-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Ken LIU (États-Unis)

3 participants

Aller en bas

Ken LIU (États-Unis) Empty Ken LIU (États-Unis)

Message  Réaliste-romantique Lun 2 Oct 2017 - 23:56

Ken LIU (États-Unis) Ken_Liu_2016
1976-

Né en Chine, il habite maintenant aux Etats-Unis. Il a publié de nombreuses nouvelles et des romans.
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3236
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ken LIU (États-Unis) Empty Re: Ken LIU (États-Unis)

Message  Réaliste-romantique Lun 2 Oct 2017 - 23:57

L'homme qui mit fin à l’histoire
106 pages

Un couple d’Américains, lui d’origine chinoise, elle japonaise, met au point une machine qui permet de voyager dans le passé. La machine repose sur des paires de particules liées, sauf que lorsqu’un voyageur revisite un endroit et une période, cela détruit lesdites particules et empêche d’y retourner. Le couple décide d’utiliser leur invention pour mettre en lumière les agissements de l’unité japonaise 731 en Chine occupée. Leur camp serait le Auschwitz de la sphère de prospérité : des centaines de milliers de personnes y seraient mortes, un nombre effroyable d’expériences médicales cruelles et horribles y ont été exécutées. Le couple doit toutefois affronter un mur d’opposition : certains nient ce qui a pu s’y passer, d’autres remettent en question le récit de ceux qui voyagent dans le passé, certains s’opposent à la technique destructrice, alors que les politiciens regardent la politique mondiale (alliés et adversaires) plutôt que de rechercher la vérité.

J’ai aimé l’idée que l’auteur utilise la fiction pour mettre en lumière cet aspect de la guerre à ne pas oublier. Il présente aussi les débats qui ont lieu entre le devoir de mémoire et la realpolitik. Je n’ai néanmoins pas été convaincu par le livre. L’écriture était un peu lourde, j’étais content de terminer (malgré la longueur). J’ai un peu appris.

3/5
RR
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3236
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ken LIU (États-Unis) Empty Re: Ken LIU (États-Unis)

Message  Shan_Ze Jeu 30 Mai 2019 - 9:02

L'homme qui mit fin à l'histoire de Ken Liu

Un voyage dans le temps est le prétexte pour connaitre les agissements des membres médicaux sur des prisonniers chinois dans l'unité 731 à Pingfang (Chine) dans les années 1940. Raconté comme une histoire de science-fiction dans un futur proche, c'est un récit où se mêle témoignages de ceux qui ont pu « voir » ce passé mais aussi des interviews de chinois ou japonais dénonçant ou réfutant les horreurs qui ont pu se passer dans cette unité. 
Les explications sur le fonctionnement d'une telle procédure n'est pas évidente à comprendre mais ce n'est pas l'essentiel. Ken Liu met surtout l'accent sur les horribles expérimentations qui ont pu avoir lieu dans cet endroit. J'ai été presque autant écoeurée par ces vivisections de sang-froid que des personnes niant qu'il y ait pu en avoir. Ce négationnisme que longtemps le Japon a conservé est J'ai lu des articles sur le web qui donnent des frissons…
L'unité 731 est coupable de crimes contre l'humanité mais il y a tant d'autres que certains pays peuvent se reprocher de telles choses… l'Histoire n'est qu'un éternel recommencement… 
Ken Liu arrive à faire un documentaire complet en à peine une centaine de pages. A ne pas mettre entre toutes les mains mais ce roman fait réfléchir et ne laisse pas indemne.

Note : 4.5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9247
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ken LIU (États-Unis) Empty Re: Ken LIU (États-Unis)

Message  Shan_Ze Jeu 30 Mai 2019 - 9:03

Le regard de Ken Liu


Dans un futur où la technologie est bien avancée, Ruth Law se voit proposer d'enquêter sur la mort violente d'une fille, par la mère de celle-ci. Elle veut savoir pourquoi sa fille a été tuée de cette façon, pourquoi les yeux de la victime ont-ils été arrachés ? 
Une novella bien percutante ! le transhumanisme fait partie intégrante de cette société future, les humains peuvent s'apporter des améliorations de leur corps. Ainsi, les policiers sont dotés d'un Régulateur leur permettant de contrôler leurs émotions et travailler plus efficacement. L'enquête en elle-même ne semble pas évidente puisque le tueur veille à ne pas laisser de traces de son passages mais Ruth Law arrive à tirer partie des technologies du futur, de ses recherches pour avancer dans son investigation. le texte est assez court, l'enquête aussi mais la présentation de ce monde futuriste est excellente mais est-ce un avantage de ne plus être totalement maître de notre corps ? Ken Liu semble pauser les limites de ces procédés. 
La traduction du titre anglais en français n'est pas basée sur le même élément que le titre de la version originale, j'hésite sur la signification d'un tel choix. En tout cas, je pense relire cet auteur. (Va-t-il faire une série d'enquêtes futuristes avec Ruth Law ?)
Note : 4.5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9247
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ken LIU (États-Unis) Empty Re: Ken LIU (États-Unis)

Message  cookie610 Mar 7 Juil 2020 - 11:59

L’homme qui mit fin à l’histoire
 
Note : 4/5
 
Le résumé a été fait ci-dessus
 
Critique : Je lis rarement des romans de science-fiction mais là, le sujet aidant, j’ai fait une entorse à cette règle. J’ai beaucoup aimé cette lecture. Le sujet est passionnant. J’ai appris pas mal de choses sur cette unité 731. C’est assez rare en Occident d’avoir le point de vue des chinois et des japonais sur ce qu’il s’est passé entre eux pendant la Seconde Guerre Mondiale. Par contre, j’ai trouvé qu’il manquait de descriptions oui de détails sur le fonctionnement de la procédure. C’est plus un style reportage avec des interviews ou des comptes rendus, mais du coup ça manque un peu de profondeurs. C’est un court roman (120 pages) qui donne beaucoup à réfléchir.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ken LIU (États-Unis) Empty Re: Ken LIU (États-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum