-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Alexia Stresi (France)

3 participants

Aller en bas

Alexia Stresi (France) Empty Alexia Stresi (France)

Message  lalyre Sam 23 Sep 2017 - 16:00

Stresi Alexia       

  Looping   

Editions Stock 8 mars 2017     
ISBN 978 2 234 08197 0        

  256 pages     
Quatrième de couverture
Au début du XXe siècle, Noelie voit le jour dans une ferme italienne. Née d’un père inconnu, élevée par une mère analphabète, elle semble destinée à la vie des paysans pauvres de l’Italie d’alors.
Soixante ans plus tard, Noelie invite à déjeuner des célébrités de Cinecittà, ses amis du gouvernement, des ministres libyens du pétrole, des poètes, des huiles du Vatican et des amis d’enfance, restés ouvriers agricoles. Entre-temps, elle aura parcouru le Sahara à dos de chameau, piloté des avions pour rendre visite à des Bédouins, amassé une fortune et fait vivre ses rêves.
Qui est-elle ? D’où lui vient cette force, et son talent pour la vie ?
De ce qu’elle ne dit pas.
Alexia Stresi (France) 418ysa10

Mon avis
Ce roman est le parcours extraordinaire de Noelie raconté par sa petite-fille. Ayant épousé un pilote de guerre, sur son insistance il lui apprend à voler clandestinement. C’est alors qu’elle se lance dans un commerce avec les Touaregs, leurs apportant des marchandises, n’hésitant pas à monter à dos de chameaux pour les faire circuler d’une tribu à l’autre du désert. Cela sur fond d’Histoire, celle de l’Italie avec la montée du communisme et les violences de Mussolini dont l’objectif est d’asservir la Lybie. Dès son retour à Rome, Noelie se met au service du pays, elle est contactée par le gouvernement italien comme émissaire pour toutes sortes de tractations avec les pays arabes. Dans le climat d’après-guerre, c’est le portrait d’une femme formidable, aventurière et avide de connaissance, cependant ayant fait fortune, on sait qu’elle aime s’amuser, elle organise des fêtes mondaines ou familiales car la famille s’est agrandie…Dans ce livre, je dois dire que j’ai surtout apprécié la belle leçon d’histoire bien que j’ai pris beaucoup de plaisirs à suivre les aventures de Noelie ainsi que son formidable destin. En fin de livre, un texte intéressant nous dit que Rodolpho Graziani fut surnommé <Le Boucher >.  .Après le massacre des Libyens, il utilisera du gaz moutarde pour décimer la population érythéenne. Cet homme est sans doute le pire criminel italien du XXème siècle. L’ambitieux Malacra avait réussi à devenir son âme damnée. Ce Malacria était un descendant de la grande famille, il fut retrouvé à son bureau, poignardé à mort. Un très bon livre mêlant biographie et histoire..4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5793
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Alexia Stresi (France) Empty Re: Alexia Stresi (France)

Message  Chantal Jeu 21 Sep 2023 - 12:34

Alexia Stresi (France) Unknow11


Biographie

Alexia Stresi appartient à une famille d’artistes : sa mère est danseuse classique, son grand-père chanteur d’opéra et sa grand-mère pianiste1.
Après avoir fréquenté une classe préparatoire, elle obtient une licence d’allemand et une licence en philosophie.
Elle découvre le cinéma par hasard, grâce à un tout petit rôle que lui propose Costa-Gavras, alors qu’elle travaille chez le réalisateur pour payer ses études.
Après la « révolution de velours », elle part étudier l’écriture de scénarios à la fameuse Académie du film de Prague, la FAMU, et en profite pour apprendre à parler couramment le tchèque. Sur les conseils de Miloš Forman, rencontré à Prague, elle parfait son apprentissage de scénariste en obtenant le Master of Screenwriting de la Columbia University School of the Arts (en) à New-York. En 1995, elle est admise sur dossier (équivalent au « Prix de Rome ») à l’Académie de France à Rome (« villa Médicis ») comme pensionnaire pour la section cinéma, pour un an d’études (1995-1996).
Alexia Stresi, prend des cours d’art dramatique à la FAMU à Prague, qu’elle complète avec une formation aux cours Florent à Paris, sous la direction d’Yves Le Moign’.
Elle coécrit des scénarios de longs-métrages, pas forcément tournés, avec le cinéaste d’origine tchèque, Miloš Forman ou Bernard Verley, et en 2000, le scénario de Sans Plomb de Muriel Teodori, réalisatrice et coscénariste, puis elle travaille en 2002 sur le scénario de The Piano Player. Elle écrit en solo, des scénarios de courts-métrages, des téléfilms (Courrier posthume, réalisé par Franck Appréderis en 1996 et Amour fou, tourné en 1997).
Elle travaille comme assistante à la mise en scène de la comédie d’Eugène Labiche Le Prix Martin dirigé par le metteur en scène tchèque Jiri Menzelen 1993 à la Comédie française.
Depuis 1992, elle œuvre surtout comme actrice dans de nombreux films. À ses débuts, les films dans lesquels elle joue ne font pas de bonnes entrées, ce qui la fait peu remarquer : La Petite Apocalypse par Costa-Gavras sorti en 1993, Grande Petite par Sophie Fillières, sorti en 1994… Elle est révélée en 1998 par Trop (peu) d'amour de Jacques Doillon2.
En 2017, elle publie son premier roman, Looping, qui est retenu dans la sélection finale du prix Goncourt du premier roman3.
Elle est la compagne de François Berléand depuis 2004, 4 ans après leur rencontre sur le tournage de Promenons nous dans les bois4. Le couple a des vraies jumelles, Adèle et Julie.

(Source Wikipedia)
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3220
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Alexia Stresi (France) Empty Re: Alexia Stresi (France)

Message  Chantal Jeu 21 Sep 2023 - 12:50

DES LENDEMAINS QUI CHANTENT :
Flammarion - 443 pages.


   Lors de la première du Rigoletto  de Verdi à l'Opéra Comique, un jeune ténor défraie la chronique en volant la vedette au rôle titre. Le nom de ce prodige : Elio Leone.
Né en Italie, à l'orée de la première guerre mondiale, orphelin parmi tant d'autres, rien ne le prédestinait à enflammer un jour le tout Paris. Rien? Si. Sa voix. Une voix en or, comme il en existe peut-être trois ou quatre par siècle. Mais l'homme a des failles.....


   Voici encore une très belle lecture qui m'a captivée ! Encore une histoire d'homme dans l'Histoire, encore une épopée mais cette une épopée qui baigne dans la musique, dans le milieu de l'opéra et des théâtres... Un peu perturbée au début par le style assez haché de l'auteure et après une roman qui m'a paru un peu long à démarrer (mais bien nécessaire au déroulé de l'histoire), j'ai ensuite lu avec un très grand plaisir toute la suite des aventures cruelles ou non, toutes les amitiés, tous les amours de cet homme exceptionnel qui n'a jamais renié ses convictions.
Un roman qui baigne dans la musique et ses chanteurs et compositeurs,


5/5 coeur
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3220
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Alexia Stresi (France) Empty Re: Alexia Stresi (France)

Message  anna44 Ven 22 Sep 2023 - 1:46

Bel avis Chantal, je ne connaissais pas cette auteure. Je la rajoute à ma PAL !

_________________
Anne-Claire
anna44
anna44

Nombre de messages : 1736
Age : 42
Location : Québec (Qc)
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Alexia Stresi (France) Empty Re: Alexia Stresi (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum