Jean-Philippe ARROU-VIGNOD (France)

Aller en bas

arrou - Jean-Philippe ARROU-VIGNOD (France) Empty Jean-Philippe ARROU-VIGNOD (France)

Message  Shan_Ze Ven 15 Mar 2013 - 22:08

L’omelette au sucre de Jean-Philippe Arrou-Vignod
(Folio Junior, 137 pages, 2h d'écoute)

arrou - Jean-Philippe ARROU-VIGNOD (France) 51JS45CJ9WL._SL500_AA300_


Ils sont cinq garçons dans cette famille ainsi qu’un bébé à venir. Comme le papa a une très mauvaise mémoire, il les a tous appelés Jean. L’ainé de dix ans, Jean-A, le second et narrateur, Jean-B, 8 ans, le troisième, Jean-C, six ans, le quatrième, Jean-D, quatre ans et le dernier Jean-E, deux ans. L’omelette au sucre c’est les moments de l’enfance de l’auteur qui a un peu enjolivé l'ensemble. Par exemple, le détail amusant de la mémoire défaillante du père pour se repérer plus facilement dans les enfants.

J’ai écouté ce livre et j’ai adoré visualiser ces tendres souvenirs qui m’ont rendu un peu nostalgique. L’auteur a su trouver le bon ton pour raconter ses mémoires et le lecteur, Laurent Stocker, les bonnes intonations. J’ai souri, ri, chaque nouveau chapitre m’a transporté dans mon enfance et rappelé mes souvenirs. J’ai hâte de suivre la suite des aventures de cette famille avec les deux volets suivants : Le camembert volant et La soupe de poissons rouges.

Note : 5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9247
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

arrou - Jean-Philippe ARROU-VIGNOD (France) Empty Re: Jean-Philippe ARROU-VIGNOD (France)

Message  Shan_Ze Mer 5 Juin 2013 - 20:58

Le camembert volant de Jean-Philippe Arrou-Vignod

arrou - Jean-Philippe ARROU-VIGNOD (France) 51MDJVNHYPL._

J’ai retrouvé avec plaisir la famille des Jean-Quelque-Chose. Je les avais quitté à la fin de L’omelette au sucre avec l’arrivée de Jean-F. dernier des six frères. Dans ce second tome, la maison devient trop petite pour une famille de six enfants, ils vont déménager. Ca va donner une année et ourtout des vacances bien agitées…

J’adore ! Pendant quelques instants, je me retrouve au cœur de cette famille pleine de charme, ils aiment se chamailler mais ils sont aussi solidaires. Des petits moments tendres et drôles bien rendus par la plume de Jean-Philippe Arrou-Vignod qui m’a fait revivre son enfance de façon savoureuse. J’ai bien l’intention de lire la suite, je ne m’en lasse pas. Je préfère faire durer le plaisir, j’attends pour lire le troisième tome !


p101 « Il ne pleut pas si souvent pendant les grandes vacances. C'était dommage d'avoir perdu une journée à des jeux éducatifs alors qu'on aurait pu ne rien faire du tout. »

p105 « C'est drôle une famille de huit... On manque de place, on se donne des coups de coude, on voudrait être fils unique ou orphelin, sans personne pour vous mettre ses pieds dans la figure ou vous expédier séance tenante aux enfants de troupe... Mais quand l'un d'entre nous n'est pas là, c'est comme un jeu de Sept Familles lorsqu'il manque une carte : tout paraît bizarre, faussé, comme si la carte perdue avait rendu tout le jeu inutile. »

Note : 5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9247
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

arrou - Jean-Philippe ARROU-VIGNOD (France) Empty Re: Jean-Philippe ARROU-VIGNOD (France)

Message  Shan_Ze Lun 4 Nov 2013 - 21:39

La soupe de poissons rouges de Jean-Philippe Arrou-Vignod

arrou - Jean-Philippe ARROU-VIGNOD (France) Cvt_La-soupe-de-poissons-rouges_4765

Le troisième tome de la famille des Jean-Quelque-Chose ! La famille est arrivée à Toulon et c’est bientôt la rentrée. Encore une année riche en bons et moins bons moments.
Je suis accro ! J’ai dévoré les nouvelles aventures des Jean Quelque-Chose, toujours aussi bagarreurs et mauvais perdants. Ca ne les empêche pas d’être adorables. Un livre qui plonge dans les souvenirs de l’auteur et son enfance fantastique avec ses frères. Quoi ? Un poil moins drôle que les précédents mais toujours aussi jouissif ! 
Note : 5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9247
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

arrou - Jean-Philippe ARROU-VIGNOD (France) Empty Re: Jean-Philippe ARROU-VIGNOD (France)

Message  Shan_Ze Jeu 18 Déc 2014 - 22:23

Des vacances en chocolat de Jean-Philippe Arrou-Vignod

arrou - Jean-Philippe ARROU-VIGNOD (France) 11007_600115

Quatrième épisode de la famille des Jean-Quelque-Chose et toujours autant de plaisir et de sourires. Dans ce livre, les parents des Jean leur font une belle surprise : ils partent ensemble en vacances. Ils campent toujours bien dans leur rôles : la mère, discrète mais efficace, le père, colérique mais qui se laisse convaincre facilement et les garçons, toujours aussi chamailleurs et solidaires. Quelques petits moments doux avec cette famille si attachante. Un petit défaut : trop court !
Note : 4.5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9247
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

arrou - Jean-Philippe ARROU-VIGNOD (France) Empty Re: Jean-Philippe ARROU-VIGNOD (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum