Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Katarina BIVALD ( Suède)

+4
Lyreek
kattylou
Chantal
dodie
8 participants

Aller en bas

Katarina BIVALD ( Suède) Empty Katarina BIVALD ( Suède)

Message  dodie Dim 22 Fév 2015 - 18:41

La bibliothèque des coeurs cabossés


Sara Lindqvist est une jeune femme suédoise solitaire, complexée, dont les seuls amis sont les personnages des romans qu'elle dévore. Elle se lie d'amitié grâce à des échanges de lettres et de livres avec Amy, une vieille dame tout aussi solitaire vivant dans un petit bourg perdu de l'Iowa. 
La librairie où elle travaillait venant de fermer, Sara accepte l'invitation d'Amy de venir passer quelques semaines chez elle. 
Mais voilà lorsqu'elle arrive au bout de son voyage....Le village est réuni pour l'enterrement d'Amy.
Etant reconnue comme l'amie de la défunte, elle est aussitôt accueillie à bras ouverts par les habitants: elle pourra loger dans la maison d'Amy et y découvrir sa riche bibliothèque.....jusqu'au jour où son visa touristique expirant, elle devra quitter la ville où pour la première fois de sa vie elle s'est fait des vrais amis.

Voilà ce que j'appelle un roman "doudou" où les bons sentiments coulent à flot. Mais j'ai vraiment apprécié de vivre quelque jours dans ce coin perdu de l'Iowa avec Sara et ses amis, tous attachants et qui ont chacun une histoire à porter. 
L'auteur arrive à nous embarquer dans son histoire sans mièvrerie. Evidemment la passion de Sara pour les livres et son envie de la partager rend ce roman encore plus attrayant pour le lecteur: un véritable plaidoyer pour les livres mais aussi pour les "vrais" libraires, ceux qui vous font partager leurs lectures et vous font découvrir des pépites.

Un roman que je recommande pour les pannes de lecture ou les petits coups de fatigue!!!!!
Ma note 4/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Katarina BIVALD ( Suède) Empty Re: Katarina BIVALD ( Suède)

Message  Chantal Dim 22 Fév 2015 - 21:32

Noté ! Merci ! Very Happy
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3216
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Katarina BIVALD ( Suède) Empty Re: Katarina BIVALD ( Suède)

Message  kattylou Dim 14 Juin 2015 - 18:09

L'amitié entre Sara une jeune suédoise et Amy une femme sexagénaire vivant dans l'Iowa se crée au fil d'échanges épistolaires et d'échanges de livres. Lorsque Amy l'invite Sara vient juste de perdre son emploi dans une librairie et décide de profiter de ses vacances pour faire le point sur sa vie . Mais lorsqu'elle arrive Amy est décédée à la suite d'une maladie et le village a été déserté par de nombreux habitants au profit de la ville voisine . Encouragée par les habitants à qui Amy avait donné des instructions , la jeune femme va vivre dans sa maison . Dans la chambre se trouve la bibliothèque elle décide de redonner un peu de vie au village en ouvrant une librairie et va choisir pour chaque habitant le livre qui lui convient

Forcément un livre qui parle de livre ne pouvait que me plaire . J'ai beaucoup aimé le portrait de chaque habitant et le parti pris de Sara de regrouper les livres non par auteur mais par thème. En choisissant un livre spécial pour chaque personne elle va les inciter à lire alors qu'il n'ouvrent jamais un livre .Un roman bien divertissant

4/5
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 6963
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Katarina BIVALD ( Suède) Empty Re: Katarina BIVALD ( Suède)

Message  Chantal Lun 22 Juin 2015 - 14:59

LA BIBLIOTHEQUE DES COEURS CABOSSES :


   Une lecture légère et bien agréable style bonbon sucré qui se déguste tranquillement dans un transat au soleil (ce que j'ai fait). Plein de personnages hauts en couleur, une histoire pleine de livres et de lectures, qui suit tranquillement son cours sans temps morts. Mais le côté sucré était quelquefois un peu fort, et le côté "tout le monde il est bon, tout le monde il est gentil" m'a quelquefois un peu gênée… Néanmoins, j'ai passé un bien agréable moment (qui m'a fait du bien) et je remercie encore Dodie pour le prêt.


  3,5/5
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3216
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Katarina BIVALD ( Suède) Empty Re: Katarina BIVALD ( Suède)

Message  dodie Lun 22 Juin 2015 - 20:31

Chantal: wink
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Katarina BIVALD ( Suède) Empty Re: Katarina BIVALD ( Suède)

Message  Lyreek Dim 19 Mar 2017 - 18:00

Katarina BIVALD ( Suède) Labibl10

La bibliothèque des cœurs cabossés - Katarina Bivald
Denoël - 496 pages

Quatrième de couverture
 
Tout commence par les lettres que s’envoient deux femmes très différentes : Sara Lindqvist, vingt-huit ans, petit rat de bibliothèque mal dans sa peau, vivant à Haninge en Suède, et Amy Harris, soixante-cinq ans, vieille dame cultivée et solitaire, de Broken Wheel, dans l’Iowa. Après deux ans d’échanges et de conseils à la fois sur la littérature et sur la vie, Sara décide de rendre visite à Amy. Mais, quand elle arrive là-bas, elle apprend avec stupeur qu’Amy est morte. Elle se retrouve seule et perdue dans cette étrange petite ville américaine.
Pour la première fois de sa vie, Sara se fait de vrais amis – et pas uniquement les personnages de ses romans préférés -, qui l’aident à monter une librairie avec tous les livres qu’Amy affectionnait tant. Ce sera pour Sara, et pour les habitants attachants et loufoques de Broken Wheel, une véritable renaissance.
Et lorsque son visa de trois mois expire, ses nouveaux amis ont une idée géniale et complètement folle pour la faire rester à Broken Wheel…

Mon avis
 
Une lecture sympathique mais je dois dire que j’ai été un petit peu déçue.
Je m’attendais à quelque chose d’autre, il faut dire que ça vend du rêve : une libraire suédoise qui part au fin fond des Etats-Unis dans un petit village paumé et qui ouvre une librairie, évidemment ça fait rêver à la fois la voyageuse et la lectrice que je suis.
Mais malheureusement, je n’ai pas autant été transporté que je l’aurais espéré.
Certes, le petit village de Broken Wheel est charmant et j’ai aimé découvrir ses habitants en compagnie de Sara.
Certains personnages sont touchants, d’autres drôles, d’autres se révèlent même très voire trop surprenants.
Sara elle-même est un personnage dans lequel toute lectrice peut se reconnaitre bien que sa personnalité soit un poil exagérée. On peut aimer les livres mais pour Sara, c’est plus que ça, les livres remplacent la vie qu’elle n’a pas.
L’installation de Sara dans le village et sa façon de faire sa place parmi les habitants est plaisante à lire, on suit avec intérêt la création de la librairie et le renouveau qu’elle apporte.
Alors qu’est-ce qui cloche dans ce livre ? D’abord, les longueurs. J’ai trouvé que l’histoire avait tendance à piétiner et à s’éparpiller entre les différents personnages. Mais surtout, ce qui m’a gêné, c’est le côté « too-much ». Alors certes, c’est un feel-good book mais là, c’est un peu trop exagéré et surtout, ça nuit à la crédibilité de l’intrigue. Sans vouloir révéler trop de choses, la fin du livre et notamment tout le passage concernant le service d’immigration et le plan du village pour permettre à Sara de rester n’est pas du tout crédible.
Quant à l’histoire d’amour, là encore, je trouve ça mal amené et du coup, j’ai du mal à croire.
Au final, je dirais donc que ce roman est un bon divertissement avec une idée de départ vraiment sympa. Les amoureux des livres y trouveront sans doute leur compte mais rien d’exceptionnel non plus.
 
3,5/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Katarina BIVALD ( Suède) Empty Re: Katarina BIVALD ( Suède)

Message  Awara Dim 19 Mar 2017 - 19:36

Oh, un livre doudou qui parle de livres, de librairies... tout dont j'ai besoin en ce moment! Je vais le rechercher!

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7113
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Katarina BIVALD ( Suède) Empty Re: Katarina BIVALD ( Suède)

Message  cookie610 Lun 5 Juin 2017 - 20:10

La bibliothèque des cœurs cabossés


Note : 3.5/5
 
Résumé : Sara Lindqvist est une jeune libraire suédoise, plutôt solitaire et très peu confiante en elle. Elle échange des lettres ainsi que des livres avec Amy, une vielle dame qui vit dans la petite ville de Broken Wheel, au fin fonds de l’Iowa. Les deux femmes partagent une passion pour les romans. Se retrouvant subitement au chômage, Sara accepte l'invitation d'Amy de venir passer quelques semaines chez elle. Mais arrivée sur place, elle découvre qu’Amy vient de mourir.
 
Critique : Premier livre de cette auteure et pour une première fois, je dois dire que c’est assez positif. Il s’agit un roman bonbon, un feel-good book où ça dégouline de guimauves et de bons sentiments. Et là en plus, le livre parle des livres, ça ne pouvait donc que me plaire. C’est vrai que les livres ont une place centrale dans le livre, il y a beaucoup de clins d’œil à plusieurs livres. On se sent complètement perdu avec Sara au milieu de ce petit patelin de l’Iowa. On se représente facilement tous les personnages comme dans un film ou une série télé. Ils sont tous hauts en couleur, un poil exagérés parfois mais tellement attachants. L’histoire est sympathique, elle se déroule tranquillement mais elle est parfois un peu trop mièvre, trop gentillette, trop lisse. Notamment dans l’histoire d’amour entre les deux personnages que je ne trouvais pas crédible du tout. Bref, une lecture très sympathique mais un peu trop simple à mon gout.  
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Katarina BIVALD ( Suède) Empty Re: Katarina BIVALD ( Suède)

Message  kattylou Mar 6 Juin 2017 - 11:58

La guimauve parfois cela fait du bien !  Very Happy

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 6963
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Katarina BIVALD ( Suède) Empty Re: Katarina BIVALD ( Suède)

Message  Réaliste-romantique Mar 6 Juin 2017 - 12:02

Smile En effet Kattylou. J'avais emprunté ce livre pour le thème, mais j'hésitais à m'engager à cause du nombre de pages. Vos commentaires m'ont fait changer d'idée, le livre retourne à la bibliothèque; je ne suis pas en période où j'ai besoin de doudou, guimauve ou tout le monde il est beau Very Happy J'en ai plusieurs autres à lire en même temps.
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3220
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Katarina BIVALD ( Suède) Empty Re: Katarina BIVALD ( Suède)

Message  Awara Dim 11 Oct 2020 - 13:57

La bibliothèque des coeurs cabossé
Katarina BIVALD
traduit du suédois par Carine Bruy
J’ai lu - 2016 - 511 pages


Histoire improbable d’une jeune suédoise qui débarque dans une petite ville de l’Iowa dans l’Amérique profonde. Elle vient rencontrer une vieille amie avec laquelle elle a entretenu un long échange de lettres autour des livres et de la lecture. Elle apprend à son arrivée que son amie vient de mourir et elle découvre que la ville chérie d’Amy est elle aussi en train de mourir. Elle redonne vie à cette bourgade grâce à la librairie qu’elle y installe et aux livres. En même temps, elle qui était repliées sur elle même et préférait les livres aux gens,  s’ouvre au monde et aux autres.
Beaucoup de générosité, d’amitié, dans ce roman… Comment les livres peuvent sauver une vie et  réconcilier des individus entre eux,
La plus grande qualité de ce roman, très agréable à lire, c’est de donner envie aux habitants — et en même temps au lecteur, de découvrir de nombreux romans et récits que Sara sait merveilleusement présenter. Son goût éclectique finit par conduire, même les plus récalcitrants, vers les livres et par suite vers la sociabilité. La rencontre d’une amoureuse des livres et d’hommes un peu perdus, mais bourrés de qualités humaines
 
Sara, la jeune libraire, est bien sympathique et j’ai bien aimé sa manière très personnelle de classer ses livres pour les présenter au public.

Je comprends que ce livre un peu rocambolesque puisse agacer, mais moi, j'ai passé un très agréable moment de lecture.

Note: 4/5
Awara
Awara

Nombre de messages : 7113
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Katarina BIVALD ( Suède) Empty Re: Katarina BIVALD ( Suède)

Message  Patience Lun 30 Nov 2020 - 14:17

LE JOUR OÙ ANITA ENVOYA TOUT BALADER
J'ai lu 571 pages


Ma note : 3/5


Quatrième de couverture : L'été de ses dix-huit ans, Anita Grankvist s'était fixé trois objectifs : apprendre à conduire une moto, acheter une maison, et devenir complètement indépendante.
Presque vingt ans plus tard, elle mène une petite vie tranquille, un peu fade, seule avec sa fille Emma, et travaille au supermarché local. Quand cette dernière part à l'université, Anita commence à prendre des leçons de moto, se lance dans un projet impossible, renoue le contact avec sa mère légèrement sénile, et tombe follement amoureuse. Qu'il est doux de se dire qu'il n'est jamais trop tard pour profiter de la vie... Et n'est-ce pas merveilleux de réaliser ses rêves d'adolescence à l'approche de la quarantaine ?


Mon avis : Un peu de chick-lit de temps en temps, j'aime bien. Cependant, même si cette lecture fut globalement agréable, ça n'a pas vraiment bouleversé mon paysage littéraire. C'est l'histoire d'une mère célibataire qui voit arriver la quarantaine en même temps qu'elle voit sa fille unique prendre son envol vers son indépendance. Elle se rend compte qu'elle est une femme en plus d'être une mère et se met à vouloir réaliser ses rêves de jeunesse. Evidemment, elle rencontre des obstacles, se prend les pieds dans le tapis et cumule les boulettes, donnant lieu à des situations cocasses. Ajoutez là-dessus une idylle que tout le monde à vu venir et vous obtenez ce scénario pas très original, mais qui se laisse lire pour se détendre.
J'avais beaucoup entendu parler de cette auteure, en bien. Je suis un peu déçue, je m'attendais à quelque chose d'un peu plus mouvementé, une écriture peut-être plus originale à défaut du sujet vu et revu. Ca ne m'empêchera pas de tenter un autre livre de cet auteure, peut-être que je n'ai pas commencé par le meilleur.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1759
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Katarina BIVALD ( Suède) Empty Re: Katarina BIVALD ( Suède)

Message  Lyreek Lun 18 Jan 2021 - 17:49

Katarina BIVALD ( Suède) Lejour10

Quatrième de couverture


L’été de ses dix-huit ans, Anita Grankvist s’était fixé trois objectifs : apprendre à conduire une moto, acheter une maison, et devenir complètement indépendante. Presque vingt ans plus tard, elle mène une petite vie tranquille, un peu fade, seule avec sa fille Emma, et travaille au supermarché local. Quand cette dernière part à l’université, Anita commence à prendre des leçons de moto, se lance dans un projet impossible, renoue le contact avec sa mère légèrement sénile, et tombe follement amoureuse. Qu’il est doux de se dire qu’il n’est jamais trop tard pour profiter de la vie… Et n’est-ce pas merveilleux de réaliser ses rêves d’adolescence à l’approche de la quarantaine?

Mon avis


Une lecture agréable mais sans plus. La quatrième de couverture et le titre du roman faisait penser à un gros changements de vie, presque une révolution mais au final, il ne s’agit pas du virage à 180 degrés auquel je m’attendais. Du coup, j’avoue, j’ai été un peu déçue. Tout au long du roman je m’attendais à ce que ça décolle, qu’Anita envoie vraiment tout balader et change de vie mais en fait, son changement est plus progressif et moins spectaculaire que ça. Ce qui, je le reconnais, est bien plus réaliste.

Au delà cette déception sur le fond du livre, j’ai tout de même bien apprécié ma lecture. Anita est très attachante, c’est une excentrique mais qui vit la vie d’une femme banale ce qui est plutôt inhabituel. Pendant 18 ans, elle n’a vécu que pour sa fille et maintenant qu’elle a quitté le nid, elle ne sait plus quoi faire de ses soirées et de ses week-ends.

Le ton du roman est majoritairement humoristique. Anita se met dans des situations improbables lorsqu’elle se retrouve à prendre des cours de moto alors qu’elle n’a même pas le permis voiture ou lorsqu’elle donne un coup à l’équipe chargée de la Journée de la Ville, une manifestation ennuyeuse où personne n’a envie de se rendre et que personne n’a envie d’organiser.

Bref, c’est une lecture sympathique et distrayante qui évoque de façon humoristique et un peu superficielle le passage de la quarantaine et le syndrome du nid vide. J’ai passé un bon moment en compagnie de tous les personnages mais ce n’est pas un roman qui restera dans mes annales.

3,5/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Katarina BIVALD ( Suède) Empty Re: Katarina BIVALD ( Suède)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum