Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Christopher HITTINGER (France/Etats-Unis)

Aller en bas

Christopher HITTINGER (France/Etats-Unis) Empty Christopher HITTINGER (France/Etats-Unis)

Message  Shan_Ze Ven 22 Sep 2017 - 20:27

Truckee lake de Christopher Hittinger

Christopher HITTINGER (France/Etats-Unis) Cvt_Truckee-Lake_9706

Truckee Lake est le lieu où des pionniers américains décidèrent de rester en attendant de meilleures conditions climatiques pour voyager. Tout commence par l’envie d’un nouveau départ pour un groupe d’habitants de l’Illinois, deux familles forment le gros de l’expédition : les Reed et les Donner mais il y a en tout 87 personnes. L’objectif : atteindre Fort Sutter en Californie. Avril 1846, départ vers le Missouri où ils rejoignent d’autres chariots en route vers Fort Sutter. Le long chemin vers la Californie est très laborieux, que ce soit la difficulté du chemin, les erreurs de parcours ou le temps catastrophique. Une tempête de neige les bloque à Truckee Lake (aujourd’hui nommé Donner Lake), les vivres vont manquer et le cauchemar commence…
Cette petit BD cache une véritable tragédie derrière ce nom de lac neutre. Je ne connaissais pas cet évènement et le déroulement est très difficile à supporter. Mais il a le mérite d’exister pour qu’on se souvienne de ce périple plein d’espoir qui a apporté beaucoup de malheur. J’ai eu du mal à mémoriser le nom des pionniers mais j’ai eu l’impression de sentir le froid des tempêtes avec eux. Les dessins de Christopher m’ont déstabilisée au début : les visages des personnages ressemblent à des smileys géants ou des grenouilles dessinées par un gamin. Ils semblent plus réalistes quand la situation empire et qu’ils souffrent de froid et de faim. Pendant ma lecture, je me demandais ce qu’ils allaient faire dans cette galère, certains étaient pourtant aisés… Attention, certains passages sont assez choquants, à ne pas laisser entre toutes les mains.
Les bêtes déshydratés ne supportant pas la traversée, les colons se résolvent à les détacher et abandonnent les chariots afin d’atteindre la source la plus proche au plus vite.
Ils reviendront chercher les chariots après avoir repris des forces.

Note : 5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9243
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum