-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Joseph Andras (Belgique)

Aller en bas

Joseph Andras (Belgique) Empty Joseph Andras (Belgique)

Message  lalyre Mer 11 Mai 2016 - 16:36

Andras Joseph      
 De nos frères blessés   
Actes Sud 11 mai 2016  
ISBN 978 2 330 063221     
 140 pages
Joseph Andras (Belgique) Book_p10
Quatrième de couverture
Alger, 1956. Fernand Iveton a trente ans quand il pose une bombe dans son usine. Ouvrier indépendantiste, il a choisi un local à l’écart des ateliers pour cet acte symbolique : il s’agit de marquer les esprits, pas les corps. Il est arrêté avant que l’engin n’explose, n’a tué ni blessé personne, n’est coupable que d’une intention de sabotage, le voilà pourtant condamné à la peine capitale.

 Si le roman relate l’interrogatoire, la détention, le procès d’Iveton, il évoque également l’enfance de Fernand dans son pays, l’Algérie, et s’attarde sur sa rencontre avec celle qu’il épousa. Car avant d’être le héros ou le terroriste que l’opinion publique verra en lui, Fernand fut simplement un homme, un idéaliste qui aima sa terre, sa femme, ses amis, la vie – et la liberté, qu’il espéra pour tous les frères humains.
Quand la Justice s’est montrée indigne, la littérature peut demander réparation. Lyrique et habité, Joseph Andras questionne les angles morts du récit national et signe un fulgurant exercice d’admiration.

Mon avis
A mon avis ce livre fut écrit en hommage à Fernand Iveton et aussi en espérant sa réhabilitation, car cette histoire est réelle ainsi que les personnages. Pour avoir déposé cette bombe en sachant qu’il n’y aurait aucune victime, pour cet  acte symbolique, ce jeune ouvrier rallié au FLN, il sera guillotiné le 11 février 1957, ce serait bien que son nom reste dans l’Histoire comme le seul européen guillotiné pendant la guerre d’Algérie. Un roman admirable qui dénonce l’injustice et la bêtise humaine. Je vais mourir, mais l’Algérie sera indépendante, murmure- t-il lorsqu’on lui attache les mains, tels sont les dernières paroles du héros qui est mort à cause de l’injustice et l’opinion publique. Un premier roman qui a bien mérité le prix Goncourt, un gros coup de cœur et félicitations à l’auteur….5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5781
Age : 91
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum