Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

NADZAM Bonnie (Etats-Unis)

Aller en bas

NADZAM Bonnie (Etats-Unis) Empty NADZAM Bonnie (Etats-Unis)

Message  lalyre Mer 21 Aoû 2013 - 16:44

Lamb                  
  Bonnie Nadzam   
  Fayard 21 août 2013             
                  247 pages  
  NADZAM Bonnie (Etats-Unis) 97822110        
Quatrième de couverture
Dans la banlieue de Chicago, Tommie, onze ans, des dizaines de tâches de rousseur et une mère qui ne la surveille pas, rencontre Lamb, la cinquantaine, et qui traverse une mauvaise passe. Il est un peu pontifiant, un peu donneur de leçons, la fillette n'en a sans doute pas reçu assez, et elle l'écoute avec plaisir lorsqu'ils se donnent rendez-vous après l'école pour manger un hot-dog. En sa compagnie, elle voit le monde différemment.
C'est lui qui suggère qu'ils quittent la ville tous les deux. Il y a un chalet dans la montagne, loin, au-delà des plaines du Midwest, où ils pourront vivvre au grand aair. Elle le soupçonne parfoiss d'affabuler, pourtant un beau jour ils partent bel et bien. Elle n'a rien dit à ses parents mais ce n'est pas grave. Ce sera leur secret à tous les deux. Quel mal y-a-t-il à ce qu'un cinquantenaire emmène une gamine de onze ans à la montagne, dans un chalet isolé de tout?


Mon avis

Ce roman n’a qu’un thème assez scabreux, David Lamb, la cinquantaine se prend d’une amitié particulière pour Tommie, une fillette de onze ans qui se sent seule par rapport à sa mère. Très vite David va lui proposer des promenades en voiture, dès qu’il a mis la fillette en confiance, il lui propose une chose invraisemblable, partir avec lui en montagne pour plusieurs jours, éblouie par les projets qu’il lui propose, Tommie accepte et va vivre le rêve de sa vie. Ce roman est constitué de dialogues entre l’homme et la fillette, de quelques baisers, de caresses sur la joue ?? Le lecteur imagine un kidnapping ou un thriller, mais pas du tout, alors qu’en penser ? Tout à fait irréaliste car comment imaginer le séjour de la fillette avec cet homme sans aucune inquiétude pour les parents que l’absence de l’enfant devrait inquiéter ? Un roman complexe et lent ou j’ai imaginé cet homme dans le désarroi, faisant des confidences à l’enfant qui ne perçoit que la magie de la nature. Difficile de parler de mon ressenti pendant ma lecture, j’ai seulement imaginé le moment du retour lorsqu’il dépose l’enfant devant chez elle, David lui promettant de revenir un jour…… Vraiment je n’ai pas beaucoup apprécié ce livre parce que ni les deux personnages, ni l’histoire ne m’ont accrochée. 3,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5793
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum