Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Patrick MODIANO - Dora Bruder

3 participants

Aller en bas

Patrick MODIANO - Dora Bruder Empty Patrick MODIANO - Dora Bruder

Message  lalyre Dim 21 Déc 2014 - 17:11

Dora Bruder           
 Patrick Modiano   
  Folio octobre 2014             

      144 pages
Patrick MODIANO - Dora Bruder 97820710
Quatrième de couverture       


«J'ignorerai toujours à quoi elle passait ses journées, où elle se cachait, en compagnie de qui elle se trouvait pendant les mois d'hiver de sa première fugue et au cours des quelques semaines de printemps où elle s'est échappée à nouveau. C'est là son secret. Un pauvre et précieux secret que les bourreaux, les ordonnances, les autorités dites d'occupation, le Dépôt, les casernes, les camps, l'Histoire, le temps - tout ce qui vous souille et vous détruit - n'auront pas pu lui voler.»

 

Petite chronique
Patrick Modiano, ayant retrouvé un avis de recherche dans un vieux numéro de Paris soir de 1941, décide d'enquêter sur la jeune Dora Bruder, née en 1926.  L’auteur s’est intéressé à cette jeune adolescente parce que lors de ses premières recherches, il a appris qu’elle était rebelle et volontaire. J’ai aimé ce livre  pour la richesse des documents qu’il contient (articles de journaux, extrait de naissance, la pension catholique qu’elle fréquenta. Cependant il faut ajouter que cette disparition eut lieu au début de l’occupation allemande, c’est le temps de l’étoile jaune, les rafles et les internements. Je pense qu’en écrivant ce petit livre intéressant et historique, l’écrivain s’est vraiment attaché à l’histoire de Dora Bruder mais aussi au passé tragique de ces années-là….5/5

Dora Bruder était juive, fille d’émigrés autrichien (son père) et hongroise (sa mère). Elle a été internée à Drancy le 13 août 1942. De là, elle a été déportée à Auschwitz, où elle est morte.


Dernière édition par lalyre le Dim 21 Déc 2014 - 17:16, édité 1 fois
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5781
Age : 91
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Patrick MODIANO - Dora Bruder Empty Re: Patrick MODIANO - Dora Bruder

Message  kattylou Mar 13 Jan 2015 - 12:25

DORA BRUDER-PATRICK MODIANO
On recherche une jeune fille, Dora Bruder, 15 ans, 1 m 55, visage ovale, yeux gris-marron, manteau sport gris, pull-over bordeaux, jupe et chapeau bleu marine, chaussures sport marron. Adresser toutes indications à M. et Mme Bruder, 41 boulevard Ornano, Paris.''
Tout part de cette annonce, parue dans un journal de 1941 et lue plus de 20 ans plus tard par P Modiano .
L’auteur se met alors à enquêter sur la disparition de cette de cette jeune fille

Ce livre m’a paru déroutant et mes sentiments sont un peu partagés
Plus que roman c’est une enquête minutieuse que retrace l’auteur .Il raconte la période de l’occupation, les raffles, le port de l’étoile jaune et les déportations. Au fil de cette quête sur les traces de Dora Bruder, il déambule dans les rues de Paris et son enfance et ses souvenirs personnels se mêlent intimement .

Ce livre m’a paru déroutant et mes sentiments sont un peu partagés
J’ai vraiment aimé le style de l'auteur son errance à travers les rues de Paris mais je ne suis pas vraiment entrée dans le livre. J'aurais peut être dû en choisir un autre pour rencontrer cet auteur .
Ma note 4/5
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 6963
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Patrick MODIANO - Dora Bruder Empty Re: Patrick MODIANO - Dora Bruder

Message  Shan_Ze Lun 2 Mar 2015 - 23:14

Dora Bruder de Patrick Modiano

Je n’avais jamais lu avant le prix Nobel de littérature 2014 et comme l’auteur est productif, le choix est large. Je n’ai pas tenté l’aventure avec n’importe quel titre qui passant devant mes yeux mais plutôt un titre qui revient souvent dans les louanges : Dora Bruder. Et bien, je n’ai pas été déçue, l’histoire démarre directement avec cette jeune fille juive qui a fait une fugue dont l’annonce apparait dans le France-Soir. Pourquoi a-t-elle fugué ? L’auteur fait des recherches sur elle et celles-ci la renvoient à d’autres personnes qui ont vécus la Seconde Guerre Mondiale. Et on découvre un quartier de Paris, les rues où elle serait passée, les bâtiments où elle aurait été. Un petit livre comme une promenade dans le passé si ce n’était cette disparition et cette atmosphère pesante. J’ai été un peu frustrée, j’aurais aimé mieux la connaître, pourquoi a-t-elle fugué ? que pensait-elle de ses parents ? Mais je comprends le choix fait par Patrick Modiano de ne pas se focaliser sur Dora Bruder, mais de parler d’une époque, des personnes, de lieux autour d’elle. J’ai aimé son écriture posée, c’est un auteur qui ne m’a pas laissé insensible. 
Note : 4/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9243
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Patrick MODIANO - Dora Bruder Empty Re: Patrick MODIANO - Dora Bruder

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum