Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Caroline GRIMM (France)

3 participants

Aller en bas

Caroline GRIMM (France) Empty Caroline GRIMM (France)

Message  dodie Dim 25 Jan 2015 - 15:24

Churchill m'a menti


Résumé de l'éditeur: 
"C'est une histoire vraie et oubliée. Celle de l'île de Jersey, abandonnée en juin 40 par Churchill et envahie par les Allemands deux mois plus tard....."

Ce roman a été inspiré à Caroline Grimm par sa propre histoire familiale: son grand-oncle fut déporté dans un camp de concentration sur une des îles anglo-normandes.
Une romancière ( que l'on peut facilement assimiler à l'auteur) se rend sur l'île de jersey en 2013 afin de voir sur place et de pouvoir ressentir ce qu'a été l'histoire de cette île pendant cette occupation.
L'auteur se glisse tour à tour dans la peau de différents personnages que nous allons suivre ainsi pendant toute cette terrible période. Il y a les courageux et les lâches, ceux qui résistent, ceux qui font acte de bravoure au péril de leur vie, ceux qui collaborent, ceux qui ferment les yeux préférant ne rien voir et continuer à vivre. Je devrais plutôt dire survivre car les Allemands débarquent en force et réquisitionnent matériel et nourriture. Des camps sont construits: ici aussi les juifs sont pourchassés ....... Et comme le dit si bien une des narratrices: comment fuir et se cacher sur une si petite île où d'autre part tout le monde connaît tout le monde?

A travers ce roman, c'est un épisode inconnu de la seconde guerre que j'ai découvert, un épisode tragique. 
Caroline Grimm a certes utilisé la forme du roman mais, références bibliographiques sérieuses à l'appui, on se doute bien que ces personnages ont bel et bien existé.
Certains destins sont vraiment tragiques et la lecture en est souvent bouleversante.
Je ne peux que conseiller ce roman: un véritable coup de coeur!
Ma note 5/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Caroline GRIMM (France) Empty Re: Caroline GRIMM (France)

Message  Cyrielle Lun 26 Jan 2015 - 9:13

Je le note dans mes prochains achats prioritaires. Je ne connaissais pas cette épisode peut glorieux du mandat de Churchill...

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9071
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Caroline GRIMM (France) Empty Re: Caroline GRIMM (France)

Message  Bernard Lun 26 Jan 2015 - 15:51

Moi aussi, je vais voir à la bib si je le trouve.
Merci Dodie

B
Bernard
Bernard

Nombre de messages : 3697
Age : 79
Location : 94160 Saint-Mandé
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Caroline GRIMM (France) Empty Re: Caroline GRIMM (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum