-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

M.L. STEDMAN (Royaume-Uni)

+6
dodie
Suzanne-écrivain
kattylou
Lacazavent
zeta
lalyre
10 participants

Aller en bas

M.L. STEDMAN (Royaume-Uni) Empty M.L. STEDMAN (Royaume-Uni)

Message  lalyre Jeu 9 Jan 2014 - 17:23

Une vie entre deux océans       
  M.L.Stedman     
 Stcok Octobre 2013
 M.L. STEDMAN (Royaume-Uni) Cvt_un10   
   448 pages     
Quatrième de couverture
Libéré de l’horreur des tranchées où il a combattu, Tom Sherbourne, de retour en Australie, devient gardien de phare sur l’île de Janus, une île sur les Lights, sauvage et reculée. À l’abri du tumulte du monde, il coule des jours heureux avec sa femme Isabel ; un bonheur peu à peu contrarié par l’impossibilité d’avoir un enfant.
Jusqu’à ce jour d’avril où un dinghy vient s’abîmer sur le rivage, abritant à son bord le cadavre d’un homme et un bébé sain et sauf. Isabel demande à Tom d’ignorer le règlement, de ne pas signaler « l’incident » et de garder avec eux l’enfant. Une décision aux conséquences dévastatrices…
Un premier roman plébiscité dans le monde entier qui interroge les liens du coeur et du sang.



Mon ressenti
En effet le fait de garder ce bébé, une fille qui s’appellera Lucy, selon le désir de ce couple en mal d’enfant est ce qu’on pourrait appeler un rapt d’enfant. L’homme mort qui se trouvait avec le bébé, ils vont l’enterrer tout simplement, personne ne le saura…Pendant quatre ans, Isabel et Tom vont nager dans le bonheur et dans le mensonge, bien qu’ils vivent solitaires sur l’île, on vient fréquemment les ravitailler et chacun admire la petite lucy. Après le contrat de Tom, les voici rentrés sur le sol natal. Mais dans ce bourg, une mère désespérée attend son enfant et son mari, ne croyant à leur mort, d’autant plus qu’elle reçoit des messages disant que le bébé est en bonne santé, ce qui va déclencher une enquête et c’est un simple hochet disparu avec le bébé qui va tout dévoiler, c’est alors que le couple apprend qu’en réalité Lucy se Prénomme Grâce et que sa vrais mère se désespère, mais le roman ne se termine pas à ce moment, ce serait trop simple, mais je n’en dis pas plus. J’ai aimé ce livre puissant ou rien de mièvre n’apparaît car l’histoire est surprenante bien que la fin le soit plus encore. On imagine une île battue par les vents vivant au rythme du bateau de ravitaillement porteur de nouvelles du continent, ceci pour l’atmosphère. Une écriture fluide et agréable, des personnages indécis face à leur choix mais très émouvants bien qu’un peu plus de psychologie sur le couple m’aurait fait mieux comprendre leur  décision. Mais que cela fut difficile pour Tom de choisir l’amour pour une femme ou un enfant. Un roman qui ne se laissera pas oublier et que je recommande vivement. 5/5

M.L. STEDMAN (Royaume-Uni) Avt_ml10

M. L. Stedman est née en Australie et vit désormais à Londres. Une vie entre deux océans est son premier roman, plébiscité dans le monde entier.
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5793
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

M.L. STEDMAN (Royaume-Uni) Empty Une vie entre deux océans - le livre de poche - 3,5/5

Message  zeta Dim 28 Déc 2014 - 10:18

Tom Sherbourne, profondément meurtri dans son âme par ses années passées à combattre au cours de la grande Guerre, revient en Australie et choisit de vivre dans la solitude et la contemplation comme gardien de phare sur une petite île à l’extrémité sud-Ouest de l'Australie.
Mais au cours d'un séjour sur le continent, il rencontre celle qui va devenir son épouse bien-aimée, Isabel. Le début de leur mariage sera très heureux entaché juste par l'impossibilité pour Isabel de mener à terme une grossesse, alors qu'elle rêve d'avoir une famille nombreuse.
Un jour un canot de sauvetage échoue sur leur île, à son bord le cadavre d'un homme et un bébé. Isabel supplie son mari de cacher ce fait aux autorités et de garder cet enfant à la place de celui qu'ils viennent encore de perdre.

Jolie histoire, qui peut sembler à la lecture du résumé un peu banale, trop sentimentale. Mais l'écriture est jolie, les sentiments bien analysés, les personnages attachants, et les rebondissements poussent l'intrigue plus vers le drame humain que vers la romance. A noter que ce roman se passe dans des lieux qui ajoutent au charme de l'histoire, des lieux sauvages et contrastés.


Dernière édition par zeta le Dim 28 Déc 2014 - 19:04, édité 2 fois
zeta
zeta
Admin

Nombre de messages : 4463
Location : Gironde - France
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

M.L. STEDMAN (Royaume-Uni) Empty Re: M.L. STEDMAN (Royaume-Uni)

Message  Lacazavent Dim 28 Déc 2014 - 11:38

J' ai très envie de le lire ce bouquin, il devrait bien me plaire  Very Happy 
Merci Lalyre et Zeta

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

M.L. STEDMAN (Royaume-Uni) Empty Re: M.L. STEDMAN (Royaume-Uni)

Message  kattylou Dim 28 Déc 2014 - 18:08

Noté aussi !!
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 6991
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

M.L. STEDMAN (Royaume-Uni) Empty Re: M.L. STEDMAN (Royaume-Uni)

Message  Suzanne-écrivain Mar 27 Jan 2015 - 20:33

Une vie entre deux océans

M.L. STEDMAN (Royaume-Uni) 51-6AplKSdL._SL160_

Résumé

Tom et Isabel vivent sur une île en Australie. Ils découvre un bébé, dans un canot. Le père est mort. Isabel, qui a déjà fait trois fausses couches, décide de garder le bébé. Pendant quatre ans, ils vivront heureux, jusqu'à ce qu'ils découvrent l'identité de la mère... Que faire? Garder l'enfant qu'ils aiment tant ou le remettre à sa mère biologique?

Mon avis

J'ai vécu un véritable coup de cœur avec cette lecture. Tout au long du roman, je vivais diverses émotions. Il n'y a pas de véritable méchants... Que des personnes qui ont pris des décisions et doivent assumer les choix. J'aurais voulu que tout le monde puisse être heureux auprès de cet enfant. Malheureusement, un choix devait être fait...

Ma note

5/5 coeur coeur coeur coeur coeur

_________________
Lecture du moment :
 M.L. STEDMAN (Royaume-Uni) 1601230-f
Violence à l'origine de Martin Michaud
Suzanne-écrivain
Suzanne-écrivain

Nombre de messages : 847
Age : 51
Location : Saint-Hubert, Québec
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

M.L. STEDMAN (Royaume-Uni) Empty Re: M.L. STEDMAN (Royaume-Uni)

Message  dodie Mar 21 Avr 2015 - 12:33

Une vie entre deux océans


 En lisant le résumé j'avais peur de tomber sur un roman à l'eau de rose tendant vers le mélodrame, mais de très bonnes critiques m'ont donnée envie de le lire. Et je ne le regrette pas. Dès les premières pages le lecteur se retrouve sur une île pratiquement déserte que les tempêtes n'épargnent pas. 
Les personnages sont d'emblée très attachants et l'histoire prenante: les pages défilent vite sans un moment d'ennui jusqu'au dénouement.
Malgré le scénario, l'auteur ne tombe pas dans la facilité et la psychologie des personnages est bien étudiée. Ajoutez à cela de très belles descriptions des paysages de ce bout de terre et vous obtenez un roman très facile à lire, jouant un peu sur la corde sensible mais sans excès. Bref un bon moment de lecture-détente .....
Ma note 4/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

M.L. STEDMAN (Royaume-Uni) Empty Re: M.L. STEDMAN (Royaume-Uni)

Message  Lyreek Lun 16 Mai 2016 - 17:38

M.L. STEDMAN (Royaume-Uni) Unevie10

Une vie entre deux océans - M.L Stedman

Le Livre de poche - 538 pages

Résumé
 
Isabelle et Tom vivent heureux sur la petite île de Janus au large de l’Australie. Tom est le gardien du phare. Ils vivent isolés du reste du monde, recevant seulement deux fois par an la visite du bateau de ravitaillement. Tout deux apprécient cette vie paisible mais malheureusement, le couple ne réussit pas à avoir un enfant. Un jour, un canot s’échoue sur l’île. A son bord, un homme mort et un bébé de quelques mois indemne. Isabelle, encore sous le choc de sa dernière fausse couche, persuade Tom de pas signaler le naufrage et de garder le bébé avec eux. Une décision lourde de conséquences…

Mon avis
 
C’est un livre très émouvant, âmes sensibles, préparez les mouchoirs! L’histoire de ce couple est vraiment touchante et le choix auquel les personnages sont confrontés déchirant.

J’ai beaucoup aimé découvrir la vie de gardien de phare, une vie solitaire avec la mer pour seule compagne mais beaucoup de responsabilités et le sentiment d’être utile. Une vrai passion pour Tom qui trouve dans ce métier un remède au traumatisme de la première guerre mondiale. Après l’horreur des tranchés, le silence et la paix de Janus sont plus que salutaires.
Quant à Isabelle, même si elle a vécu en ville, elle s’acclimate bien à cette vie solitaire.

Mais l’impossibilité d’avoir un enfant ternit peu à peu la vie du couple. Tom, profondément amoureux de sa femme, est prêt à tout pour la combler. Même à mentir, du moins par omission. Car lorsqu’ils découvrent les origines de l’enfant, il est rattrapé par un sentiment de culpabilité contre lequel il ne peut lutter.

Le grand intérêt de ce livre, c’est qu’il n’y a pas de gentils ou de méchants, juste des humains qui doivent assumer les conséquences de leur décisions. On comprend tous les personnages, impossible de prendre parti pour l’un ou pour l’autre, chacun ayant souffert à sa manière. Et au milieu, il y a une petite fille qui n’a rien demandé.

Une vie entre deux océans est aussi une belle histoire d’amour comme j’en rarement lu. J’ai été très touchée par la force des sentiments de Tom pour son épouse. On peut lui reprocher ce qu’on veut mais on ne peut pas dire qu’il n’aime pas sa femme.
Mais avant tout évidemment, c’est un très beau livre sur l’amour maternel, un sentiment puissant et instinctif qui touche à l’irrationnel. Pour le meilleur ou pour le pire…
 
4,5/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

M.L. STEDMAN (Royaume-Uni) Empty Re: M.L. STEDMAN (Royaume-Uni)

Message  cookie610 Jeu 18 Jan 2018 - 20:45

Une vie entre deux océans
 
Note : 4/5
 
Le résumé a déjà été fait ci-dessus.
 
Critique : J’ai beaucoup aimé ce livre qui nous emmène en Australie, juste après la guerre. L’histoire est plus complexe et moins sentimentale que ce que la 4è de couverture laissait supposer. C’est intéressant, on s’attache à ce couple qui n’arrive pas à avoir un enfant et qui est prêt à tout pour y parvenir. Malgré leurs actes, on parvient totalement à comprendre ce qu’ils ont faits même si je penchais plus du côté de Tom que d’Isabelle. L’auteur s’est attaché à décrire précisément les sentiments de chaque personnage, même les plus secondaires. Au final, il n’y a ni gentils, ni méchants, juste des êtres humains qui ne sont pas parfaits et qui doivent assumer les conséquences des décisions qu’ils ont pris. C’est bien écrit, simple mais fluide. Le contexte géographique et historique aide à nous transporter totalement sur l’île de Janus, quasiment déserte, avec les personnages, ça ajoute beaucoup de charme à l’histoire. Les pages défilent rapidement jusqu’au dénouement final. C’est une histoire sur l’amour, l’amour maternel et paternel, mais aussi sur l’amour inconditionnel de Tom pour sa femme, sur l’amour qui n’est pas toujours rationnel et qui nous pousse à prendre des décisions extrêmes. Au final, j’ai passé un très bon moment en compagnie de ces personnages et je les ai quittés à regret, ce qui est toujours bon signe.
 
Dans le même genre, je vous conseille La mémoire des embruns de Karen Viggers sur des thèmes proches. J’ai beaucoup pensé à ce livre en lisant Une vie entre deux océans.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

M.L. STEDMAN (Royaume-Uni) Empty Une vie entre deux océans

Message  nauticus45 Ven 7 Jan 2022 - 20:08

Le résumé de ce roman a déjà été fait plusieurs fois donc je ne vais pas le reprendre. Pour un premier roman, "Une vie entre deux océans" est étonnant de maîtrise. La narration est fluide mais précise, les personnages sont consistants, avec une psychologie tout en nuances et donc d'autant plus réaliste. L'Australie est très joliment dépeinte et l'époque est très bien décrite, on sent que l'auteur s'est vraiment documentée et imprégnée de la manière de vivre de l'époque. Même la décoration des maisons est tout à fait dans le ton et dans l'époque! L'intrigue, elle, est bien construite, on s'attache rapidement aux personnages et on a envie de voir ce que la vie leur réserve.

Mais surtout,  "Une vie entre deux océans" est un roman riche et subtil, qui nous emmène de la première à la dernière page et nous pose, avec finesse et délicatesse, de nombreuses questions sur la manière d'appréhender le présent et de gérer le passé, sur le poids des décisions dans une vie et sur l'importance du pardon pour avancer. Une très belle réussite, impressionnante pour un premier roman!

5/5  coeur coeur coeur
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2411
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

M.L. STEDMAN (Royaume-Uni) Empty Re: M.L. STEDMAN (Royaume-Uni)

Message  kattylou Sam 8 Jan 2022 - 19:17

Nauticus Je n'avais pas laissé d'avis mais j'avais aussi beaucoup aimé ce roman

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 6991
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

M.L. STEDMAN (Royaume-Uni) Empty Re: M.L. STEDMAN (Royaume-Uni)

Message  Dkois Lun 6 Fév 2023 - 12:56

LA VIE ENTRE DEUX OCEANS
Margot.L. STEDMAN
Le Livre de Poche 521 Pages
010/2023


Résumé (4° de couverture)


Après avoir connu les horreurs de la Grande Guerre, Tom Sherbourne revient en Australie. Aspirant à la tranquillité, il accepte un poste de gardien de phare sur l'île de Janus, un bout de terre sauvage et reculé. Là, il coule des jours heureux avec sa femme, Isabel. Un bonheur peu à peu contrarié par leurs échecs répétés pour avoir un enfant. Jusqu'à ce jour où un canot vient s'échouer sur le rivage.
A son bord, le cadavre d'un homme, ainsi qu'un bébé, sain et sauf. Pour connaître enfin la joie d'être parents, Isabel demande à Tom d'ignorer les règles, de ne pas signaler "l'incident". Une décision aux conséquences dévastatrices. 

L’auteur, le livre et moi


Voici une lecture imposée. Ce que j’entends par lecture imposée, est une lecture d’un livre qui m'a été offert sans mon consentement préalable. Cette méthode présente l’avantage de ne pas faire de découverte avec son lot de préjugés personnels dont je ne suis pas exempt d’exprimer. Bien sûr il y a du déchet et des auteurs découverts ainsi ne viendront plus garnir ma bibliothèque, mais dans l’ensemble le ratio est plutôt bon. De plus, les avis “terriers” que je n’ai pas manqué de consulter avant d’entamer cette lecture sont plutôt du genre dithyrambique. Il n'y a plus qu’à…

Mon avis

Si je m’en tiens au talent de l’auteure pour transmettre des sentiments de la plus haute sensibilité qu’il soit, alors ce roman serait, à ne pas manquer, un coup de cœur. M.L.Stedman a, ici, concentré tous les ingrédients et les artifices pour émouvoir son lecteur et je mentirai en affirmant que je suis resté insensible à ce jugement du roi Salomon des temps modernes. Mais ce roman n’est pas un coup de cœur. 
Si l’auteure a le talent de la narration, elle a également celui de l’écriture “grand public”, celle qui permet de faire un best-seller, à coup sûr, avec un style facile et aguicheur. L’histoire s’en trouve ainsi lissée et édulcorée et perd de sa force. 
Et donc, belle histoire qui m’a ému, mais dont la qualité littéraire est défavorisé par son manque de personnalité. 

Ma note : 3.5 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3495
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

M.L. STEDMAN (Royaume-Uni) Empty Re: M.L. STEDMAN (Royaume-Uni)

Message  kattylou Lun 6 Fév 2023 - 17:43

Je n'étais pas sûre que tu aimerais l'histoire mais cette auteure a quand même su t'émouvoir même si ce n'est pas un coup de coeur .

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 6991
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

M.L. STEDMAN (Royaume-Uni) Empty Re: M.L. STEDMAN (Royaume-Uni)

Message  Dkois Lun 6 Fév 2023 - 18:15

Kattylou: L'histoire est en effet très émouvante. Mais je ne me suis pas laissé gagné par cette émotion pour rédiger mon avis. J'ai également mesuré le style pour évaluer la globalité. Je vais l'essayer sur ma Maman  Wink pour voir si sa sensibilité à elle prendra la pas sur la forme. Ce fut toutefois une agréable lecture et je ne regrette en rien le temps passé en compagnie de tous ces personnages gentils et plus victimes que coupables. Je n'ai rien trouvé d'autre écrit par cette auteure ???

Dkois

Nombre de messages : 3495
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

M.L. STEDMAN (Royaume-Uni) Empty Re: M.L. STEDMAN (Royaume-Uni)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum