Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Yvonne LAMBERT (France)

Aller en bas

Yvonne LAMBERT (France) Empty Yvonne LAMBERT (France)

Message  lalyre Sam 22 Oct 2016 - 12:06

Lambert Yvonne  
  Deux mois sur neuf  
  Editions Les cigognes de l’espoir avril 2016
181 pages           
Yvonne LAMBERT (France) Deuxmo10
Présentation de l'éditeur
Le jour s'est abattu sur nous sans crier gare, les tours de verre reflétaient la lumière crue des néons. La voix de Doumé a retenti : - Salut, les crevettes ! Bien dormi ? J'étais ébloui, mécontent d'avoir été tiré du sommeil. J'ai grogné, bâillé, me suis étiré. J'étais toujours en vie. Comme c'était bon ! Suivi de L'Immense, Doumé a inspecté ses ouailles. Quand il est arrivé jusqu'à nous, il a dit : - Allez, mes lascars, c'est le grand jour pour vous ! C'est vous qui partez les premiers. Mon coeur a fait des bonds. J'ai cogné contre la vitre pour motiver Lara encore plongée dans le sommeil : - Allez, debout, dépêche-toi, on y va ! Faël avait l'air tout aussi excité que moi. Doumé continuait à passer ses troupes en revue. - Pour tous les autres, conclut-il à l'intention de L'Immense, il y a de la réserve, on attend demain pour voir qui s'en sort le mieux. Et puis il a parlé dans une espèce d'instrument qu'il a collé contre son oreille : - Bonjour ! Venez à onze heures comme convenu. J'en ai trois. J'étais fier comme Artaban. C'était nous que Doumé avait choisis pour partir en premier. On était certainement très au-dessus du lot ! Pas d'hésitation possible avec des gars de notre trempe ! On s'en sortirait forcément bien !
Mon avis
Et bien que voilà un beau livre qui sort de l’ordinaire !! Qu’ils sont mignons ces trois embryons qui prennent vie dans ce qu’on pourrait appeler une cité de verre, ha oui…. j’oubliais de dire qu’ils vont être transportés dans l’utérus de Lhori, j’ai imaginé ces trois petits personnages qui se sont donné un nom, Lara, Faël et Rafou trouvant refuge dans un cocon douillet écoutant un bruit, boum-boum qui ne semble pas les effrayer. Je me suis amusée des dialogues entre eux, de leur effroi lors de mystérieux tremblements et suite à cela, du brouillard qui s’étend dans leur habitat. Cette histoire émouvante et fantaisiste m’a souvent fait oublier ou je me trouvais avec ces petits bonshommes conscients de leur existence et de leur capacité à analyser leur existence mais aussi pourvus d’humour surtout Rafou, j’ai tremblé lorsque pour trouver le Graal avec Numéro 22, il se trouve en danger pour tenter de   rentrer dans le nid et retrouver la fratrie. Vraiment une superbe histoire sur la procréation médicalement assistée, sur l’enfant désiré, la femme et la santé, un roman émouvant, sans temps mort, des dialogues entre les petits personnages allant parfois jusqu’à la dispute, la rivalité et la jalousie. Cependant je remercie vivement Yvonne Lambert qui par son beau style a créé un monde de science-fiction avec pour acteurs des futures bébés, ce qui  m’a permis de vivre une belle aventure et qui sera encore un gros coup de cœur…5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5793
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum