Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Sabine du FAY (France)

Aller en bas

Sabine du FAY (France) Empty Sabine du FAY (France)

Message  Shan_Ze Lun 13 Jan 2014 - 22:48

Schram et Harrison, tome 1 : Le défi de Sabine du Fay

Sabine du FAY (France) Cvt_Schram-et-Harrison-Tome-1--Le-defi_4560

Harrison est un garçon de onze ans. Schram, son robot personnel le suit partout, c’est son compagnon depuis son plus jeune âge. Ses journées sont rythmées par l’Ordinateur Central qui contrôle les moindres faits et gestes de la population. Harrison vit dans un monde parfait mais il n’est pas un garçon comme les autres…
Ce roman est présenté comme une vision du futur (quelques centaines d'années plus tard) et il introduit les jeunes à la dystopie. Un mélange de 1984 pour la censure de l’information et la surveillance totale mais aussi de Uglies pour le côté physionomie parfaite. Une histoire facile à lire, chaque chapitre présente une particularité de ce monde futuriste. J’ai trouvé qu’il manquait un peu de rythme mais il pose parfaitement les bases d’un monde où les robots ont leur place. 

Note : 3.5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9247
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sabine du FAY (France) Empty Re: Sabine du FAY (France)

Message  Shan_Ze Lun 13 Jan 2014 - 22:49

Schram et Harrison, tome 2 : Le rebelle de Sabine du Fay

Sabine du FAY (France) Cvt_Schram-et-Harrison-tome-2--Le-rebelle_9350

Ce second tome est un peu différent du premier : après avoir bien présenté le monde où vivent Schram et Harrison, l’auteur peut maintenant commencer à mettre en action. Schram, Harrison sont séparés suite à leur retour sur Terre. L’un et l’autre cherchent à se retrouver et ils mettront tout en œuvre…
Les scènes d’actions se succèdent dans ce tome, on suite Schram puis Harrison mais aussi Pat. L’histoire est plus rythmée que le précédent tome, les scènes plus farfelues… on s’y perd parfois. Mais les réparties des robots avec des petites pointes d’humour donnent un côté cocasse à l’ensemble. J’ai trouvé étonnant mais aussi astucieux que l’auteur fasse des enfants des êtres sans personnalité alors que les robots avaient un cœur, de la coquetterie ou des blessures. La déshumanisation des enfants est particulièrement effrayante.
J’ai bien aimé cette histoire de robots mais aussi cette histoire d’amour (un peu jeunes non ?), d’amitié et d’humanité. Ca me donne envie d’en lire d’autres… pourquoi pas les livres d’Isaac Asimov ?

Note : 3.5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9247
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum