Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

Paul VACCA (France)

+3
matw25
Lacazavent
Lyreek
7 participants

Aller en bas

Paul VACCA (France) Empty Paul VACCA (France)

Message  Lyreek Ven 31 Mai 2013 - 20:34

Biographie (Babelio.com)

Paul Vacca est scénariste. Il est l’auteur de La petite cloche au son grêle (2008) et Nueva Königsberg (2009) aux Éditions Philippe Rey et d’un essai Hyper, ton univers impitoyable - Le système hypermarché mis à nu (1994) aux éditions Alternatives. Philosophe de formation, il a été consultant stratégique en agences de communication pour le compte de grandes entreprises, d’institutions ou d’hommes politiques. Il est aussi membre en charge de la stratégie et des études de La Villa Numeris, un think tank qui scrute les évolutions sociétales du numérique et de la nouvelle économie.

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Paul VACCA (France) Empty Re: Paul VACCA (France)

Message  Lyreek Ven 31 Mai 2013 - 20:37

Paul VACCA (France) Lapeti10

La petite cloche au son grêle - Paul Vacca
Le livre de poche - 162 pages

Un récit d'enfance où le narrateur évoque son amour pour sa mère et sa découverte de Proust, à l'origine de sa vocation d'écrivain.

Charmante histoire, pleine d'émotion, de tendresse et de nostalgie. Aux souvenirs d'enfance s'ajoute l'amour de la lecture et l'immersion dans le monde de Proust, qui m'a donné envie de me lancer dans A la recherche du temps perdu et pourtant, ça ne me tentait pas jusque là.
Bref, une petite pause de douceur mêlant habilement humour et mélancolie ; une lecture à savourer sans modération avec, pourquoi pas, une petite madeleine Smile

4.5/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Paul VACCA (France) Empty Re: Paul VACCA (France)

Message  Lacazavent Sam 1 Juin 2013 - 7:58

Very Happy Il devrait bien me plaire, et avec une madeleine Paul VACCA (France) 942957
j'aime bien le titre.

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Paul VACCA (France) Empty Re: Paul VACCA (France)

Message  matw25 Jeu 8 Aoû 2013 - 21:15

 La petite cloche au son grèle, 161 pages, Sélection Prix des lecteurs 2013 du Livre de Poche


Résumé: Je reprendrai la phrase de Lyreek qui résumé parfaitement Wink.


Mon avis:  Un tout petit roman que j'aurais dévoré en une seule journée. L'histoire tout d'abord est touchante avec la découverte de la lecture par un  jeune garçon  mais aussi un récit sur son enfance et les premiers émois de l'adolescence. En plus de cela, l'auteur nous rend à travers ce livre le quotidien de ce petit village du Nord de la France et de ses habitants.Enfin, les relations familiales (père fils; mère fils et entre les parents) sont très bien rendus par l'auteur et nous laisse imaginer ce quotidien par le regard de ce jeune garçon sur son univers.  Difficile de plus décrire l'histoire sans empiété sur la découverte de ce petit roman. La narration utilisant souvent la 2° personne du singulier rythme parfaitement ce court récit parfaitement rédigée et vous berce tout au long de celui ci.

Au final, un court roman très réussi et plein d'émotions qui m'a séduit même si je n'aurais jamais eu l'idée de le lire sans l'avis de Lyreek que je remercie Wink.

Je ne savais pas avant de rédiger cet avis pourquoi ce livre était pour moi comme un coup de coeur mais en fait c'est parce qu'il s'agit d'un roman vrai sans fioriture qui ne présente ni un optimisme exagéré ni un pessimisme plombant mais juste une description juste d'une relation particulière entre un fils et sa mère par l'intermédiaire de la passion de la lecture et de l'écriture.

Une échapatoire idéale pour les personnes en panne de lecture et/ou sortant d'une lecture difficile comme c'était mon cas avec le livre d'Olivier Adam. 

Ma note: 5/5 et un petit coup de  coeur

_________________
Ce qui demeure secret chez le père, s’exprime chez le fils et je
découvre souvent grâce à lui le secret que son père n’a jamais dévoilé
-Nietzche



Lecture en cours: Peine Perdue d'Olivier Adam

Paul VACCA (France) 97820811
matw25
matw25

Nombre de messages : 865
Age : 32
Location : Besançon (25)
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Paul VACCA (France) Empty Re: Paul VACCA (France)

Message  Awara Ven 9 Aoû 2013 - 8:18

Je note ce titre et cet auteur.

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7131
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Paul VACCA (France) Empty Re: Paul VACCA (France)

Message  Lyreek Ven 9 Aoû 2013 - 10:51

De rien, matw. C'est surtout Le livre de poche qu'il faut remercier car je n'aurai pas pensé à le lire non plus s'il n'avait pas fait partie de la sélection du prix des lecteurs Smile 
Ravie qu'il t'ait plu Very Happy 

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Paul VACCA (France) Empty Re: Paul VACCA (France)

Message  matw25 Ven 9 Aoû 2013 - 20:57

Oui j'ai d'ailleurs lu plusieurs livres de cette sélection qui sont tous très bien je trouve une belle pré sélection Wink

_________________
Ce qui demeure secret chez le père, s’exprime chez le fils et je
découvre souvent grâce à lui le secret que son père n’a jamais dévoilé
-Nietzche



Lecture en cours: Peine Perdue d'Olivier Adam

Paul VACCA (France) 97820811
matw25
matw25

Nombre de messages : 865
Age : 32
Location : Besançon (25)
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Paul VACCA (France) Empty Re: Paul VACCA (France)

Message  noemiejardine Sam 10 Aoû 2013 - 10:47

merci, je note, cela devrait me plaire aussi
le titre est déjà si sympa....
noemiejardine
noemiejardine

Nombre de messages : 604
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Paul VACCA (France) Empty Re: Paul VACCA (France)

Message  kattylou Sam 10 Aoû 2013 - 17:30

Il est dans ma liste depuis un moment je voulais l'emprunter à la bibliotheque mais je vais l'acheter au vu de vos critiques c'est un livre que j'aurais plaisir à lire plusieurs fois

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 6991
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Paul VACCA (France) Empty Re: Paul VACCA (France)

Message  noemiejardine Lun 23 Sep 2013 - 14:40

Nueva Königsberg



Paul VACCA (France) 31dxWfMoy8L._

  • Broché: 213 pages
  • Editeur : Philippe Rey (7 mai 2009)
  • Collection : ROMAN FR.
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2848761407
  • ISBN-13: 978-2848761404
Description de l'ouvrage:
Mai 1946. Le philosophe français Jean-Baptiste Botul est appelé à Nueva Königsberg au Paraguay, auprès d'une communauté exilée vivant à la manière de Kant. Il est chargé de trancher un débat d'une importance capitale: quelle doit être leur vie sexuelle? Délicate question. S'ils pratiquent, ne risquent-ils pas d'être infidèles à leur illustre modèle, connu pour sa chasteté? Mais s'ils s'abstiennent, la survie de Nueva Königsberg sera de fait compromise... Le jeune Sébastien s'est trouvé entraîné dans cette expédition, qui oscille pour lui entre canular et cauchemar jusqu'à sa rencontre avec Sofia, membre de la communauté. Partageant discussions, disputes et confidences, ils découvrent un monde nouveau. Toutefois, l'issue de leur relation reste suspendue à la solution que proposera Botul. Sexe ou pas sexe? Un récit d'aventures, un suspense philosophique, le roman d'un amour fou, au-delà de la raison pure...


mon avis:
n'ai pas encore lu, la cloche au son grêle....mais celui-là, je vous le recommande.
Il est court mais très rafraichissant!

lecture vraiment très délassante, amusante et drolatique. C'est très enlevé et l'on ne s'ennuie pas une minute..
suivre Sebastien dans cette ville est absolument délicieux!

Est-ce que cela me conduit à vouloir relire Kant? pas du tout!
juste, ai envie de mieux connaître la vie de ce philosophe assez ahurissant!

un avis très sympa:
http://www.biblioblog.fr/post/2009/08/10/Nueva-Konigsberg-Paul-Vacca

5/5
noemiejardine
noemiejardine

Nombre de messages : 604
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Paul VACCA (France) Empty Re: Paul VACCA (France)

Message  dodie Sam 1 Fév 2014 - 8:55

La petite cloche au son grêle


 La sortie de l'enfance, les premiers émois de l'adolescence mais aussi la découverte de la vie qui peut parfois être cruelle: voilà le thème central de ce court roman. 
Le narrateur, un jeune garçon de 13 ans, nous raconte son histoire toute simple de fils de cafetier dans un village du nord.
Un peu malgré lui, surtout par amour pour sa mère, il découvre  l'oeuvre de Marcel Proust qui l'accompagnera désormais dans sa vie de tous les jours.

Avec une écriture toute simple mais empreinte de nostalgie et de sentiments, Paul Vacca nous prend par la main pour nous emmener dans son histoire. 
Bouleversant mais sans trop tirer sur la corde de la sensibilité, ce petit livre se lit rapidement, le temps d'une soirée......
Ma note 5/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Paul VACCA (France) Empty Re: Paul VACCA (France)

Message  kattylou Mer 5 Fév 2014 - 20:04

Un petit roman agréable et émouvant sans verser dans le mélo que l'on dévore en une journée. J'ai lu Proust il y a environ 20 ans cela m'a donné envie de m'y replonger .Grâce à un livre oublié par une femme le petit garçon qui n'aime pas le français va rencontrer la littérature et entraîner dans son sillage son père qui au début déclare préférer le foot et même tout un village qui va se mettre a l'heure de Proust 
4.5/5 merci Zéta pour cette lecture

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 6991
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Paul VACCA (France) Empty Re: Paul VACCA (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum