Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

WANG Anyi (Chine)

4 participants

Aller en bas

WANG Anyi (Chine) Empty WANG Anyi (Chine)

Message  Nathalire Dim 11 Oct 2009 - 19:16

WANG Anyi

WANG Anyi (Chine) Auteur10

Née en 1954 de parents tous deux écrivains, Wang Anyi, enfant précoce, est capable dès l’âge de quatre ans de réciter des poèmes classiques, dont Le Chant des regrets éternels su poète Bai Juyi (IXe siècle), dont elle reprendra le titre, bien des années plus tard, pour le donner à son roman. C’est encore une enfant quand son père, traité de droitiste en 1957, est démis de ses fonctions dans l’armée. Dix ans après, la Révolution culturelle va ranger sa mère, comme nombre d’écrivains, parmi les « esprits malfaisants ». Elle se réfugie dans la lecture des grands écrivains chinois et étrangers, notamment Balzac. Depuis la parution de ses premiers textes en 1976, elle ne va plus cesser de publier nouvelles, romans et essais, remportant de nombreux prix littéraires. Le chant des regrets éternels, paru en 1995, obtiendra l’une des plus hautes distinctions chinoises, le prix Maodun, en l’an 2000. Elle est élue en 2001 présidente de l’Association des écrivains de Shanghai.

Dans ses œuvres, elle accorde une attention primordiale au fond, sur lequel se déroule une histoire, au dépens des sentiments et de la prise de conscience de ses protagonistes, tel qu'en témoigne son roman Les Lumières de Honkong, qui se dédie à la question d’une quête de l’identité et traduit ses impressions de la communauté des Chinois à l’étranger.

Les oeuvres (Français)


  • Les lumières de Hong Kong. Éditions Philippe Picquier, 2001.
  • Amère jeunesse. Bleu de Chine, 2004.
  • Le chant des regrets éternels. Éditions Philippe Picquier, 2006.
  • Amour dans une petite ville. Éditions Philippe Picquier, 2007.
  • Amour sur une colline dénudée. Éditions Philippe Picquier, 2008.
  • Amour dans une vallée enchantée. Éditions Philippe Picquier, 2008.


Amour sur une colline dénudée

WANG Anyi (Chine) Amour_10

Résumé:
Deux histoires, deux vies se déroulent en parrallèle. D'un côté un garçon, amené en ville par son frère, qui va découvrir le violoncelle et va vivre de nombresuses désillusions et peines. De l'autre une jeune fille, née dans la ruelle de la Vallée d'or, belle et talentueuse, elle sait user de ses charmes et arriver à ses buts.
Le temps passe et leurs destin se croisent... tous les deux pris au milieu d'un tumulte passionnel qu'ils ne maîtrisent pas.

Avis:
Voici un extrait du résumé du livre (Les éditions Philippe Picquier sont vraiment forts!):

"Wang Anyi construit son roman comme une partition musicale où les vies de ses personnages se déploient comme des lignes mélodiques en contrepoint. Et par la grâce savante de son écriture aux basses riches et profondes, aux aigus puissants et passionnés, mûrit en secret la violence de l'appel amoureux qui va bouleverser ces vies ballottées par les aléas de l'Histoire."

J'ai adoré WANG Anyi (Chine) 397940 . Ce roman est pour moi le reflet de l'image que je me faisait de la littérature chinoise. Une estampe dans laquelle se déroule une passion amoureuse à la chinoise.
L'écriture de Wang Anyi est vraiment très surprenante, poétique. Ses petits chapitres dans des parties, font comme des pointages de part et d'autres de ces deux destins liés. Les personnages n'ont pas de nom, c'est il, c'est elle, et le lecteur se perd un peu dans ce mystère des pronoms.
Il y a une sorte d'envoutement dans ce roman et dans ces personnages.

Ce roman fait partie d'une trilogie qui a beaucoup choqué les chinois, nottament à cause du thème de l'adultère que Wang Anyi exploite avec brio.

Je le conseille à tous les rats sentimentaux et avide de poésie. Je pense sincérement qu'il illustre une littérature chinoise très traditionnelle et très émouvante WANG Anyi (Chine) 397940

Note: 5/5
Nathalire
Nathalire

Nombre de messages : 1057
Age : 43
Location : Pully (Suisse)
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

WANG Anyi (Chine) Empty Re: WANG Anyi (Chine)

Message  anna44 Dim 11 Oct 2009 - 19:41

Très belle critique qui donne vraiment envie de se plonger dans ce livre !! Je me le note Smile

_________________
Anne-Claire
anna44
anna44

Nombre de messages : 1736
Age : 42
Location : Québec (Qc)
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

WANG Anyi (Chine) Empty Re: WANG Anyi (Chine)

Message  Cocotte Dim 11 Oct 2009 - 20:47

Ta critique est inspirante Nathalire! Le thème n'a pas fini de me faire découvrir de nouveaux titres à mon grand bonheur!
Cocotte
Cocotte

Nombre de messages : 870
Age : 43
Location : Québec / Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

WANG Anyi (Chine) Empty Re: WANG Anyi (Chine)

Message  Nathalire Lun 12 Oct 2009 - 20:28

Merci WANG Anyi (Chine) Icon_biggrin Je suis contente de vous donner envie et moi même j'ai bien envie de lire les autres volets de cette trilogie.
Nathalire
Nathalire

Nombre de messages : 1057
Age : 43
Location : Pully (Suisse)
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

WANG Anyi (Chine) Empty Re: WANG Anyi (Chine)

Message  lalyre Mer 18 Nov 2009 - 14:00

WANG Anyi (Chine) 9782877308069Le chant des regrets éternels
WANG Anyi
Picquier/Poche 2008
780 P.
Ce roman nous décrit le destin de Wang Ts'iyao qui veut dire " Pure jade "depuis 1940 jusqu'aux années 80,elle connaît un grand succès en étant élue reine de beauté grâce à M.Tch'eng ,photographe d'art ,qui va rester pour elle,un ami de toujours .Invitée lors de réception mondaine ,elle fait la connaissance du directeur Li ,un homme très riche qui la prend pour maîtresse ,l'installe dans un appartement somptueux lui offrant cadeaux et bijoux ,une vie dont elle n'avait jamais rêvé mais à laquelle ,elle s'habitue facilement.Mais voila que le destin a décidé la mort de M.Li dans un accident d'avions ,ce qui va mettre fin à la vie facile de Ts'iyao .On la retrouve dans une chambre misèrable d'une impasse de Shanghai,elle a tout de même quelques amis ,dont une voisine Mme Yen et quelques hommes viennent égayer sa solitude,elle attend un enfant mais personne ne doit savoir qui est le père lorsqu'elle met au monde sa fille Rachel.Elle doit gagner de l'argent pour élever cette enfant ,ayant quelques notions d'infirmière ,elle fait des piqûres à domicile.Mais elle aime recevoir principalement des jeunes gens dont un certain surnommé " La perche " c'est lui qui va abréger la vie de Ts'iyao pour la voler....Il éteignit la lumière et sortit sans faire de bruit.Pendant toute la scène,la lune s'était à peine déplacée,on était toujours entre deux et trois heures.C'était l'heure ou ni homme ni diable ne veille ,qui aurait deviner ce qui venait de se passer en ce lieu ?

Ce roman est noyé dans beaucoup de descriptions ,c'est la ville de Shanghai qui palpite et au fil des années se métamorphose,ce sont ses ruelles perdues dans le corps de la cité ,c'est la révolution culturelle ou la ville perd sa grâce,c'est la richesse et la misère d'une femme blessée ,souvent méprisée que j'ai trouvé attachante,c'est aussi le bruissement des rumeurs dans les dédales des rues,c'est l'envol des pigeons à l'heure ou les tramways de Shanghai commencent à circuler,c'est surtout une âme féminine déchirée par les angoisses d'un rêve évanoui .C'es aussi un livre avec des phrases très longues ou le destin de Ts'iyao et les descriptions en font deux romans qui s'entrecroisent .........4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5794
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

WANG Anyi (Chine) Empty Re: WANG Anyi (Chine)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum