-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Lola LAFON (France)

+5
Awara
Mandarine
Pistoufle
lalyre
Elfe
9 participants

Aller en bas

Lola LAFON (France) Empty Lola LAFON (France)

Message  Elfe Mar 4 Nov 2014 - 8:33

La petite communiste qui ne souriait jamais

Un roman que j'ai lu d'une traite! Un livre qui retrace librement la vie de Nadia Comaneci. Cette petite jeune fille, qui incarnait à elle seule la perfection, qui est devenu un symbole pour la Roumanie. Mais derrière les figures parfaitement réalisées, on se rend compte de la souffrance endurée par Nadia, mais également de sa force de caractère. Face à l'autorité de son entraîneur, Nadia ne fléchit pas et cherche toujours à atteindre la perfection, jusqu'au jour où le corps de petite fille se transforme inéluctablement en corps de jeune fille accompagné de ses rondeurs. L'équilibre se casse. Tant du point de vue de la gymnaste, que du point de vue de la Roumanie. Ce pays qui s'est servi politiquement de cette enfant.
Un livre intéressant qui retrace également la mise en place du régime dictatorial de Ceaucescu.
Un bon roman qui se lit facilement et dont le rythme soutenu nous tient en haleine.


4/5
Elfe
Elfe

Nombre de messages : 2107
Age : 43
Date d'inscription : 07/01/2009

http://elfique2.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Lola LAFON (France) Empty Re: Lola LAFON (France)

Message  lalyre Ven 2 Oct 2015 - 16:17

La petite  communiste qui ne souriait jamais  
   Lola Lafon    
Babel mai 2015
        309 pages      
Lola LAFON (France) 41jdt410
Quatrième de couverture

Fascinée par le destin de la petite gymnaste roumaine de quatorze ans apparue aux JO de Montréal en 1976 pour devenir immédiatement un mythe planétaire, la narratrice de ce roman imagine l'expérience que vécut cette prodigieuse fillette venue, par la pureté de ses gestes, incarner aux yeux du monde le rêve d'une enfance éternelle. Mais quelle version retenir du parcours de cette petite communiste qui ne souriait jamais et qui voltigea, d'Est en Ouest, devant ses juges sportifs, politiques ou médiatiques, entre adoration des foules et manipulations étatiques ? Plus proche de la légende d'Icare que de la mythologie des "dieux du stade", hommage à une fée qui mit à mal guerres froides, ordinateurs et records, le roman de Lola Lafon délivre aussi une passionnante méditation sur l'invention et l'impitoyable évaluation du corps féminin.

Mon avis
Un roman qui m’a vraiment accrochée par les quelques vérités sur les violences sur les corps de ces très jeunes  filles, je dirais plutôt des enfants, ceci dévoilé par la belle écriture de Lola Lafon. Une large part de ce que fut la vie de Nadia Comaneci et un zeste de fiction font de ce récit que l’on pourrait citer comme document, une biographie remplie de mystère. Je pense que ces pays de l’Est abritent des fabriques d’athlètes mais cela au prix de quelle souffrance pour eux, ce qui nous amène à une profonde méditation sur le mystère et l’impitoyable travail du corps,  Oui , mais les acrobaties et les efforts  de ces athlètes qui ne sont que des produits, on peut se demander à qui cela profite…. Sur un autre aspect intéressant l’auteur nous fait une petite chronique sur Ceausescu , ce dictateur imbu de lui-même, sur sa façon de gouverner, engendrant la misère, aime être reçu comme un prince, se voyant  prioritaire pour le prix Nobel de la Paix, heureusement son règne de dictateur s’effrite et s’effondrera pour toujours. Il faut tout de même parler de Béla Karoliy, l’entraineur de Nadia et directeur de l’institut de gymnastique, car je me pose la question, cette personne était toute de même témoin des enjeux des compétitions, réussites à tout prix pour la jeune athlète, cela édifié par le fonctionnement des institutions sportives et politiques, des sujets dont on ne connaitra jamais le mystère. Tout ceci n’est que  mon ressenti pendant la lecture de ce livre passionnant et intéressant  qui ne saurait être qu’un gros coup de cœur….5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5781
Age : 91
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lola LAFON (France) Empty Re: Lola LAFON (France)

Message  Pistoufle Ven 13 Nov 2015 - 14:46

résumé : voir plus haut



Mon avis : je partage les 2 avis positifs précédents sur ce roman que j'ai lu d'une traite. On y découvre la vie (romancée) de Nadia Comaneci. Le roman semble très bien documenté. J'ai à plusieurs reprises interrompu ma lecture pour visionner sur internet les prestations mentionnées tout au long du roman et comprendre un peu mieux le personnage qu'était cette athlète. Plusieurs anecdotes, souvent comiques, retracent ce que pouvait être la vie sous le régime de Ceaucescu et l'importance de la "vitrine" sportive dans la stratégie de communication de ce dictateur. J'ai été touchée par la détresse de Nadia Comaneci, par sa manipulation, si jeune, par tant d'adultes qui se voulaient protecteurs. Un bon moment de lecture.

Ma note : 4/5
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1451
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lola LAFON (France) Empty Re: Lola LAFON (France)

Message  lalyre Jeu 17 Aoû 2017 - 16:04

Lafon Lola  
 Mercy, Mary, Patty      
 Actes Sud 16 août 2017     
ISBN 978 2 330 08178 2           
   234 pages          
Lola LAFON (France) 97823312
Quatrième de couverture
En février 1974, Patricia Hearst, petite-fille du célèbre magnat de la presse William Randolph Hearst, est enlevée contre rançon par un groupuscule révolutionnaire dont elle ne tarde pas à épouser la cause, à la stupéfaction générale de l’establishment qui s’empresse de conclure au lavage de cerveau.

Professeure invitée pour un an dans une petite ville des Landes, l’Américaine Gene Neveva se voit chargée de rédiger un rapport pour l’avocat de Patricia Hearst, dont le procès doit bientôt s’ouvrir à San Francisco. Un volumineux dossier sur l’affaire a été confié à Gene. Pour le dépouiller, elle s’assure la collaboration d’une étudiante, la timide Violaine, qui a exactement le même âge que l’accusée et pressent que Patricia n’est pas vraiment la victime manipulée que décrivent ses avocats...
Avec ce roman incandescent sur la rencontre décisive de trois femmes “kidnappées” par la résonance d’un événement mémorable, Lola Lafon s’empare d’une icône paradoxale de la “story” américaine pour tenter de saisir ce point de chavirement où l’on tourne le dos à ses origines. Servi par une écriture incisive, Mercy, Mary, Patty s’attache à l’instant du choix radical et aux procès au parfum d’exorcisme qu’on fait subir à celles qui désertent la route pour la rocaille.

Mon avis
Un roman ou trois femmes, deux françaises et une américaine vont occuper tout le livre. L’américaine,  c’est Patricia, jeune fille de bonne famille, kidnappée, qui par la voix des médias reproche à son père de ne pas céder à la demande de ses geôliers, ce sont des gens convenables,  prêts à mourir pour leur idéal, dit-elle, ils voudraient simplement que le monde soit meilleur et que l’on aide les milliers d’indigents qui errent dans  une Californie riche. Il y aussi Gene Neveva chargé des recherches pour le compte de l’avocat de Patricia qui a engagé Violaine pour l’aider éclaircir cette histoire. Car Patricia déclare qu’elle a appris beaucoup de choses avec  la SLA, elle a appris à vivre avec la collectivité mais dénonce aussi l’énorme mensonge de son éducation. Sautant jusqu’au jugement, les preuves de sa culpabilité étaient innombrables mais c’est sa fortune qui l’a tirée d’affaire, elle a été graciée par Carter et réhabilitée par Clinton. Cette affaire eu un énorme impact médiatique…J’ai imaginé que c’était l’auteur qui vouvoyait Gene Neveva dans le roman, tandis que Violaine est à la troisième personne du singulier, quand à Patricia, ses messages apparaissent en italique. Pas très facile à lire, cependant j’ai apprécié ce roman qui retrace des étapes de cette affaire qui passionna le public à cette époque….4/5

Copié-collé chez Wikipédia
Patricia Hearst, surnommée Patty Hearst, née Patricia Campbell Hearst le 20 février 1954 à San Francisco, petite-fille du magnat de la presse William Randolph Hearst (1863-1951), est une héritière et une actrice occasionnelle. Enlevée en 1974, alors qu'elle est âgée de dix-neuf ans, par un groupe terroriste d'extrême gauche américain, l'Armée de libération symbionaise, elle participera par la suite à des actions de ce groupe.
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5781
Age : 91
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lola LAFON (France) Empty mercy, mary, patty

Message  Invité Ven 10 Nov 2017 - 13:35

assez décevant après "la petite communiste".

Un roman confus, pas toujours facile à lire, une construction alambiquée.

Entre les différents personnages, on ne saisi pas toujours la finalité du livre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lola LAFON (France) Empty Re: Lola LAFON (France)

Message  lalyre Lun 24 Aoû 2020 - 16:30

Lafon Lola
Chavirer
Actes Sud 19 août 2020
344 pages
Lola LAFON (France) Index84

Quatrième de couvertue
1984. Cléo, treize ans, qui vit entre ses parents une existence modeste en banlieue parisienne, se voit un jour proposer d’obtenir une bourse, délivrée par une mystérieuse Fondation, pour réaliser son rêve : devenir danseuse de modern jazz. Mais c’est un piège, sexuel, monnayable, qui se referme sur elle et dans lequel elle va entraîner d’autres collégiennes.
2019. Un fichier de photos est retrouvé sur le net, la police lance un appel à témoins à celles qui ont été victimes de la Fondation.
Devenue danseuse, notamment sur les plateaux de Drucker dans les années 1990, Cléo comprend qu’un passé qui ne passe pas est revenu la chercher, et qu’il est temps d’affronter son double fardeau de victime et de coupable.
Chavirer suit les diverses étapes du destin de Cléo à travers le regard de ceux qui l’ont connue tandis que son personnage se diffracte et se recompose à l’envi, à l’image de nos identités mutantes et des mystères qui les gouvernent.
Revisitant les systèmes de prédation à l’aune de la fracture sociale et raciale, Lola Lafon propose ici une ardente méditation sur les impasses du pardon, tout en rendant hommage au monde de la variété populaire où le sourire est contractuel et les faux cils obligatoires, entre corps érotisé et corps souffrant, magie de la scène et coulisses des douleurs.
Mon avis
Ce roman est écrit comme un hommage au monde de la danse qu’elle soit populaire ou autre, il raconte l’histoire de Cléo, jeune lycéenne, qui s’est laissée entraîner au piège d’une bourse alléchante pour continuer ses cours de danse, cependant ce n’est qu’un piège sexuel auquel elle entraîne d’autres jeunes adolescentes. Trente ans plus tard ayant fait une belle carrière dans des music-hall, elle est mariée et a une fille. C’est entre magie de la scène et douleurs des coulisses, corps vendu et corps souffrant, sueur et larmes sexuellement piégée par une pseudo fondation que Cloé après ces trente années passées, comprend qu’il est temps d’affronter son passé de victime et de coupable car complice des stratégies de recrutement. Dans ce très beau roman, l’auteure s’applique à décrire le corps dansant lors d’exercices, les coulisses du métier, l’envers du décor, pour derrière les performances et les paillettes, nous faire connaître le mépris des classes mais aussi l’exploitation. Car toutes celles qui avaient toujours rêvé de danser sur scène, dont les noms n’étaient pas même mentionnés sur les programmes quand n’y manquaient aucun de ces chiffres : deux millions de strass, deux cents kilos de plumes d’autruche, cinq kilos de jupons pour la robe du french cancan, quarante-cinq techniciens. Des filles tenues à des sourires conventionnels sur scène, des filles oiseaux déployées en éventails de plumes rouges et or, des rangées de longues cuisses et celles qui combattaient les deux centimètres de tour de taille à la veille de leurs règles à coups de diurétiques. Pour Cléo, sous le signe des impossibles pardons, son personnage se recompose à l’envi, au fil des époques et des évocations de celles et de ceux qui l’on côtoyée, aimée et rejetée et l’on se retrouve dans une impasse, faut-il pardonner ? Un très beau roman sur le monde de la danse 4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5781
Age : 91
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lola LAFON (France) Empty Re: Lola LAFON (France)

Message  Mandarine Mar 25 Aoû 2020 - 6:59

Le monde de la danse… J'adore! Merci Lalyre, je le note wink cheers
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3340
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lola LAFON (France) Empty Re: Lola LAFON (France)

Message  Pistoufle Dim 6 Déc 2020 - 6:04

Chavirer

Résumé : Cléo, une collégienne qui rêve de devenir danseuse, se fait piéger sexuellement par une certaine Fondation de la vocation avant de devenir elle-même complice de ses méthodes de recrutement. Trente ans plus tard, l'affaire ressurgit. Cléo doit composer avec les évocations de ceux qui, au fil des époques, l'ont côtoyée, aimée, déçue ou rejetée.

Mon avis : un livre que j'ai trouvé intéressant d'une part par les thèmes qu'il aborde, et surtout par les interrogations qu'il suscite sur la place des victimes, le rôle des bourreaux, celui de leur entourage (complicité ? aveuglement ? déni ?) et sur les conséquences psychologiques et physiques de tels faits. Le thème de l'adolescence est également très bien traité, réaliste, et m'a beaucoup parlé.
En revanche, j'ai été déroutée par l'écriture. Si la première moitié du roman s'avale en une bouchée tellement la pression est forte et le rythme soutenu, la deuxième partie, plus brouillonne, m'a déçue. L'auteur cherche à s'expliquer, donner des pistes, justifier tel ou tel enchaînement, mais nous (s') embrouille et nous délivre un final convenu, plat, édulcoré, pas du tout à l'image du reste du roman qui m'a happée car justement rapide, percutant, juste et dérangeant. Une impression en demie-teinte donc, mais une auteure que je poursuivrai.

Ma note : 3,5/5
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1451
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lola LAFON (France) Empty Re: Lola LAFON (France)

Message  Awara Sam 25 Juin 2022 - 16:17

CHAVIRER
Lola LAFON
BABEL  -  2022  -  345 pages

Lola LAFON (France) Captu178

Comment des prédateurs sexuels jettent leurs filets pour piéger de très jeunes-filles, avec la complicité de certaines d’entre elles et l’aide de rabatteuses. Le roman se déroule du milieu des années 80 à nos jours et s’inscrit dans le sillage du  mouvement Me too.

Cléo, l’héroïne de l’histoire, est une jeune-fille de 13 ans. Elle se passionne pour la danse et suit des cours de modern jazz à la MJC de Fontenay. Elle voudrait devenir danseuse professionnelle. Elle est repérée par Cathy qui représente la mystérieuse Fondation Galatée qui a pour but d’encourager des jeunes filles à réaliser leurs rêves. Elle lui propose de concourir pour une bourse afin d’aller travailler dans une école de danse de New York. Cléo est issue d’un milieu relativement modeste. Elle ne manque de rien, mais sa famille passe ses loisirs devant la télévision, a un accès à la culture assez limité, semble dépourvue de discernement. Cléo est éblouie par Cathy qui la couvre de cadeaux luxueux. Mais derrière cette fausse bourse se cache un réseau d’hommes qui profitent de la passion et de la naïveté de ces filles à peine sorties de l’enfance, dont les parents ne voient pas ou parfois n’ont pas envie de voir, ce que cache cet intérêt pour leurs enfants.
Le plus grave est que Cathy devant le manque de « maturité » de Cléo qui renâcle à participer aux jeux sexuels, la manipule pour qu’elle attire d’autres filles dans les rêts de ce système de prédation. Par la suite, Cléo devient danseuse de cabaret, puis à la télévision, chez Michel Drücker, dans l’émission Champs-Elysées. Elle saura bénéficier des rencontres qu’elle fait, mais  ce quelle a fait à 13 ans la hantera toute sa vie. Elle essaiera de se confier à des êtres chers ou à des inconnus… mais elle échouera à partager le drame de sa vie. Jusqu’à ce que, en 2019, un fichier de photos retrouvé sur internet, retienne l’attention de la police et suscite l’intérêt de documentaristes qui souhaitant réaliser un film sur cette soit-disant fondation et lancent un appel à témoins sur les réseaux sociaux…

Lola Lafon décrit extrêmement bien la mise en place du système de prédation, la manière dont Cathy met Cléo en confiance, comment elle endort la vigilance des parents. Elle décrit aussi très bien le poids qui pèse sur les épaules de celle-ci à partir du moment où elle réalise ce qu’elle à fait.

C’est aussi une description pleine d’humanité des coulisses de ces ballets pailletés, ceux des cabarets  comme ceux que nous pouvons voir à la télévision… Les filles sont souvent méprisées parce qu’elles participent à des spectacles qui font partie de la culture populaire et non de la culture légitime… Mais ces spectacles exigent énormément des artistes qui sont mal reconnues. De plus,  le milieu dans lequel elles évoluent est très cruel. Ce roman fait ressortir combien nous sommes socialement déterminés….

J’ai beaucoup apprécié la manière dont Lola Lafon raconte le système de prédation, sans voyeurisme. Cléo traine avec elle la honte de s’être laissée faire, surtout la culpabilité d’avoir été une rabatteuse et d’avoir contribué à faire tomber des filles dans ce système.

Lola Lafon, après un récit linéaire de l’itinéraire de Cléo, trace son portait à travers le regard de ceux qui l’ont rencontrée, connue, aimée, avec des aller-retours dans le temps, parfois déstabilisants pour le lecteur. Elle suit Cléo de ses 13 ans à ses 48 ans quand cette dernière arrivera à se défaire de sa culpabilité, grâce aux deux journalistes qui ressortent l’affaire Galatée, à un moment où le mouvement Metoo permet à la parole des femmes de se libérer.

Note: 5/5


.

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7113
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lola LAFON (France) Empty Re: Lola LAFON (France)

Message  Awara Sam 25 Juin 2022 - 16:22

C'est un roman que j'ai lu avec quatre autres amis et nous étions séparés en deux clans, dont l'un avait la même réaction que toi, Pistoufle.

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7113
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lola LAFON (France) Empty Re: Lola LAFON (France)

Message  Pistoufle Sam 25 Juin 2022 - 16:34

Awara a écrit:C'est un roman que j'ai lu avec quatre autres amis et nous étions séparés en deux clans, dont l'un avait la même réaction que toi, Pistoufle.

J'aime beaucoup cette autrice, et je dois dire que je suis d'accord avec les éléments que tu mets en avant dans ton avis même si je n'ai pas eu le même ressenti final que toi sur ce roman.
La fin, trop brouillonne m'a déstabilisée. Mais c'est une chouette romancière, qui a très bien su s'emparer de son sujet.
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1451
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lola LAFON (France) Empty Re: Lola LAFON (France)

Message  Awara Sam 25 Juin 2022 - 17:03

C'est le premier roman que je lis de cette auteure, mais j'ai envie de continuer à la découvrir, en particulier La petite communiste qui ne souriait jamais.

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7113
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lola LAFON (France) Empty Re: Lola LAFON (France)

Message  Cyrielle Ven 16 Déc 2022 - 10:49

Lola LAFON (France) 9k=




Dans ce livre, plus docu-fiction que roman, Lola Lafon nous conte l'histoire de Nadia Comaneci, première gymnaste à avoir reçu la note de 10/10 aux JO de 1976.
Le roman commence d'ailleurs lors de ces fameux JO et la stupeur du monde entier face à cette enfant prodigieuse. Nous allons ensuite remonter le temps avec la découverte du don de Nadia par Bela Karolyi qui deviendra son entraineur et petit à petit suivre l'évolution de Nadia à travers l'histoire de son pays, la Roumanie mais également à travers le regard de la société.

Alors quand j'ai refermé ce livre, j'étais satisfaite de ma lecture car j'ai appris pas mal de chose sur la Roumanie et la dictature de Ceaușescu. J'ai également appris beaucoup sur le monde impitoyable de la gymnastique. Lola Lafon aborde des thématiques très intéressantes qui amène à réfléchir, sur le machisme de notre société et sa vision du corps féminin qui change, qui évolue mais pas forcément dans le sens que la société voudrait notamment pour une sportive... Il y a également une opposition qui est faite entre le système communiste et l'opulence à outrance de l'occident. Certaines remarques de Nadia sur ce sujet sont vraiment intéressantes.

Là où j'ai tiqué dans ma lecture, c'est sur la forme dans un premier temps et notamment sur les quelques passages entre les chapitres où la narratrice s'entretient pas téléphone avec Nadia, on sait dès le départ que c'est fictif mais malheureusement ça ne marche pas, je n'ai pas trop saisi l'intérêt, en plus je trouve que ça ne donne vraiment pas une image sympa de Nadia...
Autre chose, le fait que l'on soit sur des chapitres très courts, avec un style très journalistique, j'ai trouvé que certains faits n'étaient pas assez développés, on passe très vite sur les choses, c'est vraiment dommage. Mais je pense que l'autrice a plutôt pris la vie de Nadia comme prétexte pour faire un récit sur le machisme et le rapport au corps car c'est vraiment ça qui ressort en refermant le livre.

Même si tout n'est pas parfait, j'ai quand même passé un bon moment, j'ai appris des choses et ça m'a donné envie justement d'approfondir le sujet de la dictature roumaine, donc si vous avez des titres à me conseiller sur ce sujet n'hésitez pas  Very Happy 

4/5
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9065
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Lola LAFON (France) Empty Re: Lola LAFON (France)

Message  Le petit montagnard Ven 16 Déc 2022 - 11:07

Bonjour

pour la dictature en Roumanie j'avais découvert par hasard et lu "Elena Ceausescu - Carnets secrets" de Patrick Rambaud. Un pastiche assez drôle.
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1301
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lola LAFON (France) Empty Re: Lola LAFON (France)

Message  Cyrielle Ven 16 Déc 2022 - 12:52

Je note merci  Very Happy

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9065
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Lola LAFON (France) Empty Re: Lola LAFON (France)

Message  Réaliste-romantique Sam 19 Aoû 2023 - 20:49

Quand tu écouteras cette chanson

Lola Lafon passe une nuit au musée Anne Frank d’Amsterdam et raconte ceci dans ce livre. Comme l’autre livre de cette collection que j’ai lu, ça part un peu dans tous les sens, avec un intérêt variable. Lafon parle du musée, d’Anne Frank, des gens qu’elle a rencontrés avant, de son expérience difficile durant la nuit, de l’histoire autour de ce personnage (entre autres les négationnistes qui contestent que le journal est authentique, et l’évolution de la perception du journal). Lafon aborde aussi une expérience personnelle de sa jeunesse en Roumanie qu’elle n’a jamais osé aborder dans sa fiction. Lola Lafon est d’une famille juive et d’Europe de l’Est qui ont dû fuir le nazisme et se cacher pendant la guerre. Une lecture mitigée pour moi.

3/5

RR
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3220
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lola LAFON (France) Empty Re: Lola LAFON (France)

Message  Dkois Dim 20 Aoû 2023 - 9:25

R.R : J'ai proposé Lola Lafon pour l'auteur du futur quadrimestre. J'avais écouté une interview de cette auteure au sujet de ce livre d'une oreille intéressée. Ton avis ne semble pas partager mon enthousiasme.

Dkois

Nombre de messages : 3460
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Lola LAFON (France) Empty Re: Lola LAFON (France)

Message  Réaliste-romantique Dim 20 Aoû 2023 - 19:09

J'ai beaucoup aimé le début, et la fin, mais avec un creux au milieu :-). J'ai eu le sentiment d'éparpillement aussi avec le livre de cette collection par Lydie Salvayre.
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3220
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lola LAFON (France) Empty Re: Lola LAFON (France)

Message  Cyrielle Lun 6 Nov 2023 - 10:42

Mercy Mary Patty


Lola LAFON (France) 9782330120351


Gena Neveva, professeure americaine travaillant dans le Sud de la France est mandaté par l'avocat de Patricia Hearst de monter un rapport prouvant que la riche héritière kidnappée par un groupe de révolutionnaire n'a pas embrassé leur cause volontairement mais a été forcée pour survivre.
Pour se faire, elle va être aidé par un étudiante, Violaine, qui ne connaît rien à l'affaire et se poser beaucoup de question sur son avenir comme toutes les jeunes femmes de 18 ans à peine.


Lola Fafon décide d'utiliser une narration un peu déstabilisante au début car la narratrice, que nous ne connaissons pas au début du récit, s'adresse à la professeure en la vouvoyant. Ca donne de l'originalité au récit qui autrement n'aurait pas été forcément des plus passionnants. Car hormis les passages sur l'affaire Hearst et sur le rapport que doivent écrire les deux personnages, qui m'ont vraiment très intéressés, la relation entre les deux femmes et l'arrivée plus tard de la narratrice, dont on ne sait finalement pas grand chose, m'a laissé de côté et j'ai trouvé que le récit, pourtant court, tirait en longueur.
L'affaire Hearst est un prétexte pour l'autrice de nous interroger sur le conditionnement des jeunes filles en fonction de leur milieu sociale, de leur couleur de peau et sur la capacité que certaines ont de prendre leur liberté. Propos très intéressant mais que Lola Lafon a, à mon goût, rendu un peu ennuyant. 


3/5

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9065
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Lola LAFON (France) Empty Re: Lola LAFON (France)

Message  Dkois Mar 9 Jan 2024 - 13:31

DE CA JE ME CONSOLE
Lola LAFON
J’ai lu 383 Pages
003/2024
 
Résumé (Source Babel)
 
Refusant de se plier aux règles d’un mode de vie préfabriqué, Emylina cherche par tous les moyens à ne pas se laisser gagner par l’état de somnolence généralisée de sa génération. Dans sa quête de liberté, elle trouve en la personne d’une jeune Italienne venue faire ses études à Paris un puissant antidote au conformisme ambiant. Entre les deux filles se noue une amitié exclusive, viscérale, quasi-amoureuse. Mais vient un jour où l’Italienne disparaît, laissant derrière elle le cadavre du manager du restaurant dans lequel elle travaillait. Interrogée par la police, Emylina, dépitée, ne peut que répéter qu’elle ne sait rien, qu’elle n’a rien fait.

Mais si, précisément, c’était le fait de “n’avoir rien fait” qui était inacceptable ?
 
L’auteure, le livre et moi
 
2024 et ma quête d’auteures se poursuit. C’est Lola Lafon qui honore cette première découverte. Entendue, lors d’une interview à la radio pour un de ses derniers romans concernant Anne Frank, j’ai été attentif à ses idées et à son univers dans l’idée et en me promettant d'aller plus loin en lisant l’une de ses œuvres. C’est donc chose faite à travers « De çà je me console » qui semble être son second roman. Une découverte est toujours en balancement entre le risque d’une déception ou la surprise d’un réel plaisir. Réponse ci-dessous.
 
Mon avis
 
Dès les premières pages du roman on ressent immédiatement la révolte et l’anticonformisme qui hante l’auteure. Ce n’est pas une nouveauté et en cela, j’ai fait un parallèle avec Virginie Despentes. Mais là où est toute la différence, c’est dans le style et surtout les mots. Tant V.D use (et abuse ?) d’un vocabulaire des moins châtié, L.L, elle, s’exprime de manière très conventionnelle sans toutefois affaiblir le ton de sa colère. Cela rest donc puissant mais efficace.
Ce roman est essentiellement biographique. J’ai vérifié. La difficulté est de ressortir le réel de l’imaginaire. Pour cela je suis retourné en arrière pour lire la préface qui aborde ce sujet sans toutefois amener de réponse, si ce n’est celle de se laisser entrainer pas l’histoire. J’ai suivi ce conseil : il était bon. Parce qui si ce roman n’est pas du genre « page-turner » il n’en est pour autant intéressant et dénué de réflexion. L’attention requise pour appréhender son contenu est facilité par le style et la construction de la narration. Petit bémol, j’ai parfois eu du mal à situer les évènements dans le temps.
 
Vous l’aurez compris, Lola Lafon est une belle découverte et aucun doute sur le fait que ses romans étayeront rapidement ma P.A.L
 
Ma note 3.5 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3460
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Lola LAFON (France) Empty Re: Lola LAFON (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum