Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Susin NIELSEN (Canada)

2 participants

Aller en bas

Susin NIELSEN (Canada) Empty Susin NIELSEN (Canada)

Message  Aurore Lun 15 Juil 2013 - 18:40

Susin Nielsen est scénariste, showrunner et auteur pour la jeunesse. Elle vit Vancouver.

Susin NIELSEN (Canada) Avt_su11

Elle a fait ses débuts à la télévision sur la série Degrassi en 1980. Elle a ensuite adapté plusieurs épisodes en livres, se rapprochant ainsi de son vœu d'écrire des romans pour les adolescents. En 2006, Susin Nielsen a enfin réalise son vœu en écrivant Moi, Ambrose, roi du Scrabble, son premier roman original pour adolescents. En 2010 a suivi Dear George Clooney, tu veux pas épouser ma mère ?


Source : Babelio

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





Aurore
Aurore

Nombre de messages : 2290
Age : 37
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://chezmelopee.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Susin NIELSEN (Canada) Empty Re: Susin NIELSEN (Canada)

Message  Aurore Lun 15 Juil 2013 - 19:09


Moi, Ambrose, roi du scrabble - Susin Nielsen
(Hélium, 2012, 197 p.)



Susin NIELSEN (Canada) 97823510

Quelle bouffée d'air frais que ce livre ! J'avais besoin d'un roman pour ados plein d'humour mais pas trop moraliste et avec Ambrose je suis tombée dans le mille. Ambrose, c'est le anti-héros de ce livre : perpétuel loser, il est pris en grippe par trois gamins de son école et essaie de se faire discret pour ne pas les attirer. Il s'invente des amis, prétexte des fêtes d'anniversaire imaginaires pour se débarrasser de son encombrante maman toujours sur son dos. C'est qu'à eux deux ils forment une famille très restreinte qui bouge sans arrêt aux quatre coins du pays, pas de quoi avoir le temps de se faire des amis.
Alors Ambrose compense en se montrant le fils modèle à la maison et le garçon amical et maladroit en-dehors. Mais la goutte d'eau qui fait déborder le vase c'est quand la bande des durs lui mettent une cacahuète dans son sandwich, lui qui en est allergique. Déscolarisé, il trouve de la compagnie auprès de ses voisins du dessus, les Economopoulos, dont le fiston vient de sortir de prison. Ces deux-là s'apprivoisent et en viennent à jouer en secret au scrabble, jeu où Ambrose excelle.

Il est adorable ce gamin ! Je vous assure m'être attachée à ce garçon isolé qui ne manque pas de ressources ni de répartie. La preuve en est :

- J'ai trouvé du boulot.
- Ouah, c'est génial ! a dit Amanda.
- Dans quoi ? ai-je demandé.
- Dans le bâtiment. [...]
Nous avons levé nos verres et trinqué tous ensemble.
- C'est bizarre qu'on dise "dans le bâtiment", ai-je fait remarquer. On devrait plutôt dire "hors du bâtiment", vu que tu vas passer tout ton temps sur les échafaudages. (pp. 110-111)

Le scrabble devient un moyen de communication, de partage mais aussi un défouloir tout autant qu'un exercice pour les neurones. Et Ambrose s'impose là en maître et donne du fil à retordre à ses adversaires. Son voisin, Cosmo, s'initie et en redemande car le club où ils s'inscrivent leur ouvre des portes inespérées.

Très bon livre ! Divertissant à souhait et parfait pour les jeunes lecteurs de 10 à 13 ans.

4,25/5

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





Aurore
Aurore

Nombre de messages : 2290
Age : 37
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://chezmelopee.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Susin NIELSEN (Canada) Empty Re: Susin NIELSEN (Canada)

Message  lalyre Mar 3 Déc 2013 - 13:47


Le journal malgré lui de Henry K. Larsen
Hélium Editions, août 2013, 239 pages



Susin NIELSEN (Canada) 97823312

Quatrième de couverture

Quelque chose me dit que Cecil n’est pas la crème de la crème des psychologues. Déjà, il est gratuit. (…) Son bureau est minuscule et encombré, avec des meubles bas de gamme, abîmés et tâchés. Et puis, on dirait qu’il n’a pas pu se payer de vêtements neufs depuis 1969. Nous n’avons pas encore parlé de ÇA. Il essaie de m’y amener l’air de rien. Il me pose parfois des questions orientées. Mais quand il le fait, je prends ma voix de robot pour lui répondre. « Je-ne-sais-pas. De-quoi-vous-parlez. Espèce d’humanoïde. » Alors, il bat en retraite.

Après le terrible drame qui a frappé Henry et sa famille, et les conséquences qui en ont découlé, l’adolescent a déménagé à Vancouver avec son père. Les voici en tête à tête, dans cette ville où ils ne connaissent personne. Tout est à reconstruire : même la mère de Henry, victime d’une grave dépression, est restée à Port Salish…
Bien qu’il déteste franchement l’idée d’écrire dans un journal, comme le lui a conseillé son thérapeute, tout comme il se refuse à se faire de nouveaux amis, le garçon finit par s’ouvrir, malgré lui… Au fil des jours, il trouve même du plaisir à coucher ses pensées sur le papier et à reconstituer, entre gravité et humour, entre souvenirs terribles et lueurs d’espoir, les événements qui ont marqué sa vie pour toujours.

Mon avis


Voici un récit lumineux et poignant, un drame psychologique qui évoque les difficultés d’intégration, le narrateur est bouleversant. Un livre, un beau style, une bouffée d’air frais, un petit roman pour adolescent que j’ai pris plaisir à lire. Henry à travers son journal, porte un regard sur les personnages qui l’entourent, page après page, on est pris dans l’engrenage des valeurs positives en contradiction avec les constats assez sombres. Dans ce livre, Susin Nielsen en mêlant avec beaucoup de talent de nombreuses intrigues et des thèmes intéressants, des thèmes tels que harcèlement, l’entraide, l’amitié, le deuil, tout cela fait partie de son passé si lourd et dramatique,. Et cependant on décèle de l’humour, de la drôlerie et de l’émotion dans ce récit. Un beau livre mais il faut signaler que contrairement au titre, ce n’est pas forcément un journal intime. Un bon moment de lecture, un personnage attachant, un très bon livre, quoi de plus pour qu’il soit un coup de cœur.
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5781
Age : 91
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Susin NIELSEN (Canada) Empty Re: Susin NIELSEN (Canada)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum