-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Sophie BROCAS (France)

+3
nauticus45
petitepom
Aurore
7 participants

Aller en bas

Sophie BROCAS (France) Empty Sophie BROCAS (France)

Message  Aurore Mer 27 Aoû 2014 - 13:42

Sophie BROCAS (France) 888b6ff88c31343035303733343330303339313639

Sophie Brocas travaille aujourd'hui au service de l'État. Le Cercle des femmes est son premier roman.

Source : Julliard

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





Aurore
Aurore

Nombre de messages : 2290
Age : 37
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://chezmelopee.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Sophie BROCAS (France) Empty Re: Sophie BROCAS (France)

Message  Aurore Mer 27 Aoû 2014 - 13:47

Le cercle des femmes - Sophie Brocas
(Julliard, 2014, 196 p.)
Parution le 21 août 2014 // Lu en ebook

Sophie BROCAS (France) GetBlob
Ce premier roman de Sophie Brocas permet les retrouvailles sous un même toit de quatre générations de femmes. A l'occasion du récent décès de l'aïeule (Alice), la fille (Solange), petite-fille (Agnès) et l'arrière-petite-fille (Lia) font le chemin vers la maison familiale pour se recueillir. C'est l'occasion pour le clan Palin de lever le voile sur les nombreux secrets qui ont jalonné leurs vies respectives.
Car si les hommes sont étrangement absents de cette famille monoparentale c'est que chaque parcours, chaque tranche de vie, vue du point de vue féminin, s'est nourrie de rancœurs, d'abandons ou de petites trahisons.
Le plus original dans ce roman est sans doute la construction du livre qui revient, chapitre par chapitre, sur l'histoire de ces femmes isolées. A l'heure où l'équilibre vacille, la lumière se fait sur les choix de vie à différentes époques de quatre femmes isolées. Il y a tout d'abord Alice qui, jusque-là, évoquait un amour sans faille pour son mari mort jeune, dans un accident de la route (mais l'est-il vraiment ?). Puis il y a Solange et Agnès qui, à leur tour, ont vécu des désillusions : amour pour un homme marié, multiples conquêtes sans stabilité amoureuse. Pourquoi se sont-elles toutes embarquées dans des histoires impossibles ? 
Dans le lot, la narratrice principale (Lia), âgée de 20 ans, n'a qu'une envie : comprendre pour enfin aller de l'avant et ne pas répéter les erreurs de celles qui l'ont précédées. Et la présence de Marie, amie d'Alice, pourrait bien être le déclencheur d'un renouveau car celle-ci, en cinquième roue du carrosse, a de nombreuses cartes en main à abattre.
Le récit se déroule donc de manière implacable en accordant la place aux absents comme témoins directs. Et le fil narratif parvient donc à instiller tout le poids du passé, toute la difficulté à se libérer des liens inconscients. 
Sophie Brocas réussit un vrai tour de force dans ce roman déjà parfaitement abouti. Cela augure une bien belle carrière d'écrivain ! 
Ce livre a été lu pour l'opération "On vous lit tout" organisée par Libfly en partenariat avec le Furet du Nord !

Citations : Madame s'installe à l'ombre sur un petit pliant [...]. Monsieur joue avec la petite fille [...]. Je ne veux pas être comme eux demain, une famille banale qui s'ennuie à plusieurs. (p. 65)

Et contrairement à ce qu'on serine aux petites filles dans les contes de fées, la passion n'est pas l'amour. La passion, c''est une faim sans limite, un excès sans fond, un besoin désespéré d'être aimé. (pp. 116-117)

4/5

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





Aurore
Aurore

Nombre de messages : 2290
Age : 37
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://chezmelopee.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Sophie BROCAS (France) Empty Re: Sophie BROCAS (France)

Message  petitepom Jeu 28 Aoû 2014 - 7:45

Le cercle des femmes:
Lia vient d’avoir vingt ans. À la mort de son arrière-grand-mère, elle se retrouve dans sa maison de famille, dans les Landes, avec sa mère, sa grand-mère et la meilleure amie de la défunte. Durant ces quelques jours de funérailles, de deuil et d’intimité partagée, vient le moment d’échanger ses souvenirs, mais aussi de mettre de l’ordre dans les affaires de l’aïeule. Lia découvre à cette occasion des carnets de notes et des lettres soigneusement consignés dans une boîte à chaussures.
À sa grande surprise, ces écrits relatent une version bien différente de la disparition du mari de son arrière-grand-mère que celle racontée depuis toujours dans le cercle familial. Poignantes, ces lettres révèlent surtout un destin brisé par la honte et le chagrin. Lia doit-elle garder pour elle un secret jalousement protégé pendant soixante ans par son arrière-grand-mère ?Ces révélations ne risquent-elles pas de déclencher un cataclysme parmi ces quatre générations de femmes ? Et que faire de l’image si lisse, et en vérité si faussée, qu’elle avait de cette très vieille dame ? Comment lui pardonner son mensonge ? Les conséquences de cette falsification de l’histoire familiale s’éclairent peu à peu dans l’esprit de la jeune fille et bousculent son propre rapport à la famille, aux hommes, à l’amour. Car c’est toute une lignée de femmes qui semble en avoir été victime, en porter les stigmates. Roman initiatique, Le Cercle des femmes démontre qu’un secret de famille marque – radicalement parfois – toute une descendance. Telle cette tribu très attachante qui a laissé peu de place à l’élément masculin dans le huis clos familial, sans jamais en saisir la raison. Lia saura-t-elle transformer ce sentiment de trahison en pardon ? Sa colère en bienveillance ? Saura-t-elle rompre la fatalité du " cercle des femmes " pour s’ouvrir aux hommes et à l’amour ?
Servi par une écriture originale, pleine de fraîcheur, Le Cercle des femmes est porté par une petite musique qui nous entraîne d’une page à l’autre dans une galerie de personnages féminins aussi touchants que fantasques.

Parmi toutes les sorties littéraires que nous proposent les éditeurs pour la rentrée, j’ai fini par choisir celui-ci, d’abord pour le titre et l’envie de découvrir un secret.
Le narrateur est la plus jeune Lia qui va se rendre à l’enterrement de son arrière grand mère, elle y retrouve sa mère et grand mère ; alors qu’elle range les affaires de cette Mamie Alice décédée, elle découvre un secret qui va apporter des bouleversements dans la vie de Lia et surtout des interrogations sur les relations entre les hommes et les femmes, l’amour, la passion….
Ce livre est une belle histoire de femmes qui ont su, ou non recoller les cicatrices de la vie ; il m’est difficile de parler de cette lecture, chacun y trouvera des leçons selon son histoire, moi, je résume mon ressenti dans cette phrase :
: "Quand ta vie n’a de sens qu’avec l’autre, quand tu ne respires qu’à son contact, que tu ris quand il rit, que tu souffres quand il souffre, alors c’est que tu t’es perdu dans l’autre…. C’est le symptôme de la passion….La passion n’est pas l’amour".
petitepom
petitepom

Nombre de messages : 266
Age : 58
Location : un petit village de Corrèze
Date d'inscription : 03/06/2012

http://petitepom.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sophie BROCAS (France) Empty Le cercle des femmes

Message  nauticus45 Sam 3 Nov 2018 - 9:45

Sophie BROCAS (France) 51OnS6BQkuL._AC_US218_


  • Poche: 220 pages
  • Editeur : J'AI LU (4 mai 2016)
  • Collection : LITTERATURE GENERALE
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2290115029
  • ISBN-13: 978-2290115022



Résumé:


Lia, vingt ans, retrouve sa mère et sa grand -mère dans les Landes, où son arrière grand-mère vient de décéder. Marie, la meilleure amie de toujours de son arrière grand -mère les rejoints. Les quatre femmes accompagnent Alice, l'arrière grand -mère, dans sa dernière demeure puis  commence à ranger la maison. Mais au cours du rangement Lia découvre un secret de famille,  le secret qu'Alice a gardé toute sa vie. Solange, la grand -mère de Lia et fille de la défunte, le découvre aussi. Marie, qui a toujours respecté le secret d'Alice, témoigne de ce qui s'est passé et des raisons qui ont poussé Alice à toujours garder ce secret. Chacune de son côté, les trois descendantes d'Alice réalisent alors que ce secret a toujours influencé leur manière de vivre.


Commentaire:


Ce premier roman est très touchant, Lia décrit tout au long du roman ses sentiments et le comportement de sa mère et sa grand -mère. Ce cercle des femmes qui s'est toujours montré solidaires trouve son origine dans le secret de famille conservé par l'arrière grand -mère, et chacune des femmes réalise qu'elle a vécu, sans le savoir, en fonction de ce secret. Sa découverte est une révélation pour chacune et une une bonne raison de briser le cercle et de s'ouvrir aux autres. Le lecteur assiste à toutes ces étapes et au travers d'une écriture toute en finesse, qui décrit aussi bien la colère que le doute, la peur ou l'amour, il accompagne ces femmes vers ce qui est au fond une libération.


4,5/5
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2405
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sophie BROCAS (France) Empty Re: Sophie BROCAS (France)

Message  kattylou Mar 6 Nov 2018 - 11:40

Je n'avais pas lu les avis précedents . Merci Nauticus cette histoire de femme me plairait surement

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 6963
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sophie BROCAS (France) Empty Re: Sophie BROCAS (France)

Message  Awara Mar 6 Nov 2018 - 12:37

Je pense qu'il me plairait aussi. Avoir rangé les papiers de famille récemment, je suis sensible aux découvertes que nous pouvons faire... Et aussi au sentiment d'indiscrétion que nous pouvons avoir.

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7113
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sophie BROCAS (France) Empty Re: Sophie BROCAS (France)

Message  Chantal Mar 6 Nov 2018 - 19:07

Moi aussi je l’ai noté! Merci!
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3216
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sophie BROCAS (France) Empty Re: Sophie BROCAS (France)

Message  nauticus45 Mar 6 Nov 2018 - 20:36

Bonsoir les rates!

Je pense effectivement que ce roman vous plairait, à toutes les trois! 

Bonne soirée
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2405
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sophie BROCAS (France) Empty Re: Sophie BROCAS (France)

Message  Chantal Mer 26 Juin 2019 - 15:59

LE CERCLE DES FEMMES :
J’ai lu - 220 pages


Comment un secret de famille peut marquer toute une descendance...


Je n’ai rien de plus à ajouter aux avis précédents : une belle histoire de femmes sur quatre générations. La découverte du secret de l’aïeule, à sa mort, bouleverse à des degrés divers ses fille, petite-fille et arrière-petite-fille et déclenchent chez elles et surtout chez la plus jeune, une réflexion sur leurs comportements et réactions face aux hommes, au couple, à l’amour.


Récit très bien construit, écriture agréable, j’ai passé un bien bon moment de lecture.


4/5
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3216
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sophie BROCAS (France) Empty Re: Sophie BROCAS (France)

Message  Awara Mer 26 Juin 2019 - 20:43

Je confirme qu'il me tente!
Awara
Awara

Nombre de messages : 7113
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sophie BROCAS (France) Empty Re: Sophie BROCAS (France)

Message  Mandarine Jeu 27 Juin 2019 - 7:02

Moi aussi!!!

Sophie Brocas a également sorti un nouveau roman cette année, qui a l'air très bien également, et qui a pour sujet la sculpture "le baiser" de Brancusi. Il me tente aussi beaucoup! PAL
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3340
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sophie BROCAS (France) Empty Re: Sophie BROCAS (France)

Message  Chantal Jeu 27 Juin 2019 - 9:27

Oui je viens de rechercher sur le net et je l’ai noté. Merci Mandarine!
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3216
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sophie BROCAS (France) Empty Re: Sophie BROCAS (France)

Message  kattylou Dim 30 Juin 2019 - 15:40

Pas encore lu mais je l'avais noté

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 6963
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sophie BROCAS (France) Empty Re: Sophie BROCAS (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum