoir, s'il fallait dire madame ou mademoiselle, ou si je devais l'appeler No puisque je connaissais son prénom. J'ai résolu le problème en lançant un au revoir tout court, je me suis dit qu'elle n'était pas du genre à se formaliser sur la bonne éducation et tous ces trucs de la vie en société qu'on doit respecter. Je me suis retourner pour lui faire un petit signe de la main. elle est restée là, à me regarder partir, ça m'a fait de la peine parce qu'il suffisait de voir son regard, comme il était vide, pour savoir qu'elle n'avait personne pour l'attendre, pas de maison, pas d'ordinateur, et peut-être nulle part où aller." p.20

"Parler je n'aime pas trop ça, j'ai toujours l'impression que les mots m'échappent, qu'ils se dérobent, s'éparpillent, ce n'est pas une question de vocabulaire ni de définition, parce que des mots j'en connais pas mal, mais au moment de les dire ils se troublent, se dispersent, c'est pourquoi j'évite les récits et les discours, je me contente de répondre aux questions que l'on me pose, je garde pour moi l'excédent, l'abondance, ces mots que je multiplie en silence pour approcher la vérité." p.30
aBeiLLe
aBeiLLe

Nombre de messages : 200
Age : 43
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Delphine de VIGAN (France) Empty Re: Delphine de VIGAN (France)

Message  belledenuit Mer 6 Mai 2009 - 15:20

Mon avis sur "No et moi" :
Une chose est sûre : une fois que vous aurez lu ce magnifique et poignant ouvrage, vous ne verrez plus votre vie de la même façon. Il y a l'avant : on juge, on regarde de biais ou on ferme les yeux sur des tas de situations embarrassantes, on se plaint de tout ce qui ne va pas dans notre petite vie. Et il y a l'après : on réfléchit (beaucoup); on se dit que finalement notre quotidien n'est pas si mal mais que, quand même, on pourrait l'améliorer en tendant la main à qui en a besoin. On pourrait... Lou a 13 ans et elle a déjà tout compris. Ou du moins le croit-elle, avant même rencontrer Nolwenn (surnommée No), jeune SDF de 18 ans. Lou est surdouée et ne cesse de poser des questions sur tout mais de plus en plus elles deviennent gênantes. Sa vie a déjà basculé lorsqu'un malheur a frappé le bonheur de sa famille et rendu sa mère dépressive au point qu'elle ne réagit plus au monde extérieur. Avec la rencontre de No, c'est une autre facette de la vie qu'elle va découvrir. Tout au long du livre, on ne peut que se dire que ses réflexions sont justes et pourtant si terribles quand on y pense. A travers elle, on ouvre les yeux et on peut avoir honte. Parce qu'il suffirait d'un geste (selon elle) pour que tout soit différent et que le monde aille mieux. Alors on poursuit avec la même positivité qu'elle cette lecture si fluide et pourtant si tranchante, en se disant que Lou a peut-être raison. Qu'elle a trouvé la solution mais aussi et surtout le courage que nous n'avons pas. On se dit qu'elle va réussir. Peut-être. Mais la réalité la rattrape et lui montre combien tout n'est pas si simple.
"Je croyais que l'on pouvait enrayer le cours des choses, échapper au programme. Je croyais que la vie pouvait être autrement. Je croyais qu'aider quelqu'un ça voulait dire tout partager, même ce qu'on ne peut pas comprendre, même le plus sombre (...) La réalité reprend le dessus et l'illusion s'éloigne sans qu'on s'en rende compte. La réalité à toujours le dernier mot (...) Il ne faut pas espérer changer le monde car le monde est bien plus fort que nous." (p 190-191)
Entre cette jeune fille déterminée qui a tout dans sa vie et une autre qui est complètement paumée par la sienne, on fait piètre figure. Ici, on ne les juge pas; on les écoute; on les suit; on pleure; on angoisse. Et c'est tout. On ne dit rien. Il n'y a rien à dire. Il y a juste à lire.

Ma note : 5/5 coeur
belledenuit
belledenuit

Nombre de messages : 1067
Age : 48
Location : Sud de la France
Date d'inscription : 05/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Delphine de VIGAN (France) Empty Re: Delphine de VIGAN (France)

Message  Louvaluna Ven 15 Mai 2009 - 14:08

No et moi

(Le livre de poche, 2007, 250 pages)
"Les histoires entre les parents et les enfants, c'est toujours plus compliqué."
Lou, une adolescente surdouée, se lie d'amitié avec une jeune femme SDF et tente de bouleverser le cours des choses...

Ce livre aborde plusieurs sujets intéressants mais il ne faut surtout pas s'attendre à un traitement de fond. Sur la quatrième de couverture, une critique de Marie-Claire considère que c'est "l'art de dire des choses graves avec légèreté." En effet, quelle légèreté ! On a l'impression que l'auteur aborde des thèmes trop complexes pour elle, ce qui l'empêche donc de développer ses idées dont le contenu reste ici franchement au ras des pâquerettes. Est-ce parce que son héroïne n'a que treize ans qu'elle simplifie les choses à ce point ? Pourquoi écrire un livre dont l'héroïne est si jeune si cela oblige à rester toujours dans cette seule conclusion : "C'est compliqué." Réponse évasive bien connue que les parents donnent à leurs enfants parce qu'ils n'ont pas le courage de réfléchir avec eux. Cela m'a surtout fait sortir de mes gonds lorsque cette réponse revient en force au moment où est révélée l'étendue des dégâts de la relation que No a avec sa mère. C'est justement là qu'il y a des réponses ! Mais non, c'est compliqué, alors... L'auteur ne détient certes pas les clefs de la vérité mais devrait au moins avoir le courage d'avoir un avis et d'en faire part au lecteur, parce que c'est franchement trop facile de claquer cette réponse idiote.

C'était sans compter que le livre fait parfois penser à un prospectus publicitaire ! En voici quelques exemples :
1/ "je tomberais raide de ma petite hauteur, les Converse en éventail"
2/ "je pourrais prendre mon sac Eastpack et sortir sans un mot"
3/ "elle donne à No un Bounty et un paquet de petits Lu"
4/ "elles vont chez H&M le mercredi après-midi"
5/ "le tee-shirt que j'avais acheté chez Pimkie"
Dans quelques années, il faudra se munir d'un dictionnaire des marques pour lire Delphine de Vigan ! Car, à part dans l'exemple 2 dont la marque est précédé du nom de l'objet, on risque de ne pas comprendre de quoi il s'agit exactement.
Franillon, existe-t-il un Dictionnaire amoureux des marques ? Razz

Il y a même une devinette mais il faut avoir une excellente culture générale ! Je vous cite le passage, comme ça vous pourrez jouer aussi : "Mais ma mère est restée dans son silence et j'ai regardé la pub avec la fille qui met un déodorant magique et danse au milieu des gens, les flashes crépitent et elle tourne sur elle-même avec une robe à volants, j'avais envie de pleurer."
J'espère ne pas me tromper en disant qu'il s'agit du déodorant Narta. Mais étant donné que je n'ai plus la télé depuis 4 ans et que le livre a été publié en 2007, il est possible que je ne sois plus dans le coup et qu'il s'agisse d'un autre déodorant !

Que dire des tics de langage qui inondent le livre pour faire "djeun's", sinon que j'ai failli me flinguer pendant les premières pages tellement il y en avait et que cela m'empêchait de profiter un tant soit peu de l'histoire cachée dessous. Le livre fait 250 pages, j'ai compté les "et tout" pendant 100 pages : 22 fois la phrase se termine par ces termes. C'est consternant ! Nous avons des tics de langage lorsque nous parlons mais ils disparaissent souvent à l'écrit. Ben non, Delphine de Vigan elle les écrit quand même ! Pourquoi pas un ou deux dans les dialogues mais quand l'héroïne pense ? Aucun intérêt !

Bref, vous l'aurez compris, je n'ai pas beaucoup apprécié ce livre plutôt creux, à l'écriture plate, aspergé d'une bonne dose de Narta tant certains sujets qui y sont abordés sentent mauvais et pourraient choquer le nez du lecteur sourcilleux du confort de sa conscience s'ils étaient traités avec plus de cran. Où est donc l'impertinence du discours qu'on lui octroie ? Caresser dans le sens du poil ou noyer le poisson me semble bien loin de l'impertinence. Cela reste une histoire "mignonnette" comme l'écrivait Audreyzaz précédemment.

Un petit passage apprécié, tout de même, pour la route : "Noël est un mensonge qui réunit les familles autour d'un arbre mort recouvert de lumières, un mensonge tissé de conversations insipides, enfoui sous des kilos de crème au beurre, un mensonge auquel personne ne croit." (Passage qui aurait plus d'impact dans une véritable réflexion sur la famille, vaste chantier.)

2/5

_________________
Louvaluna

« Écrire consiste à rêver avec une intensité telle que nous parvenions à arracher au monde un morceau. » - Pierre Jourde

« J'aime la lecture en général. Celle où il se trouve quelque chose qui peut façonner l'esprit et fortifier l'âme est celle que j'aime le plus. » - La Rochefoucauld
Louvaluna
Louvaluna

Nombre de messages : 1131
Location : France (Est)
Date d'inscription : 28/10/2008

http://biblioscopie.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Delphine de VIGAN (France) Empty Re: Delphine de VIGAN (France)

Message  doriane99 Sam 16 Mai 2009 - 20:29

Louvaluna : je suis moins sévère que toi mais je ne participe pas au coeur de louanges pour ce livre, il m'a laissé une impression d'inachevé !
doriane99
doriane99

Nombre de messages : 643
Age : 55
Location : Savigny Sur Orge (France)
Date d'inscription : 25/10/2008

http://lepotinoirdedoriane.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Delphine de VIGAN (France) Empty Re: Delphine de VIGAN (France)

Message  Lisalor Lun 24 Aoû 2009 - 13:22

No et Moi - Delphine de Vigan

Mon avis : Ce fut pour moi un bon moment de lecture.
Lou, 13 ans, enfant au QI incroyable décide de faire un exposé sur les sans abris et c'est dans la rue qu'elle fait la connaissance de Nolwen 18 ans.
Trés touché par cette rencontre Lou va essayée de lui venir en aide mais ce ne sera pas sans mal ... ne va-t-elle pas un peu trop se bruler les ailes ... car l'ambiance de sa famille en ce moment n'est pas au beau fixe.

4.5/5
Lisalor
Lisalor

Nombre de messages : 310
Age : 53
Location : Auvergne/France
Date d'inscription : 16/02/2009

http://lisalor.loulou.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Delphine de VIGAN (France) Empty Re: Delphine de VIGAN (France)

Message  Van Mar 8 Sep 2009 - 20:06

No et moi


Lou Bertignac, treize ans, a sauté plusieurs classes, et se retrouve en seconde, au milieu d’élèves plus âgés qu’elle. Surdouée, elle n’arrive pas à s’intégrer, et elle est plus ou moins ignorée de tous, sauf de Lucas, le garçon « rebelle » de la classe. Lou aime bien aller à la gare d’Austerlitz, pou regarder les gens, leurs émotions devant les départs/arrivées. C’est là qu’elle rencontre No, une sdf de 18 ans. Devant faire un exposé pour ses cours, Lou décide de demander à No de l’aider en lui demandant son témoignage sur sa condition. C’est ainsi qu’elles vont se rencontrer de plus en plus souvent, et qu’un lien va forcément finir par se créer entre elles deux.

Une ado un peu paumée dans ce lycée, elle est touchante, et on s’attache vite à elle. On s’attache vite à ce livre, à No, à la simplicité avec laquelle cette histoire est racontée. C’est terriblement émouvant, plein de détresse et de joie en même temps. Beaucoup de tristesse devant la condition de toutes ces personnes qui ne peuvent être sauvés et que cette fille de 13 ans va essayer de changer, ne serait-ce que pour une personne, pour commencer. J’ai vraiment été agréablement surprise par ce livre qui a été un coup de cœur.

Note : 5/5
Van
Van

Nombre de messages : 423
Age : 40
Location : Val de Marne - France
Date d'inscription : 03/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Delphine de VIGAN (France) Empty Re: Delphine de VIGAN (France)

Message  Lyreek Sam 19 Sep 2009 - 12:11

Delphine de VIGAN (France) Noetmo10


No et moi - Delphine de Vigan
Le livre de poche - 248 pages

Lou Bertignac est une lycéenne intellectuellement précoce. Elle a deux ans d'avance sur ses camarades de classe et fait de multiples expériences pour étancher sa soif de savoir. Un jour, son professeur lui demande de faire un exposé. Un peu par hasard, Lou annonce qu'elle traitera des sans-abri et particulièrement des jeunes femmes qui vivent dans la rue. Elle rencontre alors No, 18 ans, qui vit de squat en squat.

J'ai beaucoup aimé ce livre plein de sensibilité mais qui ne bascule jamais dans le pathos ou dans le gnan-gnan. Les deux jeunes filles mais surtout la relation qu'elles tissent entre elles est très émouvante, une vraie belle histoire d'amitié qui se crée entre deux filles que tout oppose mais qui réussissent chacune à comprendre la solitude de l'autre.
Bref, un beau roman sur l'adolescence, sur l'exclusion et sur la solidarité!

4,5/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Delphine de VIGAN (France) Empty Re: Delphine de VIGAN (France)

Message  Clochette Lun 21 Déc 2009 - 8:49

Les heures souterraines de Delphine de Vigan
Editions Lattès

Mathilde est une brillante cadre dynamique d'une entreprise de marketing. Veuve depuis 10 ans, elle élève seule ses 3 enfants sans problèmes et tout va bien dans le meilleur des mondes. Elle a des amis, elle a très appréciée dans son entreprise. Personne ne doute de ses capacités et elle trace son chemin sans se poser de questions.
Et puis, un jour, elle a l'audace de remettre en cause les idées de son hiérarchique devant un prestataire extérieur. Et la descente aux enfers commence. Insidieuse mais dévastatrice. Elle est victime de harcèlement moral de la part de son responsable, par toutes petites touches, et qui dans un premier temps, l'écarte des réunions, revalide derrière elle tous les sujets auparavant gérés uniquement par Mathilde, la discrédite auprès de ses collègues. Et un beau matin, installe quelqu'un d'autre à son bureau pour la transférer dans un local sans fenêtre, sans ordinateur, près des "chiottes", où elle compte les allées et venues de chacun puisqu'elle n'a rien d'autre à faire....
Mais une voyante lui a prédit qu'un homme allait changer sa vie le 20 mai...


Thibault, lui, est médecin sur une plateforme "Sos Médecin". Son quotidien, c'est sa voiture et la visite qu'il accomplit auprès des malades qui souffrent de rhyno-pharingites ou de solitude !
En ce jour du 20 mai, il vient d'accomplir un exploit ! Se séparer de la femme qu'il aime mais qui lui retourne une indifférence qu'il ne peut plus supporter.

Mon avis :
J'ai lu ce roman en apnée ! !!! J'ai été profondément touchée et bouleversée par ces deux personnages dans leur constat que la vie actuelle les broie. Tout va trop vite, chacun pour soi, ils vivent tous les 2 à Paris dans une ville grouillante de vie où pourtant la solitude est omniprésente.Delphine de Vigan décrit la situation de Mathilde avec une precision d'orfèvre et sa descente aux enfers est un long cri silencieux. On ne peut effectivement qu'être outrée par le comportement de l'entreprise. En effet, pour ceux qui connaissent ce monde, il est vrai que tout salarié n'est qu'un maillon dans une chaine qui n'hésitera pas à le casser lorsque ce maillon montrera des signes de résistance. Et tout y est fait pour que chacun y vive chacun pour soi. Ainsi lorsque Mathilde demande à ses collègues des preuves du harcèlement dont elle victime, oh là là, tout le monde lui tourne le dos et prèfère nager dans des eaux plus calmes.
Quant à Thibault, qui subit l'indifférence de sa compagne, il m'a énormément fait penser au Docteur Sachs (Martin Winckler) et bien des fois, il touche la misère humaine dans sa vie professionnelle, sans vraiment se rendre compte que la misère touche également sa vie personnelle qui est un vrai désert affectif.
Tout au long de ce roman, on espère que Mathilde et Thibault se rencontrent et ils vont le faire mais pas comme on pourrait s'y attendre. La fin ouverte m'a beaucoup plu et montre effectivement bien que les choses se terminent bien uniquement dans les romans !!!!

Un gros gros coup de Delphine de VIGAN (France) 397940 - Ma note : 5/5
Clochette
Clochette

Nombre de messages : 2135
Age : 50
Location : Nantes Bretagne
Date d'inscription : 25/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Delphine de VIGAN (France) Empty Re: Delphine de VIGAN (France)

Message  Lisalor Lun 21 Déc 2009 - 10:00

Je le commence et j'espére l'apprécier autant que toi.
Lisalor
Lisalor

Nombre de messages : 310
Age : 53
Location : Auvergne/France
Date d'inscription : 16/02/2009

http://lisalor.loulou.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Delphine de VIGAN (France) Empty Re: Delphine de VIGAN (France)

Message  anna44 Lun 21 Déc 2009 - 12:57

Très belle critique Clochette, et le résumé m'interpelle !! Je me le note Smile

_________________
Anne-Claire
anna44
anna44

Nombre de messages : 1736
Age : 42
Location : Québec (Qc)
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Delphine de VIGAN (France) Empty Re: Delphine de VIGAN (France)

Message  nauticus45 Lun 21 Déc 2009 - 13:33

Je me le note aussi, ton résumé et ton avis donnent très envie!
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2405
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Delphine de VIGAN (France) Empty Re: Delphine de VIGAN (France)

Message  noemiejardine Lun 18 Jan 2010 - 16:51

les heures souterraines

clochette, merci pour ta belle critique
étais cette semaine en panne...rien ne me tentait, ai trouvé dans ma PAL ce titre dont tu avais parlé
ben, ce fut juste ce qu'il me fallait pour repartir
comme tu le disais:


Tout au long de ce roman, on espère que Mathilde et Thibault se rencontrent et ils vont le faire mais pas comme on pourrait s'y attendre.
la fin ouverte ressemble en effet bien plus à la vraie vie....ne connaissais pas du tout cet auteur, suivrai avec intérêt son parcours.
r
noemiejardine
noemiejardine

Nombre de messages : 604
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Delphine de VIGAN (France) Empty Re: Delphine de VIGAN (France)

Message  clarize Ven 18 Juin 2010 - 9:04

No et moi de Delphine de Vigan :

Livre pas uniquement réservé aux ados contrairement à ce que l'on pourrait croire... Le thème: la vérité de la vie tout simplement... Une pureté se cache derrière ce récit, une vision teintée d'espoir, de désillusions. Je recommande ce lvre déjà beaucoup critiqué , je remercie Dodie de cette découverte par le biais d'un swap.

_________________

Challenge US : 10/50
clarize
clarize

Nombre de messages : 2594
Location : FRANCE
Date d'inscription : 09/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Delphine de VIGAN (France) Empty Re: Delphine de VIGAN (France)

Message  dodie Ven 18 Juin 2010 - 16:25

Je suis ravie que ce livre t'ait plu Clarize Delphine de VIGAN (France) Icon_wink
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Delphine de VIGAN (France) Empty Re: Delphine de VIGAN (France)

Message  clarize Sam 19 Juin 2010 - 20:01

Dodie escuse-moi , j'oublie toujours de mettre une note pour No et moi de Delphine de VIGAN, c'est 3,5/5
Je me fais le reproche de ne pas lire assez les auteurs français, merci de m'avoir offert cette occasion
clarize
clarize

Nombre de messages : 2594
Location : FRANCE
Date d'inscription : 09/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Delphine de VIGAN (France) Empty Re: Delphine de VIGAN (France)

Message  petitemartine Dim 10 Oct 2010 - 8:47

Les heures souterraines de Delphine de VIGAN

Livre acheté un peu par hasard chez FL dont la vendeuse ne m'a fait de des louanges. D'ailleurs je n'ai pas vraiment retrouvé dans ce livre l'histoire qu'elle m'a contée Question

Clochette a fait une très jolie critique du roman. La mienne sera plus courte, moins enthousiaste et plus mitigée...

Tout commence donc un 20 mai quelque part dans Paris. Nous allons suivre en parallèle la vie quotidienne de deux actifs de notre société moderne...
D'un coté il y a donc Laurence, veuve, la quarantaine dynamique, trois enfants qu'elle élève seule, assistance de direction épanouie dans une grosse boite parisienne. Tout va pour le mieux jusqu'à ce que son patron - qui ne va pas accepté d'avoir été contredit par son assistance- la prenne en grippe et lui enlève petit à petit-l'air de rien- toutes ses responsabilités et la mette au "placard". La description minutieuse du harcèlement au travail si difficile à prouver, de la remise en cause de Laurence, de sa souffrance, de sa descente aux enfers est très bien faite : c'est ce que j'ai aimé dans ce livre. On retrouve aussi ses collègues qui n'osent pas réagir... La DRH qui espère lui trouver un autre poste...
De l'autre côté, dans les quartiers populaires, il y a ce médecin qui a choisit de travailler pour "SOS médecin" , de soigner la maladie mais aussi la détresse des gens, leur solitude dans cette grande ville. Lui vient de quitter sa petite amie Léa car elle ne l'aime pas assez... Il souffre de cette séparation qu'il a voulue et son univers médical ne va pas l'aider à positiver...

Ces deux êtres, abimés par la vie, vont-ils finir par se rencontrer ?? C'est ce que je me suis demandée tout au long de ce court roman encore trop long pour moi... Car lorsque la situation de chacun est bien établie, je trouve qu'il ne se passe pas grand chose. Cette Laurence m'a même un peu agacée, on a envie de la secouer un peu... Pourquoi en avoir fait une veuve ? N'avait-elle pas assez de soucis comme ça ? Pour moi c'est un peu "too much"
Concernant la forme, il y a trop de répétitions, je n'ai pas aimé ce style "moderne", ces phrases courtes, cette écriture "plate" ne me convient pas. Et contrairement à Clarize, je comprends ainsi pourquoi je ne lis pas plus de jeunes auteurs français contemporains...

Vous l'aurez compris, j'ai apprécié le thème mais pas la façon de le traiter de Delphine de Vigan. Après un bon début, le soufflet est vite retombé...

Ma note : un petit 3/5


petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4719
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Delphine de VIGAN (France) Empty Re: Delphine de VIGAN (France)

Message  Lacazavent Dim 10 Oct 2010 - 16:47

petitemartine a écrit:

Vous l'aurez compris, j'ai apprécié le thème mais pas la façon de le traiter de Delphine de Vigan. Après un bon début, le soufflet est vite retombé...

Tu exprimes exactement ce que j'ai pu ressentir à la lecture de ce livre par contre je trouve que les auteurs français contemporain n' ont pas tous cette manière d'écrire. Je pense à Delphine Bertholon, Laurence Plazenet pour ne citer que des femmes et les premières idées qui me viennent. Elles ont une réelle profondeur et ampleur dans leur écriture.


Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 37
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Delphine de VIGAN (France) Empty Re: Delphine de VIGAN (France)

Message  petitemartine Dim 10 Oct 2010 - 17:19

Je ne connais pas les auteurs que tu cites Lacazavent, peut-être me plairaient-elles davantage car en ce moment je suis un peu déçue par les françaises... Je vais voir ce que je trouve sur elles !
Moi cette écriture me faisait penser à Laurence Tardieu, Karine Reysset, Marine Bramly... et leur façon d'écrire m'énerve un peu...
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4719
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Delphine de VIGAN (France) Empty Re: Delphine de VIGAN (France)

Message  Lacazavent Dim 10 Oct 2010 - 17:33

Je ne connais pas Marine Bramly, mais je vois bien ce que tu veux dire. Moi aussi j'ai eu pas mal de déception avec les auteurs contemporain français mai aussi de très grand coup de coeur. C'est tout ou rien ! Smile
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 37
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Delphine de VIGAN (France) Empty Re: Delphine de VIGAN (France)

Message  odilette84 Dim 21 Nov 2010 - 18:21

No et moi

premier livre que je lis de cet auteur.
C'est une lecture facile que je conseillerais aux 12-18 ans. Pour les grands je la trouve un peu légère .
Il n'est pas facile pour un auteur de se mettre dans la peau d'une adolescente et Delphine De Vigan ne m 'a pas convaincue. Trop de clichés, même si l'intention était bonne et le thème intéressant.
le film tiré du roman sort ces jours ci .
je retenterai d'autres romans.
ma note 2,5/5
ps : je l'ai refilé à ma fille de 16 ans ça devrait lui plaire Delphine de VIGAN (France) 401775

_________________
résister c'est exister

Delphine de VIGAN (France) 51k%2BPUD6Z8L._AA160_
odilette84
odilette84

Nombre de messages : 2261
Age : 59
Location : Provence
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Delphine de VIGAN (France) Empty Re: Delphine de VIGAN (France)

Message  Caro Sam 12 Fév 2011 - 10:19

NO ET MOI

Résumé :

Je ne le referai pas car il a déjà été fait plusieurs fois.

Mon avis :
J'ai aimé ce livre car le sujet est interressant, touchant. Les personnages sont attachants par leur personnalité et leur vécu. C'est une fiction qui est tellement vrai en même temps. Ce qui m'a dérangé dans ce livre c'est le style de l'auteure, un peu saccadé pour décrire les situations.

Ma note :
4/5
Caro
Caro

Nombre de messages : 1234
Age : 50
Location : France
Date d'inscription : 04/11/2008

http://jailujelisetjelirai.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Delphine de VIGAN (France) Empty Re: Delphine de VIGAN (France)

Message  Bernard Sam 12 Fév 2011 - 22:41

merci de cet avis, Caro, ça va ma belle ? Comment tu me trouves sur la photo ?

B
Bernard
Bernard

Nombre de messages : 3697
Age : 78
Location : 94160 Saint-Mandé
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Delphine de VIGAN (France) Empty Re: Delphine de VIGAN (France)

Message  lalyre Dim 18 Sep 2011 - 11:32

Rien ne s’oppose à la nuit
Delphine de Vigan
JC Lattès Août 2011
437 pages
Delphine de VIGAN (France) 97827012
Présentation de l’éditeur
« La douleur de Lucile, ma mère, a fait partie de notre enfance et plus tard de notre vie d’adulte, la douleur de Lucile sans doute nous constitue, ma sœur et moi, mais toute tentative d’explication est vouée à l’échec. L’écriture n’y peut rien, tout au plus me permet-elle de poser les questions et d’interroger la mémoire.
La famille de Lucile, la nôtre par conséquent, a suscité tout au long de son histoire de nombreux hypothèses et commentaires. Les gens que j’ai croisés au cours de mes recherches parlent de fascination ; je l’ai souvent entendu dire dans mon enfance. Ma famille incarne ce que la joie a de plus bruyant, de plus spectaculaire, l’écho inlassable des morts, et le retentissement du désastre. Aujourd’hui je sais aussi qu’elle illustre, comme tant d’autres familles, le pouvoir de destruction du Verbe, et celui du silence.
Le livre, peut-être, ne serait rien d’autre que ça, le récit de cette quête, contiendrait en lui-même sa propre genèse, ses errances narratives, ses tentatives inachevées. Mais il serait cet élan, de moi vers elle, hésitant et inabouti. »

Dans cette enquête éblouissante au cœur de la mémoire familiale, où les souvenirs les plus lumineux côtoient les secrets les plus enfouis, ce sont toutes nos vies, nos failles et nos propres blessures que Delphine de Vigan déroule avec force.

Mon avis
Je ne vais pas faire de résumé car j’imagine que beaucoup d’entre vous ont lu ou vont lire l’histoire de cette famille. C’est une vraie tragédie et pourtant teintée d’humour que nous conte Delphine de Vigan, une enquête sur son passé familial ou les souvenirs lumineux côtoient les secrets les plus profonds. Des personnages attachants, j’ai eu peine à imaginer que la petite Lucile, belle et assez mystérieuse, que nous suivrons pendant toute sa vie, soit devenue cette femme tellement attachante et qu’est la mère de Delphine....Sans parler de la mère de Lucile, une femme courageuse et volontaire qui a souffert de la perte douloureuse de trois de ses fils, pendant ma lecture j’ai ressenti l’amour que Delphine porte à sa mère et sa grand-mère. Les oncles et les tantes dont elle fait raconter des faits qui se sont passés alors qu’elle n’était pas encore née, les enregistrements d’une partie de la vie de son grand-père Georges, sa jeune soeur Manon à laquelle elle est très liée, tous ces gens acceptent qu’elle écrive ce livre sur la famille. Car remuer le passé n’est pas toujours simple, des secrets restés enfouis pendant des années, la douleur de l’auteur que l’on peut imaginer lors de son parcours, mettre des mots qui disent beaucoup font mal et pourtant le livre est écrit avec beaucoup d’humilité et de pudeur, de tendresse et d’amour aussi....Mais enfin quelle histoire....Et quelle vie....Je suis en admiration pour Delphine que j’ai rencontrée peu de temps après la mort de sa mère, à cette époque je n’imaginais pas ce qu’elle avait vécu et là, après la lecture de son livre, je ne peux dire les sentiments que j’ai ressentis et sans parti pris, cette histoire restera en moi et vraiment elle mérite un gros coup de coeur....5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5781
Age : 91
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Delphine de VIGAN (France) Empty Re: Delphine de VIGAN (France)

Message  Lacazavent Sam 15 Oct 2011 - 16:06

Rien ne s'oppose à la nuit de Delphine de Vigan
JCLattès/ 437 pages


Delphine de VIGAN (France) 6163


« La douleur de Lucile, ma mère, a fait partie de notre enfance et plus tard de notre vie d’adulte, la douleur de Lucile sans doute
nous constitue, ma sœur et moi, mais toute tentative d’explication est vouée à l’échec. L’écriture n’y peut rien, tout au plus me permet-elle de poser les questions et d’interroger la mémoire. La famille de Lucile, la nôtre par conséquent, a suscité tout au long de son histoire de nombreux hypothèses et commentaires. Les gens que j’ai croisés au cours de mes recherches parlent de fascination ; je l’ai souvent entendu dire dans mon enfance. Ma famille incarne ce que la joie a de plus bruyant, de plus spectaculaire, l’écho inlassable des morts, et le retentissement du désastre. Aujourd’hui je sais aussi qu’elle illustre, comme tant d’autres familles, le pouvoir de destruction du Verbe, et celui du silence. Le livre, peut-être, ne serait rien d’autre que ça, le récit de cette quête, contiendrait en lui-même sa propre genèse, ses errances narratives, ses tentatives inachevées. Mais il serait cet élan, de moi vers elle, hésitant et inaboutie. »


Que ce livre est beau !
Je l'ai trouvé bouleversant par la pudeur et la tendresse qui déborde littéralement de toutes les pages.
Delphine de Vigan s''interroge sur la manière de mettre en mot les drames, elle raconte et se raconte.
Alternant récit et autobiographie, elle cherche sa place dans son histoire, nous emmenant à sa suite. On assiste alors à la construction de ce livre. Tisseuse de sentiment, écrit dans une plume riche et magnifique; Rien ne s'oppose à la nuit est un petit bijou qui se dévoile peu à peu.
Même si mon avis n'est pas très étoffée, c'est un livre qui me restera très très longtemps en mémoire .
À lire sans hésitation !

5/5 coeur

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 37
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Delphine de VIGAN (France) Empty Re: Delphine de VIGAN (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum