Jennifer WORTH (Royame-Unis)

Aller en bas

Jennifer WORTH (Royame-Unis) Empty Jennifer WORTH (Royame-Unis)

Message  lalyre le Lun 27 Jan 2014 - 17:27

Appelez la sage-femme   
Jennifer Worth   
Albin Michel octobre 2013      
         453 pages
Jennifer WORTH (Royame-Unis) 51iz6z10

Quatrième de couverture
Rien ne prédestinait Jennifer Worth à devenir sage-femme dans les quartiers miséreux des Docklands. Quand à vingt-deux ans elle rejoint les soeurs de Nonnatus House, une maternité qui vient en aide aux plus pauvres, elle s'apprête à vivre l'expérience de sa vie...À la fois bouleversant et bourré d'optimisme, aussi captivant qu'un roman, cet inoubliable témoignage a inspiré la série désormais culte diffusée sur D8, Call the Midwife. « Appelez la sage-femme fait partie de ces livres qui lèvent le voile sur ce que l'on ne connaît pas, et que l'on ne se serait jamais autorisé à imaginer


Mon avis
Au début des années 1950 dans une banlieue de Londres….Dans ce témoignage, Jennifer Worth nous raconte sa formation de sage-femme  et les expériences vécues lors de ce métier qu’elle a exercé pendant de nombreuses années. Fraîchement diplômée, la jeune Jenny va découvrir l’affreuse réalité des quartiers défavorisés, la saleté, la misère, l’incompréhension et l’ignorance. C’est un véritable témoignage autobiographique, écrit comme un roman ou seuls les noms du couvent et des personnages sont fictifs. Raconter ce que cette jeune femme a vécu lors de ses pérégrinations m’en ferait dire trop, ce que je peux dire c’est qu’il est certain que nous les grands-mères ayant mis au monde des enfants au début des années 50 étaient en danger, ces témoignages m’ont interpelée faisant remonter des souvenirs.


J'ai copié:
 J’ai copié cette phrase qui est très belle….….. Parce que la sage-femme est aussi une confidente et qu’elle a accès aux sphères les plus intimes des femmes, Jennifer Worth est le témoin de leurs plus grands bonheurs lorsqu’elles donnent la vie, mais aussi des pires atrocités qu’elles subissaient.


Je ne vois pas les hommes lisant ce roman, mais je le recommande vivement aux jeunes femmes ignorantes des souffrances encourues à cette époque, chez nous on accouchait toujours à domicile et aidée par la sage-femme en 1956. Un très beau témoignage écrit avec pudeur et tendresse que j’ai beaucoup apprécié. 5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 4705
Age : 87
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jennifer WORTH (Royame-Unis) Empty Re: Jennifer WORTH (Royame-Unis)

Message  lalyre le Mar 28 Jan 2014 - 9:01

Biographie(Babelio) : Jennifer WORTH (Royame-Unis) Untitl15

Jennifer Worth (25 Septembre 1935 – 31 MaI 2011) était une infirmière et musicienne anglaise. Elle a raconté son histoire a travers une trilogie (Call The Midwife en 2002, Shadows of the Workhouse en 2005 et Farewell to The East End en 2009.) qui l'a rendu célèbre et expose dans ses livres les conditions de travail des sages femmes pratiquant dans la pauvreté à l'est de Londres dans les années 50.
Elle s'est mariée à l'artiste Philip Worth en 1963, et on eu deux filles. Elle se retira de son métier d'infirmiere en 1973 pour poursuive une carriere de musicienne. En 1974, elle reçue un diplome du London College of Music, ou elle a enseigné le chant et le piano.
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 4705
Age : 87
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jennifer WORTH (Royame-Unis) Empty Re: Jennifer WORTH (Royame-Unis)

Message  dodie le Mer 29 Jan 2014 - 9:50

Merci Lalyre pour cette belle découverte! Je le note  Very Happy
dodie
dodie

Nombre de messages : 4977
Age : 55
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Jennifer WORTH (Royame-Unis) Empty Re: Jennifer WORTH (Royame-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum