-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Eric MARCHAL (France)

5 participants

Aller en bas

Eric MARCHAL (France) Empty Eric MARCHAL (France)

Message  kattylou Mar 3 Sep 2013 - 11:38

Biographie :

Eric Marchal est né en 1963 à Metz.

Après un diplôme de pharmacien, il entreprend une thèse de sciences à l'université de Nancy.
Il produit et présente en 1995 le magazine de l'actualité des sciences Polaris avec France 3 Grand Est.

Bibliographie

  • Influenza, tome 1, Les Ombres du ciel, Paris, Éditions Anne Carrière,2009 458 p.- prix Carrefour du premier roman 2009[1]


  • Influenza, tome 2, Les Lumières de Géhenne, Paris, Éditions Anne Carrière,2010 , 535 p.


  •  Le Soleil sous la soie, Paris, Éditions Anne Carrière 2011 629P


  • La Part de l'aube, Paris, Éditions Anne Carrière, 2013 600 p.



_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 6963
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Eric MARCHAL (France) Empty Re: Eric MARCHAL (France)

Message  kattylou Mar 3 Sep 2013 - 11:51

A la fin du XVII eme siècle sous le règne  de Louis XIV le duché de Lorraine est sous la domination française et le duc est en exil Nicolas Deruet  jeune chirurgien ambulant passionné par son métier et ayant une certaine renomée est obligé de fuir après une opération qui tourne mal. Il rejoint l’armée de Léopold duc de Lorraine jusque dans les steppes hongroises en pensant à Marianne une jeune femme accoucheuse de son métier  Mais à son retour Marianne a disparu sans explication, il tombe alors dans les bras de la duchesse de Corelli une jeune et belle intrigante et reprend la place auprès de son mentor



La première impression est que le livre est vraiment bien documenté avec un juste équilibre  entre les aspects historiques et documentaires et l’intrigue romanesque si bien que le lecteur est tenu en haleine tout le long du livre . N’ayant pas d’attrait particulier pour la mèdecine  j’ai été très  interessée par cette thématique .L’auteur nous relate la rivalité entre les mèdecins et les chirurgiens ambulants qui étaient considérés comme des subalternes et de simples exécutants, il nous décrit les opérations, les remèdes  et à travers Marianne  l’Etat de L’ostetrique avec juste assez de détail pour ne pas alourdir l'histoire . Quoi qu'il en soit je préfère être née au XX eme siècle !

 

Coté historique l’auteur nous amène dans le Duché de Lorraine , sur le terrain du jeu de paume, dans les  cercles de jeux, il évoque le prêtre Perignon inventeur du champagne, l’alchimie, et les aspects de la vie quatidienne à l’époque  

Conseillé par plusieurs personnes j'ai fait une très très belle découverte ce livre est un coup de coeur pour moi coeur . J'ai aimé les personnages qui ont un caractère bien marqués et l'écriture fluide de l'auteur  et j'ai refermé le livre a regret . Un de mes prochains achats sera certainement la part de l'Aube du même auteur

5/5

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 6963
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Eric MARCHAL (France) Empty Re: Eric MARCHAL (France)

Message  lalyre Dim 20 Oct 2013 - 12:15

Le soleil sous la soie               
  Eric Marchal     
  Pocket mai 2013     
        923 pages
Eric MARCHAL (France) Cvt_le13
Quatrième de couverture
A l'aube du XVIIIe siècle, un des plus petits États d'Europe, le duché de Lorraine, se relève de l'occupation française, dans l'espoir de connaître une génération de paix. Nicolas Déruet est chirurgien ambulant. Emprisonné à la suite d'une opération durant laquelle le patient est décédé, il est obligé de s'exiler dans les armées de la coalition en guerre contre les Turcs. De retour à Nancy, il développera son art à l'hôpital Saint-Charles et n'aura de cesse de laver son honneur.
Des campagnes lorraines aux steppes hongroises, des hôpitaux militaires aux ors des palais royaux, il connaîtra le destin hors norme d'un homme guidé par la passion de la chirurgie et déchiré par le choix impossible entre deux femmes que tout oppose : l'accoucheuse Marianne Pajot et Rosa, marquise de Cornelli…


Mon avis
Voici un roman avec un thème passionnant et intéressant, à cette époque et grâce à Eric Marchal, on imagine très bien la rivalité entre les chirurgiens de la faculté et les médecins-barbiers. Je me suis attachée à ces chirurgiens courageux et principalement à Nicolas Déruet, des opérations qui tirées de faits réels grâce aux documents et comptes rendus de cette époque. Marianne Pajot, accoucheuse à Nancy n’est pas mal non plus dans son domaine, entre elle et Nicolas une grande histoire d’amour mais il y a aussi Rosa de Comelli, laquelle des deux l’emportera ? Pour cela il faudra arriver à la fin du livre….Il y a aussi quelques faits historiques tels: le statut des Roms dans l’Europe du XVIIe siècle, les joueurs professionnels du jeu de paume, la ménagerie disparue de Versailles, Joseph Urfin, l’homme sauvage… viennent agrémenter le roman déjà captivant dans ses conflits. Toute l’épopée se déroule sur fond de l’histoire de la Lorraine, car l’auteur nous parle aussi du bon duc Léopold qui fait son entrée triomphante en 1968 après le départ des français mais ceux-ci réinvestiront l’endroit en 1702, ceci pour la petite histoire. Pendant la lecture de ce roman, on éprouve des émotions et l’on découvre des expériences de vie, l’intimité des chirurgiens, leurs espoirs, leurs joies leurs combats pour sauver des vies avec les moyens dont ils disposent mais aussi des faits historiques ignorés. Un roman historique très long mais très bon, assez pointu avec des personnages que j’ai quitté avec regret…..4,5/5

 
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5781
Age : 91
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eric MARCHAL (France) Empty Re: Eric MARCHAL (France)

Message  dodie Mar 17 Déc 2013 - 10:37

Le soleil sous la soie


A mon tour de dire tout le bien que je pense de ce roman.....Dès le départ il avait tout pour me plaire: histoire, médecine , auteur pharmacien de formation  wink 

A travers les aventures de Nicolas Déruet, c'est tout un pan de l'histoire de France (plus précisément de la Lorraine) qui nous est raconté. L'auteur a du faire un travail énorme de recherche à la base. Mais ce n'est pas seulement l'histoire politique qui est ici décrite mais tout ce qui rend l'Histoire passionnante: la vie quotidienne des personnages, les rivalités entre gens de médecine. Bien sûr tout l'aspect médical m'a captivée : les opérations, les plantes médicinales, l'obstétrique....
Mais il y a bien plus que cela dans ce roman: la petite histoire, les intrigues de la cour, les jeux d'argent, le jeu de paume.....Et surtout une très belle histoire d'amitié entre des hommes passionnés par leur métier et pionniers dans le domaine.....
N'oublions l'aspect romantique du roman: notre héros partagé entre deux femmes: Marianne la matrone (accoucheuse) son double féminin et Rosa, marquise de Cornelli éprise de liberté et prête à toutes les manigances pour gagner son amour.......
Une très belle découverte et un auteur que je relirai très vite !!!!!!!
5/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Eric MARCHAL (France) Empty Re: Eric MARCHAL (France)

Message  Patience Mar 1 Déc 2020 - 19:45

LES HEURES INDOCILES
Anne Carrière 596 pages


Ma note : 4/5


Quatrième de couverture : Été 1908. En Angleterre, l'heure n'est pas à la révolution, mais à une révolte de moins en moins feutrée. Alors que le vieux monde se fissure sous l'impulsion de groupes d'avant-garde, une suffragette, un médecin anticonformiste et un aristocrate excentrique mène une lutte à mort pour leurs idéaux dans le Londres de Virginia Woolf et Conan Doyle.
Olympe Lovell, la guerrière dont personne ne connaît le passé, s'est mise au service d'Emmeline Pankhurst, figure de proue des suffragettes. Thomas Bellamy, l'Annamite, médecin aux urgences du plus vieil hôpital de Londres, dirige un département de médecine non conventionnelle dont le but est d'unifier les pratiques occidentales et chinoises. Enfin, Horace de Vere Cole, le plus extravagant des aristocrates britanniques, poète et mystificateur, est à la recherche de son chef-d'oeuvre, le plus grand canular de tous les temps.
Chacun d'eux est un rebelle. À deux, ils sont dangereux. À trois, ils sont incontrôlables et deviendront la cible du pouvoir et d'un mystérieux personnage se faisant appeler "l'Apôtre".


Mon avis : Quelle longue et agréable lecture ! C'est pour ce genre de livre que j'aime les pavés. On entre dans l'histoire, on prend le temps de connaître les personnages, leur environnement et on les suit suffisamment longtemps pour les voir évoluer, faire des choix, assumer les conséquences. 
On est donc en Angleterre au début du XXème siècle. De grands changements sont en cours, notamment au travers du combat des suffragettes et de l'évolution de la médecine. Olympe, Thomas et Horace nous emmènent sur ce chemin semé d'aventures et de découvertes. Ces deux grands sujets, politique et médical, sont donc au centre de ce roman historique surprenant et dynamique. L'amour et l'amitié ne sont pas en reste et contribuent à structurer le récit. Et comme cette époque aime aussi rire, on vit également des canulars géants, à la limite de l'incident diplomatique.
Cet auteur est vendu comme le Ken Follett français. Je ne suis pas vraiment d'accord car je trouve qu'il a son style propre et qui peut largement se passer de cette comparaison pour obtenir ses galons  d'auteur de roman historique. Il est sûr que j'y retournerai.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1759
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Eric MARCHAL (France) Empty Re: Eric MARCHAL (France)

Message  kattylou Mer 2 Déc 2020 - 19:50

Je l'avais mis dans ma liste de Noel l'an dernier mais il n'avais pas été choisi . Tu me redonnes envie de le mettre dans la liste 2020

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 6963
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Eric MARCHAL (France) Empty Re: Eric MARCHAL (France)

Message  Awara Mer 2 Déc 2020 - 20:32

J'avais beaucoup aimé Le soleil sous la soie... Un de plus à retrouver pour donner mon avis. Embarassed
Awara
Awara

Nombre de messages : 7113
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Eric MARCHAL (France) Empty Re: Eric MARCHAL (France)

Message  kattylou Jeu 3 Déc 2020 - 13:17

Awara j'avais aussi beaucoup aimé le soleil sous la soie

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 6963
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Eric MARCHAL (France) Empty Re: Eric MARCHAL (France)

Message  Patience Jeu 3 Déc 2020 - 20:39

Beaucoup de monde me parle du Soleil sous la soie, du coup je me le note. En plus, ça se passe en Lorraine alors...

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1759
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Eric MARCHAL (France) Empty Re: Eric MARCHAL (France)

Message  kattylou Sam 5 Déc 2020 - 15:35

Oui Patience un très bon roman

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 6963
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Eric MARCHAL (France) Empty Re: Eric MARCHAL (France)

Message  kattylou Mer 7 Avr 2021 - 11:40

Les heures Indociles 
Nous sommes dans l’Angleterre du début du XX eme siècle
Dans Les heures indociles, Éric Marchal relate le parcours de trois personnages hors du commun : Olympe Lovell, la suffragette, une guerrière au service de Mrs Pankhurst, prête à tous les sacrifices pour la cause. Thomas Belamy, l'annamite, médecin au Saint Bartholomew Hospital, le plus vieil établissement de Londres. Il travaille dans le service flambant neuf des urgences et dirige un département de médecine non conventionnelle dont le but est d'unir médecine chinoise et moderne. Horace de Vere est un jeune dandy riche et déjanté qui passe son temps à faire des canulars
Un roman très prenant j’ai beaucoup aimé suivre les 3 personnages .Olympe nous rappelle que des femmes se sont battues pour obtenir le droit de vote et de disposer de leurs  biens même d’avoir un compte en banque sans demander l’autorisation du mari. Les passages consacrés à Thomas m’ont beaucoup plu mêlant les soins par les plantes , l’acuponcture et les urgences traditionnel j’ai trouvé ces passages particulièrement bien documentés. Une petite réserve pour les frasques d’Horace qui a sa part dans l’histoire mais qui m’a un peu moins emballée. 
Une partie est fictive mais de nombreux personnages ont vraiment existé on y croise Emmeline Pankhurst la suffragette , Virginia qui ne s’appelle pas encore Woolf , Churchill qui s’oppose au droit de vote des femmes et Conan Doyle entre autre .
A noter également un passage qui se passe dans l’East end que ceux qui ont lu appelez la sage femme connaissent .Une allusion à  Jack London qui aurait passé 86 jours dans l’East end pour écrire le peuple d’en bas
4,5/5

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 6963
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Eric MARCHAL (France) Empty Re: Eric MARCHAL (France)

Message  Awara Mer 7 Avr 2021 - 14:27

Merci de cette recension, Kattylou! Je le note;
Awara
Awara

Nombre de messages : 7113
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Eric MARCHAL (France) Empty Re: Eric MARCHAL (France)

Message  Awara Ven 17 Déc 2021 - 13:28

Je viens de le trouver dans la boîte à livres de mon immeuble.

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7113
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Eric MARCHAL (France) Empty Re: Eric MARCHAL (France)

Message  kattylou Sam 18 Déc 2021 - 16:44

Awara c'est un peut trop tard peut être mais  il peut compter pour le thème medecine

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 6963
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Eric MARCHAL (France) Empty Re: Eric MARCHAL (France)

Message  Awara Sam 18 Déc 2021 - 16:58

C'est ce que j'ai vu... Je crains d'avoir les yeux plus petits que mon désir de lecture: j'emporte Les princes du sang de Gilbert Schlogel et les heures indociles d'Eric Marchal. Si je les lis pendant mon séjour dans le Jura, je terminerai l'année avec le thème.  ( mais j'ai aussi deux livres en cours dans ma valise...)

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7113
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Eric MARCHAL (France) Empty Re: Eric MARCHAL (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum