Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Sarah LEON (France)

2 participants

Aller en bas

Sarah LEON (France) Empty Sarah LEON (France)

Message  lalyre Mar 15 Mar 2016 - 17:19

Léon Sarah    
Wanderer   
  Editions Louise d’ Ormesson 3 mars 2016
ISBN 978 2 35087 357 2 
   172 pages           
Sarah LEON (France) 51whll11
Présentation de l’éditeur
Hermin s'est isolé au Pommier Chenin pour composer un Hommage à Schubert. Sa studieuse quiétude prend fin un soir avec le retour inopiné de Lenny, son protégé, disparu sans la moindre explication dix ans plus tôt. Pianiste de génie, le jeune homme, amaigri et tourmenté, lui annonce qu'il a définitivement renoncé à la musique. Dès lors, deux récits se répondent, celui de ces retrouvailles, maladroites, où planent les secrets d'un départ auréolé de mystères, et en écho, celui de leur rencontre, de leur amitié et de leur osmose musicale, jusqu'à l'inévitable rupture. On devine le trouble de Lenny, incapable de trouver sa place et encore encombré du souvenir d'Iris, dont son professeur était alors épris. Hermin est quant à lui partagé entre la colère, suscitée par l'attitude de son ami, et un sentiment d'attachement au-delà de toute raison. Porté par une mélodie schubertienne et de subtiles références poétiques et musicales, Wanderer(Le Promeneur) est un roman d'amour d'une délicatesse rare. On découvre deux hommes, dont les talents complémentaires, la composition et l'interprétation, se sont heurtés à une passion tue et occultée. La narration en flashback rythme cet adagio, limpide et crépusculaire. On se croirait à l'opéra à Pleyel un soir d'hiver.

Mon avis
Que voilà une belle écriture musicale, rendant un hommage merveilleux à la musique de Schubert  toujours présente dans le roman. J’ai vraiment apprécié les incessant s aller-retour dans le temps dont les souvenirs d’Hemin à propos de Lenny, son jeune protégé, cela écrit en italique, j’ai aimé cette façon de faire car cela m’a permis de mieux comprendre les non-dits de part et d’autre ce qui nous conduira à savoir pourquoi Lenny a renoncé à sa profession de concertiste. Il faut dire que de courts textes poétiques du Voyage d’hiver, composé par Schubert en 1827 accompagne agréablement ce roman. Un très beau et sombre roman ou l’on découvre une amitié ou plutôt un amour douloureux entre un pianiste et son ami. Une atmosphère hivernale, le renoncement, la tristesse jusqu’à la révélation, cela bercé par les notes et l’évolution de la belle mélodie de Schubert. Ce sera un coup de cœur pour ce premier roman réussi…5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5793
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sarah LEON (France) Empty Re: Sarah LEON (France)

Message  kattylou Mer 16 Mar 2016 - 17:41

C'est noté merci Lalyre
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 6991
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum