Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Louise PENNY - Sous la glace

5 participants

Aller en bas

Louise PENNY - Sous la glace Empty Louise PENNY - Sous la glace

Message  cookie610 Dim 10 Jan 2016 - 15:12

Sous la glace

Note : 4/5

Résumé
: Armand Gamache est de retour à Three Pines. CC De Poitiers est retrouvé assassinée et d'une manière bien étrange et peu courante : électrocutée alors qu'elle assistait à un match de curling.  Mais CC de Poitiers étiat une personne bien désagréable, hautaine et imbue d'elle-même. Elle trompait son mari avec un photographe, hurlait à longueur de journées sur sa fille, rabaissait ses voisins. Dans ce cas, son sort n'est pas surprenant et les suspects sont nombreux ...

Critique : Deuxième tome des aventures de l'inspecteur Gamache et j'ai adoré. Je l'ai lu longtemps après le premier du coup, j'avais quelques pertes de mémoire sur certains personnages (notamment Nichols impossible de me souvenir de son rôle dans le premier scratch ). Mais bon, ça fait plaisir de retrouver Gamache, Three Pines et ses habitants hauts en couleurs. L'histoire est intéressante, CC est un personnage détestable mais on a envie de savoir qui et surtout pourquoi on lui a réglé son compte. Le dénouement est très bien, il cadre bien avec le reste de l'histoire. J'avais un doute mais je n'avais pas tout trouvé. J'ai vraiment passé un très bon moment même si je dois dire que j'ai trouvé que l’histoire est un peu longue à démarré. Il se passe un bon moment avec que le meurtre ait lieu. Malgré tout, j'étais un peu triste de laisser les personnages. Je relirais sans doute le troisième tome, pour savoir ce qui leur arrive.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Louise PENNY - Sous la glace Empty Re: Louise PENNY - Sous la glace

Message  kattylou Mer 27 Jan 2016 - 8:01

Sous la glace
Cette fois l’enquête de l’inspecteur Gamache se passe au moment de Noel .J’ai retrouvé avec plaisir le village de pine tree pine ; un roman policier qui fait un peu penser aux petits meurtres d’Agatha Christie. Un polar pas glauque et très doudou ou la vie et l’atmosphère du village et de ses habitants importe plus que l’enquête elle-même . Le genre de livre que l’on savoure devant la cheminée avec une tasse de thé
Comme cookie j'ai lu le premier il y a longtemps et je ne me souvenais pas non plus de d'Yvette Nicholls
4.5/5
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 6991
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Louise PENNY - Sous la glace Empty Re: Louise PENNY - Sous la glace

Message  dodie Mer 3 Fév 2016 - 10:23

Sous la glace


Quel bonheur de retrouver dans ce deuxième roman l'inspecteur Gamache et les habitants de Three Pines.
Il est vrai que l'intrigue est déconcertante: une femme meurt électrocutée sur la glace lors d'un match de curling. L'enquête s'avère difficile pour l'inspecteur et son équipe car il apparaît vite que tout le monde, y compris son mari et sa fille, détestait cette femme.....
L'histoire progresse lentement, semble piétiner jusqu'au moment où tout s'accélère.
Outre le suspens,bien tenu jusqu'à la fin, ce qui fait tout le charme de ce roman est la description quotidienne de la vie des habitants de Three Pines où tout semble se dérouler doucement en fonction des aléas de la météo hivernale.
On s'attache vraiment aux personnages et  l'inspecteur Gamache lui-même évolue et ne semble pas aussi serein qu'il le montre.
Un polar oui mais un polar doudou !!!!
Ma note 4,5/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Louise PENNY - Sous la glace Empty Re: Louise PENNY - Sous la glace

Message  Awara Mer 3 Fév 2016 - 13:04

SOUS LA GLACE
Louise PENNY
Traduit de l’anglais (Canada) par Bernard Michel Saint-Germain
Editions BABEL noir –   2013 - 456 pages.


 
A l’approche de Noël, le petit village de Three Pines est envahi par le froid couvert de neige, invitant les habitants à des rencontres chaleureuses. CC de Poitiers, une jeune femme qui s’est investie dans le développement personnel, trouve la mort d’une manière improbable, électrocutée par un acte criminel, au milieu des spectateurs, au cours d’une partie de curling, le matin de Noël.
 
Je connaissais déjà ce charmant village et ses principaux habitants rencontrés dans son précédent roman, Nature morte. CC y habite depuis un an, avec son mari et sa fille, Crie. Ils    ont tous les trois participé au traditionnel petit déjeuner communautaire du matin de Noël.
Pourquoi a-t-elle choisit d’  habiter ce lieu, même dans une maison sinistre ?
L’inspecteur Gamache est envoyé pour trouver l’auteur du crime. Il est amené à fouiller le passé de CC et met en lumière des liens ignorés, certains affectueux, mais aussi d’autres imprégnés de haines.
Le roman se termine sur la découverte de l’auteur du crime, mais ouvre aussi de nouvelles interrogations. Quel jeu trouble joue l’agente Nichol ? et l’agent Lemieux ? Et son ami et supérieur hiérarchique, ne mène-t-il pas un double jeu ? L’avenir de l’inspecteur Gamache semble incertain… On a hâte de trouver le prochain tome de cette saga policière efficace qui entrouvre d’autres pistes.
 
Je trouve très agréable de partager une nouvelle fois la vie chaleureuse de ce coin de campagne qui pourrait illustrer une ancienne et désuète carte postale. On aimerait se glisser parmi eux, vêtu d’une doudoune duveteuse, avec une « tuque » colorée sur la tête.
 
 
Note 4/5

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7131
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Louise PENNY - Sous la glace Empty Re: Louise PENNY - Sous la glace

Message  Awara Mer 3 Fév 2016 - 13:06

Dans le premier tome, j'avais trouvé que l'agente Nichol venait comme "un cheveu sur la soupe". Maintenant, je réalise qu'elle participe, avec d'autre à un plan à long terme de l'auteure. Very Happy

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7131
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Louise PENNY - Sous la glace Empty Re: Louise PENNY - Sous la glace

Message  Lacazavent Mer 3 Fév 2016 - 13:20

Awara : Effectivement, Yvette Nichol, on la revoit de loin en loin dans presque tous les titres qui suivent.
Quand elle ne joue pas de rôle dans l' intrigue, elle y est évoqué.

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Louise PENNY - Sous la glace Empty Re: Louise PENNY - Sous la glace

Message  Awara Mer 3 Fév 2016 - 15:35

C'est une curieuse personne. L'auteur en dit trop ou pas assez. Peut-être cette personnalité trouble s'éclaire-t-elle... Cela m'intrigue!

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7131
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Louise PENNY - Sous la glace Empty Re: Louise PENNY - Sous la glace

Message  dodie Mer 3 Fév 2016 - 17:12

C'est vrai que la fin amène quelques points d'interrogation au sujet de l'avenir de notre cher inspecteur.....
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Louise PENNY - Sous la glace Empty Re: Louise PENNY - Sous la glace

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum