Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Steve SEM-SANDBERG (Suède)

+2
Cyrielle
géromino
6 participants

Aller en bas

Steve SEM-SANDBERG (Suède) Empty Steve SEM-SANDBERG (Suède)

Message  géromino Ven 17 Avr 2015 - 12:16

(de l'éditeur)      
Steve Sem-Sandberg est en 1958 en Suède. Il est l'auteur de nombreux romans et notamment d'une trilogie sur trois figures féminines, Ulrike Meinhof, Lou Andrea-Salomé et Milena Jesenskà. Sorti en 2009 en Suède, Les dépossédés a obtenu le prix August Strindberg, l'équivalent suédois du Prix Goncourt. 

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5568
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Steve SEM-SANDBERG (Suède) Empty Re: Steve SEM-SANDBERG (Suède)

Message  géromino Sam 18 Avr 2015 - 8:18

"Les dépossédés"   10/18 2015   735 pages 


Décembre 1939, les autorités allemandes réfléchissent à la création d'un ghetto juif dans la ville de Lodz (Pologne); mesure de toute façon temporaire, puisque "le but ultime doit être l'anéantissement radical et définitif de cet abcès contagieux" (sic). A partir de février 1940 et pendant trois mois, le ghetto va se remplir petit à petit de tous les juifs que contient la ville. Puis les accès seront bouclés pour l'isoler des autres communautés (polonaises et allemandes). Les fenêtres et les portes donnant sur les quartiers non juifs seront hermétiquement maçonnés, les carrefours munis de barbelés et gardés par des soldats en arme; trois passerelles permettent aux travailleurs du ghetto de gagner leur lieu de travail; elles enjambent les rues pour éviter tout contact avec "l'autre population". 
Sous contrôle allemand, le ghetto dispose d'un fonctionnement interne autonome en ce qui concerne la gestion du quotidien (nourriture, habillement, justice...) Il est même doté d'une police de maintien de l'ordre, évidemment désarmée mais munie de matraques. A la tête de cette administration, les décisions sont prises par le Président du Conseil juif Chaïm Rumkowski. Il a créé des usines de confection, fournissant l'armée allemande en produits variés, notamment de l'habillement; les ouvriers travaillant dans ces usines sont considérés comme utiles au Reich et ont la chance d'être soustraits des convois de déportation. Rumkowski est aussi à l'origine d'un orphelinat qui recueille les enfants abandonnés. Personnage très controversé, il est un héros pour certains, pour d'autres, un traître qui n'a pas pu empêcher la déportation de milliers de vieillards et d'enfants. Il n'aurait fait qu'obéir aux ordres des allemands sans tenter de s'opposer à leurs décisions de mort. Mais pire que tout, il semble que Rumkowski soit un abject pédophile pervers et que plusieurs enfants (dont son fils adoptif) aient subi attouchements et probablement viols de la part du Président.


Chaïm Rumkowski fait partie des nombreux personnages du livre qui, tous ont réellement existé. Avec les yeux de chacun des intervenants, on est immergé au coeur d'un univers glauque, miséreux, qu'on aurait de la peine à imaginer et qui ébranle l'esprit. La mort est partout! Le manque de soins, de médicaments, de vêtements, mais surtout le manque de nourriture, engendrent la mort quotidienne de centaines de personnes. Ajoutez en hiver le froid terrible (qui disait-on "gèle la salive dans la bouche") que devaient affronter les habitants, sans presque de quoi se chauffer, sans presque de vêtement sur leur peau. La barbarie nazie atteint son comble lors des opérations de déportation; des scènes sont parfois insoutenables...
 L'auteur a puisé dans les archives de l'époque, les Chroniques du ghetto (rédigées pour la plupart clandestinement), les journaux intimes et les témoignages de quelques survivants pour produire une oeuvre remarquable, avec comme critère premier, celui de l'authenticité. C'est le principal caractère de ce récit qui se veut si proche du documentaire qu'il en éclipse le roman. Je n'ai réalisé l'hypothèse que ce pouvait en être un qu'au bout de presque trois cents pages, en abordant le deuxième chapitre, consacré en grande partie au fils adoptif de Rumkowski. Mais si roman il y a, n'y voyez jamais rien de "romanesque"; certes il a bien fallu, pour la commodité de l'écriture et l'harmonie du récit, mettre en forme les nombreuses sources dont disposait l'auteur, mais tout y est rendu "à l'essentiel". Le style est plutôt dépouillé, le ton souvent neutre, les descriptions sobres. Si l'émotion nous fait serrer les dents (ou les poings), c'est à cause de cette réalité, cette authenticité, qui n'a pas besoin d'être exagérément mise en relief pour secouer le lecteur. Les faits bruts parlent d'eux-mêmes. Il y a des passages d'une intensité extrême qui vous laissent tremblants, éperdus devant tant d'inhumanité, de souffrances, de misères. Incompréhensible cruauté. 


De 320.000 juifs que comptait la ville de Lodz en 1939, à peine 800 ont survécu.


Pas de note

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5568
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Steve SEM-SANDBERG (Suède) Empty Re: Steve SEM-SANDBERG (Suède)

Message  Cyrielle Sam 18 Avr 2015 - 10:06

Merci Géromino, je vais le commander à la librairie. 

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9065
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Steve SEM-SANDBERG (Suède) Empty Re: Steve SEM-SANDBERG (Suède)

Message  géromino Lun 20 Avr 2015 - 7:39

De rien Cyrielle  bienvenue2 !  
En parallèle, j'ai trouvé sur internet le site de "Le mémorial de la Shoah", qui offre "Regards sur les ghettos". C'est très instructif, on y trouve des photos et beaucoup d'informations qui permettent d'approcher l'essentiel sur cette page de l'histoire. à lire ICI

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5568
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Steve SEM-SANDBERG (Suède) Empty Re: Steve SEM-SANDBERG (Suède)

Message  Cyrielle Lun 20 Avr 2015 - 8:58

Je note le lien, je regarderai quand je lirai le livre. 

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9065
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Steve SEM-SANDBERG (Suède) Empty Steve SEM-SANDBERG (Suède)

Message  lalyre Ven 19 Aoû 2016 - 12:46

Sem-Sandberg Steve        
Les élus           
Robert Laffont-Pavillons 18 août 2016
ISBN    978-2-221-14635-4               
550 pages      
Steve SEM-SANDBERG (Suède) 97822211
Quatrième de couverture
Avec l’Anschluss (1938), Spiegelgrund, ancien hospice et hôpital psychiatrique, est devenu un centre pour enfants handicapés ou malades, mais aussi pour jeunes délinquants. En 1941, le pavillon numéro 9 abrite la maison de redressement. C’est là qu’en janvier arrive Adrian Ziegler. Il a une dizaine d’années et vient d’une famille d’origine tzigane socialement stigmatisée. Hannes Neubauer, un petit gars blond aux yeux bleus, atterrit lui aussi au pavillon 9, probablement abandonné par son père. Julius Becker a été condamné à la maison de redressement car ses parents se sont opposés au nazisme. Quant au jeune Jockerl, on ne sait rien de son passé. Dans un époustouflant ballet de voix tour à tour intérieures et extérieures, Adrian, Hannes, Julius et Jockerl témoignent de leur vie quotidienne dans un monde d’effroi. Leurs voix plongent dans le pavillon 9, où eux, les « asociaux », sont victimes d’abus tant physiques que moraux. Elles s’emparent du pavillon 17, où de temps à autre l’un d’eux est envoyé. Là, les « inéducables » sont soumis à des conditions d’existence proches de la torture avant d’être éventuellement supprimés. Dans ce lieu de l’enfer, les enfants tentent d’oublier la menace qui pèse sur eux : le pavillon 15, où l’on extermine les « indésirables » après leur avoir fait subir de terribles examens médicaux. Les paroles des jeunes victimes déroulent leur impuissance d’enfant, leur repli dans des zones très obscures d’eux-mêmes pour survivre, leur naufrage mental. Elles parlent de ces adultes dont ils sont entièrement dépendants, qui les torturent et les assassinent. Ces adultes, ce sont les médecins, ceux que l’histoire finira par juger : le docteur Illing, convaincu d’agir pour la science et pour le bien général, le docteur Türk, qui « s’est contentée d’obéir aux ordres du Reich », le docteur Gross…

Mon avis
C’est le 28 avril 2002, au cimetière central de Vienne  que furent inhumés les restes des enfants retrouvés dans le sous-sol des salles d’autopsie de Steinhof,  A cette époque quelques-uns des survivants sont toujours en contact. Pour résumer l’ensemble du document, il faut parler de Adrian qui fut adopté, cependant la mère adoptive ne le supporte que quelque temps, c’est pour cela qu’il échouera  au centre pour enfants handicapés ou inadaptés. Suivront alors la vie de ces enfants, les sévices qu’ils subissent, la plupart d’entre eux termineront leur vie dans le pavillon 15 subissant d’horribles souffrances. Il y a eu aussi les infirmières qui ont obéi sans émotion aux directives les plus horribles. Arrive alors le procès avec les témoignages de survivants, Adrian, Julius, Hannes et Jokerl  témoignent de leurs  vécus dans cet enfer, ils parlent de ceux et celles qui les maltraitaient citant les noms des médecins assassins,  des terribles perversions, de la mort de beaucoup d’enfants après avoir subi de terribles examens médicaux. C’est un ballet de voix dont certaines ne seront pas entendues,  décrivant le Docteur Henriech  Gross qui gardait des parties des cerveaux d’enfants dans du formol dont il se servit dans sa propre clinique, cet homme  de 84 ans fut jugé au début du XXlème siècle, un peu tard à mon avis. Ce livre qui se termine sur le devenu de certains survivants est dur à lire, cependant intéressant car j’ignorais que cet asile avait existé à Vienne. Je pense que l’auteure a dû faire beaucoup de recherches documentaires pour écrire ce livre témoin….4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5781
Age : 91
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Steve SEM-SANDBERG (Suède) Empty Re: Steve SEM-SANDBERG (Suède)

Message  dodie Ven 19 Aoû 2016 - 14:11

Intéressant.....
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Steve SEM-SANDBERG (Suède) Empty Re: Steve SEM-SANDBERG (Suède)

Message  kattylou Dim 21 Aoû 2016 - 12:35

Il doit être vraiment intéressant mais très dur .
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 6963
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Steve SEM-SANDBERG (Suède) Empty Re: Steve SEM-SANDBERG (Suède)

Message  Dkois Mer 5 Mai 2021 - 15:54

LES ELUS
Steve SEM-SANDBERG
10/18 607 Pages
 
Résumé (4° de couverture)
 
En 1941 à Vienne, l'ancien hôpital Spiegelgrund devient un centre pour enfants handicapés et délinquants. Dans le pavillon 9, Adrian, Hannes et Julius témoignent de leur souffrance physique et morale. Les enfants incontrôlables sont envoyés au pavillon 15, subissant la torture et vivant sous la menace d'une extermination. Prix Transfuge du meilleur roman européen 2016, prix Médicis étranger 2016
 
Mon avis :
 
   Jamais et à aucun moment je ne suis rentré dans ce roman. Je l’ai lu comme on regarde par la fenêtre de chez soi un événement quelconque. On est là mais pas concerné par celui-ci. On observe parce qu’on est curieux et qu’on veut savoir comment cela va se terminer. Voilà mon sentiment de lecteur.
Pourtant l’événement de ce roman est loin d’être quelconque ni même anodin. Il exige le respect que l’on doit à l’Histoire. Il est, en plus pour moi, assez innovant, car jamais encore je n’avais lu et abordé le côté sombre du Nazisme pour les jeunes enfants handicapés ou même insolubles dans la société Allemande telle qu’elle était alors conçue à cette époque.
 
Où est donc le « hic » ? Je peux bien sur m’interpeler personnellement et me dire que je n’ai pas fait l’effort nécessaire pour prendre ma place. Que ce n’était pas le bon moment pour cette lecture. Etc etc … Peut-être. Mais aussi parce que la construction du roman et surtout la narration, qui ressemble surtout à une observation de l’auteur, ne m’ont transmis aucune compassion pour les personnages. Les événements m’ont été rendus avec une certaine froideur. Oui c’est cela : Une certaine froideur.
 
Ma note 3 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3460
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Steve SEM-SANDBERG (Suède) Empty Re: Steve SEM-SANDBERG (Suède)

Message  géromino Mer 5 Mai 2021 - 18:40

Dkois, l'avis de Lalyre plus haut m'avait fortement convaincu de le lire un jour. Ton ressenti est différent du sien, mais ne me détourne pas de le lire un jour. Il faut dire que la lecture de Les dépossédés m'avait terriblement bouleversé. Comme dit Kattylou, Les élus doit être "intéressant mais très dur". Ce n'est pas que "j'aime" ce genre de livres (ils sont abominables, il n'y a qu'à lire Bernadac ou Semprun, ou bien d'autres) c'est seulement que parfois je trouve nécessaire de m'infliger une piqûre de rappel. Pour ne pas oublier.

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5568
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Steve SEM-SANDBERG (Suède) Empty Re: Steve SEM-SANDBERG (Suède)

Message  Dkois Mer 5 Mai 2021 - 19:00

Géromino: Reste convaincu de tes premières convictions. Les miennes n'appartiennent qu'a moi. Je suis également très attentif et fidèle à certains thèmes qui sont chers aux souvenirs. (Malheureusement la tendance générale prends une autre voie me semble-t-il). 
De mon côté, deux choses sont importantes dans la lecture d'un livre: Le thème et l'écriture. Le côté négatif que je porte pour ce présent roman, porte sur la narration et le fait quelle m'a rendu distante de toute émotion. Le fait d'aborder un thème grave n'oblige pas à faire abstraction du style littéraire. Je n'ai pas eu cet esprit de communion entre moi et l'histoire. C'est un constat. J'aurai vivement aimé le contraire car je reste sur l'impression d'être passé à côté d'un bon roman.
Tu évoques Jorge Semprun et je penses que tu as surtout à l'esprit "Le grand voyage". J'ai lu il y a très (très) longtemps ce roman. L'émotion est encore présente en moi.

C'est très compliqué de s'exprimer sur de tels sujets. J'espère m'être fait comprendre clairement.  Rolling Eyes

Dkois

Nombre de messages : 3460
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Steve SEM-SANDBERG (Suède) Empty Re: Steve SEM-SANDBERG (Suède)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum