Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Aris FAKINOS (Grèce)

2 participants

Aller en bas

Aris FAKINOS (Grèce) Empty Aris FAKINOS (Grèce)

Message  géromino Ven 20 Mar 2015 - 14:18

Ecrivain grec Aris Fakinos est né en 1935 à Maroussi (Grèce), il est mort à Montreuil en 1998.
Sa vie est marquée par le destin politique de son pays: la dictature du général Metaxas instaurée de 1936 à 1941, décrète la chasse aux intellectuels et aux communistes; puis ce sera la terrible guerre civile de 1947 à 1949.
Jusqu'en 1967, il enseigne à l'Institut français d'Athènes, tout en écrivant ses premiers romans et des reportages pour le journal crètois Allaghi. Il doit fuir la Grèce après le coup d'état des Colonels, dont il subit la censure. Il s'installe à Paris en 1967 et n'aura de cesse de lutter pour le retour de la démocratie en Grèce. En 1969 paraît en France son premier roman "Derniers barbares". Traduit en français et en anglais, il ne sera publié en Grèce que dix ans plus tard.
Les romans se succèdent, traduits pour la plupart par sa compagne Roselyne Majesté-Larrouy. Son oeuvre puise dans la mémoire collective du peuple grec, constituée à la fois par la narration historique, la tradition orale et l'épopée.
Editorialiste au quotidien Ta Nea, il est aussi producteur à Radio-France, spécialiste de la musique traditionnelle.
Il décède le 3 mai 1998 d'un oedème pulmonaire.




Bibliographie:

  • 1969 : Les Derniers Barbares, roman traduit du grec par Sophie Le Bret, Paris, Le Seuil.


  • 1969 : Le Livre noir de la dictature en Grèce, en collaboration avec « Athènes-Presse libre » dossier réuni sous la direction d'Aris Fakinos, Clément Lépidis et Richard Soméritis, Paris : Le Seuil.


  • 1972 : Zone de surveillance, roman traduit du grec par Sophie Le Bret, Paris, Le Seuil.


  • 1976 : Les Rats de Hambourg, roman traduit du grec par Sophie Le Bret, avec la collaboration de l'auteur.


  • 1979 : AthènesCollections Microcosme "Petite Planète/villes", Paris, Le Seuil.


  • 1980 : L’Homme qui donnait aux pigeons, roman traduit du grec par Josette Doron, Paris : Le Seuil.


  • 1982 : Récits des temps perdus (roman), Paris: Le Seuil, réédition 1985 collection « Points roman ».


  • 1985 : L’Aïeul, roman traduit du grec par Roselyne Majesté-Larrouy, Paris : Le Seuil.


  • 1988 : Grèce, Paris : Point-Seuil.


  • 1989 : Les Enfants d’Ulysse, roman traduit du grec par Roselyne Majesté-Larrouy, Paris : Le Seuil.


  • 1992 : La Citadelle de la mémoire, roman traduit du grec par Roselyne Majesté-Larrouy, Paris : Fayard.


  • 1995 : La Vie volée, roman traduit du grec par Roselyne Majesté-Larrouy, Paris : Fayard.


  • 2000 : Le Maître d'œuvre, roman traduit du grec par Roselyne Majesté-Larrouy, Paris: Fayard.







Tiré de Wikipédia

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5568
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aris FAKINOS (Grèce) Empty Re: Aris FAKINOS (Grèce)

Message  géromino Ven 20 Mar 2015 - 15:37

"Récit des temps perdus"  Points 1985 220 pages


Aris Fakinos a recueilli les souvenirs de son grand-père. Né en 1867, Vanguélis mène une vie de journalier, se louant pour survivre à de riches propriétaires le temps des travaux agricoles. La belle Sophia, fille unique du seigneur Photinos, le somme de l'enlever et de fuir avec elle. Ensemble, ils connaîtront l'extrême pauvreté et le dur labeur que leur inflige le travail sur une terre ingrate et caillouteuse. Comme si la misèreuse condition de ces paysans dépourvus de tout n'était pas assez cruelle, voici qu'une guerre s'annonce, plus horrible, plus atroce encore que ce qu'a jamais connu Vanguélis. Avec son ami aveugle, Yorghis, ils participent à l'évacuation des des morts sur le champ de bataille. 


Ce texte à plusieurs voix s'écoule comme un chant épique dans lequel Vanguélis et son petit-fils se répondent par des récits qui s'entrecroisent, se complètent, se renchérissent. Dans ce roman vivant, Aris Fakinos parle de ses grands-parents Vanguélis et Sophia, de leur amour indéfectible, de la tendresse qui les unit. Il parle aussi des hommes, de ces paysans grecs qui doivent mener des combats sanglants contre les bêtes sauvages, ou contre cette terre ingrate, sèche, qui ne donne sa récolte de blé salvatrice que contre un acharnement sans limite. Puis arrivent les idées nouvelles, des idées d'un monde meilleur, ou les hommes vivraient tous égaux, en frère. Mais on emprisonne pour ces idées, on tue même. Les temps ont bien changé et loin est le jour où, leur cheval blessé, Vanguélis et Sophia ont dû s'atteler eux-mêmes à la charrue pour finir de labourer leur champ; c'était ça ou mourir de famine...
Magnifique livre qui résonne encore à mes oreilles après l'avoir refermé. Empreint de nostalgie, de tendresse, d'émotions, de poésie, etc... Les personnages sont emplis de cette rusticité paysanne qui les rend simples et sages et on ne peut qu'être touché par ces caractères d'hommes et de femmes dont l'héroïsme se borne finalement à survivre, juste survivre. 

..."Peut-être bien qu'on s'est privé de beaucoup de choses dans notre vie, mais vois-tu, ça ne nous gênait pas. Il nous suffisait d'avoir à la maison de l'huile pour le repas et la veilleuse. En ce temps-là, tant qu'il y avait de l'huile dans un foyer, les gens ne se disaient pas pauvres."  
... "Je me souviens qu'un soir, assis dans le noir, je tenais ta grand-mère par la main; il pleuvait à seaux, il tonnait, il faisait une tempête à défoncer le monde. Et je me suis dis: c'est bon l'obscurité, c'est bon aussi la peur, tu tends la main, tu cherches ta compagne, tu la trouve, tu es rassuré. Quand il y a de la lumière autour de toi, tout te semble beau et solide, mais c'est seulement dans le noir que tu peux savoir ce qu'il en est vraiment..."

"On voyait au loin une lumière se déplacer et se perdre dans la nuit, on avait l'impression qu'on était au bord de la mer et que quelqu'un pêchait au lamparo. Mais c'était Vanguélis et Sophia qui éclairaient la terre et creusaient. 
Tout le monde compatissait à l'infortune qui les poursuivait, on leur donnait à manger ce qu'on pouvait: "Bien peu de chose, une pomme de terre, quelques olives, un morceau de pain, notre superflu. Très souvent ils refusaient, ils disaient qu'ils n'avaient pas faim. C'étaient des gens fiers, ils ne voulaient pas de notre pitié".

Note  5/5  coeur

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5568
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aris FAKINOS (Grèce) Empty Re: Aris FAKINOS (Grèce)

Message  Réaliste-romantique Lun 4 Jan 2016 - 14:07

Récit des temps perdus

Aris Fakinos a recueilli les souvenirs de son grand-père né en 1867. Ce paysan a dû affronter une terre aride. Bel homme, de nombreuses femmes ont tenté de le charmer, mais il est demeurer avec sa femme jusqu’à la fin, au dépit de toutes les épreuves. Les souvenirs de la Première guerre mondiale et de la dictature sont importants.
 
Le récit est à plusieurs voix, parfois le grand-père, parfois des témoins. Cette structure donne un bon rythme au livre, on avance allègrement dans le temps. J’ai aimé ce récit sur la Grèce rurale qui ne peut pas toujours être oubliée par l’Histoire.
   
4/5

Réaliste-romantique
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3220
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aris FAKINOS (Grèce) Empty Re: Aris FAKINOS (Grèce)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum