Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Yves CAMBEFORT (France)

Aller en bas

Yves CAMBEFORT (France) Empty Yves CAMBEFORT (France)

Message  Franillon Lun 3 Nov 2014 - 9:09

Yves CAMBEFORT
 

Yves Cambefort, né en 1945, chercheur au CNRS et au Museum d'Histoire Naturelle de Paris est spécialiste des coléoptères et en particulier des scarabées et formes voisines.
 

Le scarabée et les dieux. Essai sur la signification symbolique et mythique des coléoptères. Société Nouvelle des Editions Boubée. 1994. 224 pages.
 

"Pour les Egyptiens, le scarabée représentait ce qu'il y avait de plus haut, de plus sacré, de plus puissant.
Il était l'image du soleil, leur père et leur dieu. Plus encore, peut-être : il leur promettait la résurrection, la vie éternelle."
 

Depuis les temps les plus anciens, les hommes ont été en relations, plus ou moins amicales, plus ou moins agréables, plus ou moins pénibles, avec les insectes. Comme le dit Renaud Paulian dans sa préface, "Parmi les millions d'insectes connus, quelques-uns, la Sauterelle, la Cigale, l'Abeille, la Mouche, par leur importance pratique, leur fréquence, les particularités de leur comportement ou leur aspect plus surprenant, ont, dans ce bestiaire, pris une place importante et mieux connue. Toutefois, le prestige de l'Ancienne Egypte, le talent de J.H. Fabre, et le patient travail des entomologistes plus récents, permettent d'attribuer l'Oscar de ces vedettes au Scarabée." Yves Cambefort, spécialiste de la famille des scarabées, a donc entrepris "de tisser la tapisserie des relations entre l'Homme et le Scarabée. Comme celui-ci, le Khéper égyptien, est l'une des formes du Dieu solaire, il est normal que la trame de son œuvre soit le rapport entre le Scarabée et l'idée du Divin telle qu'elle a été perçue par les hommes au long des siècles."
"Le livre de Cambefort nous rappelle que l'homme n'est que l'un des constituants du monde vivant, n'existe que par les autres êtres vivants, tous les autres êtres vivants, qu'il en est solidaire, et que, de par les progrès de sa science et de sa technologie, il en est même devenu responsable."
 

Ce livre est d'une grande érudition, qui nous dépasse parfois un peu, mais ce n'est pas grave, tellement il nous apporte d'idées de réflexion. Pour n'en citer qu'une, mais qui est justement le point de départ du livre, l'idée des anciens Egyptiens était la suivante : le scarabée roulait sa boule d'excrément (d'où son nom de bousier) et la déposait sous terre après y avoir mis sa semence (pour eux, le scarabée n'était que mâle, il n'y avait pas de femelle). Plus tard, un nouveau scarabée sortait de terre, ce qui est vrai d'ailleurs. Pour eux, c'était le symbole de la résurrection. En fait le symbole n'est pas seulement propre à l'Egypte ancienne, Les hommes préhistoriques le connaissaient déjà plusieurs milliers d'années avant le début de la civilisation égyptienne. Mais Cambefort ne nous parle pas seulement du scarabée sacré, il a bien d'autres choses à nous dire sur les insectes et leur rôle dans l'histoire de l'humanité.
Franillon
Franillon

Nombre de messages : 1676
Age : 89
Location : MONTMARTIN-SUR-MER (Manche)
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum