-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Août 2013- Famille modèle de Eric Puchner- Avis

5 participants

Aller en bas

Août 2013- Famille modèle de Eric Puchner- Avis Empty Août 2013- Famille modèle de Eric Puchner- Avis

Message  dodie Jeu 1 Aoû 2013 - 14:33

Famille modèle- Eric Puchner


Cette famille modèle ce sont les Ziller dont le père Warren a décidé de déménager du Wisconsin en Californie afin de réaliser son rêve américain: faire fortune en tant que promoteur. Mais voilà le magnifique projet tourne au cauchemar lorsqu'une décharge de déchets toxiques est installée à côté du lotissement censé être l'affaire du siècle. Ne voulant pas s'avouer vaincu et redoutant la réaction des siens, Warren s'obstine dans son projet entraînant avec lui toute sa famille vers une faillite inéluctable.
Les autres membres sont Camille, la mère, écolo, plongée dans ses oeuvres caritatives. Le fils aîné Dustin passionné de musique, sa soeur Lyle mal dans sa peau et sa tête, tous les deux adolescents typiques en pleine phase d'opposition avec leurs parents. Enfin le dernier Jonas 11 ans qui vit dans son monde bien à lui, à la limite de l'autisme.

La première partie se lit très facilement: la situation s'empire de page en page, les épisodes rocambolesques se succèdent et malgré le caractère dramatique de la situation on ne peut s'empêcher de sourire. Mais les choses évoluent par la suite: un évènement dramatique survient et là le récit devient nettement plus sombre: on passe de la comédie au drame familial. 

Ce qui est intéressant dans ce roman au-delà de la description d'une certaine Amérique toute entière portée par son rêve de fortune et de réussite est l'étude très minutieuse des différents personnages, de leur évolution tout le long de l'histoire. Personne ne sortira indemne, tous auront changé, leurs relations entre eux vont être transformées.

Par contre j'ai été surprise par l'écriture de l'auteur: il nous raconte cette histoire avec une sorte de détachement, une forme de cynisme comme si au fond il n'aimait aucun de ses personnages. Une sensation très curieuse......

Ma note 3,5/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Août 2013- Famille modèle de Eric Puchner- Avis Empty Re: Août 2013- Famille modèle de Eric Puchner- Avis

Message  clarize Lun 5 Aoû 2013 - 12:36

Famille modèle de Eric Puchner


Encore une histoire sur le rêve américain. Warren le père va dilapider toutes les économies de la famille pour réaliser un projet immobilier en Californie et n'osant avouer sa ruine tout va tourner à la catastrophe.

Je n'ai pas aimé ce roman, chacun étant préoccuper par ses problèmes, je n'y ai trouvé qu'une certaine froideur, même les événements les plus dramatique sont sans émotion. Bref je ne me suis pas  attachée à cette famille.

3/5

_________________

Challenge US : 10/50
clarize
clarize

Nombre de messages : 2594
Location : FRANCE
Date d'inscription : 09/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Août 2013- Famille modèle de Eric Puchner- Avis Empty Re: Août 2013- Famille modèle de Eric Puchner- Avis

Message  Shan_Ze Mer 28 Aoû 2013 - 21:39

Famille modèle d’Eric Puchner

Août 2013- Famille modèle de Eric Puchner- Avis Cvt_Famille-modele_1887

Les Ziller, une famille modèle ? Oui, peut-être avant que le père, Warren, ne fasse le mauvais choix… 

Je me suis laissée entrainer par l’ambiance caustique des Ziller. Il ne leur arrive que des malheurs mais on se surprend à en sourire. Tous les événements s’enchainent avec beaucoup d’à-propos. Le premier drame entraine la dégringolade du foyer.

 Dommage que le personnage de Jonas n’ait pas été introduit plus tôt, c’est lui que j’ai trouvé le plus intéressant. Par contre, celui de Lyle a fini par me lasser. L’évolution des sentiments entre chacun est bien décortiquée par l’auteur ; la relation entre le père et l’ainé surtout. Ce que j’ai particulièrement apprécié, c’est que l’auteur prend un malin plaisir à fausser les relations entre mari et femme, parent et enfant, frères et sœur… Ca ferait une bonne pièce de théâtre !

Une bonne lecture, une comédie familiale dramatique qui m’a un peu fait penser à Freedom (j’ai préféré ce dernier).

Note : 4/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9243
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Août 2013- Famille modèle de Eric Puchner- Avis Empty Re: Août 2013- Famille modèle de Eric Puchner- Avis

Message  Lyreek Jeu 29 Aoû 2013 - 20:05

Famille modèle - Eric Puchner

Plus d'un mois pour venir à bout de ce livre, je crois que c'est mon record! A chaque fois que je le reposais, j'avais bien du mal à le reprendre. Pourquoi ? Sans doute parce que je n'ai pas réussi à m'attacher à cette famille qui s'enlise dans ses problèmes sans vraiment réagir.
Sans être vraiment sombre, il y a une ambiance lourde et négative. Et on sent dès le début que ça ne va pas s'arranger! D'où mon manque de motivation à le continuer. Si c'est pour les voir s'enfoncer de plus en plus à quoi bon ?
A dose homéopathique, je suis tout de même arrivée à la fin, par curiosité, pour savoir si ça allait se terminer comme ça avait commencé ou si au contraire l'auteur nous réservait une surprise pour la fin.
Comme je ne veux pas révéler la fin pour ceux qui ne l'ont pas lu, je dirais juste que je ne garderais pas un très grand souvenir de ce livre, si ce n'est celui d'un livre laborieux, à déconseiller aux lecteurs déprimés.

2/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Août 2013- Famille modèle de Eric Puchner- Avis Empty Re: Août 2013- Famille modèle de Eric Puchner- Avis

Message  lalyre Mer 11 Sep 2013 - 16:14

J'avoue n'être pas allée jusqu'à la fin du livre p.178, je ne sais dire qu'une chose, je m'y ennuyais, je pense que ce n'est pas une lecture qui me convienne. Dommage, lorsque je n'aime pas un livre, j'ai très difficile d'en reprendre une autre de suite.
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5781
Age : 91
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Août 2013- Famille modèle de Eric Puchner- Avis Empty Re: Août 2013- Famille modèle de Eric Puchner- Avis

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum