Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Matthew THOMAS (Etats-Unis)

3 participants

Aller en bas

Matthew THOMAS (Etats-Unis) Empty Matthew THOMAS (Etats-Unis)

Message  Shan_Ze Jeu 29 Jan 2015 - 21:29

Matthew THOMAS (Etats-Unis) 2291eb1b2e3134313736303039373435393031

Matthew Thomas est né en 1975 dans le Bronx et a passé son enfance dans le Queens. Après des études à l'université de Chicago, il devient professeur dans un collège privé de New York. En parallèle, il entame l'écriture de son premier roman, Nous ne sommes pas nous-mêmes, œuvre sur laquelle il travaillera près de dix ans et qui le propulse d'emblée parmi les stars des lettres américaines. Traduit dans une dizaine de langues, Nous ne sommes pas nous-mêmes a été salué par la critique comme un futur classique. Ses droits d'adaptation cinématographique ont été acquis par Scott Rudin.
Matthew Thomas se consacre aujourd'hui à l'écriture et vit dans le New Jersey avec son épouse et leurs jumeaux.
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9243
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Matthew THOMAS (Etats-Unis) Empty Re: Matthew THOMAS (Etats-Unis)

Message  Shan_Ze Jeu 29 Jan 2015 - 21:30

Nous ne sommes pas nous-mêmes de Matthew Thomas
(Belfond, 787 pages)

Matthew THOMAS (Etats-Unis) 9782714457226

Eileen, fille d’immigrés irlandais, a déjà des rêves de grandeurs quand elle est toute jeune : elle rêve d’un mari qui ressemble à son père, capable de la protéger et de comprendre ses ambitions. L’enfance d’Eileen permet de cerner le personnage : de la détermination, du tempérament ainsi qu’une certaine discrétion. Quand elle rencontre Edmund, ses rêves prennent forme, elle voit l’avenir idéal se dessiner devant elle.
J’ai beaucoup aimé ce roman, Matthew raconte avec beaucoup de force, d’émotion cette épopée familiale. L’auteur dresse avec beaucoup de talent les portraits d’Eileen, d’Ed et Connell. J’ai d’abord été déçue qu’Ed ne soit vu que manière extérieure mais c’est un personnage tellement complexe et difficile à aborder qu’il ne peut être vu autrement.
Les années passent et le rêve américain ne se fait pas exactement comme espéré par Eileen. Le manque d’ambition et la modestie de son mari découragent Eileen mais son amour pour lui reste constant et elle ne désespère pas d’un avenir meilleur. Mais le destin est plus fort que ces rêves, elle doit lutter contre les difficultés... Pas facile de mettre des mots sur toutes les émotions qui m’ont traversées : de l’admiration pour cette femme qui prend les problèmes à bras le corps, de la tristesse pour cette famille qui a du mal à communiquer, de l’irritation pour cette rudesse qu’Eileen a parfois avec son fils… J’étais avec les Leary dans leurs joies, leurs peines, leurs souffrances. Le thème de la maladie m’a particulièrement touchée, sans doute parce qu’un membre de ma famille l’a eu. 
Matthew Thomas m’a touchée avec cette famille qui vit et grandit à travers les années. Eileen se bat pour son rêve, le titre prend vraiment sa pleine signification au fil des pages. Ne vous laissez pas intimider par l’épaisseur de ce roman, il vaut vraiment la peine d’être découvert. 
Note : 5/5


Dernière édition par Shan_Ze le Ven 30 Jan 2015 - 7:50, édité 1 fois
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9243
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Matthew THOMAS (Etats-Unis) Empty Re: Matthew THOMAS (Etats-Unis)

Message  Lacazavent Jeu 29 Jan 2015 - 22:20

Very Happy Il me semble bien intéressant, je le retiens et je croise les doigts pour que la bibli l' achète !
Merci Shan_Ze

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 37
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Matthew THOMAS (Etats-Unis) Empty Re: Matthew THOMAS (Etats-Unis)

Message  Awara Ven 30 Jan 2015 - 7:38

Cette histoire me plait bien. Je note ce titre et cet auteur.

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7113
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Matthew THOMAS (Etats-Unis) Empty Re: Matthew THOMAS (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum