Takashi HIRAIDE (Japon)

5 participants

Aller en bas

Takashi HIRAIDE (Japon) Empty Takashi HIRAIDE (Japon)

Message  gallo Sam 8 Nov 2008 - 21:21

De : SphinxCoco (Message d'origine) Envoyé : 26/03/2007 21:29
Le chat qui venait du ciel - Takashi Hiraide

4ème de couverture :
Voici un roman touché par la grâce, celle d'un chat « si petit et si frêle qu'on remarquait tout de suite ses oreilles pointues et mobiles à l'extrême ». Quand un jeune couple emménage un jour dans le pavillon d'une ancienne demeure japonaise, il ne sait pas encore que sa vie va s'en trouver transformée. Car cette demeure est entourée d'un immense et splendide jardin, et au coeur de ce jardin, il y a un chat. Sa beauté et son mystère semblent l'incarnation même de l'âme du jardin, gagné peu à peu par l'abandon, foisonnant d'oiseaux et d'insectes. Tout le charme infini de ce livre tient dans la relation que le couple va tisser avec ce chat qui se fond dans la végétation exubérante pour surgir inopinément, grimpe avec une rapidité fulgurante au sommet des pins gigantesques, frappe à la vitre pour se réconcilier après une brouille. Un charme menacé, car ce qui éveille en nous la beauté et appelle le bonheur est toujours en sursis... Hiraide Takashi, qui est avant tout poète, a insufflé une lumineuse et délicate magie à cette histoire du "chat qui venait du ciel", son premier roman, largement autobiographique.

Mon avis : Difficile d'en parler tant le résumé au dos du livre dépeint bien cet univers tout en délicatesse. Une petite histoire japonaise zen, teintée de poésie comme souvent. Un petit chat qui illumine la vie d'un jeune couple au gré de ses apparitions, cherchant parfois des caresses, parfois dédaignant ses admirateurs. Une beauté pure pour ses jeunes mariés, amoureux de la nature et des félins.
Un petit moment de magie.

Ma note : 3/5

SphinxCoco
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Takashi HIRAIDE (Japon) Empty Re: Takashi HIRAIDE (Japon)

Message  petitemartine Sam 7 Mar 2009 - 18:19

Le chat qui venait du ciel

Un jeune couple s'installe dans une maison traditionnelle japonaise
dont le jardin jouxte un autre jardin... où habite une famille avec un
petit garçon et son chat Chibi.
Petit à petit des liens vont se tisser entre l'animal et le couple sans
enfants. Leur quotidien est ponctué de rencontres furtives avec Chibi
dans le jardin puis dans la maison qui restera accessible :un chat à la
fois indépendant, mystérieux, joueur, attachant...mais qui ne se
laissera jamais toucher par le couple ! Et dont la place au sein du couple grandit - l'air de rien- de jour en jour dans leur cœur...

Je n'en dirai pas plus mais un jour, ces petits bonheurs quotidiens
vont cesser entre le couple et le chat ; Mais les insectes du jardin
et le grand orme veillent...

Une jolie fable, comme souvent dans la littérature japonaise, il y a
peu d'actions mais des petits moments de bonheur, de la poésie et beaucoup de
délicatesse.

Une lecture bine agréable : 4/5



PS : par contre, si certains l'ont lu : j'ai été un peu surprise par les dernières pages ? Que soupçonne-t-il ???

petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4731
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Takashi HIRAIDE (Japon) Empty Re: Takashi HIRAIDE (Japon)

Message  Van Mar 10 Mar 2009 - 13:08

Petitemartine, je t'ai répondu en mp, mais ce ne sont que des suppositions!! Rolling Eyes
Van
Van

Nombre de messages : 423
Age : 40
Location : Val de Marne - France
Date d'inscription : 03/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Takashi HIRAIDE (Japon) Empty Re: Takashi HIRAIDE (Japon)

Message  Invité Lun 26 Avr 2010 - 16:04

Le chat qui venait du ciel, 2006 Picquier Poche , 130 pages

4ème de couverture : Voici un roman touché par la grâce, celle d'un chat " si petit et si frêle qu'on remarquait tout de suite ses oreilles pointues et mobiles à l'extrême". Quand un jeune couple emménage un jour dans le pavillon d'une ancienne demeure japonaise, il ne sait pas encore que sa vie va s'en trouver transformée. Car cette demeure est entourée d'une immense et splendide jardin, et au coeur de ce jardin, il y a un chat. Sa beauté et son mystère semblent l'incarnation même de l'âme du jardin, gagné peu à peu par l'abandon, foisonnant d'oiseaux et d'insectes. Tout le charme infini de ce livre tient dans la relation que le couple va tisser avec ce chat qui se fond dans la végétation exubérante pour surgir inopinément, grimpe avec une rapidité fulgurante au sommet des pins gigantesques, frappe à la vitre pour se réconcilier après une brouille. Un charme menacé, car ce qui éveille en nous la beauté et appelle le bonheur est toujours en sursis... Hiraide Takashi, qui est avant tout poète, a insufflé une lumineuse et délicate magie à cette histoire du " chat qui venait du ciel", son premier, roman, largement autobiographique.

Avis
J'ai trouvé ce petit livre assez sympa à lire : c'est court, c'est empreint de poésie, et pour moi qui adore les chats, je suis comblée. Il se dégage de ce livre une impression de calme, de sérénité, d'amour et d'affection, mais aussi une certaine gêne des personnages, comme s'ils étaient mal à l'aise avec ce petit être et le monde qui les entoure. L'auteur développe toute une réflexion sur la mort, on peut être plus touché par la mort d'un animal que par la mort d'une personne : le narrateur et sa compagne sont bouleversé par la mort de ce chat, Chibi, et la mort d'un ami proche du narrateur ne reste presque qu'anecdotique.
Un véritable Takashi HIRAIDE (Japon) 397940 5/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Takashi HIRAIDE (Japon) Empty Re: Takashi HIRAIDE (Japon)

Message  Aurore Lun 1 Nov 2010 - 20:09

Le chat qui venait du ciel - Hiraide Taskashi
(Editions Philippe Picquier, 2006, 130 p., Picquier poche)

Takashi HIRAIDE (Japon) Le-chat-qui-venait-du-ciel--hiraide

La couverture a été donnée plusieurs fois et je crois qu'elle est assez révélatrice de ce que contient ce roman. Je veux juste ajouter ma note personnelle car ce livre m'a là aussi beaucoup plu. Je crois qu'il n'est pas nécessaire d'être un grand ami des félins pour trouver de l'écho dans cette histoire.
Mais c'est vrai que l'histoire tourne autour de Chibi, surnommé ainsi par le couple qui le voit passer la journée. Et Chibi c'est un jeune chat qui vagabonde de maison en maison, toujours à se faire dorloter par ses propriétaires et voisins. Le chat est indépendant, ça tout le monde le sait, est peut donc passer d'une vie à une autre : être très heureux auprès de son petit garçon de maître et aller, loin de son regard, chercher les caresses chez les nouveaux venus de voisins.
Le fil conducteur c'est cette relation qui s'installe entre le couple et le chat. La lente adoration de la maitresse (par intermittence) pour ce bout de félin et la compassion du maître (toujours par intermittence) à la vue de tant de tendresse.

Bon j'avoue être moi-même tout à fait adepte des chats. Qu'ils soient petits ou plus en jambe, aucune différence du moment qu'ils ont pattes, moustaches et longue queue marquant le tic-tac ! Alors Chibi je me le suis très bien figuré : un brin snob, un brin adorable, toujours ce qu'il faut pour se faire ouvrir la porte.
Et ce chat on peut dire qu'il mène les gens par le bout du museau : il suffit qu'il surgisse et tout le monde s'affaire pour lui trouver de quoi manger. Alors on suit les déambulations du chat et surtout ce couple qui se raccroche finalement à l'animal. Et un jour advient un petit drame, ce genre d'événement qui retourne l'entourage et vous donne envie de pleurer un bon coup.
Chibi ne revient plus chez le jeune couple. Est-il enfermé chez ses propriétaires? Lui est-il arrivé un malheur?
On ne se doute jamais de l'attachement qu'on peut avoir à son animal. C'est un rapport qui se tisse insidieusement, à l'abri de tous.

Voilà un livre très poétique ! On ne se lasse pas de Chibi, du couple qui passe des rires aux larmes. Et quand on n'a pas de chat (ce qui est mon cas), on a presque envie d'en prendre un illico presto. Comment ça, j'ai dit "presque"?! Takashi HIRAIDE (Japon) 401775

4/5

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





Aurore
Aurore

Nombre de messages : 2290
Age : 37
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://chezmelopee.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Takashi HIRAIDE (Japon) Empty Le chat qui venait du ciel

Message  anna44 Mar 20 Mar 2012 - 20:19

Mon résumé : Alors qu'un jeune couple emménage dans le pavillon d'une ancienne demeure japonaise, ils vont faire la connaissance d'un chat, un peu sauvage, qu'ils vont peu à peu apprivoiser.
A force de jeux, de nourriture, de caresses, ils vont s'attacher à ce chat comme si c'était le leur au point d'être terriblement affectés par sa disparition...

Mon avis : Comme en témoigne le résumé, l'histoire n'a rien d'exceptionnel. Nous sommes en présence d'un chat, qui aime jouer de temps en temps, qui aime manger à d'autres et qui aime dormir, la plupart du temps... Quoi de plus ordinaire ?
C'est l'écriture qui va faire toute la différence dans ce roman. L'auteur nous relate cette histoire avec énormément de poésie qui lui permet de faire transparaître toute la tendresse de la situation, et tout l'amour que ce couple éprouve pour ce chat qui n'est pas le leur.
Et malgré toute cette belle poésie, je me suis ennuyée... J'aime les chats, j'aime (d'ordinaire) la littérature japonaise, les éditions Picquier m'ont rarement déçue et pourtant... je n'ai pas été transportée du tout ! Il m'a semblé que toute cette histoire était très plate, sans saveur. Je ne sais pas s'il y a une part d'autobiographie dans ce roman, mais il m'a semblé que l'auteur a cherché à écrire ces lignes principalement pour se faire plaisir et surtout pour coucher sur le papier des sensations qu'il avait vécues... En tout cas, je pense que tout cela n'a d'intérêt que pour celui qui en est partie prenante... ce qui n'est pas mon cas !


En fait, je crois que je suis fasse à une grosse déception, alors que j'attendais beaucoup plus de ce roman... Dommage !

_________________
Anne-Claire
anna44
anna44

Nombre de messages : 1736
Age : 42
Location : Québec (Qc)
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Takashi HIRAIDE (Japon) Empty Re: Takashi HIRAIDE (Japon)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum