J.V. JONES (Royaume-Uni)

3 participants

Aller en bas

J.V. JONES (Royaume-Uni) Empty J.V. JONES (Royaume-Uni)

Message  Patience Sam 17 Aoû 2013 - 11:52

LE LIVRE DES MOTS I : L'Enfant de la Prophétie

Note : 5/5 coeur

Quatrième de couverture : Jack est apprenti au château Harvell. Orphelin exploité et maltraité, il mène une triste existence. Mais il découvre qu'il possède des pouvoirs magiques interdits et il est contraint de fuir. Son chemin croise celui de Melliandra, fille rebelle du plus riche seigneur du royaume. Traqués, perdus, les deux adolescents sont le jouet des machinations du redoutable Baralis, le chancelier du roi. Ce dernier, après avoir empoisonné son souverain, maintient le royaume dans une guerre fratricide afin d'usurper le pouvoir. Mais au confins du royaume, un des derniers chevaliers de Valdis est demeuré intègre : le preux Taol parcourt le monde connu à la recherche de l'enfant annoncé par la mystérieuse prophétie de Marod...

Mon avis : Cette série est une superbe découverte, et qui est totalement due au hasard car piochée sur les rayons de la médiathèque juste pour voir. On y retrouve la même ambiance que dans L'Assassin royal de Robin Hobb et tous les ingrédients d'une bonne série de fantasy : un jeune héros qui découvre sa magie, une jeune fille en détresse, un méchant sorcier, des guerres et des complots à la cour du roi. Alors, vu comme ça, c'est vrai que ça fait cliché et d'ailleurs ça l'est. Mais c'est vraiment très bien écrit, et les personnages sont très attachants. L'histoire est racontée par succession d'épisodes en passant d'un personnage à l'autre.
La petite originalité rigolote de cette série, ce sont les "entractes" sous forme de conversations grivoises entre deux gardes du château. Ces personnages n'ont aucun rôle dans l'avancement de l'histoire mais ils commentent avec beaucoup de fraîcheur les intrigues des personnges royaux. C'est l'image du peuple qui vit sa vie en attendant que les dirigeants prennent des décisions inutiles. On dirait deux spectateurs se partageant un paquet de pop-corn au cinéma.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1759
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

J.V. JONES (Royaume-Uni) Empty Re: J.V. JONES (Royaume-Uni)

Message  Lacazavent Lun 19 Aoû 2013 - 19:56

Very Happy Ce n'est pourtant pas je que je lis habituellement mais si cela fait penser à Robin Hobb, je pense qu' il pourrai bien me plaire.
Merci Patience, je le note

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 37
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

J.V. JONES (Royaume-Uni) Empty Re: J.V. JONES (Royaume-Uni)

Message  Patience Mer 21 Aoû 2013 - 13:24

Je serais ravie d'avoir un autre commentaire sur cette série. Very Happy 

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1759
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

J.V. JONES (Royaume-Uni) Empty Re: J.V. JONES (Royaume-Uni)

Message  Patience Mer 4 Sep 2013 - 6:54

LE LIVRE DES MOTS II : Le temps des trahisons
Le livre de poche 852 pages

Ma note : 5/5 coeur 


Quatrième de couverture : Tandis qu'à Château Harvell, le prince dément Kylock s"empare du pouvoir en mettant fin aux jours de son père grabataire, Jack poursuit son exil à travers les Terres Connues et tente d'échapper aux griffes du maléfique chancelier Baralis, qui convoite la puissance de ses pouvoirs magiques latents. Croyant son amie Melliandra tombée durant leur fuite sous les coups des guerriers Halcus, ennemis séculaires des Quatre Royaumes, le jeune homme va devoir livrer maints combats, déjouer mille trahisons pour accomplir une vengeance qui l'amènera à affronter sa propre destinée.

Mon avis : A la fin du tome I, on quitte les personnages, disséminés dans les Terres Connues, se dirigeant presque tous vers la même cité de Brennes. Leurs chemins vont alors se croiser pour certains, les évènements se précipitent et la prophétie se met en branle.
Décidément, j'adore cette série. Elle est certes un peu violente et sanglante mais la forme est très plaisante. Les intrigues de cours se transforment en complots politiques. Chacun oeuvre pour ses propres intérêts et est prêt à trahir à tout moment.
L'approche de la magie est assez originale, et bien qu'elle soit importante dans le déroulement des évènements, elle est loin d'être toujours au premier plan comme dans beaucoup de romans de fantasy.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1759
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

J.V. JONES (Royaume-Uni) Empty Re: J.V. JONES (Royaume-Uni)

Message  Patience Lun 14 Oct 2013 - 15:20

LE LIVRE DES MOTS III : Frères d'ombre et de lumière
Le livre de poche  883 pages

Ma note : 5/5

Quatrième de couverture : Le Terres connues sont à deux doigts de basculer dans une guerre totale. Des alliances ont été conclues, des armées mobilisées, et plus d'une loyauté réputée éternelle brisée. Devenue veuve le jour de son mariage avec le duc de Brennes, assassiné par les sbires du chancelier Baralis, Melliandra ne doit la vie qu'à l'intervention de Taol, le chevalier déchu. Ils s'enfuient, accusés d'avoir fomenté un meurtre qui ne profite qu'à Baralis et à Kylock, son fils dément. Pendant ce temps, Jack, l'ancien marmiton, est presque parvenu à contrôler ses pouvoirs. Parti à la recherche de Melliandra, il va poursuivre l'accomplissement de la prophétie de Marod ; une quête qui le conduira immanquablement à affronter sa Némésis...

Mon avis : Dans cette trilogie, on est passé de l'intrigue de cour, aux complots, et dans ce dernier tome, à la guerre dévastant tout le nord du continent. La prophétie s'éclaircit et avance doucement vers la fin. On apprend finalement le secret sur les parents de Jack, mais ce n'est pas vraiment une surprise, je m'en doutais depuis le premier tome.
La fin n'a rien d'exceptionnelle, on la sent venir rapidement, surtout qu'on connaît la prophétie... Malgré tout, il y a un détail qui a déçu mon côté fleur bleue.
Ceci-dit, même avec touts ces clichés, cette série est un coup de cœur. J'ai beaucoup aimé les personnages, et l'écriture est vraiment accrocheuse.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1759
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

J.V. JONES (Royaume-Uni) Empty Re: J.V. JONES (Royaume-Uni)

Message  Shan_Ze Lun 14 Oct 2013 - 20:17

Je note aussi, je regarderai à la bibliothèque ! Very Happy
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9243
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

J.V. JONES (Royaume-Uni) Empty Re: J.V. JONES (Royaume-Uni)

Message  Patience Ven 2 Jan 2015 - 15:33

L'EPEE DES OMBRES I : La Caverne de glace noire
Le livre de Poche 946 pages


Ma note : 5/5


Quatrième de couverture : Les Maleterres. Un lieu hostile, figé dans un éternel hiver. Au nord, des clans guerriers en conflit. Au sud, des seigneurs avides qui convoitent les territoires des clans.
A 16 ans, Raif est un archer accompli. Sa vie bascule le jour où, de retour de chasse, il découvre que des hommes du clan, parmi lesquels son père, ont été horriblement massacrés.
Ash est la fille adoptive d'un haut seigneur. A 15 ans, elle est hantée la nuit par des cauchemars de glace et de sang. Ensemble, Raif et Ash s'enfuiront sur les Maleterres enneigées...


Mon avis : Je crois que je me suis trouvé un nouvel auteur chouchou. Cette série est encore plus prometteuse que Le livre des mots. Les deux histoires se passent dans le même monde, donc avec la même forme de magie, mais beaucoup plus au nord. C'est donc dans un universglacé que se déroule la quête de Raif et Ash.
Apparemment il y a aussi un autre lien entre ces deux séries, mais qui pointe le bout de son nez seulement à la dernière page, donc je n'en sais pas plus. Mais ça donne envie de lire la suite.
J'ai trouvé le style beaucoup plus abouti et les personnages plus recherchés et approfondis. En bref, c'est un coup de coeur, et ça faisait un moment que je n'en avais pas eu. Vivement la suite !

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1759
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

J.V. JONES (Royaume-Uni) Empty Re: J.V. JONES (Royaume-Uni)

Message  Patience Dim 1 Fév 2015 - 8:45

L'EPEE DES OMBRES III : La Forteresse de glace grise
Le Livre de Poche 886 pages


Ma note : 5/5 coeur


Quatrième de couverture : La Longue Nuit a commencé sur les Maleterres, et les Seigneurs de la Fin complotent dans leur prison éternelle. Pourtant seuls les guerriers Sulls préparent réellement la guerre. Mais ils sont une race ancienne, peu nombreux, et ce combat pourrait bien être leur dernier...
Ash de la Marche, qui les a rejoints, est la Clef, leur plus précieux atout. Raie, l'archer renégat, la cherche désepérément. Pour la retrouver, il entreprend un périlleux voyage vers un lieu où même les Sulls craignent de marcher, un endroit qui dissimule la Forteresse de glace grise...


Mon avis : De retour dans l'univers de J.-V. Jones. Ash et Raif continuent à suivre leur destin, mais chacun de son côté, et essayent d'empêcher les ténèbres de s'abattre sur le monde. Le lien avec le cycle du Livre des mots s'installe tranquillement.
Plus j'avance dans cette série et plus j'aime. L'histoire est assez recherchée, mais être non plus trop compliquée à suivre. Il y a beaucoup de personnages, mais c'est bien écrit, donc on s'y retrouve plutôt bien. C'est de la Fantasy comme je l'aime. J'ai hâte de découvrir la suite.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1759
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

J.V. JONES (Royaume-Uni) Empty Re: J.V. JONES (Royaume-Uni)

Message  Patience Dim 15 Mar 2015 - 9:27

L'EPEE DES OMBRES III : L'épée dans la glace rouge
Le livre de poche 948 pages


Ma note : 4,5/5


Quatrième de couverture : Il y a des milliers d'années, les âmes des morts - les Eteints - ont envahi les maltaise et décimé le légendaire peuple guerrier Sull.
Aujourd'hui le Mur opaque a été fissuré par l'énigmatique pouvoir de la jeune Ash, et les Eteints menacent de revenir dans le monde des vivants.
Tandis qu'As s'entraîne pou devenir Sull, Raif, l'archer exilé, est en quête de le Faille, une profonde crevasse située dans les terres désertiques du Vaste Manque. Mais on murmure que la Faille est aussi un passage entre le monde des vivants et celui des Eteints.


Mon avis : J'aime toujours autant l'ambiance des romans de cette auteure. Les personnages principaux évoluent séparément et chacun suit sa route vers son objectif. Mais ça se traîne un peu. A certains moments, on en oublie vers quel but se dirigent les personnages, c'est dommage ! A mon avis, ce tome aurait mérité environ 200 pages de moins. Néanmoins, le plaisir de la lecture était quand même là.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1759
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

J.V. JONES (Royaume-Uni) Empty Re: J.V. JONES (Royaume-Uni)

Message  Patience Dim 15 Mar 2015 - 9:39

L'EPEE DES OMBRES IV : Le Veilleur des morts
Le Livre de Poche  682 pages


Ma note : 4/5


Quatrième de couverture : La Longue Nuit est tombée sur le monde.
Sue les terres désolées du Nord, Raif, le Veilleur des morts, a subi de nombreux procès pour revendiquer la possession de l'épée qu'on appelle Perte. Mais le prix à payer pour brandir cette arme de légende est élevé. Raif pourra-t-il s'en acquitter ?
Ash, l'héritière des guerriers Sull, continue le combat pour sauver son peuple. Elle sait que le Veilleur, armé de Perte, pourrait être celui qui le sauvera... ou le détruira.
Raina, veuve d'un chef assassiné et femme se son brutal successeur, a vu son clan tomber en disgrâce et s'est emparée à son tour de la couronne.
Mais les ennemis sont nombreux...


Mon avis : L'action reprend enfin par rapport au tome 3, il s'y passe plus de choses, le récit est plus rythmé. Mais j'ai été très déçue par la fin. C'est varice dans les séries de fantasy, je n'aime jamais les fins, tout simplement parce que je n'ai pas envie que ça se termine. Mais là, j'ai dû louper un épisode, car je l'ai trouvé un peu bâclée. Pour moi, elle appelle une suite...
Je ne voudrais pas vous décourager de lire cette série, car malgré ça, elle vaut vraiment le coup de la découvrir. Mon impression d'ensemble reste très bonne et je vais tenter de me procurer le reste des romans de cette auteure.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1759
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

J.V. JONES (Royaume-Uni) Empty Re: J.V. JONES (Royaume-Uni)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum