Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Ted BENOÎT et Jean VAN HAMME

Aller en bas

Ted BENOÎT et Jean VAN HAMME Empty Ted BENOÎT et Jean VAN HAMME

Message  Bernard Lun 24 Avr 2017 - 13:39

Ted BENOÎT et Jean VAN HAMME Blake_10

L'étrange rendez-vous

Editions Blake et Mortimer  - 2001 - 66 pages

 
Mon avis :
 
La première impression en ayant cet album en mains est la beauté du dessin de la couverture. La chemise blanche lumineuse de Mortimer contrastant avec le second plan.
 
Il faut par la suite souligner la qualité des dessins de Ted Benoît, le meilleur dessinateur des albums post E. P. Jacobs et même, à mon avis, tout proche du maître. Il faut dire, il est vrai qu’il est servi par un excellent scénario.
 
Comment un major écossais disparu en 1777, enlevé par un rayon tricolore puis blanc, peut-il être découvert, mort, en 1954 dans l’état du Colorado, aux Etats-Unis ?
Philip Mortimer, vague descendant du major, s’y colle, appelé qu’il est par un collègue américain.
 
La verve et la qualité du scénario de Jean Van Hamme nous plonge ou plutôt nous fait penser à « Le secret de l’Espadon », d’autant qu’il ramène sur le devant de la scène Olrik en uniforme de Colonel de l’armée de Basam Damdu, empereur de pacotille tyrannique qui nous fait penser à un certain dictateur de la Corée du Nord.
Les ingrédients de Jacobs, du fantastique (en est-ce vraiment ?) et de la science, avec lesquels Van Hamme renoue, pimentent, en bien, l’histoire.
Nous avons droit à un brillant exposé sur la lumière sous toutes ses formes qui nous amène au Laser, entre autres. Il est vrai que les découvertes depuis le milieu du XXème siècle laissent la voie libre à Van Hamme pour cela, ce qu’il fait avec simplicité et brio. J’ai compris, c’est vous dire.
 
Le barrage Hoover Dam, superbement dessiné par Benoît, nous rappelle une actualité pas si vieille, mais surtout le scénario est d’une brulante actualité encore remise en question, tout récemment, par le nouveau président américain.
 
Terre prend garde à toi !
 
Un sans faute, un régal de relecture, un coup de cœur.
Bernard
Bernard

Nombre de messages : 3697
Age : 78
Location : 94160 Saint-Mandé
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum