-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Dire, ne pas dire : Du bon usage de la langue française de l'Académie Française

2 participants

Aller en bas

Dire, ne pas dire : Du bon usage de la langue française de l'Académie Française Empty Dire, ne pas dire : Du bon usage de la langue française de l'Académie Française

Message  Shan_Ze Ven 23 Jan 2015 - 23:18

Dire, ne pas dire : Du bon usage de la langue française de l'Académie Française

Dire, ne pas dire : Du bon usage de la langue française de l'Académie Française C_Dire-ne-pas-dire_1281

Le titre de ce livre m’a attiré : nous disons souvent une chose pour une autre sans faire attention. Ce livre est intéressant parce qu’il met le doigt sur nos erreurs de langage de tous les jours. Souvent, nous disons un mot pour un autre et cette confusion donne un tout autre sens à la phrase ou… plus aucun sens. Par exemple, dire « à » au lieu de « chez » ou « à l’intention » au lieu de « à l’attention ». Et tout est expliqué pour utiliser la bonne expression la prochaine fois.
Ce livre parle aussi des anglicismes et des mots français qu’on peut utiliser à la place de ceux-ci, de la prononciation de certains mots, des liaisons qu’on fait ou pas… Il est assez complet mais sur certaines expressions, il ne s’engage pas pour l’une ou l’autre des deux. 
Même s’il m’a passionné et beaucoup appris, il m’a parfois perdu dans les détails techniques. J’aurais quand même bien aimé l’avoir dans ma bibliothèque pour pouvoir le consulter en cas de doute ! (Si j’ai fait des erreurs de langage dans cette critique, je vais me faire lyncher. Smile )
Note : 4/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9247
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dire, ne pas dire : Du bon usage de la langue française de l'Académie Française Empty Re: Dire, ne pas dire : Du bon usage de la langue française de l'Académie Française

Message  Mandarine Lun 26 Jan 2015 - 6:49

Très utile, merci pour ta critique, Shan_Ze!

Effectivement, c'est un ouvrage qu'il est bon de posséder, afin de revérifier un détail ou un autre quand nécessaire.

Je le note. Very Happy
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum