Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Jean-Baptiste de PANAFIEU (France)

4 participants

Aller en bas

Jean-Baptiste de PANAFIEU (France) Empty Jean-Baptiste de PANAFIEU (France)

Message  Shan_Ze Lun 10 Avr 2017 - 21:01

Nucléaire, pour quoi faire ? de Jean-Baptiste de Panafieu

Jean-Baptiste de PANAFIEU (France) 51obYeEoBeL._SX195_
Beaucoup de personnes connaissent les centrales nucléaires mais peu savent comment elles fonctionnent vraiment. Jean-Baptiste de Panafieu a réalisé ce petit abécédaire d'environ 200 pages pour parler du nucléaire, c'est-à-dire la science des noyaux.
La principale utilisation du nucléaire se fait dans les centrales pour produire de l'électricité mais il sert également à produire des bombes atomiques (malheureusement) et dans la médecine pour réaliser des radiographies, scintigraphies et autres scanners…
Le propos se veut neutre pour laisser le lecteur se faire une opinion sur le sujet. Mais… même s'il permet de créer de l'électricité à faible coût (par rapport aux autres types d'énergies), il est quand même dangereux en termes de radiations pour les personnes travaillant dans les lieux sensibles en centrales. De plus, le traitement des déchets radioactifs pose un réel problème… Sans parler des accidents du genre Tchernobyl et Fukushima qui peuvent contaminer rapidement et durablement les terres et les personnes aux alentours de la centrale. Très complet pour une première approche du sujet pour des jeunes (à partir de 12-13 ans), les termes sont très bien expliqués (exemple : la radioactivité naturelle). Des dessins humoristiques illustrent quelques termes et allègent le texte. Il peut y avoir redondance parfois vu que certains mots en font appel à d'autres mais ça aide à retenir le propos général. Un livre que j'aurai aimé avoir sur mes étagères pour y revenir…
Un quiz en fin d'ouvrage pour vérifier la compréhension du sujet et une animation flip-book en bas en page sur la fission nucléaire !
Toute cette énergie potentielle n'est pas transformée en électricité. En effet, une centrale nucléaire produit d'abord de la chaleur (c'est d'ailleurs pour cela qu'il faut impérativement la refroidir !). Un tiers seulement de cette chaleur est converti en électricité. Le reste est simplement perdu.

Note : 5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9247
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Baptiste de PANAFIEU (France) Empty Re: Jean-Baptiste de PANAFIEU (France)

Message  géromino Mar 11 Avr 2017 - 7:28

Tiens, je pense que ça ferait un très bon et utile cadeau pour un de mes neveu... ça pourrait même intéresser des grands: déjà en lisant ton résumé, j'ai appris des choses! Merci Shan-Ze

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5600
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Baptiste de PANAFIEU (France) Empty Re: Jean-Baptiste de PANAFIEU (France)

Message  Shan_Ze Mar 11 Avr 2017 - 22:42

S'il s'intéresse au sujet, ça peut lui plaire. Effectivement, ça peut convenir aussi aux adultes ! Smile
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9247
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Baptiste de PANAFIEU (France) Empty Re: Jean-Baptiste de PANAFIEU (France)

Message  petitemartine Mer 12 Avr 2017 - 8:07

Tiens, ça pourrait être sympa pour introduire les cours sur le nucléaire en classe de première...Parce que même au lycée, beaucoup d'élèves savent très peu de choses sur le sujet.  A voir ! merci Shan Ze !
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4731
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Baptiste de PANAFIEU (France) Empty Re: Jean-Baptiste de PANAFIEU (France)

Message  Shan_Ze Lun 23 Juil 2018 - 21:51

Sapiens à la plage de Jean-Baptiste de Panafieu

Jean-Baptiste de PANAFIEU (France) 51PLka9DuHL._SX195_

Sapiens à la plage... j'aime ces titres qui attirent (celui-ci est accompagné d'un dessin non moins accrocheur ! ). Pour compléter le tout, l'auteur que j'avais découvert avec un essai sous forme de lexique sur le nucléaire, le nucléaire pour quoi faire ?, avec beaucoup d'enthousiasme.
L'auteur pose la question de savoir sur la naissance de l'Homme. Jean-Baptiste de Panafieu commence par raconter où les premiers os d'hominidés ont été trouvés, il détaille ensuite les évolutions (intellectuelles, physiques, comportementales) de ces derniers qui vont les amener vers ce qui deviendra l'Homme. L'ensemble manque peut-être un peu de continuité mais le propos reste intéressante. J'ai retrouvé le style accrocheur que j'avais découvert dans son essai sur le nuéclaire. Il explique de façon simple certains points dans la théorie de l'évolution des hommes (la bipédie, le chainon manquant, ...). Il y a quelques dessins pour différencier des boîtes crâniennes, des mâchoires d'un hominidé à l'autre, des schémas pour expliquer l'évolution d'une espèce, la répartition sur Terre...
Il s'arrête aussi sur les théories qui s'opposent, certaines restent encore avec un point d'interrogation. J'ai aimé les explications détaillées sur la vie possible de ces êtres à cette époque, c'est un sacré travail de recherche !! Dommage que la dernière partie avance plus vite, l'évolution se fait plus rapidement mais ouvre sur un avenir avec encore des questionnements...
Après la visite que j'avais fait récemment à la grotte Chauvet en famille en juin dernier, ce livre est un formidable moyen de continuer la découverte de la préhistoire (ici, la période est plus largement étudiée).
Note : 4.5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9247
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Baptiste de PANAFIEU (France) Empty Re: Jean-Baptiste de PANAFIEU (France)

Message  Awara Mer 25 Juil 2018 - 10:22

Super idée de cadeau!

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7131
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Baptiste de PANAFIEU (France) Empty Re: Jean-Baptiste de PANAFIEU (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum