Edyr AUGUSTO (Brésil)

5 participants

Aller en bas

Edyr AUGUSTO (Brésil) Empty Edyr AUGUSTO (Brésil)

Message  Awara Lun 9 Mar 2015 - 11:02

Edyr Augusto

(Brésil)


Edyr AUGUSTO (Brésil) 26082013153715
© Patrick Imbert

Edyr Augusto est né en 1954 à Belém. Journaliste et écrivain, il a débuté sa carrière en tant que dramaturge à la fin des années 1970. Il écrit toujours pour le théâtre et endosse parfois le rôle de metteur en scène. Edyr a également écrit des recueils de poésie et de chroniques. Belém, son premier roman, peinture noire de la métropole amazonienne, est paru au Brésil en 1998 et en France en 2013. Ont suivi Moscow (2014) et Nid de vipères (à paraître en 2015).
Très attaché à sa région, l'État du Pará, au nord du Brésil, Edyr Augusto y ancre tous ses récits.
Il a deux fils, un petit-fils, une compagne qui est actrice et deux chiens. Passionné de football, il donnerait tout pour devenir joueur professionnel.

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7131
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Edyr AUGUSTO (Brésil) Empty Re: Edyr AUGUSTO (Brésil)

Message  Awara Jeu 2 Avr 2015 - 10:00

BELEM
Edyr AUGUSTO
Traduit du portugais (brésilien) par Diniz Galhos
Editions Asphalte, 2013,  251 pages.

Ce roman noir, très sombre, se déroule dans la ville de Bélem, la capitale du Para au nord du Brésil.
Un coiffeur célèbre de la ville de Belém, Johnny Lee, qui côtoyait professionnellement et amicalement la jet-set locale, est retrouvé mort à son domicile. Au départ cette mort semble due à une crise cardiaque, conséquence d’une overdose d’héroïne. L’inspecteur Gilberto Castro découvre fortuitement chez Johnny des vidéos de séance de pédophilie qui mettent en scène Johnny et de jeunes enfants, dont sa jeune filleule, fille de l’une de ses maîtresses. Ces éléments amènent l’inspecteur à mener une enquête plus poussée.
Rien ne semble acquis d’avance et les replis sombres des personnalités se révèlent au cours du déroulement du roman. Les meurtres se succèdent et l’inspecteur remonte jusqu’au trafic de la drogue, à la mafia qui noyaute la police locale et n’hésite pas à torturer et tuer. Les privilégiés manipulent les plus pauvres qui les servent dans tous les sens du terme, même dans leurs débauches les plus perverses. Tout est permis à ceux qui se trouvent de  ce côté de la société.
 
Ce roman sombre est au-delà du roman policier et nous plonge dans les nuits chaudes de Belém et au cœur d’une ville que l’auteur connait bien avec ce qui s’y cache de prostitution, drogue, corruption. Il semble bien difficile à ceux qui le souhaitent d’échapper à la collusion entre la pègre et la richesse locale qui les entraîne dans une spirale infernale. L’inspecteur a une personnalité attachante. Il n’est pas parfait et son addiction à l’alcool lui a valu des problèmes professionnels et familiaux. Mais il a une certaine intégrité morale qui le rend sympathique.
 
 Je ne suis pas une grande lectrice de romans policiers, mais celui-ci est servi par une écriture pure. Les phrases sont brèves et le style cru n’est jamais vulgaire.
 
Il est certain que je vais lire un autre livre de cet auteur.
Un coup de cœur !



Note 4,75/5
,

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7131
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Edyr AUGUSTO (Brésil) Empty Re: Edyr AUGUSTO (Brésil)

Message  Cyrielle Jeu 2 Avr 2015 - 10:31

Une critique qui donne envie, merci Awara ! 

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9071
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Edyr AUGUSTO (Brésil) Empty Re: Edyr AUGUSTO (Brésil)

Message  petitemartine Dim 26 Avr 2015 - 18:23

Nid de vipères

Edyr Augusto

Edyr AUGUSTO (Brésil) Images?q=tbn:ANd9GcTrQWH1cT3SJlA3vp7Nw95NBuvw3hIUA6_-7s3Tf3YlmZRUWorXprPjHDce

Présentation de l'éditeur

Castanhal, dans l’État du Para, au nord du Brésil. Afin de lui extorquer sa scierie, Wlamir Turvel, trafiquant ambitieux, tabasse Alfredo Pastri, puis viole sa femme sous les yeux de leurs enfants, Isabela et Fred. Ceux-ci jurent de venger leurs parents. Mais des années plus tard, Fred a tourné la page et s’est installé aux États-Unis.
Isabela, elle, n’a rien oublié. Déterminée à aller jusqu’au bout de sa vengeance, elle a suivi méticuleusement l’ascension de Wlamir Turvel, devenu l’un des maillons les plus importants du trafic de drogue dans l’Amazonie, ainsi que le gouverneur de l’État. Elle est devenue sa maîtresse et a appris tous ses secrets. En éclatant, sa vengeance va tout emporter sur son passage.

Mon avis :
Quel livre !! Epoustouflant ! L'histoire d'une vengeance menée par Isabela, jeune femme blessée, meurtrie depuis l'enfance suite à la violence d'un trafiquant.
J'ai adoré le rythme trépidant, du suspens, un livre qui se lit à une vitesse grand V, on est tout de suite happé par l'histoire qui nous emmène dans l'état du Para où trafics, corruption, prostitution, politiciens véreux, violences sont le quotidien...  Une plume incroyable, des phrases courtes, un réalisme cru à chaque page qui nous entraine dans une spirale infernale. Malgré cela, ce n'est pas de la violence gratuite, ce n'est jamais vulgaire.
Attention, âmes sensibles s’abstenir...Mais ce livre vaut largement le détour !

Merci Awara pour cette découverte , j'ai hâte de découvrir ses autres romans

ma note 5/5 même si a fin est un peu rapide... coeur
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4731
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Edyr AUGUSTO (Brésil) Empty Re: Edyr AUGUSTO (Brésil)

Message  dodie Mer 27 Mai 2015 - 8:40

Nid de vipères


Fred Pastri, brésilien d'origine, a décidé de tourner la page sur un passé douloureux et une enfance marquée par un drame familial. Il s'est exilé aux Etats-Unis et souhaite y rester jusqu'au jour où il reçoit un appel au secours de sa soeur Isabela, restée au pays. Contrairement à lui elle vit avec en tête un désir et un besoin de vengeance vis-à-vis du gouverneur actuel de l'état du Para, un être corrompu, sans scrupules et haïssable.
Par touches successives l'auteur nous replonge dans le passé et retrace l'itinéraire d'isabela qui ne recule devant rien pour assouvir sa vengeance.
Il nous trace le portrait d'un état brésilien où la corruption, les trafics en tout genre, la prostitution et les meurtres de sang froid font la loi.
Ce roman est mené à un train d'enfer et l'écriture est très percutante, réaliste voire crue mais sans exagération ni vulgarité.
Bref un excellent polar qui tient en haleine jusqu'à la fin...
Je relirai cet auteur! 
Ma note 5/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Edyr AUGUSTO (Brésil) Empty Re: Edyr AUGUSTO (Brésil)

Message  géromino Jeu 28 Mai 2015 - 8:14

PetiteMartine c'est ce livre dont tu m'avais parlé au salon? A lire vos avis enthousiastes à toi et Dodie, c'est une lecture à ne pas rater... (même si on n'est pas fan de policiers). Je le note.

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5600
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Edyr AUGUSTO (Brésil) Empty Re: Edyr AUGUSTO (Brésil)

Message  petitemartine Jeu 28 Mai 2015 - 9:23

géromino a écrit:PetiteMartine c'est ce livre dont tu m'avais parlé au salon? A lire vos avis enthousiastes à toi et Dodie, c'est une lecture à ne pas rater... (même si on n'est pas fan de policiers). Je le note.
Oui, c'est bien celui là Géromino wink
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4731
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Edyr AUGUSTO (Brésil) Empty Re: Edyr AUGUSTO (Brésil)

Message  Awara Jeu 28 Mai 2015 - 9:51

Je ne suis pas fan de policier, également. Mais ce livre n'était pas avec les policiers, mais les romans au Salon du livre. L'auteur utilise ce genre pour parler du Brésil. (tout au moins, c'était le cas pour Bélem). Je vais me plonger dans Nid de vipères prochainement.

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7131
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Edyr AUGUSTO (Brésil) Empty Re: Edyr AUGUSTO (Brésil)

Message  géromino Ven 29 Mai 2015 - 7:56

Awara, dans le genre proche, (où l'enquête n'est finalement qu'un prétexte, un support) j'avais aimé "Le dernier Lapon" qui jetait un regard aiguisé sur la réalité sociale de cette peuplade aujourd'hui.  

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5600
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Edyr AUGUSTO (Brésil) Empty Re: Edyr AUGUSTO (Brésil)

Message  Awara Ven 29 Mai 2015 - 10:19

Je partage ton intérêt, Geromino,  pour le dernier lapon; moi aussi c'est ce qui me plait quand j'aime un roman policier... Very Happy

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7131
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Edyr AUGUSTO (Brésil) Empty Re: Edyr AUGUSTO (Brésil)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum