Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Charles WILLEFORD (Etats-Unis)

3 participants

Aller en bas

willeford - Charles WILLEFORD (Etats-Unis) Empty Charles WILLEFORD (Etats-Unis)

Message  petitelune Mar 16 Déc 2008 - 19:35

De : Claudeg061 (Message d'origine) Envoyé : 2006-04-21 03:58

"Miami blues" de Charles WILLEFORD Rivages/noir

Frederck Frenger Junior arrive à Miami en provenance de San Francisco où il a purgé une peine de prison de trois ans à St Quentin. Avant de s'envoler pour la Floride, le joyeux psychopathe a trouvé le temps d'agresser trois hommes et de leur voler leurs cartes de crédit. Dès qu'il arrive à l'aéroport de Miami, il casse le doigt d'un Hare Krishna qui avait eu la malencontreuse idée de l'importuner.
Ainsi commence les "aventures" de ce personnage taillé dans le roc et aussi sympathique qu'une migale. Sans scrupule, violent et ne pensant qu'à dévaliser son prochain, Junior est bien décidé de se faire une petite place au soleil avant d'être repris par la police et envoyé dans un autre pénitencier pour le reste de sa vie.
Seulement il va croiser la route du sergent Hoke Moseley qui est taillé pour l'affronter. L'officier de police a des problèmes avec son poids, son appartement minable, sa femme qui lui pompe la moitié de son salaire, le sexe, l'alcool...et surtout ses fausses dents.
Willeford ne fait pas dans la dentelle. On peut dire qu'il est a l'opposé d'un James Lee Burke qui aime ciseler son texte. Willeford est cru et direct. Même s'il aime à nous faire découvrir sa ville, l'écrivain en a une vision cauchemardesque où les clochards et autres bandits se déplacent en pleine chaleur moite et suffocante. On sent le soleil dans ses pages, la crasse et la fracture entre les "Latins" et les "WASP" (White Anglo-Saxon Protestant).
Un livre qui est un coup de poing et on suit à la trace cet affrontement entre les deux hommes.
4/5
Claude




De : Claudeg061 Envoyé : 2006-09-17 10:37

" Une seconde chance pour les morts " de Charles Willeford Rivages/noir

Dans les vieux dossiers de la police de Miami, il y a cinquante homicides non résolus. Tous remontent a quelques années, certains beaucoup plus anciens que d’autres. Ils n’ont pas été résolus à cause du manque de temps. Il n’y a jamais assez de temps. Une affaire se résout presque toujours dans les premières 24 heures. Après trois ou quatre jours, quelque chose d’autre intervient, et après deux semaines, a moins d’un coup de chance, il y a un nouveau crime. Après six mois, l’homicide en question se retrouve si loin sur la liste d’attente que les pistes sont plus froides que la victime.

Le chef du sergent Hoke Moseley lance pourtant ses hommes sur ces " pistes froides ", seul moyen pour lui d’obtenir une promotion. L’ennui, c’est que Moseley est aussi sur une " piste chaude ", née de la mort suspecte, par overdose, d’un gamin.

Une seconde chance pour les morts est la seconde enquête du sergent Moseley que l’on a pu rencontrer dans Mimai blues . Le sergent est toujours aussi complexé face aux femmes, au hommes et à la vie en général. Il habite toujours un minable appartement dans un hôtel pourri de Miami Beach, sa femme lui pompe toujours la moitié de son salaire et ses fausses dents sont toujours aussi fausses. Bref la vie de Hoke est toujours un beau désert aride dans lequel on trouverait en vain une source d’eau. Est-ce pour cela que le personnage de Moseley est toujours aussi buriné, mal embouché, se levant tous les jours du pieds gauche, machiste, à la limite raciste ? On est loin des policiers policés qui pullulent dans le paysage du polar. C’est un homme massif, repoussant qui ferait peur à un crotale. Même la fin ressemble au personnage. C’est aussi un style à lui tout seul, plein d’un humour âpre, parfois très lourd, cynique . Willeford ne fait pas dans la dentelle et c’est ce qui fait son charme et son intérêt. Un intérêt que je partage avec Donald Westlake et Tony Hillerman ; excusez du peu. Au final un roman qui semble avoir été écrit dans un four à pizza chauffé à blanc.

Claude
petitelune
petitelune

Nombre de messages : 540
Age : 39
Location : Cantons de l'Est / Québec / Canada
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

willeford - Charles WILLEFORD (Etats-Unis) Empty Re: Charles WILLEFORD (Etats-Unis)

Message  lalyre Ven 1 Juil 2011 - 16:42

Je cherchais une rue
Charles Willeford
Rivages/noir mai 2011
190 pages
willeford - Charles WILLEFORD (Etats-Unis) 51at2y11

4ème de couverture

C'est l'histoire d'un enfant, orphelin de père, qui vit dans une grande maison à Topanga Canyon, entre sa grand-mère, sa mère et son oncle. Sans être riche, la famille jouit d'une certaine aisance. Cet enfant c'est Charles Willeford. Il est heureux, mais les nuages ne tardent pas à s'amonceler : sa mère est emportée par la tuberculose et sa grand-mère est privée d'emploi par la Grande Dépression. Sans ressources, le jeune homme part sur les routes, à l'instar de milliers de garçons de son âge. Commence alors pour lui une vie d'errance, sur fond de voies ferrées, de cafés, de bordels et de soupes populaires.
Lucidité, humour et émotion caractérisent ce récit autobiographique de Willeford. Un poignant voyage au bout de la vie et une quête du père disparu, par le mythique créateur de la série Hoke Moseley.
Résumé et avis
Dans la première partie, c’est l’histoire d’un jeune garçon, le narrateur, vivant heureux chez sa grand-mère, son père est mort de la tuberculose, sa mère contaminée meurt quelque temps plus tard. Tout allait bien pour le jeune garçon jusqu’à ce que sa grand-mère Mattie perde son emploi, oncle Roy aimerait les aider mais il a quelques difficultés pour subvenir aux besoins de sa femme et de ses enfants. Alors Charles décide de faire comme beaucoup d’autres enfants, il va monter dans un train de marchandises pour aller nulle part, c’est le hasard qui décidera......Mais dit-il, ce qui est sûr c’est qu’il a eu une enfance heureuse.
Seconde partie ou l’on retrouve Charles qui a changé de nom et s’est vieilli de trois ans, errant ou le conduisent ses pas , sur des chemins de misère, sur fond très sombre de cafés, de maisons closes, de voies ferrées, de repas populaires, un monde de déshérités et de clochards. Des pages dures et bouleversantes ou le soucis de chaque jour est de se procurer un repas. Devenu un jeune vagabond, ce sont sans doute dans ses errances qu’il a trouvé matière pour ses romans dont je n’ai lu aucun, mais rien que les titres me font penser à des romans noirs. Je ne dirai pas que j’ai aimé cette autobiographie qui heureusement ne comporte pas beaucoup de pages mais c’est une bonne façon de faire la connaissance d’un auteur 4/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5794
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

willeford - Charles WILLEFORD (Etats-Unis) Empty Re: Charles WILLEFORD (Etats-Unis)

Message  Pistoufle Mar 2 Jan 2024 - 15:52

Miami Blues
Rivages noirs - 304 pages - 1984

Quatrième de couverture : Miami Blues met en scène le sergent de la police Hoke Moseley qui, depuis son divorce, vit dans un hôtel miteux de Miami Beach. La ville est le théâtre de règlements de comptes permanents, en particulier entre les Colombiens et les Cubains. Dans ce climat de violence débarque un ex-taulard nommé Freddy Fenger. Un vrai psychopathe qui commence par tuer un Krishna. Hoke Moseley et Freddy Fenger vont être amenés à se croiser et la rencontre va déménager...

Mon avis : c’est un roman noir comme je les aime : ambiance tendue, personnages bourrus et antipathiques, dialogues ciselés, pas de morale, pas d’espoir… Un roman noir à l’américaine, fin et drôle, écrit sous forme de road movie dans la ville de Miami.
La précision d’observation de l’auteur rend l’atmosphère bien réelle, on se croirait réellement dans cette ville des années 80, suffocante et surpeuplée qui ne fait vraiment pas rêver. J’ai adoré tous les personnages, qui ne sont pas non plus dépeints sous leur meilleur jour : Susan la naïve, Freddy le psychopathe, Moseley l’enquêteur édenté, alcoolique, négligé, raciste et macho…
J’ai été surprise de constater que cet auteur, avec une bibliographie pourtant bien remplie, n’avait pas plus d’adeptes au sein du terrier. Me concernant c’est un auteur qui va rejoindre ma LAL, autant pour la suite des aventures d’Hoke Moseley, que pour ses autres romans qui semblent avoir la même touche désabusée.

Ma note : 3,75/5
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1468
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

willeford - Charles WILLEFORD (Etats-Unis) Empty Re: Charles WILLEFORD (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum