Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Thomas GUNZIG (Belgique)

4 participants

Aller en bas

Thomas GUNZIG (Belgique) Empty Thomas GUNZIG (Belgique)

Message  Aurore Ven 6 Sep 2013 - 15:33

Né en 1970 à Bruxelles, nouvelliste traduit dans le monde entier, Thomas Gunzig est lauréat du prix Victor Rossel pour son premier roman, Mort d'un parfait bilingue, et du Prix des Éditeurs pour son recueil Le plus petit zoo du monde (Au diable vauvert). Chroniqueur à la radio RTBF, il écrit également pour la scène. Pour son troisième roman, le supermarché, dernier temple du monde moderne, a inspiré son humour ravageur et son sens de l'aventure.



Manuel de survie à l'usage des incapables - Thomas Gunzig
(Au diable vauvert, 2013, 406 p.)



Thomas GUNZIG (Belgique) 9782846264143

Parfois il est ardu de faire un résumé lorsque celui-ci est complètement fou, mais je vais m'y risquer. Le cadre du livre est un hypermarché autour de quoi tous gravitent : il y a Martine la caissière capverdienne qui vit une amourette avec un employé, Jacques Chirac. D'autre part il y a Jean-Jean, chargé de la sécurité, qui est prié de prendre le couple en flagrant délit, afin de faire virer la caissière. Le roman commence ainsi sur l'idylle dévoilée au grand jour et sur une rocambolesque échauffourée où tous les protagonistes s'agrippent, s'empoignent dont l'issue fatale est la mort accidentelle de la caissière. Celle-ci étant la mère de quatre jeunes "loups" (Noir, Blanc, Gris et Brun) complètement à la dérive, vous comprendrez vite que l'histoire va s'orienter vers des règlements de compte en série.

Les délinquants vont partir à la suite de celui, Jean-Jean, qui a tué leur mère pour lui infliger une raclée. C'est tout un méli-mélo d'intrigues entre les premiers protagonistes liées à la bagarre dans le supermarché et les seconds, justiciers loubards venus s'occuper après un braquage réussi. Jean-Jean se retrouve acculé, poursuivi et se réfugie chez son geek de père, laissant sa compagne, Marianne, aux mains des escrocs. Elle se plait finalement avec les quatre gaillards et se plait à imaginer une vengeance pour celui qui est parti, dans sa fuite, avec une belle blonde, du service Synergie et Proaction.

J'ai bien l'impression d'être désespérément confuse car l'action part dans une course-poursuite mais aussi dans des digressions interminables. Les couples d'hier font le bonheur des guéguerres d'aujourd'hui. Quant l'entreprise se mêle aux histoires sentimentales, rien n'est jamais bon. Ici le roman est résolument moderne mais parfois trop délayé dans des observations toutes secondaires. C'est néanmoins un roman parfait pour les vacances - collant pile-poil à ma période - qui pourtant ne me laissera pas un souvenir inoubliable.

3/5

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





Aurore
Aurore

Nombre de messages : 2290
Age : 37
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://chezmelopee.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Thomas GUNZIG (Belgique) Empty Re: Thomas GUNZIG (Belgique)

Message  Patience Ven 6 Sep 2013 - 19:47

Rien que le titre m'attire ! Je le note.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1759
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Thomas GUNZIG (Belgique) Empty Re: Thomas GUNZIG (Belgique)

Message  Patience Dim 10 Aoû 2014 - 16:35

MANUEL DE SURVIE A L'USAGES DES INCAPABLES
Au Diable Vauvert 408 pages


Ma note : 2,5/5


Quatrième de couverture : "Au début, il n'y avait rien. 
Ni espace, ni lumière, ni temps qui passe.
Pas d'hier, pas de demain, pas d'aujourd'hui.
Pire qu'un jour de grève.
Pire qu'un rupture de stock.
Rien d'autre que le rien, mais bon, le rien, c'était déjà pas mal.
Le rien, ça laisse quand même des perspectives."


Mon avis : J'ai une tendance à choisir un livre par son titre. Je suis attirée par les livres avec des titres bizarres. Le problème, c'est que certains ne sont pas à la hauteur de ce qu'ils promettent, comme celui-là.
On est dans un monde où les femmes peuvent choisir l'ADN d'un animal pour renforcer et compléter l'ADN de leurs enfants. Ca donne 4 loups qui veulent venger la mort de leur mère, avec un mambo vert comme complice et une loutre à leurs trousses. Non, non, ce n'est pas un livre humoristique, c'est même plutôt tragique.
Mais je suis totalement passée à côté. Les personnages ne m'ont pas touchée, l'histoire ne m'a suscitée aucune émotion. Je n'ai pas compris les personnages. Je n'ai pas compris le titre et son rapport avec l'histoire, ni ce que la première partie apporte au récit. Bref, ce n'est pas le genre de livre que j'apprécie plus que ça.
Je lui ai quand même mis la moyenne car c'est suffisamment bien écrit pour que j'aille au bout de cette lecture.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1759
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Thomas GUNZIG (Belgique) Empty Re: Thomas GUNZIG (Belgique)

Message  Aurore Dim 10 Aoû 2014 - 16:41

Je crois que j'ai eu tout à fait le même ressenti que toi, Patience !
Lecture tout à fait oubliable et c'est dommage car le sujet aurait pu être beaucoup plus sympa et mieux incarné !

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





Aurore
Aurore

Nombre de messages : 2290
Age : 37
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://chezmelopee.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Thomas GUNZIG (Belgique) Empty Re: Thomas GUNZIG (Belgique)

Message  zeta Mar 31 Mai 2022 - 14:53

"FEEL GOOD" - livre de poche

Cette histoire commence plaisante et amusante, la petite Alice grandit dans une famille simple et aimante entre un père qu'elle compare par sa force et sa grandeur à un cheval et une mère douce. Que ces parents ne soient pas des gens riches, Alice n'en est pas vraiment consciente, jusqu'à ce qu'elle rencontre Severine, une amie de l'école, qui l'invite chez elle où tout est différent. Alice rentrant chez ses parents ce soir là aura cette réflexion qu'avoir de l'argent était définitivement mieux que de ne pas en avoir.
Mais de l'argent, Alice adulte n'en aura pas. Et dans sa vie la chance brillera par son absence. Alors Alice devra se débrouiller pour sortir de la mouise et les expédients qu'elle imaginera pour se faire seront maladroits, hasardeux à la limite de la catastrophe.
Si le ton est drôle, ce roman explore aussi la grande injustice qu'il y a dans la condition sociale des membres de la société. On est, en général, pauvre de père en fils et riche de la même façon. Ce sentiment d'injustice, conforté par une multitude d'eléments extérieurs, comme la publicité, les réseaux sociaux, les élites choyées, renforçant le sentiment d'avoir été floué par l'existence, au regard des modèles qu'on nous exhibe, dont on vante les mérites, et la colère qu'il suscite est très bien rendu. En est la preuve le mouvement récent des gilets jaune, qui nous a fait comprendre à quoi il mène. A des révoltes pas toujours pacifiques qui s'enlisent vite et laissent leurs participants encore plus amers, meurtris, dépréciés.
Thomas Gunzig parle très bien de tout cela, il le fait avec un humour où perce souvent le désespoir. Mais c'est un livre attrayant qui en est le résultat. Parce que l'héroïne dans son désarroi reste une femme touchante et pleine d'humanité. Je ne veux pas trop dévoiler l'histoire qui nous entraine sans temps mort. Je souligne quand même qu'elle contient de grosses invraisemblances qui en général me dérangent énormément mais sur lesquelles je suis passée, parce que ce roman me plaisait beaucoup dans son ensemble. Thomas Gunzig un auteur que je vais suivre.


" Ses parents ont hésité sur le prénom : sa mère aurait voulu Martine, mais son père trouvait que « Martine » était le nom d'une héroïne de bande dessinée aimée par les pédophiles parce qu'on voyait souvent apparaître sa culotte blanche sous une jupe courte. Et son père aurait voulu Violette, mais sa mère trouvait que dans « Violette » il y avait le mot « viol » et que c'était quand même quelque chose de violent un mot comme ça dans un prénom.
Ce fut donc Alice."
zeta
zeta
Admin

Nombre de messages : 4462
Location : Gironde - France
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Thomas GUNZIG (Belgique) Empty Re: Thomas GUNZIG (Belgique)

Message  kattylou Mer 1 Juin 2022 - 16:24

Donc pas si feel good que çà !

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 6963
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Thomas GUNZIG (Belgique) Empty Re: Thomas GUNZIG (Belgique)

Message  zeta Mer 1 Juin 2022 - 18:27

Non, en effet, et si malgré tout  Very Happy Parce qu'il y a dans la façon de raconter cette histoire de l'humour, de la dérision, et que la morale est sauve. "Feel Good" en plus se rapporte à un élément important de l'histoire.
zeta
zeta
Admin

Nombre de messages : 4462
Location : Gironde - France
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Thomas GUNZIG (Belgique) Empty Re: Thomas GUNZIG (Belgique)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum