-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Anna McPARTLIN (Irlande)

4 participants

Aller en bas

Anna McPARTLIN (Irlande) Empty Anna McPARTLIN (Irlande)

Message  lalyre Jeu 18 Fév 2016 - 13:15

McPartlin Anna 
Les derniers jours de Rabbit Hayes
Editions Cherche-Midi 18 février 2016  
 ISBN 978 2 7491 4173 2  
 454 pages
Anna McPARTLIN (Irlande) 61llyw10
Quatrième de couverture 
Quand Mia, surnommée affectueusement Rabbit, entre en maison de repos, elle n’a plus que neuf jours à vivre.

 Tous ses proches sont présents à ses côtés pour la soutenir. Jack et Molly, ses parents, incapables de dire adieu à leur enfant, Davey et Grace, son frère et sa sœur, qui la considèrent toujours comme la petite dernière de la famille, Juliet, sa fille de 12 ans qu’elle élève seule, et enfin Marjorie, sa meilleure amie et confidente. Au fur et à mesure que les jours passent et que l’espoir de la sauver s’amenuise, sa famille et ses amis sont amenés à s’interroger sur leur vie et la manière dont ils vont continuer sans celle qui leur apporte tant.
Car, si Rabbit a elle-même perdu la bataille, celle-ci ne fait que commencer pour son entourage.

Mon avis
C’est un récit sur l’accompagnement et le deuil ou l’auteur nous entraine en compagnie de personnages émouvants. Cependant que Rabbit sait qu’elle va mourir, on ne se sent pas triste car ce récit nous fait ressentir l’optimisme de chacun des personnages, qui d’ailleurs ont la parole tour à tour. Julliet 12 ans, la fille de Rabbit est une enfant attachante et lucide. J’ai beaucoup aimé les pensées ou les rêves de Rabbit ou elle rejoint Johnny, son premier amour disparu, suite à une maladie grave.  Les souvenirs ressurgissent chez chaque membre de la famille, souvenirs heureux principalement, car c’est cela qui refait surface lors de la mort d’un être cher. Ecrit avec pudeur ce récit à plusieurs voix, l’on imagine le moment du départ de Rabbit, comment vont s’organiser les obsèques mais surtout la prise en charge de Julliet. Mais il est certain que chacun va gérer comme il peut la perte de leur fille, sœur et mère car il est difficile de croire à la disparition d’un être cher. J’ai pleuré sur la fin du livre lorsque la mère de Rabbit  lui dit : Fais un bon voyage ma chérie….Ce roman émotionnel ne saurait être qu’un coup de cœur  pour moi…5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5781
Age : 91
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Anna McPARTLIN (Irlande) Empty Re: Anna McPARTLIN (Irlande)

Message  Cyrielle Mar 22 Mai 2018 - 9:40

LES DERNIERS JOURS DE RABBIT HAYES


Anna McPARTLIN (Irlande) 61qSor05heL._SX210_


Résumé de l'éditeur POCKET

Quand Mia, surnommée affectueusement Rabbit, entre en maison de repos, elle n'a plus que neuf jours à vivre.
Tous ses proches sont présents à ses côtés pour la soutenir. Jack et Molly, ses parents, incapables de dire adieu à leur enfant, Davey et Grace, son frère et sa soeur, qui la considèrent toujours comme la petite dernière de la famille, Juliet, sa fille de 12 ans qu'elle élève seule, et enfin Marjorie, sa meilleure amie et confidente. Au fur et à mesure que les jours passent et que l'espoir de la sauver s'amenuise, sa famille et ses amis sont amenés à s'interroger sur leur vie et la manière dont ils vont continuer sans celle qui leur apporte tant.
Car, si Rabbit a elle-même perdu la bataille, celle-ci ne fait que commencer pour son entourage.

Anna McPartlin nous fait partager ces neuf journées si spéciales dans la vie de Rabbit et de ses proches. Mélancolique et drolatique à la fois, Les Derniers Jours de Rabbit Hayes nous entraîne dans un voyage émotionnel intense. À travers une galerie de personnages touchants, ce récit sur le deuil déborde d'un optimisme rare et nous rappelle que, quelles que soient les circonstances, il y a toujours de la lumière au bout du tunnel.
Mon avis: 5/5  coeur
Whaoo ! Quelle lecture !
J'ai refermé ce livre avec des larmes pleins les yeux et un mélange de sentiments. J'étais triste de la fin inévitable mais j'ai eu une bouffée de bonheur en même temps car Les derniers jours de Rabbit Hayes est une ode à la vie et à la famille. Après la lecture, j'ai eu envie de voir tous les gens que j'aime et de les prendre dans mes bras, de partager des moments avec eux.
Même si j'ai pleuré à la fin de l'histoire, ce n'est pas du tout larmoyant. J'ai trouvé le récit réaliste, on peut tous se retrouver à la place de Rabbit ou de sa famille. Les réactions des proches de la jeune femme m'ont tantôt touché, tantôt fait rire. C'est un savant mélange d'humour, de tendresse et de tristesse.
J'ai trouvé que le style simple de l'auteur allait très bien à ce type d'histoire, il faut aller à l'essentiel, pas de fioriture car Rabbit n'a pas le temps.
Les flash-back sur l'enfance et la jeunesse de Rabbit ont apporté encore un plus à l'histoire, cela nous permettait de mettre en pause le drame qui se jouait et d'en apprendre d'avantage sur les personnages et leur relation.
C'est un roman qui va rester dans un coin de ma tête et que j'offrirai et conseillerai à tout le monde.
Un très beau roman, merci Anna McPartkin

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9065
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Anna McPARTLIN (Irlande) Empty Re: Anna McPARTLIN (Irlande)

Message  kattylou Mar 3 Juil 2018 - 18:57

Beaucoup aimé ce roman .Mia alias Rabbit passe ses derniers jours à l'hopital elle est en fin de vie à la suite d'un cancer . Au cours de ces quelque jours ses parents, sa soeur ses amis et sa famille vont se relayer à son chevet chacun avec ses souvenirs. En fil rouge l'histoire d'amour de Rabbit avec Johnny . Il y a de l'humour, de la tendresse de l'émotion et de la tristesse
Merci Elfe pour cette lecture
4.5/5

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 6963
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Anna McPARTLIN (Irlande) Empty Re: Anna McPARTLIN (Irlande)

Message  Lyreek Mer 23 Juin 2021 - 16:00

Anna McPARTLIN (Irlande) Lesder11

Quatrième de couverture

Quand Rabbit entre en maison de repos, elle n’a plus que neuf jours à vivre. Tous ses proches sont présents à ses côtés pour la soutenir. Comment la vie va-t-elle pouvoir continuer sans celle qui leur apporte tant ? Mélancolique et drolatique à la fois, ce roman nous entraîne dans un voyage émotionnel intense. À travers une galerie de personnages touchants, ce récit déborde d’un optimisme rare.
Un véritable bijou de lecture !

Mon avis

Un livre très émouvant mais qui ne sombre jamais dans le mélo.

J’ai adoré la famille de Rabbit tellement excentrique et attachante. Une famille dont on aimerait faire partie tellement elle est soudée. Bien sur, il y a des malentendus et des conflits mais les Hayes sont un véritable clan où tout le monde se serre les coudes. Et il va leur falloir bien du courage pour accepter que la vie de Rabbit touche à sa fin et que, malheureusement, ils ne pourront rien faire pour la sauver.

J’ai beaucoup apprécié également la construction du récit qui alterne non seulement entre passé et présent mais aussi entre chaque personnage. J’ai particulièrement aimé découvrir par petites touches l’histoire de Rabbit. Au fur et à mesure que passent les jours à la maison de repos, elle se remémore son passé ce qui permet au lecteur de découvrir son enfance, son adolescence et sa magnifique et bouleversante histoire d’amour avec Johnny.

Quant aux autres personnages, ils ne sont pas en reste et voir tour à tour leurs points de vue et ressentis face à la maladie de Rabbit est vraiment émouvant.

Pour les âmes sensibles, attention tout de même car la souffrance des personnages est parfois difficile à supporter même si l’autrice réussit le tour de force de rendre son roman positif et lumineux malgré des circonstances tragiques. Ainsi, je garderai longtemps en mémoire la très belle image finale.

J’ai découvert après avoir refermé le livre qu’il y avait une suite donc je me réjouis de retrouver prochainement la famille Hayes à laquelle je me suis beaucoup attachée. Et je ne peux que vous encourager à lire à votre tour cet excellent roman émouvant et poignant mais aussi drôle et plein de vie malgré l’inéluctable.

5/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Anna McPARTLIN (Irlande) Empty Re: Anna McPARTLIN (Irlande)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum