Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Sarah BAKEWELL (Royaume-Uni)

4 participants

Aller en bas

Sarah BAKEWELL (Royaume-Uni) Empty Sarah BAKEWELL (Royaume-Uni)

Message  Aurore Lun 29 Avr 2013 - 21:14

Sarah Bakewell est anglaise, née à Bournemouth.


Sarah BAKEWELL (Royaume-Uni) 25892
Son enfance s'est passée partout en Europe puis en Australie. Revenue à Londres, elle a été conservatrice au département des incunables de la Wellcome Library avant de publier deux biographies remarquées. A Londres toujours, elle anime des ateliers d'écriture à la City University et travaille pour les collections de livres rares du National Trust.
Comment vivre ? a été traduit en Italie, Espagne, Pays-Bas, Brésil, Corée, France. Les traductions tchèque, finlandaise, allemande, slovène et turque suivent.
Comment vivre ? a reçu le National Book Critics Circle Award for Biography aux Etats-Unis, et le Duff Cooper Prize for Non-Fiction en Grande-Bretagne (meilleur livre du non-fiction qui doit être paru en anglais).
L'ouvrage a également figuré dans la sélection du Costa Biography Award (qui récompense un livre anglais ou irlandais) et du Marsh Biography Award (meilleur biographie écrite par un auteur britannique).

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





Aurore
Aurore

Nombre de messages : 2290
Age : 37
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://chezmelopee.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Sarah BAKEWELL (Royaume-Uni) Empty Re: Sarah BAKEWELL (Royaume-Uni)

Message  Aurore Lun 29 Avr 2013 - 21:53


Comment vivre ? une vie de Montaigne en une question et vingt tentatives de réponses - Sarah Bakewell
(Albin Michel, 2013, 488 p.)


Sarah BAKEWELL (Royaume-Uni) 97822210

Quelle heureuse, que-dis-je, merveilleuse surprise que ce livre-là ! Le pitch pouvait sembler ardu et érudit puisque le livre se présente comme un guide de Montaigne. N'étant pas lectrice familière de ses Essais, je ne savais pas si le connaître par sa vie allait me le rendre agréable ou au contraire me barber sérieusement. Et je dois admettre que c'est la première proposition qui s'est dégagée très vite et cela pour plusieurs raisons.

Sarah Bakewell a de l'expérience dans les vieux livres et nous rend son guide vivant et truffé de bonnes références émaillées de notes et anecdotes. Elle ne tombe pas dans le travers d'une biographie assommante collée à son sujet. Ici elle adopte une construction originale : 20 parties distinctes qui se proposent d'éclairer la grande question qui fait le lien : "Comment vivre ?". Et ainsi s'enchainent des pistes toutes plus intéressantes les unes que les autres : "Ne pas s'inquiéter de la mort", "Voir le monde", "Lâcher prise", "Etre ordinaire et imparfait" qui reviennent sur les pans de la vie de notre auteur, Montaigne, un homme plein d'esprit et avant-gardiste.

Sarah Bakewell nous le rend familier et à portée car elle le situe dans un contexte politique tumultueux, nous fait partager ses expériences et remises en question. Mais ce n'est pas professoral, c'est même loin de tout académisme et c'est peut-être ce qui a fait son succès en Angleterre et aux États-Unis. Montaigne a vécu et revit sous la plume d'une anglaise bien renseignée et qui aurait eu bien tort de nous priver de ses recherches.
On se glisse dans ses amitiés comme celle, indéfectible, avec son compagnon Etienne de La Boetie. Bonheur est de surprendre deux hommes dans une parfaite entente intellectuelle et amicale ! Mais Montaigne a aussi vécu des cheminements notables : une éducation humaniste très libérale mais fondée sur de solides bases latines, des deuils récurrents, la mort vue de près, les voyages et un engagement politique et local très importants.

Savez-vous que je me suis régalée presque à m'en surprendre de lire sur Montaigne comme s'il était un de ces contemporains dont on pourrait se gausser de se le vouloir pour soi, car proche historiquement. J'ai aimé sa vie faite de contradictions mais en même temps pleine d'une certaine tranquillité de vivre. Le récit n'est pas linéaire comme dans une biographie classique (pas de naissance au début et de mort à la fin). Même si tout y est, ce sont les réponses qui donnent voix et orientation aux chapitres. Et c'est un grand, grand plaisir de piocher dans un tel guide de vie qui s'applique à ce grand penseur qu'est Montaigne mais qui fait résonance à tout lecteur inquiet et un peu perdu dans son époque.

On aurait tort de se priver d'un ouvrage si bien construit ! Je comptais le lire au compte-goutte et l'ai finalement relâché qu'une fois la dernière page tournée. Addictif même si cela peut paraître étonnant pour ce type d'ouvrages !


4,8/5

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





Aurore
Aurore

Nombre de messages : 2290
Age : 37
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://chezmelopee.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Sarah BAKEWELL (Royaume-Uni) Empty Re: Sarah BAKEWELL (Royaume-Uni)

Message  kattylou Sam 4 Mai 2013 - 18:42

Il n'est pas à ma bibliothèque j'attends d'autres avis mais je suis curieuse!
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 6963
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sarah BAKEWELL (Royaume-Uni) Empty Re: Sarah BAKEWELL (Royaume-Uni)

Message  Chantal Sam 4 Mai 2013 - 19:03

J'ai vu l'auteure à "La grande librairie", interwiew un peu rapide à mon goùt...

Mais ta critique m'a vraiment convaincue, Aurore, le thème m'intéresse et je le mets dans mes priorités d'achat. Merci.
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3216
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sarah BAKEWELL (Royaume-Uni) Empty Re: Sarah BAKEWELL (Royaume-Uni)

Message  Awara Sam 4 Mai 2013 - 19:14

Moi aussi!

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7113
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sarah BAKEWELL (Royaume-Uni) Empty Re: Sarah BAKEWELL (Royaume-Uni)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum