Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Clara DUPONT-MONOD (France)

+9
dodie
Pistoufle
cookie610
Elfe
lalyre
Chantal
Prospéryne
belledenuit
Mousseline
13 participants

Aller en bas

Clara DUPONT-MONOD (France) Empty Clara DUPONT-MONOD (France)

Message  Mousseline Dim 23 Nov 2008 - 15:34

De : lalyre7032 (Message d'origine) Envoyé : 2008-06-27 12:49

La passion selon Juette Clara Dupont-Monot
Grasset 2007 233 p.

Le roman se passe au Moyen-Age à Huy,une jolie petite ville en bord de Meuse.Juette une adolescente y vit avec ses parents ambitieux qui ne la comprennent pas car elle dit non à tout,pose des questions qui restent sans réponses,sauf lorsqu'elle va rejoindre le religieux Hugues de Floreffe avec lequel elle peut parler de tout ce qui lui passe par la tête,car c'est une grande rêveuse.trés gaie mais trop imaginative pour cette époque ou les femmes ne sont toujours que des jouets pour les hommes,l'église ne voit pas cela d'un bon oeil et le pére décide qu'il est temps de la marier.Et voila notre héroïne avec ses rêves et ses histoires plein la tête,mariée à un homme à qui elle doit ouvrir les jambes sans savoir ce qui va se passer,elle est enceinte et lors de l'accouchement étonnée de ce qui sort d'entre ses cuisses,cet enfant,elle n'en veut pas ,le confie à une nourrice.Elle a dix-huit ans lorsque son mari meurt,elle est heureuse d'en être débarrassée et lorsque son père veut la remarier,elle dit non plus jamais.Elle deteste les hommes en qui elle voit le diable.Très solitaire,elle commence à avoir des visions,on la croit un peu folle et décide de se vouer à une cause,elle va vivre près des lépreux et les soigner,considérée comme très dangereuse par les hommes d'église qui la haïssent car elle entraîne d'autres femmes dans son sillage,elle ne se cache aucunement pour faire opposition au clergé,c'est ce qu'elle va finir par payer très cher...et le religieux Hugues se posera la question toute sa vie....car elle lui avait fait savoir qu'elle avait quelque chose à lui dire.

Un beau portrait de femme car cette histoire s'inspire de celle,réelle ,d'une jeune fille nommée Juette.Elle est née en 1158 à Huy,une petite ville de l'actuelle Belgique ( pas très loin de chez moi ).Le récit de sa vie a été écrit par le religieux Hugues de Floreffe.Il était son confident et ami.ce texte,intact est parvenu à l'auteure.Sans doute une des premières féministes et pourtant tant de siècles nous séparent.Ce que je pense,c'est que les mariages forcés existent toujours....Et que l'obèissance passive de certaines femmes de notre époque me laisse songeuse.....

4,5/5 Lalyre
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Clara DUPONT-MONOD (France) Empty Clara DUPONT-MONOD (France)

Message  belledenuit Mer 6 Mai 2009 - 15:23

La passion selon Juette de Clara Dupont-Monod
Clara DUPONT-MONOD (France) Passio10
Editions Le Livre de Poche (2009) - 175 pages


Présentation de l'éditeur :
Juette naît en 1158 à Huy, une petite ville de l'actuelle Belgique. Mariée à treize ans, elle est veuve cinq ans plus tard. Juette est une femme qui dit non. Non au mariage. Non aux hommes avides. Non au clergé corrompu. Elle n'a qu'un ami et confident, Hugues de Floreffe, un prêtre. A quelles extrémités arrivera-t-elle pour se perdre et se sauver? Car l'Eglise n'aime pas les âmes fortes... De ce Moyen Age traversé de courants mystiques et d'anges guerriers, qui voit naître les premières hérésies cathares, Clara Dupont-Monod a gardé ici une figure singulière de sainte laïque.

(Source jaquette et présentation : Amazon.fr)

Mon avis :

Voilà un tout petit ouvrage qui nous livre la vie très mouvementée et intense de Juette.
Cette jeune fille de 13 ans vit aux côtés de ses parents dans la commune de Huy. Nous sommes au 12ème siècle et l’existence de Juette n’est pas celle qu’elle aurait souhaité.
Fille trop particulière parce que ne souhaitant pas se mêler aux autres, ne comprenant pas certaines réactions chez les femmes en certaines circonstances ; se posant beaucoup trop de question sur la vie et Dieu et les rapports que les Hommes peuvent et doivent avoir avec Lui, Juette est en quelque sorte une exclue.
Sa mère n’agit pas en tant que telle : elle est brutale et ne lui montre aucune affection.
Son père, lui, ne voit que par l’argent qu’il gagne en le plaçant.
Juette est une façon d’en obtenir encore davantage. La marier convenablement ne peut qu’être profitable pour tout le monde. Pour tout le monde ? Non, pas pour cette jeune fille qui ne rêve que de vivre à travers la vie qu’elle s’est imaginée dans son petit monde. Mais la réalité la rattrape.
On suit donc son existence troublée par sa vie de jeune femme, de future mère qu’elle refuse puis celle de Sainte.
Juette est belle par tout ce qu’elle dégage.
Ce roman biographique est très bien fait même s’il manque une certaine profondeur dans les recherches et donc le récit. Tout est trop rapide lorsque l’on entre dans la narration de Clara Dupont-Monod. Les chapitres sont ponctués une fois sur deux du propre récit d’Hugues de Floreffe, l’ami et confident de Juette. Ce sont d’ailleurs ces interventions là qui m’ont le plus touché et plu. J’aurais tendance à dire que l’auteur a essayé d’imiter le genre de ce religieux pour écrire de son côté la vie de Juette telle qu’elle l’imaginait. Même si son écriture est très bien faite et par moment très poétique, je n’ai pas ressenti la même chose, le même malaise et parfois la joie et l'apaisement qu’en parcourant les lignes d’Hugues de Floreffe.
Cet ouvrage se lit très vite et trop vite peut-être. Je vous le conseille même s’il manque un tant soit peu de détails sur cette si particulière personne.

Ma note : 5/5
belledenuit
belledenuit

Nombre de messages : 1067
Age : 48
Location : Sud de la France
Date d'inscription : 05/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Clara DUPONT-MONOD (France) Empty Re: Clara DUPONT-MONOD (France)

Message  Prospéryne Jeu 7 Mai 2009 - 0:09

Très jolie critique Belle-de-nuit!

J'avais déjà noté le titre, tu m'encourages à aller le chercher!

@+ Prospéryne

_________________
On peut se passer de tout, sauf de la littérature et des chats Graffiti vu à Berlin
Clara DUPONT-MONOD (France) Cat-wa10
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Clara DUPONT-MONOD (France) Empty Re: Clara DUPONT-MONOD (France)

Message  belledenuit Jeu 7 Mai 2009 - 13:11

J'espère qu'il te plaira autant qu'il m'a plu Wink
belledenuit
belledenuit

Nombre de messages : 1067
Age : 48
Location : Sud de la France
Date d'inscription : 05/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Clara DUPONT-MONOD (France) Empty Re: Clara DUPONT-MONOD (France)

Message  Chantal Mer 19 Aoû 2009 - 20:01

LA PASSION SELON JUETTE : Clara Dupont-Monod
Le livre de Poche - 176 pages.

Juette a 13 ans. Elle vit à Huy une ville (maintenant en Wallonie) au bord la Meuse, au début du douzième siècle. Mariée à 13 ans, elle va passer de l'autorité du père à celui du mari, connaître deux grossesses avant de perdre son époux au bout de quatre ans de vie commune, et se "sauver" d'un second mariage arrangé en intégrant un groupe de femmes s'occupant d'une léproserie...

Alors que j'en avais lu de bonnes critiques, ce roman m'a déçue et mon avis est plutôt mitigé. Certes, il nous parle du statut bien difficile de la femme au Moyen-Age, de la montée de la rébellion contre le clergé catholique avec les premiers mouvements hérétiques cathares, de la vie moyenâgeuse d'une petite ville (et encore ça n'allait pas très loin). Mais le récit m'a paru long et souvent ennuyeux (heureusement, l'alternance des deux voix de Juette et Hughes aidaient à l'intérêt) et bien trop pétrie de religion et de foi (peut-être un mauvais choix pour moi). De plus, l'écriture m'a parue trop travaillée, pas assez "naturelle", et le récit trop construit, ce qui a cassé le déroulement "coulant" de l'histoire.

Donc seulement 3/5
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3216
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Clara DUPONT-MONOD (France) Empty Clara DUPONT-MONOD (France)

Message  lalyre Mer 25 Mar 2015 - 17:05

Le roi disait que j’étais diable    
 Clara Dupont-Monod  
Grasset septembre 2014
236 pages  
Clara DUPONT-MONOD (France) 41hrqt10
Quatrième de couverture
Depuis le XIIe siècle, Aliénor d'Aquitaine a sa légende. On l'a décrite libre, sorcière, conquérante : « le roi disait que j'étais diable », selon la formule de l'évêque de Tournai...

Clara Dupont-Monod reprend cette figure mythique et invente ses premières années comme reine de France, aux côtés de Louis VII. Leurs voix alternent pour dessiner le portrait poignant d'une Aliénor ambitieuse, fragile, et le roman d'un amour impossible. Des noces royales à la seconde croisade, du chant des troubadours au fracas des armes, émerge un Moyen Age lumineux, qui prépare sa mue

 
Mon avis
Un roman qui par de courts chapitres nous offre le dialogue intime d’Aliénor et de Louis. Vraiment j’ai trouvé cette idée de réunir d’alterner les pensées du couple. On comprend vite qu’Aliénor n’est pas amoureuse de Louis, mais que ce dernier est amoureux fou d’elle, c’est une femme de caractère et de pouvoir, incitant son roi aux luttes et combats. De terribles événements auront un impact sur le couple, car Louis reprend la guerre, il cède à ses troupes regroupées devant la ville de Vitry-en-Perthois, les habitants sont pourchassés, les femmes et les enfants se sont terrés dans l’église en bois, à laquelle il fut facile pour les assaillant d’y mettre le feu et comme disait Clara Dupont-Monot lors de sa conférence, ce fut un Oradour-sur-Glane médiéval. Ce qui fait de ce roman une page d’histoire, bien documentée, même si comme déclarait l’auteure, on sait très peu de choses sur Aliénor, elle a quand même eu deux grossesses donnant deux filles à Louis dépité. J’ai très vite apprécié ce roman ou fiction, histoire et beaux poèmes s’entremêlent en un rythme plaisant qui m’a rapidement accrochée…..4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5781
Age : 91
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Clara DUPONT-MONOD (France) Empty Re: Clara DUPONT-MONOD (France)

Message  Elfe Sam 2 Mai 2015 - 17:23

Le roi disait que j'étais diable
Clara Dupont Monod

L'auteur nous raconte de façon plus ou moins romancée la vie d'Aliénor d'Aquitaine et du roi Louis VII. Ce couple plutôt improbable, lui projeté à la place du roi alors que ce n'était pas du tout sa vocation et elle conquérante et à fort caractère qui ne se reconnaît pas du tout dans le comportement de son mari. A travers les voix d'Aliénor et de Louis VII, nous voyageons au cœur de cette époque faite de croisades, de batailles et de troubadours. c'est un roman qui se lit très facilement, les personnages sont très attachants. Un bon moment de lecture.

Ma note: 3.5/5
Elfe
Elfe

Nombre de messages : 2107
Age : 43
Date d'inscription : 07/01/2009

http://elfique2.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Clara DUPONT-MONOD (France) Empty Re: Clara DUPONT-MONOD (France)

Message  lalyre Mer 28 Nov 2018 - 17:16

Dupont-Monod Clara
La révolte

Editions Stock septembre 2018
ISBN 978 2 234 08506 0

Clara DUPONT-MONOD (France) Cvt_la13

243 pages

Quatrième de couverture
« Sa robe caresse le sol. À cet instant, nous sommes comme les pierres des voûtes, immobiles et sans souffle. Mais ce qui raidit mes frères, ce n’est pas l’indifférence, car ils sont habitués à ne pas être regardés ; ni non plus la solennité de l’entretien – tout ce qui touche à Aliénor est solennel. Non, ce qui nous fige, à cet instant-là, c’est sa voix. Car c’est d’une voix douce, pleine de menaces, que ma mère ordonne d’aller renverser notre père. »
Aliénor d’Aquitaine racontée par son fils Richard Coeur de Lion.

Mon avis
J’ai trouvé ce roman déroutant raconté selon le point de vue de Richard succédant au trône d’Angleterre après la mort de ses frères, il nous fait suivre l’épopée de sa mère Aliénor. Une famille au centre d’événements historiques même si Clara Dupont-Monod déclare qu’elle a pris certaines libertés tout en s’appuyant sur une trame historique, certains sont véridiques, par exemple les stratégies de la bataille de Richard en Orient, les colères du Plantagenêt, la tempête de Barfleur alors qu’Aliénor est enceinte, l’histoire de Guillaume, d’Aélis et de Rosemonde Clifford, ainsi que les chansons et les extraits de lettres cités. Un roman original ou imagination ou vérité se complémentent dans un Moyen-âge impitoyable ou la mort rôde sans cesse. Une histoire passionnante, un portrait de femme influente, une guerrière courageuse, une femme cultivée, éprise de littérature, encourageant et écoutant les troubadours, c’est aussi l’admiration pour cette figure politique et de pouvoir à l’époque ou les princesses étaient échangées contre des terres. Tout cela en fait un très bon roman que j’ai apprécié...4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5781
Age : 91
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Clara DUPONT-MONOD (France) Empty Re: Clara DUPONT-MONOD (France)

Message  cookie610 Lun 8 Fév 2021 - 10:55

La révolte
 
Note : 4/5
 
Le résumé a déjà été fait ci-dessus par Lalyre
 
Critique : Un bon roman historique très intéressant sur une figure que je ne connaissais que très peu finalement. J’ai appris beaucoup de choses sur Aliénor d’Aquitaine. La forme est un peu originale parce que cette biographie est essentiellement racontée du point de vue du fils d’Aliénor, Richard cœur de lion. L’auteure reconnait avoir pris quelques libertés avec l’Histoire mais ça permet d’avoir une histoire fluide. Le livre reste un beau portrait d’une femme courageuse et audacieuse pour l’époque. Un bon moment de lecture.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Clara DUPONT-MONOD (France) Empty Re: Clara DUPONT-MONOD (France)

Message  Pistoufle Lun 1 Nov 2021 - 13:33

S'adapter

Clara DUPONT-MONOD (France) 51iLHOTSUpS._SX195_

Quatrième de couverture : C’est l’histoire d’un enfant aux yeux noirs qui flottent, et s’échappent dans le vague, un enfant toujours allongé, aux joues douces et rebondies, aux jambes translucides et veinées de bleu, au filet de voix haut, aux pieds recourbés et au palais creux, un bébé éternel, un enfant inadapté qui trace une frontière invisible entre sa famille et les autres. C’est l’histoire de sa place dans la maison cévenole où il naît, au milieu de la nature puissante et des montagnes protectrices ; de sa place dans la fratrie et dans les enfances bouleversées. [...]

Mon avis : J'ai volontairement tronqué la quatrième de couverture proposée par l'éditeur car, une fois encore, je trouve qu'elle en dit beaucoup trop sur ce roman, qui mérite qu'on le découvre au fil des pages.

S'adapter c'est l'histoire d'une fratrie touchée par le handicap. Mais avant d'être un roman sur le handicap, c'est avant tout un roman sur la famille et les relations entre frères et sœurs.
C'est l'histoire d'une famille qui doit vivre ensemble, parfois soudée, parfois côte à côte, parfois éloignée. C'est aussi la description du mécanisme d'adaptation, nécessaire, perpétuel, pour chacun des membres d'une même famille. Comment il est nécessaire de se renouveler, de repenser sa place au sein de la famille, dans sa vie, avec les autres.
C'est un très beau roman, touchant sans être larmoyant. C'est raconté avec originalité, sans pathos.
Un texte et une auteure à découvrir.

Ma note : 4/5
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1451
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Clara DUPONT-MONOD (France) Empty Re: Clara DUPONT-MONOD (France)

Message  dodie Jeu 9 Déc 2021 - 18:54

S'adapter

Je suis tout à fait d'accord avec l'avis de Pistoufle
Ce roman nous plonge dans le quotidien d'une famille dont la vie est bouleversée par l'arrivée d'un enfant "inadapté". Comment faire face à ce chamboulement?
C'est à travers la réaction, l'attitude et l'évolution de l'aîné et de la cadette, donc de la fratrie que nous découvrons comment l'être humain peut s'adapter à une telle situation, en fonction de son caractère, de son rapport aux autres et de ses priorités. 

Ce roman est à la fois bouleversant, bien sûr, de par le sujet évoqué, mais aussi d'une incroyable poésie de par son écriture. Je l'ai lu rapidement car vraiment imprégnée de cette lecture mais je pense qu'il mériterait une seconde lecture plus lente....Tellement de phrases m'ont touchée...!

L'auteure ne tombe jamais dans le pathos et la facilité. Je dirais même au contraire qu'il s'agit d'un roman empreint d'un bel optimisme et d'une révélation de la nature humaine qui peut être si pleine de bonté et d'amour.

Vous l'aurez compris, ce roman est un véritable coup de cœur. Il a reçu plusieurs prix et, même si cela n'est pas forcément une garantie de qualité, il les mérite entièrement. 

Ma note 5/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Clara DUPONT-MONOD (France) Empty Re: Clara DUPONT-MONOD (France)

Message  géromino Jeu 9 Déc 2021 - 20:37

Pistoufle, Dodie: je n'ai encore rien lu de cette autrice, mais j'adore ses interventions/chroniques /émissions sur France-Inter. On parle beaucoup de son dernier livre -et en bien!- un peu partout. Vos critiques ne font que conforter mon envie de le lire.    

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5568
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Clara DUPONT-MONOD (France) Empty Re: Clara DUPONT-MONOD (France)

Message  Elfe Mar 18 Jan 2022 - 13:08

S'adapter


Je vais rejoindre l'avis de Pistoufle et Dodie!

C'est un très beau roman très délicat sur les liens familiaux, sur la difficulté de tenir sa place dans une famille qui plus est une famille qui compte un enfant handicapé. Mais malgré le sujet, l'auteur ne tombe jamais dans le pathos. Les personnages sont racontés avec beaucoup de profondeur, de sincérité. C'est très beau. Il y a beaucoup d'optimisme dans ce roman. A cela s'ajoute une belle ôde à la nature: l'histoire se passe au coeur des Cévennes, dans la montagne, et, originalité de ce roman, les narrateurs sont les pierres de la maison elle-même. Un bijou littéraire. 

coeur coeur coeur
Elfe
Elfe

Nombre de messages : 2107
Age : 43
Date d'inscription : 07/01/2009

http://elfique2.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Clara DUPONT-MONOD (France) Empty Re: Clara DUPONT-MONOD (France)

Message  Cyrielle Jeu 27 Jan 2022 - 12:25

S'ADAPTER 


2.5/5


Je vais être une voix dissonante parmi tous les avis plébiscitant ce roman, plusieurs fois primés.


Clara Dupont Monod, nous raconte dans ce court roman, la vie d'une famille qui va devoir s'adapter au handicap du petit dernier et pour se faire, elle va faire parler les pierres de la maison qui vont nous raconter comment le frère et la soeur vont vivre chacun à leur façon ce petit frère différent.


Parlons d'abord des choses qui m'ont plu, une belle écriture, parfois un brin trop poétique et imagée à mon goût, un sujet touchant et une construction du récit en 3 parties intéressante. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé la première partie mais mon intérêt a été malheureusement decrescendo.


Passé la découverte de la famille et de ce bébé différent, j'ai été touché par la réaction du grand frère, personnage principal de la première partie. Sa façon de s'adapter, de se donner corps et âme à son frère m'a ému au départ. Mais ensuite je l'ai trouvé très, trop, excessive, en tant que maman je me suis dis plusieurs fois, mais où sont les parents ? J'avais vraiment l'impression que cet aîné prenait le rôle de parent.


La deuxième partie consacrée à la soeur cadette a commencé à me perdre. J'étais en manque d'attaches, pas de prénom, des évènements racontés très rapidement, je me suis vraiment sentie en dehors de l'histoire. Et la dernière partie a fini de me sortir du roman. Trop de description de la nature, d'action qui n'avait rien à voir avec le propos du roman, trop d'introspection d'une personne que finalement nous ne connaissons pas



Je ressors malheureusement mitigée de ma lecture de ce roman primé, qui m'a laissé de marbre, même si j'ai compris le propos de l'autrice et les différentes adaptations des membres de la famille, le style froid, le manque d'émotion ne m'ont pas permis d'apprécier cette lecture.

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9065
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Clara DUPONT-MONOD (France) Empty Re: Clara DUPONT-MONOD (France)

Message  petitemartine Dim 15 Jan 2023 - 9:14

S'adapter de Clara Dupont-Monod.

Voici en quelques lignes mon avis sur ce roman lu l'automne dernier, j'ai donc eu le temps de préparer mon avis me direz-vous ! grimace
L'histoire : une famille sans histoires - un couple et ses deux enfants vivent dans les Cévennes. Un troisième enfant né : ils se rendent assez vite compte du handicap de l'enfant qui ne peut ni voir, ni parler ni se mouvoir. Il peut juste entendre.... Donc un handicap très très lourd....
Un titre bien chois : "s'adapter" . Comment continuer à vivre normalement avec un petit frère handicapé ? Normalement c'est impossible ! Comment donc s'adapter à lui ? Est-ce- lui l'inadapté ou est-ce le monde environnant qui est inadapté ?
La construction : Trois parties dans ce roman où tour à tour le frère, la sœur et le petit dernier né après l'enfant inadapté vont raconter l'histoire de leur point de vue : l'ainé très à l'écoute du petit frère, la sœur en colère de ne pas être comme toutes les familles, et le petit dernier.... Nous allons donc revivre sous plusieurs angles une même balade en montagne, un même après-midi au soleil dans la cour etc...
L'écriture est poétique, douce, ce sont les vieilles pierres des Cévennes qui racontent l'histoire , ce qu'elles voient dans la cour, sur les chemins rudes de ces montagnes. C'est un beau texte.
Ce n'est pas un livre triste car finalement la famille s'adapte à l'enfant qui est aimé, choyé malgré ses handicaps. C'est d'ailleurs une chance pour cet enfant d'être ainsi aimé.
Mais je rejoins aussi Cyrielle dans le sens qu'on nous montre peu la réalité et les difficultés rencontrées par les parents ( OK ce n'est pas le but du livre ...que je ressens plus comme un hommage de l'autrice à son petit frère et à sa famille très soudée ) . Tout comme Cyrielle, l'aîné m'a beaucoup émue et ensuite mon intérêt a aussi été decrescendo. Et moi je trouve qu'il y a un peu de pathos quand même... et qu'ils en font trop. Mais c'est peut-être aussi l'enfance qui exacerbe un peu les émotions, les sentiments...

Ce qui me gêne aussi un peu - comme le souligne Cyrielle- c'est que finalement on ne le connait pas ce petit garçon ? Que sait-on de ses désirs, de ses douleurs, de son envie de vivre, est-il heureux ? Mes interrogations m'ont mises mal à l'aise et je me pose beaucoup de questions par rapport à ces handicaps. A l'éthique.
Peu de temps après avoir lu ce livre j'avais entendu à la radio ( Le midi sur France Culture ) le témoignage de parents qui avaient aussi un garçon lourdement handicapé suite à une maladie orpheline, le petit n'aurait eu que quelques mois à vivre mais les parents se sont battus.... Tout comme dans s'adapter, le garçon grandit mais il ne parle pas, ne bouge pas, vit dans sa chambre, une assistante de vie est avec lui, lui fait la lecture , il est alimenté avec des purées. Ses parents le disent heureux et c'est là où je me pose des questions. Qu'en sait-on ? Est-ce que cela rassure les parents de le dire heureux ? L'est-il vraiment ? L'entourage a-t-il réussi justement à s'adapter et à lui offrir une vie heureuse ?

Bon c'est un sujet délicat et je sais bien que ce ne sont pas quelques lignes sur le forum qui vont tout éclairer.

Cela dit, cela prouve que ce livre fait écho et porte à réfléchir.
Lisez-le , afin de vous faire votre propre opinion.
Rq : j'avais à sa sortie envie de l'offrir à des parents ayant un enfant handicapé - je ne le ferai pas, ce livre est trop intimiste et cela aurait été trop délicat, il peut mettre mal à l'aise et bouleverser.

Ma note : 3,5 /5
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4719
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Clara DUPONT-MONOD (France) Empty Re: Clara DUPONT-MONOD (France)

Message  géromino Mar 17 Jan 2023 - 19:11

Bon, il va vraiment falloir que je m'y mette!

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5568
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Clara DUPONT-MONOD (France) Empty Re: Clara DUPONT-MONOD (France)

Message  kattylou Mar 17 Jan 2023 - 19:42

Moi aussi lors d'un passage à la bibliotheque

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 6963
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Clara DUPONT-MONOD (France) Empty Re: Clara DUPONT-MONOD (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum