-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Journal d'un écrivain de Virginia WOOLF

2 participants

Aller en bas

Journal d'un écrivain de Virginia WOOLF Empty Journal d'un écrivain de Virginia WOOLF

Message  majeanne Mar 24 Sep 2013 - 11:17

Virginia Woolf a écrit un journal quasiment toute sa vie. Dans les années 50, son mari, Leonard Woolf, décide de publier un court extrait de cette oeuvre, essentiellement ce qui a trait au travail d'écrivain de sa femme décédée en 1941. Cela donnera le "Journal d'un écrivain".

J'ai trouvé le tome 1 de ce journal dans une brocante et comme je suis une fervente admiratrice de Virginia Woolf je me suis régalée. coeur 

C'est une femme très attachante, profondément honnête, qui va jusqu'au bout de ce qu'elle sent juste pour elle. Sans doute excessive, terriblement émotive, vraisemblablement atteinte de ce trouble que l'on appelle aujourd'hui bipolaire, parfois exclusive, voire snob, dépendante de l'opinion d'autrui à son égard et luttant pour ne pas sombrer face aux critiques négatives de ses livres, sa vie est un combat.

Le journal nous permet de découvrir la genèse de son oeuvre, le processus de création de ses livres, essais et romans, ses doutes, ses hésitations, ses choix, son évolution, son travail acharné, parfois fluide et parfois terriblement laborieux, son attente fébrile des critiques de son mari, son entourage, puis l'accueil du public et quoi qu'il arrive la volonté d'écrire ce qu'elle veut et pas ce qui est attendu (à méditer peut être pour certains des écrivains d'aujourd'hui).

Après avoir lu plusieurs de ses romans, une petite partie de sa correspondance et les biographies de Viviane Forester et Hermione Lee (cette dernière laborieusement en v.o.), je découvre avec délice ce journal d'écrivain avant de me plonger un prochain jour, j'espère, dans son journal intégral.

Virginia Woolf n'est pas toujours facile à lire mais elle répond avec largesse à l'effort consenti sunny
majeanne
majeanne

Nombre de messages : 276
Age : 63
Location : le Grand Sud
Date d'inscription : 02/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Journal d'un écrivain de Virginia WOOLF Empty Re: Journal d'un écrivain de Virginia WOOLF

Message  Lacazavent Mar 24 Sep 2013 - 15:50

Comment ne pas être convaincu ! J' ai bien l' impression que cet ouvrage pourrait me plaire, est-ce mieux d'avoir lu quelques uns de ses ouvrages avant ?
Je viens de terminer Mrs. Dalloway coeur  , Les vagues m'attendent dans ma pal. 

Merci Majeanne Very Happy

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 37
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Journal d'un écrivain de Virginia WOOLF Empty Re: Journal d'un écrivain de Virginia WOOLF

Message  majeanne Mar 24 Sep 2013 - 18:33

Bonsoir Lacazavent,

Il est vrai que connaître un peu sa vie et son oeuvre m'ont aidée à mieux comprendre certaines choses. Ceci dit il faut bien commencer quelque part et le journal peut t'aider à comprendre ses livres !

Je suis ravie que tu aies aimé "Mrs Dalloway". Je l'ai ouvert et ne l'ai pas posé jusqu'à son dernier mot le jour où je l'ai eu entre les mains.

"Les vagues" est peut être un peu plus difficile d'accès. Je voulais savoir au départ qui disait quoi (tu comprendras en le lisant) et puis j'ai lâché prise et me suis laissé porter. 

Cette femme me subjugue.

Bonne lecture sunny
majeanne
majeanne

Nombre de messages : 276
Age : 63
Location : le Grand Sud
Date d'inscription : 02/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Journal d'un écrivain de Virginia WOOLF Empty Re: Journal d'un écrivain de Virginia WOOLF

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum