Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Elena BOTCHORICHVILI (Géorgie)

3 participants

Aller en bas

Elena BOTCHORICHVILI (Géorgie) Empty Elena BOTCHORICHVILI (Géorgie)

Message  Shan_Ze Dim 5 Oct 2014 - 20:28

Opéra d’Elena Botchorichvili

Elena BOTCHORICHVILI (Géorgie) 41DYKK7WP0L._SL160_

Un petit roman de 65 pages qui va à l’essentiel… Le narrateur, Baadour, écrit, pour sa fiancée perdue, un opéra sur la guerre civile en Géorgie. Il donne la voix à des personnes imaginaires qui racontent leur dernière heure sur terre. 
La réalité et l’imaginaire se confondent dans cette histoire, la vie des Géorgiens n’est pas facile, il faut trouver les moyens pour survivre. Chaque scène montre l’horreur de la guerre en faisant parler des morts face à un Comité extraordinaire despotique. On entend aisément la musique en toile de fond de cet opéra tragique, les violons, les tambours qui suivent le ton de la narration saccadée. Une belle découverte sur un sujet délicat.
"- Ce n'est pas une guerre, c'est un conflit armé.
- Quand les gens ne peuvent plus vivre, c'est ça, la guerre."

Note : 4/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9247
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Elena BOTCHORICHVILI (Géorgie) Empty Re: Elena BOTCHORICHVILI (Géorgie)

Message  Réaliste-romantique Mar 30 Déc 2014 - 15:57

Opéra

Évocation de la guerre civile de 1991-1993 en Géorgie. Le récit est du point de vue d’un jeune homme, pas engagé, mais dont la vie, comme celle de tous les civils, est perturbée par le conflit. Il écrit un opéra dans lequel tous les personnages sont des morts. Ceux-ci évoquent différents aspects du conflit.
 
Le livre, très court, n’est pas un récit de la guerre, mais plutôt une évocation de la douleur des civils. Je n’étais pas au courant de cette histoire, elle a probablement été occultée dans les médias par le conflit des Balkan et la désintégration généralisée de l’URSS. Le récit a une touche poétique, mais parfois au point de le rendre ambigüe : est-ce que les tremblements de terre en sont vraiment ou sont une métaphore pour des bombardements? Je n’ai pas trop aimé le livre pendant ma lecture, mais j’y pense encore quelques jours plus tard. Peut-être qu’il aurait profité d’être un peu plus long. Je vais donc mettre une note moyenne.
 
3,5/5

le Réaliste-romantique
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3236
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Elena BOTCHORICHVILI (Géorgie) Empty Re: Elena BOTCHORICHVILI (Géorgie)

Message  Bernard Mar 30 Déc 2014 - 17:28

Cela semble original!
Un livre court et avec deux avis assez bon, à noter.
Merci
B
Bernard
Bernard

Nombre de messages : 3697
Age : 79
Location : 94160 Saint-Mandé
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Elena BOTCHORICHVILI (Géorgie) Empty Re: Elena BOTCHORICHVILI (Géorgie)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum