Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Ludovic ZEKIAN (France)

3 participants

Aller en bas

Ludovic ZEKIAN (France) Empty Ludovic ZEKIAN (France)

Message  Aurore Sam 4 Mai 2013 - 16:54

Né à Bourgoin-Jallieu, Ludovic Zekian a grandi au milieu des livres de la maison de la presse-librairie familiale. Il vit à Paris.


Rideau ! - Ludovic Zékian
(Phébus, 2013, 128 p., coll. Littérature française)



Ludovic ZEKIAN (France) Rideau-ludovic-zekian-9782752908223
A La Tour du Pin, la mère de Ludovic Zékian a tenu une maison de la presse où elle a investi temps et argent et y a mêlé son fils. L'histoire commence sur le début du commerce qui est, somme toutes, florissant avec de multiples projets et de belles vitrines appâtant la clientèle.
Mais les années passent et la crise se fait sentir partout. Les livres ne sont pas le défouloir tant espéré et les clients désertent peu à peu. On assiste donc, après l'ouverture pleine de promesses, l'ascension, les clients fidèles, puis la désertion progressive et le temps qui passe plus lentement avant une fin inexorable.

Portrait triste mais juste d'un lieu qui esquisse lui-même deux vies (celle d'une mère et de son fils, qui lui aussi tire le rideau). La mère paraît bien être seule contre tous, alors que son fils obtient son concours sur Paris alors qu'elle, en province, est obligée de vivre dans l'insécurité, ne sachant jamais si le mois sera bon, si les ventes décolleront. On compatit à cette vie de dingue où les dimanches n'en sont pas vraiment, où les horaires se font à rallonge.

Mais la vie n'est pas que morose et la maison de la presse passe aussi par des périodes d'effervescence et de joie :

Le brouhaha des gens qui se rencontraient par hasard entre deux rayons ou à proximité de la caisse, les cris d'enfants, les remarques impatientes de certains, les apartés entre vieilles connaissances perdues de vue qui privatisaient un coin du magasin à l'écart de la foule pour prendre des nouvelles et rattraper en quelques minutes le temps perdu, les landaus encombrants, les chiens qui aboient après s'être reniflés, toute cette vie je l'ai connue, je l'ai vécue.
Mes dimanches.
(p. 97)

L'auteur a une jolie plume qui retranscrit parfaitement l'ambiance d'un lieu que, moi, j'affectionne comme une seconde maison (ex-aequo avec la bibliothèque). Et c'est rageant de voir ces passionnés qui ont cru en leur projet lentement se faire une raison. Si la crise ébranle les foyers, pourquoi épargnerait-elle les petits commerces? Que de regrets de laisser filer ces lieux de culture à taille humaine !


4/5

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





Aurore
Aurore

Nombre de messages : 2290
Age : 37
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://chezmelopee.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Ludovic ZEKIAN (France) Empty Re: Ludovic ZEKIAN (France)

Message  Awara Dim 5 Mai 2013 - 21:52

L'instabilité de ces lieux magiques que sont les librairies est d'une tristesse! ? Si seulement, nous qui sommes des lecteurs étions plus sensibles à ce problème alors que nous cédons souvent à la facilité d'une commande internet!
Je crois que je lirai ce roman.

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7131
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ludovic ZEKIAN (France) Empty Re: Ludovic ZEKIAN (France)

Message  anna44 Lun 6 Mai 2013 - 8:29

Merci pour ta critique Aurore. Je note aussi ce titre Smile

_________________
Anne-Claire
anna44
anna44

Nombre de messages : 1736
Age : 42
Location : Québec (Qc)
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ludovic ZEKIAN (France) Empty Re: Ludovic ZEKIAN (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum