Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Marko LEINO (Finlande)

Aller en bas

Marko LEINO (Finlande) Empty Marko LEINO (Finlande)

Message  Lyreek Dim 10 Jan 2016 - 10:53

Biographie (babelio.com)

Né à : Helsinki , le 08/09/1967

Écrivain et scénariste finlandais.

Il a été récompensé par de nombreux prix.

Avec "La Véritable Histoire de Noël", son roman phare traduit en plus de quinze langues, il nous livre une histoire drôle et touchante sur le véritable sens de Noël.

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Marko LEINO (Finlande) Empty Re: Marko LEINO (Finlande)

Message  Lyreek Dim 10 Jan 2016 - 10:55

Marko LEINO (Finlande) Laveri10

La véritable histoire de Noël - Marko Leino
Michel Laffon - 299 pages

Résumé

En Laponie, Nicolas, 5 ans vit sur une petite île isolée avec ses parents et sa petite sœur Ada. A la veille de Noël, Ada tombe malade.
Les parents laissent Nicolas seul à la maison le temps d'aller sur le continent soigner la petite. Malheureusement, ils ne reviendront pas.

Orphelin, Nicolas est recueilli par les habitants du village de Korvajoki. Mais comme ils sont tous très pauvres, Nicolas ne pourra passer qu'une année avec chaque famille et devra déménager pour une autre tous les ans à Noël.

Mon avis

Quelle belle histoire, parfaite à lire pendant le mois de décembre. Je l'ai d'ailleurs lu à la manière d'un calendrier de l'avent, un chapitre par jour depuis le 1er décembre jusqu'au soir du réveillon.

L'atmosphère du livre est vraiment prenante, les descriptions des paysages enneigés de Laponie, les forêts, le petit village isolé... On s'y croirait! Je trouve même que l'histoire aurait gagné à être illustrée surtout quand on voit la beauté de la couverture mais heureusement il reste l'imagination.

J'ai adoré suivre la vie de Nicolas, une vie difficile, marquée très tôt par la deuil et la solitude mais grâce à l'amitié et la solidarité des gens du village, Nicolas aura aussi de grands moments de bonheur. Je me suis beaucoup attachée à lui et aux autres personnages rencontrés tout au long de sa vie et notamment le vieil ébéniste bourru au premier abord mais au cœur d'or.

Le style est celui d'un conte de Noël avec ses 24 chapitres qui permettent comme je l'ai fait de profiter de la lecture tout au long du mois de décembre. Une bonne idée je pense, notamment pour les enfants, pour les faire entrer tout doucement dans la magie de Noël.

L'histoire est vraiment très belle et très touchante, on y apprend l'origine du père Noël et de la distribution des cadeaux à bord de son traineau dans son bel habit rouge. Mais surtout, on y voit que même si la vie nous réserve parfois de dures épreuves, l'amitié et le sens du partage permettent de tout surmonter. Tout l'esprit de Noël concentré dans un livre!

Bref, ce livre est une véritable petite douceur de Noël que je vous conseille vivement de découvrir et de faire découvrir à vos enfants, si possible en période de fêtes, la lecture n'en sera que meilleure.


4,5/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum