Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Marie-Claude BOMSEL (France)

Aller en bas

Marie-Claude BOMSEL (France) Empty Marie-Claude BOMSEL (France)

Message  Franillon Mar 11 Nov 2014 - 11:52

Marie-Claude BOMSEL
Marie-Claude Bomsel est docteur vétérinaire, professeur au Muséum national d'histoire naturelle, directrice de la ménagerie du Jardin des plantes de Paris, chroniqueuse animalière à la télévision.
 

La vie rêvée des bêtes. Michel Lafon 2003, 258 pages.
 

Quatrième de couverture : On a toujours tendance à calquer la vie des animaux sur la nôtre, et à leur prêter des états d'âme qu'ils n'ont pas. Marie-Claude Bomsel bouscule avec alacrité toutes ces idées reçues. Amour parental ? Bof ! En cas de grosse faim, le crocodile mangera volontiers un de ses petits… Organisation sociale ? Il est vrai que les hippopotames ont des "crèches", où les femelles dominées, des "vieilles dames", gardent les enfants des autres… Sexualité ? Saviez-vous que toutes les lionnes du même troupeau entrent en chaleur presque simultanément, "exigeant" d'être saillies toutes les vingt à trente minutes, pendant trois jours ? On dit que les bêtes fuient d'instinct les aliments qui leur sont nocifs ; il y a pourtant des oiseaux qui se soulent et des chevaux qui se droguent. Quant à vous, promeneur du dimanche, inutile de trembler si vous rencontrez un taureau alors que vous portez un pull rouge : il ne voit pas le rouge, le taureau ! Et n'oubliez jamais que les réactions de votre chien, même si c'est un yorkshire, restent celles d'un loup : à vous de l'apprivoiser en connaissance de cause.
 

Mon avis : tout au long de ce livre, Marie-Claude Bomsel compare, chapitre après chapitre, notre comportement et celui des animaux. Dans le premier chapitre, elle commence par nous rappeler comment l'homme voit l'animal et comment l'animal voit l'homme : "Savez-vous seulement que pour les bêtes vous êtes un étrange bipède au comportement le plus souvent incompréhensible, sinon aberrant ?" Pour elle, il y a trois catégories d'animaux : les animaux de compagnie qui maintenant ne sont plus seulement les chats, les chiens, les hamsters et autres petites bêtes familières, mais aussi les serpents, les singes, les oiseaux précieux, les scorpions, les mygales et autres… "Dans notre souci de recréer le paradis terrestre dans notre trois-pièces-cuisine, nous offrons souvent à ces pauvres bêtes un aller simple pour l'enfer…" Ensuite viennent les animaux de rente, c'est-à-dire "ceux que nous élevons pour leur lait, leur viande, leur laine ou leur fourrure", dont le sort n'est pas très enviable. La troisième catégorie comprend tous les animaux sauvages. Quand on perle de sauvegarde de la nature, on ne s'intéresse qu'à quelques milliers d'espèces d'oiseaux et de mammifères alors que le règne animal en compte des millions, "crapauds, insectes ou autres mollusques, souvent beaucoup plus menacées, dont nous nous désintéressons complètement parce qu'elles nous semblent moins séduisantes ou passionnantes." Les chapitres suivants concernent notamment Les sociétés animales et leur organisation sociale, La famille, La communication, L'amour, La maison, La nourriture, Le sommeil, Les migrations, Le look, L'émotion, L'intelligence animale, Les loisirs. On apprend énormément de choses dans cet ouvrage écrit dans un style très simple. Je crois que si de nombreux propriétaires d'animaux de compagnie méditaient cet ouvrage et en tenaient compte, leurs fidèles petits compagnons seraient bien plus heureux qu'ils ne le sont trop souvent.
Franillon
Franillon

Nombre de messages : 1676
Age : 89
Location : MONTMARTIN-SUR-MER (Manche)
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum